que choisir G4 bi-pro VS G5 bi-pro

TKL

Membre enregistré
Bonjour à tous,
je suis déja un MacUser avec un Ibook dernière génération (1,2 GHZ+1024 RAM).

J'aimerais investir dans une nouvelle machine car vis à vis de mes besoins mon Ibook montre quelque signe de faiblesse, mon choix ce porte sur deux machine distinc :

- power mac G4 bi-pro (1,25/1,42)

- power mac G5 bi-pro (1,8)

mon budget est limité, je veux juste acheté une nouvelle machine pour plus de confort j'ai en permanence 5 appli qui tourne en même temps, de plus je retouche un peu de photo et quelques bidouilles vidéos (montage, encodage) ainsi que les taches courantes comme itunes, web, etc ...

merci de pouvoir me conseiller car je ne voudrais pas me trompé dans ma dépense. :cool:
 
bienvenue...

tu as un budget de combien?

Tu n'as pas assez pour un mac intel? imac Core 2 Duo?

sinon c'est sur qu'un G5 bi sera mieux qu'un G4 bi

:siffle:
 
Salut frolick (je connais ce nom la ??? )

je ne veux pas d'Imac en fin pas de tout en un( sinon je reprend un portable) donc ça sera exclusivement un power mac, enfin une tour pour plus d'évolution.

sinon pour le budget je peut allé jusqu'a 1500€ mais pas de suite, sinon immédiatement 700/800 €.

mais je précise que je ne souhaite changer pour être un peu plus confortable dans mon travail, sinon l'Ibook marche bien c'est juste qu'il tourne souvent à 100% et que j'aperçoi la roue ( pas de la fortune LOL) régulièrement, c'est pour cela que je me suis dis qu'un G4 bi-pro pourrais peut être me suffir, mais je préfère avoir des avis avant de regretté.

je c'est bien que l'architecture des proco sont différente l'un en 32 bit et l'autre en 64 bit les barettes mémoires aussi en fin pein de chose... comme c'est une machine que je garderais au minimum 3 ans avec l'évolution des système et des appli de plus en plus lourde alors je sais pas :confused: :confused: :confused:
 
J'ai toujours du mal avec l'argument de l'évolution pour le choix d'une tour. (enfin depuis que j'ai mon imac :D , avant je pensais pareil)

J'ai des exemples de Pcistes qui ont une tour et finissent toujours par acheter une autre tour pour plus de puissance car l'évolution est relative.

Les nouveaux proc. demande après 1 ou 2 versions une nouvelle carte mère (ex: C2D/santarosa), la DDR passe à la DDR 2 puis DDR3... et pour l'ajout c'est aussi possible sur tout en un...

Une amie a une tour pc de 1999, en dehors du faite qu'il plante irrémédiablement, on a tenté une "évolution" pour une utilisation internet et word seulement...

- impossible de changer Disque dur il n'existe plus dans la norme
- carte mère et proc est à la masse.

Seul évolution possible sans changer carte mère: achat d'une carte éthernet, barrette de mémoire vive (ca reste limité car pas possible de mettre 1Go)

Au final si je voulais faire évoluer une tour, le seul élément qu'il resterait... c'est la tour... :rateau:

3 ans ? un imac C2D durera sans doute plus de 3 ans. Tu peux ajouter ram, dd externe... Et il y a toute la connectivité wifi et ethernet...

Pour l'écran? Les pcistes cités plus haut ont finis par racheter un autre écran, soit passé du CRT au TFT, ou du TFT 15/17" au 19"...
Et dans 3/5 ans, ils changeront peut etre pour du HDCP et/ou LED 24"...

pour conclure, je pense que tu gagneras plus à prendre un imac intel qu'une tour PPC G4. Tu parles d'évolution mais les prochains logiciels demanderont sans doute du G5 minimum, puis Coreintel... (j'espere pas tout de suite... (cf sign.:siffle: )

Si le Bi G5 est à un prix intéressant / c2d imac, pourquoi pas...
Et / comparaison tout en un imac au portable... la grosse différence c'est le prix!!

De toute façon c'est toi qui décide :D :D :D
Tiens nous au courant de ton choix... :up:
 
Salut frolick (je connais ce nom la ??? )

je ne veux pas d'Imac en fin pas de tout en un( sinon je reprend un portable) donc ça sera exclusivement un power mac, enfin une tour pour plus d'évolution.

sinon pour le budget je peut allé jusqu'a 1500€ mais pas de suite, sinon immédiatement 700/800 €.

mais je précise que je ne souhaite changer pour être un peu plus confortable dans mon travail, sinon l'Ibook marche bien c'est juste qu'il tourne souvent à 100% et que j'aperçoi la roue ( pas de la fortune LOL) régulièrement, c'est pour cela que je me suis dis qu'un G4 bi-pro pourrais peut être me suffir, mais je préfère avoir des avis avant de regretté.

