Que faire d'un Power G4 10.3 ?

IciGilles

Membre confirmé
28 Décembre 2012
21
0
Bonjour à tous.

Je possède un Power G4 10.3 sous Panther, et j'envisage d'en changer pour un Mac min (j'en ai déjà causé dans le furum dédié).

Simplement, je me demandais s'il est possible de faire qque chose de ce G4, de le restaurer, le réinitialiser pour y installer un nouvel OS X, plus récent, ou si il est vraiment trop ancien.
J'ai vu que Montain Lion nécessite minimum 10.6.8.

On peut encore faire qque chose avec ce G4 ? (et lorsque l'informatique n'est vraiment pas une seconde nature ?...)

Merci à tutti pour les infos.
 
Ça tourne encore tout à fait bien un G4, pour de la bureautique, gestion de musiques, photos, net.
Mais c'est quoi comme mac ? Dans le menu pomme > à propos de ce mac, c'est quoi la vitesse du processeur ?

C'est un powermac (une tour) ? Si c'est ça, y a 4 slots de ram, 4 emplacements pour des disques durs, on peut en faire des choses avec ça. Tu ne pourras pas lui mettre plus que Leopard 10.5.8, mais c'est un très bon système qui est encore très à l'aise sur le net.

J'ai vu que Montain Lion nécessite minimum 10.6.8.

Ça veut dire que Lion nécessite d'avoir Snow Leopard pour être installé. De toute façon, Snow comme Lion et comme Moutain Lion ne fonctionnent que sur des mac intel.
 
Ne pas confondre la power mac G5 ( allure mac pro ) et un powermac g4 ( allure tour PC ) .

Pour répondre tout dépend des capcaités de ton Power . S'il fait + 1 ghz et qu'il à au moins 1 GO de ram tu peu y mettre 10.4 ( tiger) et même 10.5 ( léopard) dernier system compatible .

Ca te permet de faire pas mal de petites choses ( regarde mon sujet "les ppc ne sont pas mort " ) .

Par exemple moi j'ai un eMac G4 dans ma cuisine qui me sert de poste audio et de point internet ( pour les recettes par exemple ! ) Mais certain en use encore pour faire du photo shop . final cut ou garageband .
 
Là je ne suis pas chez moi et n'ai plus en tête les détails...
J'ai oublié de préciser que c'est un Power Mac G4.
Et je sais que j'ai des compartiments libres dans la tour, puisque je n'avais rien rajouté, même pas en RAM.
Actuellement je bosse de temps en temps sur Logic Audio, Illustrator.
Disons qu'il y a de nombreuses choses que je ne peu plus voir sur le net (par exemple c'est principalement You tube qui me permet de voir des vidéo, mais pas Viméo), et des mises à jour qui me sont impossibles.
J'aimerais à l'avenir bosser du montage vidéo.

Quel est ton avis ?
Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

Et puis après tout, ne peut-on imaginer que je réussisse à mettre mon PMac G4 comme à neuf, gonflé avec un nouvel OS genre Tiger, pour y travailler mes projets vidéo et autres, et m'achète un Book pour la navigation et autres généralités ? Financièrement, ça reste intéressant ?
 
Il doit être bien pauvre en ram alors, n'hésites pas à en ajouter, pour des vieilles barrettes comme ça, y a ce site aux USA qui est vraiment pas cher, compter 15 jours au moins pour la livraison.

On faisait bien du montage vidéo à l'époque avec, alors aujourd'hui ça marchera aussi.
Panther 10.3 est obsolète, installe Leopard 10.5.

Ça reste intéressant financièrement je pense, mais c'est clair que le macbook sera bcp plus véloce pour travailler de la vidéo.

On trouve encore des disques durs de ce format chez ldlc par exemple.

Après tout dépend de la fréquence du G4 car ça va tout de même de 450 mhz à 1,42 ghz. Mais s'il a été livré avec panther, il doit faire plus de 1ghz, probablement un 1,25 ghz ou 1,42.
 
