Que faire de mon 6100

deadlocker

Membre expert
Club iGen
5 Avril 2001
1 073
40
39
Visiter le site
Voilà, un pote m'a rendu mon 6100 (je lui avais prété, il s'est acheté un PowerCenter), et je ne sais pas quoi en faire...

sachant qu'il n'a pas de slots PCI...

J'ai pensé à le transformer en serveur d'impression, mais il faut acheter une imprimante, et ce serait plus intelligent de prendre une imprimante réseau
smile.gif

Le mien sert à ma petite soeur pour appréhender l'informatique et le mac.
grin.gif
Et c'est vrai en plus !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Endeavour:
Le mien sert à ma petite soeur pour appréhender l'informatique et le mac.
grin.gif
Et c'est vrai en plus !
<HR></BLOCKQUOTE>

vil copieur!
grin.gif

Le mien va me servir de TerminalX (pour le boulot à la fac) et de serveur d'impression pour le 7300 de ma soeur et mon G4 (quand je suis sous OS9, cad jamais)
Si un jour ma connection ADSL est ouvert par FT, que mon STH passe en STpro et que je recois le switch que j'ai commandé !!)

Sinon, plus serieusement, tu peux avec du courage passer le 6100 sous linux-nubus (ca demande quand meme de pas etre novice sous linux, d'apres ce que j'ai compris); Je prevois de tenter ca cet ete quand j'aurais du temps.

Vous remarquerez que ma soeur est bien lotie. elle a herité du 7300/233 et j'ai gardé le 6100 comme 2eme machine. Ca aurait pu etre l'inverse ...

[24 avril 2002 : message édité par PipoCanaja]

Je l'ai finalement mis en Réveil matin, mon powercomputing est maintenant déchargé de sa tâche, et je ne boufferai plus sa pile.

Sinon, pour Chaine HIFI MP3, j'ai mon iPod
tongue.gif
tongue.gif
cool.gif

Mon 6100 a eu une fin de semaine eprouvante. Il etait en 7.6, est passé par l'etape 8.6 pour se stabiliser en 9.1 (oui vous avez bien lu
smile.gif
)
Il me sert maintenant de serveur d'impression partageant ma stylus color 800 pour le G4 sous OSX & OS9.2.2 & le 7300 sous 9.1.
Si je l'ai poussé en 9, c'est parce qu'il me sert aussi de Net Telephone (via l'appli NetFone de www.haxial.com, tres bon soft gratuit de telephone via IP), et ce soft demande 9 et CarbonLib !!
L'OS me prends 11 mo en config de travail, sachant que la machine a 40Mo.

Courageuse bebete !!

Si je ne me trompe pas, la prise ethernet est un peu spéciale sur le 6100, pas du tout le type standard, vous avez utilisé un adaptateur ???

Pas de PB,

J'ai effectivement un Transceiver vers RJ45.

Sur le 6100, les drivers standards ma stylus color 800 sont installés. J'ai installé par dessus Stylus RIP v4.4 (logiciel d'epson vendu comme Option Postscript en bundle). Stylus RIP rends ma StylusColor 800 visible comme une imprimante Postscript en EtherTalk.

Donc de mon G4, il a suffit d'installer le PPD (fourni avec Stylus riP) et l'imprimante a ete vue comme une imprimante reseau standard Postscript (v3). J'imprime donc en couleur via le reseau sur cette bonne vielle stylus.

NB) voila une config exotique, surtout quand on sait que cette imprimante a fait 7000km car je l'ai recupéré au Canada
smile.gif
grin.gif

C'est beau tout çà !
Moi mon (à l'époque on l'avait acheté ensemble) 6100 il sert pour de la bureautique à mon père.
C'est une machine vraiment robuste et fiable même si la puissance est limite.

Une chtite question:

C'est quoi PPD?

Et pis sinon, si je comprends bien, ton imprimante est branché sur le port série du 6100, et avec l'util, paf, tu la vois en PostScript sur le réseau?

Sinon, pour la machine en elle même, je dois dire que le 6100 est le powerMac le plus nul qu'Apple ait sorti:
-un slot PDS (inutile de nos jour, et rare de trouver des cartes adéquates)
-Un bus pourris qui, dès que l'on met du MP3 ne peut rien faire d'autre (33 Mhz, contre 50 sur le 7500)
- Le lecteur CD empiette sur les cable, la nappe SCSI du Disque bloque l'arrive d'air pour le proc'
- Risque de surchauffe, j'ai failli grillé le proc' (impossible de démarrer, et SadMac au démarrage)
- 2 slots de RAM....

Avantages?

euh-- le design boite à Pizza passe-partout?

Pas cher pour un PPC

Voilà, tout...

Bsoir,

Un PPD c'est un Descripteur D'imprimante Postscipt.
C'est le fichier qui permet a l'ordi de savoir quelles option passed l'imprimante, quelles commandes elle accepte (version postscript ...) ...

