Mac Pro Que choisir pour le montage/animation 4K en 2020

malencolie

Membre enregistré
13 Juin 2020
5
0
24
Bonjour à vous et Merci à la communauté d'exister

Je suis utilisateurs d'un Imac depuis 2012 ,j'ai optimisé ma mouture de fin 2009 (DD et Ram)
il tourne sous son dernier O.s compatible High Sierra

j'ai longtemps utiliser ce Mac simplement en ordinateur de bureau avec des taches demandant peu de ressources et il me convenait parfaitement .

A présent je m'essaye à la 3D avec blender ,le montage composite avec Natron ,la retouche de fichier avec Krita et Gimp en 1080P
j'aimerais passer à des rendus en Uhd voir plus comme les formats changent vite ,je peux être patient pour les rendus .

Actuellement je vois que les limites de cette fantastique machine et je vais la conserver uniquement pour naviguer ,faire des taches bureautiques simples et quelques jeux qui sont encore supportés .

Je me pose donc la question d'acheter une version d'occasion d'un Mac pro soit 5.1 soit 6.1
que je souhaite dédier au montage /création d'image /animation /retouche photo et environnement sonore
et je me demande voyant la prolifération d'annonce sur le 5.1 :

Si on peut encore faire évoluer ces fameux Mac Pro 5.1 (changement : multi processeurs de dernières générations /update de Ram à 64 Go /cartes graphiques/passage en SSD Nvme ... ) ou si ceux ci sont déjà obsolète pour travailler avec un flux 4k pour le montage et la création ...

A coté je regarde aussi du coté des 6.1 et questions performances ça à l'air d'être une valeur sûr encore en 2020
un 12 core avec 64Go (128 go parfois mais apparemment cela travaille moins bien que des 64Go ... d'après les benchmarks )
et dual Firepro 700 6Go et DD 2 à 4 TO en SSD

j'ai regardé également du coté des récents IMP ,,mais pas les MBP préférant travailler à la maison mais pourquoi pas l’utilisation nomade
et je n'ai pas osé regarder les configuration mac Pro 7.1 même si elles font rever .

Si vous pouvez m'apporter quelques lumières avec votre propre expérience
et quelques conseils sur le choix d'une machine qui conserverait de la souplesse d'utilisation
et qui pourrait voir venir quelques mise à jour encore .

Je vous remercie de votre temps et votre aide .
cordialement

olivier
 
ouille ça commence à piquer ^^

c'est de la ddr4 ou 3 je vais aller regarder

je vais aller lire çà merci pour la piste

joli avatar on dirait les metabarons
 
petit hs :"y avait un je ne sais quoi de Jean Giraud la dedans ^^
Mais je pense que Mr Bilal s'en est bien inspiré comme de Jodowrowski "
hs off

Pour ma part j'ai consulté beaucoup de choses et je suis tombé la dessus à un prix relativement décent et qui ne devrait pas avoir à envier à un 7.1 en 2020 tout en restant encore flexible .

l'annonce trouvée :
Bi Processeur 3,46 ghz 6 cores xeon x5690 soit 12 cores /Mémoires 128 GO 1333 Mhz DDR3/ Disque dur OS 1 : 500 Go Nvme EN PCIE 1500 Mo écriture lecture neuf crucial p1 /Disque dur 2 : 1 to 7200 tr mins data /Carte graphique : Rx 580 8 Go




Quelques questions me taraudent et si un membre pourrait se poser à mes côtés et m'accorder un peu de son temps je l'en remercie d'avance :

1 :Cela veut bien dire qu'il est déjà en 12 coeurs physique et 24 en threading au totale ?

1.1Le 5690 est actuellement le processeur le plus puissant adaptable sur les 5.1 ?


2:Au sujet de la Ram

Monter encore en vitesse ou en taille un peu la ram ne servira peut être pas à grand chose non ?

3:Au point de vue des disque dur de travail et stockage

il est déjà en Nvme donc ça doit pas mal booster en échange ,il annonce pour ce crucial 1500mo ...
Si l'on compare avec un 970 evo plus 1TB il me semble que ce Crucial pourrait passer en second plan (applications )
et il serait peut être mieux pour le traitement en direct de prendre un Nvme PCIe 4X en 2To par exemple
si cela est bien compatible car il me semble de ce que je l'ai lu qu'on atteint des transfert à presque 3,5Go ecriture /lecture pour la 4K et plus en 60fps ?

4: je me demande combien il reste de slot libre par la suite sur la carte mère de cette série ,car je n'arrive pas vraiment à comprendre qui se branche sur quoi dans cette config ,entre le SATA , PCIe et autres choses dont je ne connais pas le nom .


5:RX580 le GPU qui est déjà très correct ,mais au jour d'aujourd'hui .
Peux t'on passer à une gtx1080TI 11Go si elle est bien compatible avec les cartes mères du 5.1 ?

et les dual sont elle reconnues/ acceptés pour la RX580 oui apparemment mais les autres ?

Merci pour votre aide
 
Dernière édition: