Que choisir pour 400 euros d'écart sur le refurb ?

el pibe de oro

Membre confirmé
11 Février 2009
36
0
Bonjour à tous,
mon MacBook blanc (OS 10.6.8, Core 2 duo 1,83, 2GO et Serial ATA 500GO) viens de me quitter après 7 ans de bons et loyaux services. :( Je suis sur le point de passer au rétina 13'. Plusieurs options sur le refurb:
1- i7 à 2.8, 8GO et 512 pour 1699 euros
2- i5 à 2,6, 16GO, 512 pour le même prix
3- i5 à 2,6, 8GO, 256 pour 1529 euros
4- i5 à 2,4, 8GO, 256 pour 1269 euros

J'ai une utilisation domestique quotidienne (internet, gestion du site de ma librairie sur Wordpress, bureautique, mail, films, photos...) sans gros travaux multimédia nécessitant un monstre de puissance, mais j'aimerais faire durer le plaisir au moins aussi longtemps qu'avec ma vieille mule. Un avis s'il vous plaît ?
:zen:

Perso le choix 1, le i7... Mais bon tu n'as pas besoin de puissance alors tu pourrais prendre un i5 si tu veux économiser ou prendre plus de ram.

256 Go de stockage c'est peu... Tu peux changer par la suite le ssd (jetdrive transcend, il faut seulement contrôler que c'est bien compatible avec ton nouveau mac). Pour la ram je ne me souviens plus si elle est soudé ou pas sur le retina...

Alors je dirais le i5 avec les 16 Go de ram et les 512 Go de stockage si la ram est soudé, comme ça tu es tranquille et tu n'as rien besoin de changer par la suite. Tu seras bon pour plusieurs années. Et si la ram n'est pas soudé, alors le i7 histoire d'avoir un max de puissance pour être tranquille de nombreuses années.

Merci pour toutes ces précisions nifex.
La RAM est soudée, donc ce choix est définitif. Je vais je pense me diriger vers l'i5 avec les 16GO.
Merci encore.

La RAM est soudée, donc ce choix est définitif. Je vais je pense me diriger vers l'i5 avec les 16GO.
Merci encore.

Débat déjà largement ouvert sur la RAM 16 Go ! Et toujours avec lla même tendance.

Mon avis est que compte tenu de l'usage prévu, c'est tout à fait inutile.

Je précise que ma machine, qui est un peu plus "lourde", et bien plus puissante fonctionne parfaitement avec 8 Go de RAM, et son usage, s'il a un côté "domestique" est bien bien davantage "pro".

16 Go de RAM, mais pourquoi faire donc ?

Merci encore.

Content d'avoir pu t'aider.

Profites bien de ta nouvelle machine :up:

EDIT :

16 Go de RAM, mais pourquoi faire donc ?

Pour pouvoir utiliser de nouveau 7 ans son mac sans avoir de limitation du coté de la ram. En 3 ans on est passé de machine qui tournait bien sur 2 Go à des machines conseillé avec 8 Go... Alors d'ici 7 ans...

Et surtout la ram est à présent soudé, alors si il se retrouve trop limité d'ici 4 ou 5 ans il n'aura pas d'autre choix que de changer de machine, ce qui est dommage...

Dernière édition:
Bonjour iluro_64,
Donc d'après toi un i7, 8GO et 512 te paraît largement suffisant ? Aucune incidence sur la longévité avec "seulement" 8GO ? Car c'est surtout ça qui me décidera.

---------- Nouveau message ajouté à 20h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h09 ----------

Merci à tous les deux pour vos conseils.
J'ai finalement opté pour le i7 avec 8GO après avoir sondé d'autres utilisateurs. Il apparaît qu'avec une utilisation comme la mienne, au quotidien, c'est le processeur qui compte davantage que la ram.
Merci encore à tous les deux.

Bonjour iluro_64,
Donc d'après toi un i7, 8GO et 512 te paraît largement suffisant ? Aucune incidence sur la longévité avec "seulement" 8GO ? Car c'est surtout ça qui me décidera.

---------- Nouveau message ajouté à 20h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h09 ----------

Merci à tous les deux pour vos conseils.
J'ai finalement opté pour le i7 avec 8GO après avoir sondé d'autres utilisateurs. Il apparaît qu'avec une utilisation comme la mienne, au quotidien, c'est le processeur qui compte davantage que la ram.
Merci encore à tous les deux.

J'ai déjà répondu à ce sujet dans un autre fil il y a peu de temps ! Alors, je vais répéter une partie de la réponse.

Je viens de céder mon vieil iMac 20" de 2008. Cette machine est arrivée avec 2 Go de RAM et Tiger comme OS. Puis, comme je faisais du graphique un peu "lourd", je l'ai équipé à 4 Go, maximum qu'il pouvait recevoir. Les OS se sont succédés : Leopard, Leopard des neiges, Lion, Lion des montagnes, et il en est à Mavericks X.9.4. Après une "clean installe" sérieuse, il a repris de la vigueur, preuve que des scories s'étaient accumulées au fil du temps.
Au fil du temps, la taille de l'OS ne croît pas exponentiellement, mais plutôt linéairement. Je serai donc très étonné que d'ici à 5 6 ans, elle double … Quand je dis taille de l'OS, je ne parle pas de la place prise sur le disque système, mais de celle occupée et résidente en RAM en permanence. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Le seul problème qui peut se poser est plutôt le risque de swapping. Mais comme le disque système est un SSD et non pas un HDD, il faudra qu'il y en ait beaucoup que ce cela soit sensible.

Mouais, à partir du moment où on pense garder un mac plusieurs années (+ de 5), je pense qu'il faut mieux prendre un peu + de ram et un peu - de puissance, si on doit choisir.
pour le stockage, de toutes façons, on en a jamais assez, mais il suffit d'avoir un disque externe, ça marche très bien pour des données.

