Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

msdosfolies a dit:
c'est pas assez rapide 'stress de la vie parisienne "?

Sans doute, parce qu'ici en Auvergne, j'ai fait quelques démos à des amis gros utilisateurs de PC et ils trouvent mon mac mini et Tiger plus réactif que leur gros PIV à 2.8 avec Xp.

Mais bon, chacun a l'ordinateur qu'il veut et qui lui convient. Pour moi mac os x est le meilleur système que j'ai eu l'occasion d'utiliser :) Et je suis admin réseau / développeur :)
 
Voici pourquoi je suis passé au Mac :) :
Avant j'étais sur un PC de bureau familial (un IBM Aptiva 350Mhz sous Windows 98) et j'ai eu de nombreux problèmes pas avec le PC mais avec Windows. J'ai envisagé au début de l'année passée (en janvier) de m'acheter un nouvel ordinateur (le PC appartient à toute ma famille) car l'autre se faisait trop vieux et j'arrivais plus à faire grand chose avec. Je précise que ce n'était pas pour jouer car j'ai été assez déçu par la case jeu vidéo sur PC où je suis resté un an, je suis retourné sur PlayStation 2 par la suite... Le jour de mon anniversaire (le 21 janvier), j'ai fais une recherche dans un moteur de recherche pour savoir ce qui c'était passé ce jour là dans l'histoire et j'ai trouvé divers trucs... et un site Mac québecois sur lequel il était écrit que le premier Mac fut présenté un 21 janvier justement (chose fausse apparemment après vérification des mois plus tard). Ceci aura peut être changé ma vie !
C'est donc à ce moment que je me suis mis à regarder ce qu'était devenu Apple, je connaissais le premier iMac de renommé mais rien d'autre... Plus tard, je me suis plus interessé aux ordinateurs pour préparer mon achat en juin. Je pensais donc acheter un portable car allant devenir étudiant, je pourrais le transporter facilement entre mon lieu d'étude (à 120km de chez moi) et chez moi. J'ai beaucoup regardé les portables et j'ai été assez déçu de leurs prestations, je voulais un portable léger, performant mais aussi petit à transporter et bon marché. Très vite je me suis tourné vers les 12 ou 13" et là j'ai été séduit par l'iBook 12", aucun PC ne semblait équivalent sur le plan hardware (autonomie, performances, poids, lecteur optique...) et en terme de prix/prestations.
Connaissant pas le monde Mac, j'ai visité plusieurs forums intensément (surtout celui-ci et MacBidouille) pour vraiment tout savoir sur la machine et le système d'exploitation et j'ai été cette fois-ci séduit par Mac OS X et convaincu sur la qualité de l'iBook. Ils m'ont paru parfait !!! J'ai réfléchis longtemps et pesé le pour et le contre à prendre un PC et finalement j'ai opté pour le Mac, peut être pas totalement convaincu (car je n'avais jamais touché de Mac de ma vie) mais j'étais séduit par tant de simplicité et je vous ai fais confiance à vous les Macusers.
Quelques jours après mon Bac, je suis allez à la Fnac de Grenoble acheter mon Apple iBook 12" 1Ghz. Depuis, je suis tombé amoureux de Mac OS X mais aussi de mon iBook, un portable sans aucun équivalent. Et je suis même devenu un peu pro-Mac tout en restant objectif car Apple ne reste pas exempte de reproches... :)

Aujourd'hui c'est mon frère qui est séduit mais hésite (à cause des prix) entre Mac portable et PC portable. J'espère en tout cas qu'il fera le bon choix, moi je l'ai fais ! :p

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dis (peut être dans mon premier post après switch) mais alors encore une fois merci à vous, vous m'avez aidé à faire le bon choix et je vous en suis totalement reconnaissant. :zen:

Aujourd'hui, presque tous mes amis ont un PC sous Windows mais aussi presque tous ont changé d'avis sur le Mac. Quand je vois leur machine et aussi leur système d'exploitation, je ne les envie jamais, je me demande même comment je suis arrivé à supporter Windows aussi longtemps... Une chose est sûre, ce n'est qu'en ayant un Mac qu'on se rend compte ce qu'est vraiment un Mac : une machine exceptionnelle !

