Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

jeromemac

Membre expert
Club iGen
5 Octobre 2001
3 105
115
47
NICE
Salut à tous, j'ai lancer un sujet qui posait la même question mais pour micro$oft,<BR>il est vrai que ça à un peu dériver sur MAC vs PC, alors ici j'aimerais que les gens<BR>qui sont passer sur Mac alors qu'ils avaient un PC m'explique pourquoi... ça serait<BR>interessant pour les gens qui ne voyent pas plu loin que leur nez...<BR>Merci d'avance
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BBen:



Ouais, et pourquoi pas d'ailleurs la question inverse : que ceux qui sont passé du MAC au PC expliquent pourquoi !

Ca permettrai de synthétiser ici les points de vue sur la question, et de les confronter...
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Et aussi les gens qui sont passés de l'Amiga au Mac (voir l'inverse
wink.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
pourquoi
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Après avoir lu le forum 'Réagissez' de MacG
grin.gif
grin.gif
wink.gif
 
effectivement ça pourrait etre interessant....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jeromemac:
effectivement ça pourrait etre interessant....<HR></BLOCKQUOTE>

En fait, je le voyais plutôt dans l'autre sens, du Mac au PC
tongue.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> En fait, je le voyais plutôt dans l'autre sens, du Mac au PC <HR></BLOCKQUOTE>

Oui oui, je crois qu'on est tous sur la même longueur d'onde...
wink.gif


Allons allons, que ceux qui ont une expérience récente la-dessus interviennent, ca nous intéresse ! Même si ca revient à copier un vieux post déja envoyer ailleurs !
wink.gif



En ce qui me concerne, je ne peux pas être d'une grande utilité au débat : j'ai pris en grippe le PC en 1995, après moins de 2 ans d'expérience, et depuis ce fut MAC et UNIX pros à 100%...
cool.gif


(si, avant 93 ce fut AMSTRAD puis ATARI. Je ne suis pas passé par la case AMIGA par contre).
 
Je ne paux pas dire que je suis passé du PC au Mac ou inverse. C'est plutôt une vie parallèle. On peux résumer mon utilisation des machines plus facilement par période (si je me souviens bien)

1980 - 1983 : TRS-80 (mes premiers pas en basic)
1980 - 1989 : Goupil 1, 2, 3, 4 et 40 (serveur télématique)
1982 - 1986 : Apple II euro+
1982 - 1985 : Oric Atmos, ZX 81
1983 - 1985 : Thomson MO5
1983 - 1988 : Texas Instruments TI99/4A
1985 - 1988 : Amstrad PC1512
1986 - 1987 : Sanyo (je ne sais plus le modèle)
1986 - 1990 : Amstrad CPC128
1986 - 1992 : Apple Macintosh +
1986 - 2002 : PC multiples sous DOS 2, 3, 4, 5, et Windows 1, 2, 3.1, 95/98/NT3.51/NT4/2000 et aussi Gem, BeOS, Linux, OS/2
1988 - 1992 : Amiga 500/Amiga 2000
1989 - 1991 : Station Apollo (unix BSD)
1992 - 1995 : Ordinateur à Bull
smile.gif
(Ultrix), Serveur Digital + VT200, Station HP900
1992 - 2002 ; Macintosh LC II
1997 - 2002 : Motorola Starmax 4000 OS 7.6/8.6/BeOS
1997 - 2000 : HP9000 (HP/UX 9-10)
2001 - 2002 : Apple PowerBook G4/OS X, Serveur Sun E500/Solaris

La liste n'est bien sur pas exhaustive, mais il faudrait que j'y réfléchisse un peu plus.

Comme quoi on en voit passer des babasses dans sa vie ...
grin.gif
 
ben dit moi Melaurë Curufin c'est hachement impressionnant!!! t'es quoi toi
un émire arabe, t'as gagné au loto, tu possède un puit à pétrole, tu fais de la récup
ou t'es quoi??? Moi(enfin plutot mon père) c'est juste Apple IIe,Macintosh LC3,
Powerbook 180c,Imac 233(mon frère et ma soeur), et moi depuis fin 2001 ibook 500
smile.gif
smile.gif
smile.gif

sinon au lycée j'ai déja taté du OS9, PC Win95/NT/LINUX , Station SUN, et ben dans tous ça
je peux dire que tous les macs je les ais tous adoré, j'ai été intrigué par LINUX et les
station SUN, désespéré par les Windaube de toutes sortes et épaté par le multitache de OS9(bon yavait
pas d'interface graphique mais c'est excellent de faire des projet pour le BTS Info
avec un vrai multitache....
 
Bonjour,

Pas mal Malaure, ton cheminement est logique.

Voici le mien (de mémoire, je peut me tromper sur quelques dates):
1979 - HP 90C
1980 - TRS 80 color (en douce chez le Tandy du coin car c'était trop cher)
1981 - ZX 81 (doigts en purée sur le clavier à membrane)
1982 - CBM Vic 20 (mon premier ordinateur rien qu'a moi)
1984 - CBM 64, (superbe machine)
1985 - Mo 5, To7, To9 et autres m.... Thomson
1986 - CPC 464 (no comment) puis Atari 520 ST
1987 - Amiga 500 (mon préféré, tu me dit "blitter, copper" aujourd'hui je frisonne encore..)
1989 - Macintosh SE et PC XT

et depuis, plusieurs générations de Mac et de PC.

Ceux qui n'ont jamais tenté de caser un Jeu Video + l'assembleur + les graphismes en 3848 octets de mémoire vive ne peuvent pas comprendre...

Alors, pourquoi sur Mac maintenant ?

Car le Mac est le seul ordinateur conçus pour les non-informaticiens.

C'est tout.

Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Bonjour,

Pas mal Malaure, ton cheminement est logique.

Voici le mien (de mémoire, je peut me tromper sur quelques dates):
1979 - HP 90C
1980 - TRS 80 color (en douce chez le Tandy du coin car c'était trop cher)
1981 - ZX 81 (doigts en purée sur le clavier à membrane)
1982 - CBM Vic 20 (mon premier ordinateur rien qu'a moi)
1984 - CBM 64, (superbe machine)
1985 - Mo 5, To7, To9 et autres m.... Thomson
1986 - CPC 464 (no comment) puis Atari 520 ST
1987 - Amiga 500 (mon préféré, tu me dit "blitter, copper" aujourd'hui je frisonne encore..)
1989 - Macintosh SE et PC XT

et depuis, plusieurs générations de Mac et de PC.

Ceux qui n'ont jamais tenté de caser un Jeu Video + l'assembleur + les graphismes en 3848 octets de mémoire vive ne peuvent pas comprendre...

Alors, pourquoi sur Mac maintenant ?

Car le Mac est le seul ordinateur conçus pour les non-informaticiens.

C'est tout.

Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>


blitter, copper
grin.gif
 
Perso, je suit PC addict depuis le début des années 90. J'avoue avoir detester apple prendant longtemps: je trouvais l'interface des mac OS moche et pas assez 'customizable'.

Un autre gros facteur pour moi est qu'il n'y avais pas assez de softs par rapport au monde PC, surtout dans le domaine ludique. Et puis surtout le gros problème c'était que le mac était a l'epoque très peu compatible avec les PC, ce qui voulais dire pas d'échanges avec mes potes, mes parents, mon école ou meme internet qui est très orienté PC.

alors qu'est-ce qui ma fait basculer du coté de la pomme?

ben tout d'abord le fait que depuis le G3 blanc/bleu et l'imac, apple à plus ou moins résolu tout les "problèmes" cités au dessus. Apple a en fait su se positionner efficacement sur le marché grace au magnifique design de ses bécanes, et la haute qualité de son hardware.

Cette recherche de l'esthetique se traduit jusqu'a OS X, qui est desormais clairement le plus beau OS du marché, et le plus agréable à utiliser.

Et puis en tant que musicien et web designer, le passage au mac était quasi-obligé, pour la stabilité de la plate forme et les programmes unique qu'elle propose (Final Cut Pro,Digital Performer).

Ceci dit, je ne pense pas que je pourrais me dispenser complètement du PC, j'ai également un P4 1,7mhz qui complète parfaitement mon Powerbook 667mhz. Si les mac addict mettaient de coté leur haine contre microsoft et leur complexes, ils se rendraient compte qu'ils passent à coté de quelque chose de tres interessant, surtout en ce qui concerne internet. La scene du divx/dvd rip est le truc le plus fun c jours-ci et c un vrai calvaire pour en profiter sur mac.

En fait je pense que l'idéal c'est vraiment d'avoir les deux plates-formes. Mais si j'avais à choisir quel ordi garder, ça serait mon Tibook,paske non seulement cet ordi déchirre, mais grace à Virtual PC, j'ai un PC dans mon mac hehe.
 
Les cheminement c marrant ca
smile.gif


moi mon cheminement perso (en exclu)

1986 (ou qque chos approchant) macplus
1990 (ou qque chose comme ca) IIsi
1993 6100
1998 6500 + 5500
2000 G4 400

un produit pur souche quoi
smile.gif
meme si j'ai été a plusieurs reprises obligé de travailler sur des pc

Logiquement ca devrait continuer ds ce sens
smile.gif
 
Mais!! Personne n'a utilisé de ZX?? Parce qu'après le ZX, un CPC64, c'à été MAC...
Aujourd'hui je suis réfractaire au PC. Pas de complexe, mais contre la complexité! J'ai donné en PC, et j'ai j'y comprend pas grand chose, l'interface est lourde, les portables tombent en rade sans prévenir ni sauvegarder, même pas l'heure!
En plus ils sont dans un système fermé. J'ai toujours put lire les fichiers PC sur mes MAC.
Et si les programmes ludiques sont pas assez nombreux, prenez une console.
 
Qui est aujourd'hui numéro un des ventes de portables sur fnac.com ? Le nibook 600......devant le Vaio.

Comme quoi tout arrive peu à peu.......
Ici

[25 mai 2002 : message édité par zarathoustra]
 
Eh moi j'étais un ex-PC jusqu'à janvier 1999... J'avais toujours essayé d'éviter les trucs Krosoft, en utilisant OS/2 Warp qui était superbe en son temps et là pas trop de problèmes... jusqu'à ce que IBM décide d'étouffer petit à petit son bébé.

J'avais souvent réfléchi de basculer au monde Mac, mais je ne parvenais pas à me décider.

Jusqu'à ce jour d'hiver 1999 où il y a eu ce crash du disque dur et OS/2 disparaissait. Une réinstallation foirait et je me rendais compte qu'il y avait un tas de service packs à installer avant que OS/2 puissait fonctionner correctement...........

Donc j'avais commandé un émulateur Macintosh sur PC (lien
ICI) pour évaluer le Macintosh sur mon PC.

Cela m'avait tout à fait convaincu.

Donc passé commande le B&W G3-350 qui est devenu mon plus fidèle compagnon jusqu'à aujourd'hui. Et il est même gâté : XLR8 G4-500, 768Mb RAM, etc, etc...

La journée au boulot devant un PC...

Le soir devant un Macintosh, youpie, le paradis !!!!!!
 
Jusque début 2001 j'étais exclusivement utilisateur PC et content de l'être (pas de problèmes particuliers).
Je ne songeais même pas à acquérir un Mac !
Un jour, en me promenant, je suis tombé sur un iMac Flower Power + soundsticks HK et ... je suis tombé amoureux de l'ensemble sans trop me poser de questions au niveau système, perfs etc....
Je suis très content de mon choix et j'utilise mon PC et mon Mac avec un égal plaisir selon les applis...
Impossible pour moi de dire si l'un est mieux que l'autre ... ils sont différents - c'est tout !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> j'aimerais que les gens
qui sont passer sur Mac alors qu'ils avaient un PC m'explique pourquoi... <HR></BLOCKQUOTE>


Ouais, et pourquoi pas d'ailleurs la question inverse : que ceux qui sont passé du MAC au PC expliquent pourquoi !

Ca permettrai de synthétiser ici les points de vue sur la question, et de les confronter...
wink.gif
 
moi j'ai pas les dates mais ca ressemble a ca

MSX
apple][c (ha sorcery...)
macplus
amiga500 (haaa..)
LcI
4400
ImacDV
thinkpad (c le boulot qui fournis)
Cube (ma meilleur machine)
et ca va continuer
smile.gif
.....prochain le PB
smile.gif
 
Padawan, ton témoignage est exemplaire ! Il devrait être posté sur tous les sites PC !!
cool.gif
smile.gif

(bon, a part la partie pro-cro$oft...
grin.gif
)

Allez, je le remet rien que pour le plaisir :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Perso, je suit PC addict depuis le début des années 90. J'avoue avoir detester apple prendant longtemps: je trouvais l'interface des mac OS moche et pas assez 'customizable'.

Un autre gros facteur pour moi est qu'il n'y avais pas assez de softs par rapport au monde PC, surtout dans le domaine ludique. Et puis surtout le gros problème c'était que le mac était a l'epoque très peu compatible avec les PC, ce qui voulais dire pas d'échanges avec mes potes, mes parents, mon école ou meme internet qui est très orienté PC.

alors qu'est-ce qui ma fait basculer du coté de la pomme?

ben tout d'abord le fait que depuis le G3 blanc/bleu et l'imac, apple à plus ou moins résolu tout les "problèmes" cités au dessus. Apple a en fait su se positionner efficacement sur le marché grace au magnifique design de ses bécanes, et la haute qualité de son hardware.

Cette recherche de l'esthetique se traduit jusqu'a OS X, qui est desormais clairement le plus beau OS du marché, et le plus agréable à utiliser.

Et puis en tant que musicien et web designer, le passage au mac était quasi-obligé, pour la stabilité de la plate forme et les programmes unique qu'elle propose (Final Cut Pro,Digital Performer).

Ceci dit, je ne pense pas que je pourrais me dispenser complètement du PC, j'ai également un P4 1,7mhz qui complète parfaitement mon Powerbook 667mhz. Si les mac addict mettaient de coté leur haine contre microsoft et leur complexes, ils se rendraient compte qu'ils passent à coté de quelque chose de tres interessant, surtout en ce qui concerne internet. La scene du divx/dvd rip est le truc le plus fun c jours-ci et c un vrai calvaire pour en profiter sur mac.

En fait je pense que l'idéal c'est vraiment d'avoir les deux plates-formes. Mais si j'avais à choisir quel ordi garder, ça serait mon Tibook,paske non seulement cet ordi déchirre, mais grace à Virtual PC, j'ai un PC dans mon mac hehe.
<HR></BLOCKQUOTE>

Bravo !

Allez vous autres, si vous êtes passé du PC au MAC (ou lycée de versailles), on attend vos témoignages ici !
wink.gif