Juste pour info, quelle partie de ton MacBook a rendu l'ame ? je dois avoir à peu près le meme, pour l'instant il résiste ... sachant que j'ai changé son disque dur assez rapidement, par un 7200tr

Mouais, à partir du moment où on pense garder un mac plusieurs années (+ de 5), je pense qu'il faut mieux prendre un peu + de ram et un peu - de puissance, si on doit choisir.
pour le stockage, de toutes façons, on en a jamais assez, mais il suffit d'avoir un disque externe, ça marche très bien pour des données.

Juste pour info, quelle partie de ton MacBook a rendu l'ame ? je dois avoir à peu près le meme, pour l'instant il résiste ... sachant que j'ai changé son disque dur assez rapidement, par un 7200tr

Je pense la même chose. Pour une utilisation basique un i7 n'apporte rien de plus qu'un i5. Par contre la ram dans 6 ou 7 ans pourrait être très utile. Le swap même sur un ssd ralentie beaucoup un ordinateur. Un ssd est beaucoup plus lent que de la ram...

Mais de toute manière peu importe le modèle que tu choisies, tu prendras un grand plaisir à l'utiliser et je te recommande de prendre l'Apple Care durant la première année afin d'être tranquille au minimum 3 ans... Moi il m'ont changé 3 fois la carte mère de mon MBP 17", j'étais bien content d'être sous garantie :p

• J’aime
Réactions: albert-r

Je ne saurais pas te dire ce qui a lâché en particulier, car malgré une clean install il y a quelques temps, ouvrir deux appli simultanées prenait trois minutes, l'exposé faisait parfois ce qui lui chantait, une chanson sur iTunes sautait quand j'écrivais un mail...Malgré Onyx utilisé régulièrement, malgré plus de 100GO encore dispo grâce à mon DDE), j'en étais à mon 3e DD, mon 2e driver, à 2GO de ram au lieu des 512MO de départ. J'espère que le tien durera encore un peu.

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h37 ----------

Je pense la même chose. Pour une utilisation basique un i7 n'apporte rien de plus qu'un i5. Par contre la ram dans 6 ou 7 ans pourrait être très utile. Le swap même sur un ssd ralentie beaucoup un ordinateur. Un ssd est beaucoup plus lent que de la ram...

Mais de toute manière peu importe le modèle que tu choisies, tu prendras un grand plaisir à l'utiliser et je te recommande de prendre l'Apple Care durant la première année afin d'être tranquille au minimum 3 ans... Moi il m'ont changé 3 fois la carte mère de mon MBP 17", j'étais bien content d'être sous garantie :p
Merci du conseil pour la garantie. Je le reçois demain et hop, bonjour Apple Care...

---------- Nouveau message ajouté à 23h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h39 ----------

J'ai déjà répondu à ce sujet dans un autre fil il y a peu de temps ! Alors, je vais répéter une partie de la réponse.

Je viens de céder mon vieil iMac 20" de 2008. Cette machine est arrivée avec 2 Go de RAM et Tiger comme OS. Puis, comme je faisais du graphique un peu "lourd", je l'ai équipé à 4 Go, maximum qu'il pouvait recevoir. Les OS se sont succédés : Leopard, Leopard des neiges, Lion, Lion des montagnes, et il en est à Mavericks X.9.4. Après une "clean installe" sérieuse, il a repris de la vigueur, preuve que des scories s'étaient accumulées au fil du temps.
Au fil du temps, la taille de l'OS ne croît pas exponentiellement, mais plutôt linéairement. Je serai donc très étonné que d'ici à 5 6 ans, elle double … Quand je dis taille de l'OS, je ne parle pas de la place prise sur le disque système, mais de celle occupée et résidente en RAM en permanence. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Le seul problème qui peut se poser est plutôt le risque de swapping. Mais comme le disque système est un SSD et non pas un HDD, il faudra qu'il y en ait beaucoup que ce cela soit sensible.
C'est quoi le swapping ?

…
C'est quoi le swapping ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! J'adore cette réponse-question ! Y répondrai-je ? Voir Shakespeare … That is tne question ……………

1. Fonction basique de la gestion de la mémoire d'un système d'exploitation dans le cadre du concept de "mémoire virtuelle"
  2. Sujet traité des milliers de fois dans les pages de Mac G
  3. Auquel je ne répondrai pas après l'avoir fait de nombreuses fois
  4. Que Wikipédia traite très bien (lien ici)
  5. Deux mots ou expressions clés pour faire des recherches : mémoire virtuelle et swappinp

En gros, et de manière très simpliste : échange entre mémoire "vive" ou RAM et mémoire "virtuelle" sur disque, pour "pousser "dehors" une occupation de la RAM moins prioritaire qu'une nouvelle demande d'occupation. Le "dehors" est un disque ou une partition sur un disque d'au moins la taille de la RAM. En mémoire virtuelle se trouvent tous les "éléments poussés dehors". Ces derniers sont en attente d'être "rapatriés dedans" lorsque des éléments résidant en RAM libèrent la place qu'ils occupent.
Ces actions de transfert de RAM sur disque et de disque sur RAM constituent le swapping. Lorsque le disque est un disque électromécanique, le temps demandé pour faire ces opérations peut ralentir considérablement le fonctionnement, car, en gros, il faut bien cesser toute activité pour que le swapping accomplisse sa tâche. Par contre, lorsque le disque est un SSD, avec une vitesse très supérieure à celle d'un disque électromécanique, le temps passé au swapping est beaucoup plus court. Il peut même être indiscernable, lorsque le besoin en RAM est faible ou modéré.