MacGeneration est plus qu'une génération de Macusers, c'est une communauté chalereuse au service d'un monde informatique chaleureux. Merci MacGé ! :up:
 
Sly73 a dit:
MacGeneration est plus qu'une génération de Macusers, c'est une communauté chalereuse au service d'un monde informatique chaleureux. Merci MacGé ! :up:
ça c'est chaleureux :zen:
 
hello

moi mon parcours

j'ai été formé sur PC (y'avait même pas win à l'epoque)

puis mac + car mon entreprise (arts graphique travaillé avec)
jusqu'au mac en 1999
puis pc car je travaille sur des réseaux internet et intranet
et tout était en pc et quand j'ecrivais en mac y'avait des bug

2005 : j'arrête de bosser en informatique donc de me faire suer

donc j'ai racheter un superbe ibook

et j'en suis ravie :)

il ne plante pas
il ne bug pas
c'est tout simple pour n'importe quelle manip
etc....

bref je peux enfin bosser tranquillement
sans gérer les pbs

mais bon avant je gagnais de l'argent à depanner lol
maintenant je m'en fous
et quand je rencontre un petit souci (rien de comparable
avec les pc) je pose la question ici
:love:
 
salut

moi je suis passé sur mac grace à internet, avant je ne connaissais que de nom mais je ne saivais pas du tout ce que c'était et ce que sa valait a comparer windows. Puis dès que j'ai eu internet je suis tomber un jour par hasard sur le site apple et j'ai commencer à m'interresser à l'ipod, je voulais a tout prix m'en payer un mais dès que j'ai je n'en avait pas trop l'utilité alors j'ai decider de mettre mon argent de coté et je me suis renseigner sur les ordinateurs et mac os x, j'ai vu qu'on en disait que du bien que c'était mieux que windows et aujourd'hui je peux confirmer.

Le mac c'est super et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tot.
 
salut ! outre les questions de gouts d'interface des os, de la facilité de bosser sur telle ou telle application, je dirais par experience, en tant qu'utilisateur des deux plateformes, que l'un est genial pour "bidouiller" et l'autre pour produire, surtout en matiere de graphisme. je pense malgres tout, hormis le prix d'achat, que les deux os commencent de plus en plus a se ressembler. Apres c'est surtout une question de portefeuille et aussi de gout. Pour moi, le choix est simple, à la maison, c'est un pc xp pro ecran 19" et au taf (je suis infographiste) c'est un G5 ecran lcd 20". J'ai quant meme plus de plaisir a bosser sur le mac que sur mon pc, ou j ai les memes applis, malgres que je connais quant meme tres tres bien le pc... encore heureux qu'ont ai le choix !
 
Bonsoir tout le monde !

Moi je viens de switcher "sur le papier" depuis un peu plus de 24h... "Sur le papier" par ce que je l'ai commandé en magasin et j'attends dans les prochains jours la notification de son arrivée avec impatience !
Je ne connaissais que de nom le monde de Mac, système d'exploitation mal fait, inutilisable et très fermé (par rapport à Windows) d'après ce que m'en disait mon proche entourage. Et puis est arrivé sur le marché le iPod. Quelques mois après sa sortie, et quelques économies en poche, je m'achète un iPod et découvre une parcelle du monde Apple avec iTunes. En quête d'informations et de nouveautés, je surf de plus en plus sur apple.com/fr et me dit que Mac, ça n'a pas l'air si mal qu'on veuille bien me le faire croire.
Je me renseigne sur le site et sur ce forum et tout devient de plus en plus clair : Qu'est-ce que je fait sur Windows ? :D
Stabilité, absence de virus, design, ergonomie, qualité, ... les arguments sont nombreux et prennent toute leur valeur face à Windows.
Il m'aura quand même fallut près d'un an pour franchir le pas, mais j'éspère ne pas le regretter...

