Quartz Extreme

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,

A propos de Quartz Extreme, qui fait beaucoup couler d'encre au sujet des 32 MO de mémoire vidéo conseillés, nous sommes tous d'accord sur l'impératif d'un port AGP.

OR il me semble que l'un des avantages de l'AGP est de pouvoir s'interfacer avec la Ram, en cas de besoin.

certes la RAM est moins véloce que la mémoire vidéo, mais ça peut peut etre laisser présager un bel avenir à mon iBook sous Jaguar?

Les pros de l'AGP, vous en pensez quoi?

Moi je sens que l'on va se faire ent… avec cette histoire de 32 Mo. Mon Titanium vieux de même pas 6 mois sent déjà la naphtaline…
frown.gif

Si les Titanium on été surgonflés par le cache L3 et la mémore vidéo à 32 Mo c'est pas pour rien à mon avis…
Les iBook sont passés à 16 Mo histoire de pas être trop à la traîne mais sans concurrencer les Ti…
Je ne veux pas être pessimiste mais si ton iBook n'a que 8 Mo çà risque de traîner velu…

Seules les textures peuvent être placées en RAM AGP, pas les buffers (front, back et z).

Donc pour un écran en 1024x768x32, il faut 2 buffers soit 6Mb de dispo en VRAM. En plus la RAM AGP (si je dis pas de betises) n'est pas "pageable": elle doit obligatoirement résider en RAM, donc ne peut pas être placée sur le disque par la mémoire virtuelle.

En admettant donc que toutes les textures soient placées en RAM AGP car tu as peu de VRAM, dans tous les cas, tu es mal
grin.gif

Simple rappel... Quartz extreme.. Aussi révolutionaire et important qu'il puisse être, ne sert, en tout cas dans sa forme actuelle, qu'a décharger le processeur d'une partie des opérations graphques lorsque le processeur est surchargé. Pour résumer, il rend les animations de mac os x plus fluides sans interrompre les opérations en cours lorsque le processeur est très utilisé.

Quartz extreme n'est donc pas du tout indispensable, même s'il est plus qu'agréable.

Jaguar est plus rapide sur toutes les machines,même celles qui n'ont pas 32 Mo de VRAM.

Etant donné la nature de quartz extreme, ses exigeances semblent adéquates.

De plus, au vu des cartes graphiques que l'on nous promet (500 Mhz, 128 Mo vram, ...), il semble qu'il ait de l'avenir.

Sinon pour l'éventualité de remplacer la vram par la ram... Ca me semble totalement impossible pour une raison simple: le temps de transfert de la carte a la ram serait bien trop important, et utiliserait bien trop de ressouces proc, pour que ce soit profitable.. Ca doit être une accélération graphique, pas un ralentissement
wink.gif
Cela dit, je ne suis pas super fort en hardware :-)

[21 mai 2002 : message édité par KillerDeMouches]

C'est quand même incroyable comme les gens on de la peine à comprendre la chose, Quartz Extreme fonctionnera sur n'importe quel Mac. Le truc c'est que si vous avez une AGP2 et une carte graphique avec 32Mo de mémoire et ben c'est optimum, c'est tout même avec un iBook avec 8Mo sur la carte cela marcher, mais vous n'allez pas profiter pleinement de Quartz Extreme mais cela ne veut pas dire pour autant que Jaguar va être plus lent ou inutilisable sur votre Mac. A noter que sur le site d'Apple:

nVidia: GeForce2MX, GeForce3, GeForce4 Ti, GeForce4 or GeForce4MX. ATI: any AGP Radeon card. 32MB VRAM recommended for optimum performance.

C'est marqué nul part que cela ne va pas marcher ou être encore plus poussif qu'avant
wink.gif

ça tombe bien, j'ai un pismo. lol

mais Il est vrai aussi que l'ati 128 8mo est une vrai M.... .

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mercutio:

S'agit-il seulement d'une accélération de l'affichage actuel par la carte graphique et qui décharge le processeur.
ou bien d'un nouvel affichage (police différente, ajout de 3D,...
<HR></BLOCKQUOTE>

Uniquement à décharger le processeur. Mais c'est d'une efficacité rare... (un docksuck n'occupe plus le processeur à 100% par exemple...)

OpenGL ajoute tout de même quelque chose de sympathique: l'antialiasing sur les effets de quartz...