Pour le fonctionnement, c'est bien Ca . L'imprimante est physiquemet reliée au 6100 via cable serie, eet elle est visible en tant qu'imprimante Postscript sur tout le reseau local en AppleTalk

Pour ton avis un peu arrete sur le 6100, je ne suis pas completement d'accord.

Incontestablement, c'est pas la meilleure machine, mais c'est surtout une machine de transition. Elle possede un slot PDS car la carte mere est tres inspirée des 68k (c'est un mac PPC, mais Nubus ). C'est aussi le cas du 8100 et du 7100 d'ailleurs. Les PPC PCI ne sont arrivés qu'avec la serie des 7200/8200.
Donc l'architecture est entre les 68k et les PPC. Cela a permis de sortir une machine moins chere car moins innovante seulement sur le CPU.

Qui plus est, le 6100 etait le modele d'entree de gamme. Donc seulement 2 slots de Ram, ca ne me parait pas si choquant. (meme si a l'usage, a l'heure actuelle on en voudrait plus). Le plus genant est le fait qu'il faille avoir les barrettes par paires ... (du aussi a l'architecture ...)

Le lecteur de CD, je ne peux pas trop me prononcer, car le lecteur sur mon modele n'etait pas d'origine (c'est un modele avec chargement par Caddie (tres amusant). C'est plus tres courant maintenant. C'est le seule que j'ai vu a l'heure actuelle.)

Ma nappe SCSI ne bloqe rien chez moi, peut etre que ta nappe n'est pas standard, ou qu'elle a été deplacée.

Tu compare le 6100 au 7500, mais c'est comme si tu comparais un 7500 et un G3 beige, en gros !! (pas la meme architecture (Nubus contre PPC) pas le meme CPU (601 contre 604 dans la plupart des modeles de 7500, meme si 601 dans les premiers))

Le look Boite a Pizza, herité des Centris, est marrant c'est vrai, puis c'est plutot a la mode, en ce moment (cf XServe
grin.gif
smile.gif
smile.gif
)

Voila qui redonne du courrage a mon valeureux 6100/66.

Ou, que je suis bavard ce soir !!

heu...
moi aussi, j'aime bien le 6100 !
le plus lent des powerpc (quoique mon 610 avec carte ppc n'atteint que les 50 mhz).
je me rappelle quand je bavais devant celui de mon pere avec ses 96 mo de ram, alors que je commençais à peine de payer les traites du quadra 650.
c'est une machine qui est encore tres efficace avec un 8.6 pour faire du xpress 3.2 sur un reseau ethernet, une machine qui peut combler un gamin si elle est equipé d'un cd-rom !
un peu dur le deadlocker !
wink.gif

Bon, ma réponse a été effacé, pour un problème d'identification
frown.gif

Je résume, car boulot:
- C pas parceque on est nouveau que les excuses doivent être oublier (ex: 1er iMac qui était très bien sauf carte 3D)
- C pas parceque on est en transition que ..., OSX.0 était un truc de transition et a été bien critiqué
- C pas non plus parcequ'on peut expliquer des défauts qu'on doit les oublier

Menfin, désolé pour ce post télégraphique, mais pas le temps...

Sinon, Je préfère un Bon quadra...

Heu, pas d'accord, le 6100 n'est pas le moins rapide des PPC, c'était un 60 ou 66 mhz peut-être mais un processeur 601 qui était 30% plus rapide que les processeurs 603 (économique). Il dépasse en vitesse les premères machines 603 d'entrée de gamme qui ont suivies.

J'en ai eu un qui marche encore très bien chez mon papa. Et avec le système 8.1, il ne plante jamais (ou presque).

Le gros défaut du 6100 à sa sortie, c'etait les horribles sytèmes 7.5, 7.5.5, 7.5... qui était les 1ères séries PowerPC, et qui avaient tendance à planter sans arret. (j'en avais presque honte, heureusement, en puissance, il mettait la raclée au PC de l'époque).

Avec un bon 8.1 et suffisament de RAM, il devient très correct, pas très puissant (proche d'un pentium 100), mais il marche très bien et il est très stable.

Je lui reproche seulement une prise écran encore plus tordue que celle de toute les autres machines apple. (surtout ne pas la perdre).

[16 mai 2002 : message édité par mfay]

C'est ce que je disais, une coalition
grin.gif

Désolé de le recomparer au 7500, mais je suis obbligé, ils ont le même type de proc' 601:

le 7500 est une machine géniale, évolutive, rapide, stabe, peu bruyante, parfaitement multitâche, moi je suis fan!

Je n'ai pas testé assez de 603 pour vous les commenter...

Allez, Zzzou,je vais chercher le n° de SVM, ou Univers qui y correspond...

Un deux Troiiiiiiis

Enfin, il est pas cher, et profite des avantages du PPC (le MP3 par exemple)

Vrai pour la prise d'ecran !! un catastrophe celle la !!!
Ils ont bien fait de la changer !!