Je ne pourrais finir que par ces mots :
Merci MacGé ! :p

(un de mes derniers msg postés depuis un PC...)
 
J'en avait marre des pc, de Window avec ces bogues, ces problèmes divers, ces virus. Depuis 2 semaines j'ai un MacMini, quel bonheur !!!!!! :D Pleins de programmes déjà installé, et d'une simplicité allucinante. Adieu PC. :rateau:
 
Ce que je voulais en 1er lieux c'est me débarasser de micro$oft, c'est ça qui m'a ammené au Mac (depuis 1 mois 1/2) Mais j'ai d'abord fait 6 mois de Linux et 6 mois de bidouillage sans fin. alors j'ai fini pas en avoir marre et je viens d'acheter un emac.
Mes 1eres impressions (qui commencent à être dépassées) j'ai cherché un moment ce que cet OS le plus avancé du monde avait de mieux que windows XP, j'ai eu du mal à trouver.... encore maintenant...

J'ai encore Win XP au boulot bien sur et sur une bonne bécanne et ce XP ne plante jamais. Pour l'instant tiger non plus et tout à l'air de marcher tout seul la dessus, surtout après Linux.

Donc à l'usage au bout de 2 mois pas de gain significatif (enfin la sécurité quand même), je ne sais pas si je referai la même chose. Mais bon Unix c'est du costaud et je n'ai plus aucun programme micro$oft sur ma bécane et c'était le but.
 
Salut salut,

bon, moi, j'ai longtemps hésité avant de switcher...Mac mini, Emac, Imac, je ne savais pas trop et je ne connaissais pas l'univers Mac...
J'ai poussé mon père à acheter un Imac G5/2Ghz, en config de base, sans rien rajouter...
Je l'ai reçu et l'ai testé sous toutes les coutures pendant une semaine, car je l'avais reçu chez moi (hé hé hé)...
Ben au final, ça m'a tellement emballé que j'ai commandé le même, avec 1 Go de Ram et le sans fil (clavier + souris)...
Mon mac mini du début a bien grossi !!! Certes j'ai payé plus cher, mais quel résultat :
trop bien !!!
Quand je rentre du boulot où j'ai tripatouillé des réseaux et des ordis ( que du pc),
je me retrouve calme et serein devant ma belle, confortable et puissante bêbête !!!

ce n'est que mon avis, mais moi, après plus de 15 ans de Pc, j'ai l'impression de redécouvrir l'informatique (des boulettes par-ci, des erreurs par-là...Trop marrant...Et trop bien, c'est quasiment une renaissance !!!)...

Ps : cela dit, faut pas cracher sur Microsoft, mes pc sous XP fonctionnent très bien et je n'ai pas de réelle différence avec mon Mac, sauf l'Os qui me paraît juste, comment dirais-je,..."exotique" !!! :D ...Mais j'aime ça !!!
 
Salut à tous,

Pour ma part, je me suis décidé à switché grâce à l'instabilité chronique de XP, la mauvaise qualité des ordis compaq et l'attrait que représente OSX.

J'ai commencé par un PC portable: un Compaq presario 2500 qui promettait! J'inscris ma version de XP via internet et... BAM! Premier virus... Mon ordi qui s'éteint toutes les 30 sec! Après 6 mois passé sur internet et une réinstallation complète de XP du aux spywares et autres adwares qui faisait tourner mon PC à deux à l'heure sans que je puisse faire quoi que ce soit, 3 renvois de mon PC au SAV Compaq (carte graphique HS, graveur HS, batterie qui tient 1h20 malgré le respect des conditions d'usage...etc)... la coupe était pleine! :mad:

Des amis m'avaient vantés les mérites d'OSX et après avoir essayé leur mac, j'ai commandé mon Ibook 12" sur un coup de tête, proprement halluciné par le fait d'avoir un ordi beau, compact et VRAIMENT transportable, avec une autonomie de 4h et le wifi et un OS stable et fonctionnel pour 1000 euros.