Dernière édition:
Là je ne suis pas chez moi et n'ai plus en tête les détails...
J'ai oublié de préciser que c'est un Power Mac G4.
Et je sais que j'ai des compartiments libres dans la tour, puisque je n'avais rien rajouté, même pas en RAM.
Actuellement je bosse de temps en temps sur Logic Audio, Illustrator.
Disons qu'il y a de nombreuses choses que je ne peu plus voir sur le net (par exemple c'est principalement You tube qui me permet de voir des vidéo, mais pas Viméo), et des mises à jour qui me sont impossibles.
J'aimerais à l'avenir bosser du montage vidéo.

Quel est ton avis ?
Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

Et puis après tout, ne peut-on imaginer que je réussisse à mettre mon PMac G4 comme à neuf, gonflé avec un nouvel OS genre Tiger, pour y travailler mes projets vidéo et autres, et m'achète un Book pour la navigation et autres généralités ? Financièrement, ça reste intéressant ?


Comme je te l'ai dit va voir mon sujet "les ppc ne sont pas morts " tu auras toutes les astuces et les liens pour les maj ( oldapps ) pour mettre à jour ton ppc et regarder des vidéo . lire deezer etc .
 
J'ai plusieurs G4 et (1) G3 qui tournent quotidiennement.
Les G4 pour pour tout sauf le Flash sur Internet, le G3 (@500MHz) pour la bureautique de base.
 
Je ne sais pas ce que je vais finir par faire, car même si l'idée me séduit de gonfler la bête, j'ai du mal à y voir suffisamment clair dans les détails techniques… Ca ne me rassure pas.
En tout cas il fait bien 1,25 ghz.

Je suis allé sur le site ldlc, pour les disques durs, JPTK, mais je n'ai pas su voir s'il s'agit exactement du modèle adéquat.
Et j'ai bien vu ta discussion jellyboy. J'y referai un tour.

Merci quand même pour ces conseils précieux à tous les deux !

A suivre.
 
J'ai un [email protected] 1Go de Ram et un iBook G4@1,2GHz 1,256Go de Ram.
Les deux avec Léopard (Mac Os 10.5), paradoxalement (mais en apparence seulement), le plus rapide est l'iBook.
Même s'il est très légèrement plus faible en fréquence il est aussi un peu mieux doté en Ram (256Mo) et ça fait une sacrée différence.
Sur les PPC, plus tu peux mettre de Ram, mieux tu te porte.
 
J'ai un [email protected] 1Go de Ram et un iBook G4@1,2GHz 1,256Go de Ram.
Les deux avec Léopard (Mac Os 10.5), paradoxalement (mais en apparence seulement), le plus rapide est l'iBook.
Même s'il est très légèrement plus faible en fréquence il est aussi un peu mieux doté en Ram (256Mo) et ça fait une sacrée différence.
Sur les PPC, plus tu peux mettre de Ram, mieux tu te porte.

C'est aussi vrai sur Intel. Le pire c'est qu'a OS équivalent (par exemple Tiger en ce qui me concerne quand j'ai fais la transition), les applis bouffaient beaucoup plus de RAM sur Intel que sur PPC. Il me fallait 4 Go de RAM sur l'iMac Penryn pour faire tourner les mêmes applis (UB pour la plupart) que sur mon PowerBook G4 1.67 ... Alors l’optimisation ... rien que Safari par exemple ...
 
j'ai eu ce G4 1,25Mzh , pour la RAM était-ce du PC100 ou du PC133 ? me souviens plus...en tous cas j'en ai des deux, je te les offre si tu les veux...j'ai également aussi des DD en IDE....

Le Bon Jour

---------- Nouveau message ajouté à 14h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h37 ----------

...mille excuses, j'ai confondu avec un G3.....je retire ce que j'ai dis..j'en bien eu un G4 1,25Ghz mais plus aucun vestige de lui.....

Le Bon Jour.....