Que faire avec un sony DVD?

keshia

Membre confirmé
7 Mars 2006
54
0
Bonsoir!
Voila j'ai un probleme, je part bientot en vacances et j'emmene avec moi un sony dvd 105.
Le probleme n'est pas que je part en vacances mais plutot que j'ignore comment realiser un montage avec ce camescope.
Voyez vous, je possede un tdk avec mini dv et les montages sont un jeu d'enfant sur Imovie HD, dans le sens ou chaque scene se découpe automatiquement.
Et là avec le sony Dvd, c'est une autre histoire...
Je ne me fais pas de grande illusions dans le sens ou je sais que je ne pourrais pas avoir mes scenes prédécoupées afin de mettre des effets ou encore des titres.
Que faire ?
 
Donc ce caméscope peut créer des DVD au format Vidéo, bien prendre ce format et pas le VR qui est à peu près "inimportable" sur Mac. Je pense que tu as besoin du module de lecture MPEG-2 d'Apple disponible pour 20€ sur l'Apple Store (à vérifier si vraiment nécessaire, j'ai un petit doute). Ce module te permettera sans problèmes via MpegStreamClip de transcoder tes DVD Vidéo au format DV. Avec ffmpeg ou d'autres softs libres tu peux aussi arriver à ce résultat. J'ai opté pour la solution Module de lecture Apple et MpegStreamClip, pour récuperer des DVD créés sur un graveur de salon, et j'en suis plus que content.
Voilà bonne vacances
Keshia et fais-nous savoir le solution que tu auras choisie et les resultats obtenus.
 
Je parlais d'ilife 07 pour plaisanter mais à moitié.

Comme cela vient d'être expliqué, hormis le format DV, imovie ne traite pas grand chose.
Les puristes te diront que seul le DV permet de faire un montage car d'une part l'image n'est pas compressée et d'autre part on peut alors faire du montage à l'image près.

Mais vu la multiplication des camescope DVD ou à disque dur, il n'est pas exclu que la prochaine version d'imovie intègre ces formats. C'est une pure supposition !
 
iMovie va devoir s'ouvrir à d'autres formats vidéo pour suivre le marché des caméscopes et autres handycam. Le transcodage au format DV devrait être plus transparent pour ne pas rebuter l'utilisateur lambda.
 
Je parlais d'ilife 07 pour plaisanter mais à moitié.
Les puristes te diront que seul le DV permet de faire un montage car d'une part l'image n'est pas compressée et d'autre part on peut alors faire du montage à l'image près.
Le format DV est en fait "légèrement" compressé en 5:1. Voir par exemple ici.
houdini :zen:
 
Merci Al_Copett
ça risque d'etre assez compliqué mais je vais essayer de suivre ton idée.
Par contre apres avoir transcrit le format dvd en Dv, serait il possible de retrouver les scenes séparées?

Question un peu conne je pense mais tant pis, je la pose quand meme:
En fait j'ai un macbook, et vu que le lecteur de cd est un mange cd, comment faire pour inserer le mini dvd 8cm?
 
L'impossibilité provient de la taille du disque.

Si tu utilises un DVD, ça ira, en fonction du format du fichier cette fois ci !
 
C'est à dire?
ça me parait impossible si je grave le dvd rw 8 cm sur un dvd-r et que je puisse en faire un montage par la suite. Me trompes je?
 
Compliqué, non je ne pense pas, MpegStreamclip est très facile d'usage et le transcodage se fait facilement.

Pour les scènes séparées je ne peux pas te répondre car je n'ai pas l'expérience. Mais une fois ton ou tes fichiers DV importés dans iMovie, les tu peux les éditer (copier/coller/couper) à l'image près.

Pour ton problème de Mini-DV, le mange-disque n'est pas recommandér je pense. La solution peut-être un lecteur DVD, même bas de gamme, mis dans un boitier externe avec une interface USB et/ou FireWire. Et pourquoi pas un boitier double pour mettre un lecteur DVD et un disque dur car le format DV est gourmand en espace disk, approximativement 28 Go pour 1H30 de vidéo.

Voila, y'a plus qu'à essayer.