++
Beru

[21 mai 2002 : message édité par [MGZ] Black Beru]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
C'est quand même incroyable comme les gens on de la peine à comprendre la chose, Quartz Extreme fonctionnera sur n'importe quel Mac.

C'est marqué nul part que cela ne va pas marcher ou être encore plus poussif qu'avant
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, en théorie, ca marche partout, car il suffit d'avoir une carte 3D qui supporte OpenGL.
En pratique, si la carte 3D est pourrave, le résultat risque fort d'etre plus lent que le calcul software actuel (notamment, à cause du swap RAM/VRAM)! Donc ca m'étonnerait pas qu'Apple ait fait en sorte que QE ne s'active que sur les configs qui peuvent vraiment en profiter.

Sinon, encore une fois: Quartz Extreme n'accélère que le compositing, pas le dessin dans les fenetres!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Sinon pour l'éventualité de remplacer la vram par la ram... Ca me semble totalement impossible pour une raison simple: le temps de transfert de la carte a la ram serait bien trop important, et utiliserait bien trop de ressouces proc, pour que ce soit profitable<HR></BLOCKQUOTE>

C'exactement comme ça que ca marche aujourd'hui et c'est très fluide!
grin.gif

Pour la RAM.. Je suis d'accord j'ai eu tort ca fonctionne comme ca... Sauf que c'est exactement pour cetteraison que 32 Mo sont conseilles (et, il parait, 16 minimum)... Parce que sinon la quantité de textures a passer de la ram vers la carte graphique pour chaque effet devient trop importante... Il y a aussi des chances pour que quartz xpress se desactive lorsqu'il devient inefficace... Enfin on vera bien..

En tout cas pour les curieux voila une video montrance ce que ca donne (5mo):iquartz Xtreme

...et nous en sommes arrivés là : devoir changer de carte vidéo (ou acheter un ordinateur ayant des capacités graphiques modernes, donc AGP) pour pouvoir bénéficier d'un système d'exploitation. C'est du jamais vu quand même...

{soupir}

Ah Quartz extreme,
il y a quelque chose que je n'ai pas compris à son sujet.

S'agit-il seulement d'une accélération de l'affichage actuel par la carte graphique et qui décharge le processeur.
ou bien d'un nouvel affichage (police différente, ajout de 3D,...

peut-on voir des images ou des vidéos quelquepart ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par krigepouh:

Je ne veux pas être pessimiste mais si ton iBook n'a que 8 Mo çà risque de traîner velu…
<HR></BLOCKQUOTE>

jaguar est d'une fluidité etonante sur pismo, meme avec une pauvre petite rage 128 8mo.... qu'on se le dise !!!!
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:
Sympa ta vidéo "Killer" ...
et pas mal les effets (notament le zoom - le close view des options d'accès ?)

tu aurais aussi une idée de la machine sur laquelle ca a été réalisé ? (ok on sait deja quelle a au moins une carte 32 Mo AGP)
wink.gif

mais sinon...?
<HR></BLOCKQUOTE>

"The demo was performed on a dual G4 450 w/ GeForce 2MX video."

Avec un Bi G4 1Ghz avec GeForce 4 Ti... Ca devrait donc tourner dsans problème avec 3 DVD qui jouent en même temps, 4 ou 5 effets genie, 12 terminaux transparants et les nouvelles ouvertures de fenetre de jaguar :-)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par KillerDeMouches:

"The demo was performed on a dual G4 450 w/ GeForce 2MX video."
<HR></BLOCKQUOTE>

wow trop coool c'est ma config !!!! raaaaahhhhhh
(ok ok faut que je change la carte alors,)
mais ca vaut vraiment le coup apparement !!!!!
tongue.gif
smile.gif
smile.gif
smile.gif

En plus, si tu va sur macbidouille, ils expiliquent comment mettre une readon 8500 pc flashée. Bref, encore mieux
wink.gif
grin.gif

du pipo !
tout ca c'est du pipo !

j'ai essayé 10.2 sur un G4 bipro 450, avec sa carte d'origine ati rage pro 128 (16 Mo)

AUCUNE DIFFERENCE avec le 10.1.4 !!!

en ce qui concerne l'affichage en tout cas (l'execution des appli, j'ai pas eu le temps de voir)

peut etre qu'avec 32 Mo ca change quelque chose, mais avec une 16 Mo, c'est IDENTIQUE !

nonononononon!!
il faut au minimum une Radeon (+AGP) pour beneficier de QE. Pour tout le reste ca sera comme maintenant = Quartz.