je c'est bien que l'architecture des proco sont différente l'un en 32 bit et l'autre en 64 bit les barettes mémoires aussi en fin pein de chose... comme c'est une machine que je garderais au minimum 3 ans avec l'évolution des système et des appli de plus en plus lourde alors je sais pas :confused: :confused: :confused:

je pense qu'il faut préférer un G5 si tu veux le garder quelques années

j'ai trouvé ce G5 bi dans tes prix

bonne recherche
 
anneee :
merci l'offre est alléchante, car à ce prix la c'est plutô rare . . .

frolick10 :

j'ai un Imac (G3 400DV) je ne remet pas en cause les capacités de la machine ni les connectivités, mais sur celui que j'ai eu, un problème de carte graphique qui est survenu du jour au lendemain est pas de réparation possible il fonctionne toujours certe mais j'ai un sintillement avec une ligne horizontale qui apparait régulièrement au milieu de l'écran, avec une tour j'aurais pu changer et puis il faut gardé à l'esprit que peut un porte le matériel choisi il y aura toujours quelqu'un qui a eu un problème et je pense que ça n'est pas majoritaire. Mon argument est peu être léger mais je préfère une tour . . . et les Mac avance moin vite du coté technique que les PC pour en avoir un aussi mais j'aime vraiment pas ça, beuuuurK...

PS : le G4 bi-pro pourra compléter ma petite collection.
 
ok ;)

Pour l'évolution mac/pc, il semble que la donne est changé depuis le passage intel... apple se doit d'être au même niveau que les pc. si on reste en core 2 duo alors que les quad core sont dans le premier pc de base à 500e ... :rateau: :D :affraid:
(ouioui j'abuse... :bebe: )

Tu prends le bi G4?
 
Merci a vous tous de vos conseils, je crois que je vais patienté encore un peu, sachant que léopard ne pourra fonctionné sur G3 alors dans trois nous seront peut être avec mac os 11 et qui c'est ce qu'il nous réserve . . .

peut que si je trouve un G4 pas chère simple processeur je lui fait une Upgrade avec une carte bi-pro en attendant mais je vérais bien.


:up: :up: :up:
 
Un nostalgique du ppc??? :D
 
Merci a vous tous de vos conseils, je crois que je vais patienté encore un peu, sachant que léopard ne pourra fonctionné sur G3 alors dans trois nous seront peut être avec mac os 11 et qui c'est ce qu'il nous réserve . . .

peut que si je trouve un G4 pas chère simple processeur je lui fait une Upgrade avec une carte bi-pro en attendant mais je vérais bien.


:up: :up: :up:
léopard os X.5 il me semble et pas 11
 
Merci a vous tous de vos conseils, je crois que je vais patienté encore un peu, sachant que léopard ne pourra fonctionné sur G3 alors dans trois nous seront peut être avec mac os 11 et qui c'est ce qu'il nous réserve . . .

peut que si je trouve un G4 pas chère simple processeur je lui fait une Upgrade avec une carte bi-pro en attendant mais je vérais bien.


:up: :up: :up:

Tu peux économiser pendant 3 ans et là tu auras le octocore Graveur HD Bi-format pour 1000e :D

ok je sors...
 
folick10 tu abuse ... :D :D :D

de toute façon j'ai un train de retard en permanence ... :siffle: alors il faudrais que j'investisse:mouais: sur une machine récente pour bien faire alors je ne serais pas trops largué et je pourrais voir venir . . . :eek:

et sinon la bidouille du simple proco avec une carte double proco:up: ça vous cause un peu ou pas :confused:
 
folick10 tu abuse ... :D :D :D

de toute façon j'ai un train de retard en permanence ... :siffle: alors il faudrais que j'investisse:mouais: sur une machine récente pour bien faire alors je ne serais pas trops largué et je pourrais voir venir . . . :eek:

et sinon la bidouille du simple proco avec une carte double proco:up: ça vous cause un peu ou pas :confused:

Un iMac 20" neuf de base te revient à 1500€ hors réductions étudiant.

Si tu veux garder ton ordinateur 3 longues années, il n'y a pas à hésiter: il faut prendre le plus récent.

Le bi-pro G4 tout de suite, c'est déjà limite. Mon PowerMac G4 est sympatoche comme serveur de backup et sert aussi de TV, mais c'est à peu près tout car sinon c'est l'horrible SPOD qui apparaît. Bon, ok, je force le trait, mais c'est un peu ça. Donc si tu veux être à l'aise, choisis l'iMac.

Enfin, je rejoindrai Frolick sur l'aspect "évolutif" très relatif des tours: à part des DD qu'on peut changer soi-même, l'ajout ou non de RAM, il n'y a rien de bien fondamental qu'on puisse vraiment changer en plus que sur un tout-en-un de type iMac.