Depuis, il ne se passe pas un jour sans que je me félicite d'avoir franchi le pas: Virus? Ah oui, ca faisait longtemps que j'en avais pas entendu parler... Ca existe encore?? Ecran bleu (fatal error)?? Un vague souvenir... 10 heures à paramétrer des réglages obscures au fin fond du système? A pu!!!!!!!:D

Même si je travaille quotidiennement sur un PC au bureau et que celui-ci fonctionne parfaitement, utiliser mon mac le soir me "repose"...

En outre, grâce à la communauté MacUsers et surtout grâce à Mac Ge, aucun problème ne reste sans solutions plus de quelques heures!!

Bref, que du bonheur!!!!

Merci Apple, Merci MacGé!;)
 
m'impressione ce thread, continué à donné vos experience c'est trés precieux, et bienvenue à tous les nouveaux !! :zen: :zen: :zen:
 
yep !!!

alors pourquoi ce switch

_toust d'abord mon pc est a la fin de sa carriere (5ans)... il n'en peu plus, photoshop archicad arrivent a tourner mais il faut etre patient.... on peu dire que j'ai eu la chance d'avoir un PIV premiere generation, donc Rambus (ram qui dechire, j'etais plus rapide qu'un PIV C ... avec autrant de ram), bref overclocking ... mais je crois qu'il est temps d'en changer ... il suffira bien a mon pere pour word et le net ...

_ ensuite changement d'OS car mon experience sous windows XP pro a ete dure ... beaucoup de probleme, .... mais le pire c'est que a chaque reinstalle je me rendais de plus en plus compte que je n'etais maitre de rien ...
alors apres avoir purifie windows des soft livre par obligation, autant s'en debarasser completement...

en gros je devais investir .... soit dans un pc et recommencer tout ce que j'ai vecu ou un mac ...

mon choix fu rapide...

je ne dis pas qu'un mac avec OS X c'est le top !!! mais c'est tres loin devant XP et loin devant Vista (pa encore vu mais c'est sure :D...)
bref l'investissement est plus lourd ... mais durable ....
alors voila ... ma commande est passee : powermac 2x2.7
plus que l'attente de livraison ....

NB le plus marrant c'est la reaction des gens .... c'est pas donnee a tout le monde de reussir a sortir du formatage intellectuelle de microsoft !
 
D'aucuns auront reconnu Blaster dans le virus dont parle TheAxeEffect. C'est marrant : cela aura été le seul virus que j'aie chopé en plus de 10 ans de PC (maison/bureau). Et pourtant j'ai toujours banni les anti-virus de mes postes. Mais pour Blaster : j'ai, UNE FOIS, laissé Windows Update en route et bing !

Une fois de plus, en tous cas, ce genre de lecture me rappelle étrangement que mon dernier KP remonte à déjà quelques temps, maintenant (1 an ?). J'en ai eu avec Panther (jusqu'à 10.3.3) mais tous les 25/30 jours, sur mon iBook, avec, au minimum deux à trois changement de réseau par jour (Wifi, pas Wifi, modem etc.)
Je ne compte pas les KP dus à un port mémoire défaillant (dont je ne me suis toujours pas occupé, d'ailleurs). Mais au niveau logiciel, en un an et demi, sur un iBook et un PowerBook : 4-5 KP sur l'iBook comme mentionné, deux ou trois reboots intempestifs pour cause de blocage ou lenteur. Hop !

Au passage : c'en est même un peu génant car il faut se faire des pense-bêtes pour les sauvegardes, les reboots etc. Sinon on n'y pense même plus :D :D

Et ça, c'est la partie "négative" (i.e. l'anti-merdouille). La partie "Positive" étant : un OS Unix propre comme tout, sur des fondations solides et éprouvées, classiques, quoi (un BSD !!). Une interface très bien pensée, je dirais qu'elle a une certaine rigueur et austérité "classique". Cela m'a bien pris deux jours pour l'avoir en main :D :D

Comme tout le monde est de bonne humeur en cette belle soirée d'août, je ne parlerai pas des quelques points négatifs, qui sont peu nombreux il est vrai (si, juste un : une certaine gourmandise en matière de RAM).
 
bOXy a dit:
yep !!!

alors pourquoi ce switch

_toust d'abord mon pc est a la fin de sa carriere (5ans)... il n'en peu plus, photoshop archicad arrivent a tourner mais il faut etre patient.... on peu dire que j'ai eu la chance d'avoir un PIV premiere generation, donc Rambus (ram qui dechire, j'etais plus rapide qu'un PIV C ... avec autrant de ram), bref overclocking ... mais je crois qu'il est temps d'en changer ... il suffira bien a mon pere pour word et le net ...

....

NB le plus marrant c'est la reaction des gens .... c'est pas donnee a tout le monde de reussir a sortir du formatage intellectuelle de microsoft !

salut à toi, ben didonc tu attaque ton switch par le haut de l'echelle, direct commencé par le 2*2,7ghz ... chapeau l'artiste
:up: :zen: :zen:
 
bompi a dit:
D'aucuns auront reconnu Blaster dans le virus dont parle TheAxeEffect. C'est marrant : cela aura été le seul virus que j'aie chopé en plus de 10 ans de PC (maison/bureau). Et pourtant j'ai toujours banni les anti-virus de mes postes. Mais pour Blaster : j'ai, UNE FOIS, laissé Windows Update en route et bing !

....

Et ça, c'est la partie "négative" (i.e. l'anti-merdouille). La partie "Positive" étant : un OS Unix propre comme tout, sur des fondations solides et éprouvées, classiques, quoi (un BSD !!). Une interface très bien pensée, je dirais qu'elle a une certaine rigueur et austérité "classique". Cela m'a bien pris deux jours pour l'avoir en main :D :D

Comme tout le monde est de bonne humeur en cette belle soirée d'août, je ne parlerai pas des quelques points négatifs, qui sont peu nombreux il est vrai (si, juste un : une certaine gourmandise en matière de RAM).


gourmandise??par rapport à quoi?? attend de voir vista en version finale et tu verra ce que c'est la gourmandise :zen: :rateau:

quand au kernel panic c'est bizarre d'en avoir autant, perso j'en ai eu qu'un depuis la sortie de macosx donc depuis 5 ans... et pourtant j'y branche pas mal de périphérique, bon pas de modem usb donc ça aide ...
 
Les KP, c'était au début et alors que je me déplaçais beaucoup avec l'iBook : ils ne sont survenus qu'au bout de plus de vingt jours sans rebooter. ILs ont disparu avec la 10.3.3 ou 10.3.4 Après j'en ai eu d'autres liés à des problémes matériels (disques, slot mémoire). Mais force est de constater que cela n'arrive plus ni sur mon iBook ni sur mon PowerBook et que le passage à Tiger ne m'a apporté aucun nouveau plantage, juste un bug agaçant.

Quant à la gourmandise : c'est l'interface graphique qui en est responsable pour l'essentiel (Tiger gère le swap comme un chef) et c'est bien pour ça que j'aimerais plus de souplesse dans le choix des fonctionnalités. Avec Windows, on a la possibilité de désactiver tous les "plus" graphiques (qui ne sont à mes yeux que d'horribles "moins").
Si tu utilises ton Mac presqu'uniquement avec X11, tu verras la différence.
 
