Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

Salut !!! J'ai switché vers un PowerBook parce que j'en avais un peu marre du monde PC, et je voulais un joli ordinateur...
Tout a commencé quand j'ai entendu parler de Linux, et que j'ai ainsi découvert qu'il y avait pas que windows dans la vie. Mais linux reste compliqué, c'est pourquoi je me suis tourné vers Apple, sachant qu'il disposait de la stabilité de linux avec en plus une facilité d'utilisation.
Et je ne suis pas déçu.
 
ha ben grosso modo c'est un peu pareil pour moi.
Il y a un an je passais mon temps à pleurer mes potes pour qu'ils me disent le pourquoi de mes plantages et de mes virus à la c###.
Il y a 6 mois ma carte mere PC m'a fait un coup de rafalgar et à part e dire que c'est surement le materiel qui vieillit (2 ans) personne n'était capable de me dir le pourquoi du comment de mes problêmes. J'a donc pris l'initiative de me pencher sur mon PC et de le bidouiller... au niveau du bios, du materiel, des nappes, de XP de SP2, des antivirus, de la découverte que mes deux disques dures ont souffert des multiples bogues et reboot intempestifs.
J'ai quand meme réussi avec l'aide de certains amis à refaire redemarrer la machine, mais c'était avec la peur au ventre que je travaillais sous XP. Le fait de lancer systematiquement l'AV et l'anti spywares.... Je m'etait mis en tete de passer sous knoppix, je l'avais fait, mais rien de pratique étant donné que je travaillais sous Adobe et Macromedia et honettement je n'avais pas vraiment envie d'apprendre the Gimp.
Je voulais donc un équilibre entre le fait de pouvoir utiliser mon Photoshop, illustrator et mon flash tout en ayant un OS propre, stable et en lequel je pouvais avoir confiance.

Et je me suis décidé à swicher... il y a 2 jours :D
 
J'ai un trés gros pc, avec plusieurs disques durs interchangeables sur tiroirs (meilleure solution à mon avis ) dont un sous linux, j'avais été émerveillé dans les années 2000 par un ibook palourde tangérine vu à la fnac, hors de prix à lépoque ), j'avais envie d'un portable, et cette image m'est revenue à l'esprit, j'ai donc cherché le top des palourdes et acheté d'occasion une palourde graphite 466 SE firewire qui n'est malheureusement pas orange.
C'est pour moi un monde nouveau beau et attachant, avec trés peu de virus, spywares et autres cochonneries du web.
J'ai offert à mon ibook un hdd 60Go 7200tours/mn et une barrette de 512 Mo de ram.
Je compte bien lui faire connaitre Mac OS X tiger, pour l'instant il est sous Mac OS X panther et Mac OS 9.2.
Je suis heureux d'pprendre plein de nouvelles choses grace aux forums, et aussi d'autres choses que les Windows que je traine depuis le 3.1
Le début de l'histoire est vraiment le flash devant l'ibook tangérine, comme un gosse.
jb
 
Salut à tous,
J'ai craqué il y a deux semaines pour un joli petit ibook 12' et je suis heureux...
J'ai eu des PC pendant 15 ans et j'en vois tous les jours dans mon service informatique. Pour la maison, j'avais envie de voir autre chose :
- plus envie de me faire ch... avec des virus, spywares et autres malware
- marre du bricolage à outrance et de la réinvention continuelle de l'eau tiède
- marre d'un OS à tiroirs qui gonfle et qui gonfle jusqu'à imploser (p.... de fichiers tmp et log qui occupent la moitié de l'espace disque après 2 ans d'utilisation... heureusement qu'il faut formater tous les ans...)
- marre de cliquer sur démarrer pour arrêter l'ordinateur...

Avec mon ibook, j'ai trouvé Tiger particulièrement réussi (plus facile que Mac OS9 que je connaissais déjà un peu). C'est beau, c'est simple, ça marche.
Tous les softs fournis ne sont pas gadget et on a pas besoin de racheter en plus ce qui est indispensable : Iwork est fourni d'entrée avec la machine avec le traitement de texte, le tableur, etc. Certaines fonctionnalités toutes simples changent aussi du monde PC : sur toutes les applis, on peut imprimer un doc en pdf sans avoir besoin d'acheter Acrobat ou d'installer un soft exotique sorti de jenesaisoù...

En plus, un portable PC en 12' avec 6 heures d'autonomie, c'est pas le même prix... Là, j'ai juste installé photoshop en plus de ce qui était fourni et j'ai tout ce qu'il faut : photo, musique, bureautique, surf, mail - partout dans la maison avec le wifi et une livebox... Je songe juste à acheter plus tard un graveur DVD externe (j'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier) et un DD externe pour mes sauvegardes.

Heu-reux !!!

Laurent.
 
Pour ma part, je cherchais un portable, et puis je me suis intéressé de prêt au cas "apple". J'ai vu les ibooks et pb, et ce fut le coup de foudre instantanné! Je me suis documenté, et j'ai vraiment flashé sur os X, et sur le ibook 12'! :)
 
geoffrey a dit:
Tu aurais meme put faire des economies en installant the Gimp à la place de toshop :rolleyes:, sinon bienvenu à toi :)
hmm... même si je reconnais que The Gimp est excellent, ce n'est en aucun cas comparable à ce que propose Photoshop en terme de fonctionnalités, de puissance et même d'ergonomie... mais pour un usage personnel, il est clair que je préfère largement un Gimp qu'un Photoshop hors de prix... :rolleyes:
 
On est d'accord :zen: (meme si l'ecart se reduit au niveau des fonctionnalités des deux softs, Toshop a l'avantage d'etre utilisé par 99% des professionnels... Tiens ca me rappele quelque chose :rolleyes: :D )
 
Allez, mon petit témoignage à moi...

J'ai switché cette année sur un Mac Mini après de longues années sur PC. Pourquoi ?

Bein parce qu'il marche simplement. Enfin je m'explique... Un PC Windows peut ne pas planter ou planter rarement, je ne dit pas le contraire. Mais à quel prix ? Quand on est un mordu d'internet comme moi, l'antivirus est INDISPENSABLE. L'anti-spyware aussi. Mais le problème est que je n'aime pas me casser la tête. Quand je vais sur internet, je réffléchis pas si ce site est de confiance ou pas, ni même de savoir si ce téléchargement ne va pas m'apporter de virus. Se qui fait qu'en raison de se manque de prudance emmène : spyware et virus (ou tout autre logiciel mauvais).

J'aime aussi tester plein de logicie. Et j'ai télécharagé puis installé un nombre considérable d'applications. Mais le registre windows n'aime pas toujours sa. Il y a beaucoup de logiciel qui se désinstalle mal. Et du coup, le windows perdu nous annonce des fichiers manquant, ou un programme sencé être désinstallé et encore dans la liste ajout-suppression de programmes. Bien sur, un gars qui va installer que des logiciels de confiance va s'en sortir, mais moi je ne cherche pas trop à savoir.

Le mélange des virus et spy/ad-ware + les foirages du registres = INSTABILITE CONSTANTE.
Et on réinstalle windows...

Puis j'ai découvert le Mac. Au début c'est ma curiosité logicielle qui m'a ammené à fouiller un peu. Le mac est alors devenue comme un monde meilleur, mais nécessitant trop d'effort (financier surtout) pour y aller. Et puis je n'avais pas le net à cette époque, donc pas trop de problèmes... Mais est venue l'internet illimité et mes crises devant mon PC, les réinstallation à répétion. Je suis alors passé sur Mac et je suis content. J'adore Linux, mais j'adore la simplicité, mais aujourd'hui, les 2 ne vont pas ensemble.

Par contre, je ne pense pas qu'un ensemble PC Windows - Mac soit utile (en tout cas pour moi). Parce que Windows ne servira qu'a perdre du temps. Il y a de nombreux logiciels sur PC mais ils ont leurs équivalent dans le monde pommé. Et puis pour les jeux, rien ne vaut une console, d'ailleurs j'attend avec impatiente la PS 3 !! Même si elle devrait couter plus cher (350¤), y a pas a faire évoluer, en ajoutant RAM et carte graphique pour faire marcher les derniers jeux !
 
Je suis venu au Mac à cause de galères sans fin sous Linux, car c'est surtout les logiciels libres qui m'intéresse. N'ayant pu fuir micro$oft avec linux je suis venu au Mac, voila.

Le fait qu'OS X soit un Unix a largement fini de me convaincre. Linux/Unix c'est très semblable, mais OS X est un Unix finalisé et grand public. On ne peux pas bidouiller la machine (emac) mais j'ai retrouvé le terminal avec lequel il est possible de faire des expériences intéressantes et d'accèder à des fonctions complétement inconnues de mr tout le monde.

J'expérimente une machine pas terrible, le emac et un OS en béton armé.
 
A mon tour,

Je suis sans doute le plus novice d'entre vous car j'ai acheté mon premier Mac il y a de ça 15 jours. C'est un superbe Ibook G4 14" .... Et laissez moi vous dire que j'en suis amoureux !

J'étais sur PC auparavant ( ma première machine ayant été un bel Amiga 500 ) et durant les trois années durant lesquelles il fut en ma possession je pense en avoir disposer réellement pendant 6 mois. Cette grosse m... de Compaq n'a sut faire que des aller-retour entre chez moi et le constructeur.

Je me suis décidé à investir chez Macintosh sans savoir réellement où j'allais car je n'avais jamais utilisé quelconque Mac OS. J'ai patiné les trois premier jour et maintenant je découvre avec joie toutes les fonctionnalité de ce petit bijoux. Je ne voulais pas croire que les virus n'existent pas sur Mac jusqu'à ce qu'un technicien de la FNAC réponde clairement à ma question (quel antivirus me conseillez vous pour un Mac. ?) : "ça sert à rien !!!!!!" Je le remercie d'ailleurs car n'importe quel autre salaud aurait pu profiter de l'arrivée d'un gros pigeon tel que moi !

Je trouve cet ordi merveilleux et même si je pense ne jamais utilisé la totalité de ses ressources j'essaierai de lui faire honneur et d'en profiter le plus longtemps possible.

J'ai hate de gagner au loto et d'acheter la plateforme Ultra performante qui lui servira de base, accompagné du dernier Ipod tout frais sorti et de tous les accessoires possibles et imaginables ....

Merci à tous pour vos conseils.

Je continus à m'instruire et je vous tiens au courant.

Dom..
 
Si je me suis coltiné des pcs depuis 1995 c'était surtout pour raison pécuniaires et aussi surtout parceque je n'en trouvais pas près de chez moi. L'année dernière, conseillé par une amie, un cadeau d'une de mes tante, l'ouverture dernièrement d'un magasin on fait que j'ai put enfin acheté un mac. Car déjà en 95 je voulais un mac (il y en avais a l'école et comparé au pc de l'epoque c'était largement mieux même si moins conviviale) mais pas moyen d'en trouver un abordable. :hein:

Avec les pcs je dormais pratiquement plus quand je devais travailler longuement dessus : plantages a répétition, ramage inouie une demi heure pour avoir mon bureau et encore tout était pas affiché, incompatibilité de matériel même récent. Surchauffes meme avec plusieurs ventilos, bref ça marchais plus ! :mad: :mad: :mad:

Quand ma tata m'as donné de l'argent pour noel 2004, j'ai pas hésiter j'ai acheter un eMac superdrive, mais toujours échaudé par les soucis de ram, j'ai acheter une barette de 512 Mo pour être tranquil, mais l'ordi aurait quand meme tout aussi bien tourner avec les 256 d'origine. Un peu débousollé quand j'ai allumé l'eMac depuis 95 l'os avais beaucoup changé encore maintenant je n'ai pas fait le tour des possibilité. Je n'ai eu aucun plantage depuis janvier, pas un problème de ram, de surchauffe. Par contre niveau compatibilité matos ... ma webcam a pas suivie. J'ai encore de vieux réflexes pc ... ça ne me manque pas, ptt les jeux, j'en ai que 7 et le seul pc que j'ai garder c'est un portable et bon j'aurais voulu profiter de la puissance et de la fiabilité mac pour jouer avec dessus, mais c de l'exe et mes simulateurs de vols faut un manche a balais compatible.

Mais sinon rien a redire, Apple a surpasser les pcs et surtout windob .. quand je pense que des copains veulent piquer exposé pour mettre sur leur pc :rolleyes: :siffle: Ah si peut être le prix mais ça vaut largement :love:
 
Perso, j'trouve que sur la question du prix, on s'y retrouve sans soucis. Certes un peu plus cher à l'achat mais tu revends sans soucis un mac. Un pc, c'est pas gagné. Me rappelle avoir vendu sans soucis mon performa et mon ibook précédent en 1 semaine... Là le pc que j'traine depuis plus de 2 ans, à mon avis, j'vais pas en tirer grand chose...
 
La quesiton du prix est aussi a associer a la pérenité du matériel. Ma machine a 5 an et elle va continuer a bosser pendant un moment, (même si je vais en prendre une autre pour des trucs lourds). Je ne sais pas ce que vaut au juste un PC de 5 ans .. je me fais peut-être des idées en même temps.
Mais selon moi, l'investissement dans un mac est à plus long terme.
 
Macbeth a dit:
La quesiton du prix est aussi a associer a la pérenité du matériel. Ma machine a 5 an et elle va continuer a bosser pendant un moment, (même si je vais en prendre une autre pour des trucs lourds). Je ne sais pas ce que vaut au juste un PC de 5 ans .. je me fais peut-être des idées en même temps.
Mais selon moi, l'investissement dans un mac est à plus long terme.

Autant que je me souvienne, y'a une cote plus ou moins officielle des macs d'occase non ? Pour les pc, ben je ne pense pas qu'il y en ait...
 
Duch a dit:
A mon tour,

Je suis sans doute le plus novice d'entre vous car j'ai acheté mon premier Mac il y a de ça 15 jours. C'est un superbe Ibook G4 14" .... Et laissez moi vous dire que j'en suis amoureux !