En CCL, je dirais que à ta place, j'économiserais un peu pour acheter une toute dernière évolution histoire de ne pas:
- investir dans ce qui est déjà mort
- surinvestir des qualités d'évolution très, très voire TRÈS relatives...

;) ;)
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
shahtooh: :up: il va finir par voir le tout en un autrement..! :love:

et sinon la bidouille du simple proco avec une carte double proco:up: ça vous cause un peu ou pas :confused:

Pour la bidouille changement de proc sur le mac mini c'est possible, sur imac, je ne sais pas.

Dans tous les cas, le santa rosa devrait pas tarder sur l'imac et il y aura une nouvelle carte mère...
 
J'ai rien de particulier contre le tout en un, mais comme mon Imac G3 400 DV a eu un problème et pas de possibilité de réparation, ça fait réfléchir ... ceci dis il aura bien vécu quand même.

Mais je dois avouer quand même que j'aime bien bidouillé voir mettre les mains dans ma machine et l'Imac ne me laisse pas trop d'ouverture :D . . .

Sinon c'est vrai que ça reste une belle machine compact bien fini le 24" est trop grand pour moi car j'ai un pote qui en a un alors un 20" ça pourrais éventuellement le faire . . .

@ => shahtooh : je ne suis pas étudiant j'ai laché les cours depuis 17 ans :rateau:
 
J'ai rien de particulier contre le tout en un, mais comme mon Imac G3 400 DV a eu un problème et pas de possibilité de réparation, ça fait réfléchir ... ceci dis il aura bien vécu quand même.

Ok. Cela dit, je peux te raconter l'aventure du MacPro d'un pote que j'ai fait switcher (au bout de quelques années tout de même!). > les DD n'étaient plus reconnus > il a fallu remplacer... la carte mère (étant donné que c'étaient les contrôleurs des 4 baies qui flanchaient).

Donc tu vois, à ce niveau, l'avantage est très relatif, c'est-à-dire restreint à des cas particuliers (et, qui plus est, envisagés au niveau du pire!).

Mais je dois avouer quand même que j'aime bien bidouillé voir mettre les mains dans ma machine et l'Imac ne me laisse pas trop d'ouverture :D . . .

Ben ouvres un iMac et tu seras étonné de ce que tu peux y faire!

Note en passant: que ce soit un MacPro ou un iMac, la bidouille n'est tolérable qu'en fin de période de garantie. Sinon quoi, ça se restreint à la RAM, DD et PCI-X pour le MacPro, et à la RAM (voire le DD) pour l'iMac. Autrement dit....

@ => shahtooh : je ne suis pas étudiant j'ai laché les cours depuis 17 ans :rateau:

Pas grave! Tu connais bien un étudiant, non? :D

Mais c'est du détail ;)
 
Bien vue pour l'étudiant, pour le reste tu n'a pas complètement tord ce ne sont que des cas isolé et pas représentatif au même titre que les PC j'en ai aussi un et j'ai jamais de problème ...
 
Bien vue pour l'étudiant, pour le reste tu n'a pas complètement tord ce ne sont que des cas isolé et pas représentatif au même titre que les PC j'en ai aussi un et j'ai jamais de problème ...

Je ne cherche pas à te convaincre à tout prix non plus.

Mon conseil est en réalité le suivant:
- soit tu optes pour un Mac dans ton budget tout de suite (iMac/Mac mini)
- soit tu tiens mordicus à la tour.

Dans ce dernier cas, je te dirai simplement que choisir un G4 est hors de toute rationalité économique: la technologie comme l'ordinateur en lui même sont morts (sur le marché). Le G5 est depuis quelques temps en passe de mourir lui aussi (non pas tant dans l'usage qu'il permet de l'outil informatique, ou dans ses caractéristiques, mais dans le moyen-terme, au niveau des évolutions système).

Bref, que ce soit pour un achat destiné à un usage précis ou pour du long-terme, je suis très réservé pour le G4 et le G5. Tu serais un jeune retraité de 75 ans (et toutes ses dents) que je dirais "bon, ok, il va découvrir le Mac, iPhoto, iTunes et surfer" donc pas besoin d'un "monstre" qui ouvre des perspectives. Mais là, je te garantis qu'une fois que tu auras acheté la bécane, tu découvriras une tonne de choses que tu souhaites faire, et pour lesquelles il faut ou faudra sous peu une machine relativement récente.

À partir de ce moment, je dis: économise encore ce qu'il faut pour t'acheter un MacPro ou toutes dernière évolution des tours Apple du moment.

Mais la vraie question, celle qui est inavouable, c'est la suivante: est-ce un investissement que tu souhaites faire, ou est-ce la satisfaction d'un besoin (te faire plaisir :D ) que tu DOIS assouvir rapidement?

;) ;) :p ;) ;)