Ah ? Et bien j'accueille bien volontiers les suggestions. J'ai laissé un post resté sans réponse à ce sujet il y a quelques semaines.
Entre autres il s'agit des fonctionnalités activées automatiquement par Mac OS X suivant la carte graphique. J'ai en effet le paradoxe suivant : mon iBook (G4 8ooMHz) est, d'une certaine manière, plus agréable à utiliser que mon PowerBook (1.67 GHz). Ce dernier est plus rapide dans l'absolu mais l'affichage y est plus saccadé par moment et surtout je rencontre un problème que je n'ai pas sur l'autre : lorsque j'utilise iTunes et Safari, Safari crée des interruptions du son lorsqu'il affiche des pages ou, pire, si je fais défiler trop rapidement celles-ci.

Donc : si je pouvais retrouver sur mon PowerBook les caractéristiques de mon iBook je serais content (je n'ai pas besoin de la plupart des fioritures de CoreImage : de toutes façons j'ai désactivé DashBoard et réactivé Konfabulator donc, par exemple, l'effet "goutte" ne m'est de peu d'utilité ...)
 
Pourquoi j'ai switché?

Ca s'est fait de façon naturelle.

Ca fait 20 ans que je suis "dans les ordis" depuis mon premier Sinclair Spectrum 48K en 84-85 (je passe sur tout ce qu'il y a eu après).
Sur PC depuis 1992, je mettais mes machines régulièrement à jour jusqu'à il y a peu.
En 1994-95, j'avais fait ma première expérience avec un Mac mais j'avais trouvé ça très limité (une bonne machine à écrire quoi) et je m'étais dit que ce n'était pas pour moi...

Enfin depuis 2002, j'ai utilisé diverses distributions Linux (Mandrake, SuSE, Debian,...). Linux était d'ailleurs devenu mon système d'exploitation principal mais c'était la croix et la bannière pour pouvoir TOUT faire sous Linux (serveur de fichiers, d'imprimante, scanner parallèle, jeux 3D, montage video DV, webcam, etc...). Bref, je passais beaucoup de temps à configurer cette machine et de temps en temps je craquais et je revenais sous Windows.

Il y a un an et demi je m'équipe en Wifi et l'idée de surfer a séduit ma femme, allergique aux ordis jusque là. Je lui ai donc installé un vieux mais tout petit portable Sony Vaio sous Windows. Ca ne lui plaisait que moyennement car elle n'arrivait pas à se faire à "l'ergonomie" de Windows ("c'est moche ce truc").

A ce moment-là, j'avais vu des Mac en expo dans un magasin et je découvrais, émerveillé, MacOS X. Je ne savais pas encore si c'était pour moi, mais j'étais sûr qu'un iBook avec ce système plairait à ma femme. Elle en est bien sûr tombée tout de suite amoureuse "c'est quand même beaucoup plus simple et plus beau qu'un PC", et moi je me suis mis à tester la bête en cachette. Je me suis vite rendu compte de la puissance des applications, en particulier iPhoto et iMovie. J'ai pu en quelques jours faire des montages video que je n'étais jamais arrivé à faire sous Windows, même avec des logiciels pro et un PC 2 fois plus rapide...

Un an après l'achat de cet iBook, j'ai switché complètement sur un iMac G5 2GHz dont le seul défaut (mais la faute revient à Microsoft) est que MSN ne supporte pas les Webcam.
Je pense que c'est le principal obstacle (avec les jeux peut-être?) à un switch encore plus massif, et Microsoft le sait bien. Je connais plein de gens qui en ont marre de leurs PC remplis de spyware, de chevaux de Troie, et de virus, mais qui ne switcheront pas sur Mac parce que leur Webcam USB à 15¤ ne marchera pas avec MSN.....
Pour eux il est hors de question d'acheter une iSight 10X plus chère, et qui ne marchera qu'avec iChat/AIM, alors que 90% de leurs contacts sont sous MSN.

Il faudrait qu'Apple sorte une Webcam USB à bas prix (30¤) et pousse une boîte tierce à développer un clone de MSN qui supportera cette webcam. Là, je ramène direct 5 nouveaux clients ;-)