J'étais sur PC auparavant ( ma première machine ayant été un bel Amiga 500 ) et durant les trois années durant lesquelles il fut en ma possession je pense en avoir disposer réellement pendant 6 mois. Cette grosse m... de Compaq n'a sut faire que des aller-retour entre chez moi et le constructeur.

Je me suis décidé à investir chez Macintosh sans savoir réellement où j'allais car je n'avais jamais utilisé quelconque Mac OS. J'ai patiné les trois premier jour et maintenant je découvre avec joie toutes les fonctionnalité de ce petit bijoux. Je ne voulais pas croire que les virus n'existent pas sur Mac jusqu'à ce qu'un technicien de la FNAC réponde clairement à ma question (quel antivirus me conseillez vous pour un Mac. ?) : "ça sert à rien !!!!!!" Je le remercie d'ailleurs car n'importe quel autre salaud aurait pu profiter de l'arrivée d'un gros pigeon tel que moi !

Je trouve cet ordi merveilleux et même si je pense ne jamais utilisé la totalité de ses ressources j'essaierai de lui faire honneur et d'en profiter le plus longtemps possible.

J'ai hate de gagner au loto et d'acheter la plateforme Ultra performante qui lui servira de base, accompagné du dernier Ipod tout frais sorti et de tous les accessoires possibles et imaginables ....

Merci à tous pour vos conseils.

Je continus à m'instruire et je vous tiens au courant.

Dom..

bienvenue !!
:up: :up:

et bonne decouverte :up: :up:
 
Si, dans une période récente (disons, pas plus tot que dans les années 90), tu es passés du PC au MAC, ou bien l'inverse : Tu m'intéresse !
cool.gif

Alors dis-nous pourquoi, comment, et si tu es content (les machines précises et ton pédigré on s'en fout un peu)



Bonsoir m'sieur dames,
sur Mac depuis 3 mois, aprés 7 ans de PC.
pourquoi?: aprés avoir ,pour la 3ème fois de l'année, remis sur pied un pc familial infecté, parce que la demo de l'anti virus était périmée, et devant l'embaras et l'incompréhension du Pater familia qui doit faire face alternativement à la course à l'évolution du matériel avec son lot de moment de grande solitude devant les rayonnages de supermarchés incompétents en informatique , et aux reproches de ses filles qui ne comprennent pas pourquoi "ça marche plus",
j'ai pris un coup de sang , j'ai donné mon pc et j'ai acheté un ibook.
si je suis content?: jusqu'ici tout va bien, je suis loin d'avoir encore tout saisi, mais ça marche tout seul, ça ne fait pas de bruit et c'est joli !

ci-dessous, quelques petites impressions générales, que je soumet à vos réactions.
( moi aussi , comme Bben, j'ai un coté entomologiste , je me demande si mes vues sont partagées...)

- un sentiment de soulagement à sortir un peu du cône d'influence de bien-veillant monopoles,
( certes apple n'est pas une entreprise philanthropique, mais comparé à microsoft , c'est plus petit, ça rassure!)
- un grand sentiment de soulagement devant un avenir qui semble être exempt de virus ( 2 pc en rideau) ,
de plantage de système incompréhensible ( 1 pc ) ,
de moments interminables de bidouille , de restauration, de reformatage ( je préfère ne pas compter le nombre de nuits....),
- un autre grand sentiment de soulagement d'être en face avec OX, d'un système qui apparemment se propose d'être un outil avec toute la dimension de liberté et de créativité que ça laisse entrevoir, et pas une diva fragile qui crée des besoins et qui met des bâtons dans les roues du clavier de celui qui veut vivre sa vie informatique paisiblement.
-et encore un dernier petit sentiment, qui en est un mitigé, devant le "communautarisme" autour du pommier.
( à mettre bien sur en perspective avec la grande foire à l'individualisme de "chez PC" ).

voila, bonsoir m'sieur dames.
 
Non inscrit a dit:
Si, dans une période récente (disons, pas plus tot que dans les années 90), tu es passés du PC au MAC, ou bien l'inverse : Tu m'intéresse !
cool.gif

Alors dis-nous pourquoi, comment, et si tu es content (les machines précises et ton pédigré on s'en fout un peu)

.....

- un autre grand sentiment de soulagement d'être en face avec OX, d'un système qui apparemment se propose d'être un outil avec toute la dimension de liberté et de créativité que ça laisse entrevoir, et pas une diva fragile qui crée des besoins et qui met des bâtons dans les roues du clavier de celui qui veut vivre sa vie informatique paisiblement.
-et encore un dernier petit sentiment, qui en est un mitigé, devant le "communautarisme" autour du pommier.
( à mettre bien sur en perspective avec la grande foire à l'individualisme de "chez PC" ).

voila, bonsoir m'sieur dames.

je te vois bien avec un pseudo "le poete switcher" :D :D :up: :zen: