Mac mini Que faire d'un vieux Mac mini ?

Pims

Membre enregistré
7 Mars 2020
9
3
31
Bonjour à tous :) et un immense merci à tous ceux qui pourront m'aider dans ma quête,

J'ai acheté il y a quelques mois un Mac mini de 2012 sur un site de vente de particuliers bien connu, comme ma situation géographique est compliqué je n'ai pas pu voir la machine avant de l'acheter.
MD388F/A : i7 quad core 2,3Ghz / 8 Go de ram (4 de base mais monté à 8) / 1 To de stockage SATA : 5400 rpm.
J'ai posé toutes les questions d'usage possibles et imaginables au vendeur, mais la réception a quand même été une grosse déception, je m'explique :

Très mauvaise surprise, en l'ouvrant je constate que la galette de fermeture coulisse mal, j'aime pas trop beaucoup ça : en effet une des vis Apple a été remplacée par une vis à bois ...
En voulant installer un SSD dessus, je vois que l'ancien proprio avait du tenter de faire la manip' seul : et le connecteur destiné à accueillir la nappe SATA est déformé, la nappe SATA aussi. Donc je commande une nappe SATA noname sur Ali ...
J'installe le SSD sur le second connecteur (en débranchant le HDD) : je lance une install sur un SAMSUNG 860 EVO Samsung et ça marche pas (le formatage du DD est fonctionnel mais c'est l'installation de macOS qui ne marche pas : "une erreur est survenu au cours de l'installation" ...
Je tente avec un second SSD (identique au premier et même problème).
J'emmène mon mac dans un centre agrée Apple : ils essaye la manip (en changeant la nappe au passage : toujours pareil pas d'installation).

Comme je commence à être un peu écoeuré par tout ça, je me demande : puis-je faire fonctionne mon OS sur ce SSD mais en utilisation externe : donc USB 3.0 : vitesse annoncé 5Gps ? est ce bien efficace ?

Autre question (le temps que j'y suis) j'ai commandé deux écrans Philipps 2K : il y'a qu'un port pour le 2K sur le Mac mini de 2012 (c'est le Thunderbolt), le HDMI ne passe que du FHD, y a t'il une solution pour afficher sur deux écrans 2K ?

Sinon j'ai un MacBook Pro fin 2013 : 2,4 GHz Intel Core i5 / 4 Go 1600 MHz DDR3 / Intel Iris 1536 Mo / 256 SSD : ça ne me gène pas de l'utiliser en fixe sur ces deux écrans mais je crains que ce ne sois pas très véloce vu la petite Carte graphique ...
 
Bonjour,
Si tu veux garder ce Mini et l'utiliser, je pense qu'il faut d'abord trouver ce qui cause ces erreurs et le réparer si c'est possible.
Tout d'abord, fonctionne il correctement tel qu'il t'a été livré ? Avec quel OS ? Même en le poussant un peu avec des bench ?
Ensuite, sans l'ouvrir, est ce qu'il est possible d'installer un macOS sur un disque USB ? Pas pour l'utiliser comme ça, mais au moins pour vérifier que ça marche.
 
  • J’aime
Réactions: Pims
Bonjour,
Si tu veux garder ce Mini et l'utiliser, je pense qu'il faut d'abord trouver ce qui cause ces erreurs et le réparer si c'est possible.
Tout d'abord, fonctionne il correctement tel qu'il t'a été livré ? Avec quel OS ? Même en le poussant un peu avec des bench ?
Ensuite, sans l'ouvrir, est ce qu'il est possible d'installer un macOS sur un disque USB ? Pas pour l'utiliser comme ça, mais au moins pour vérifier que ça marche.
Merci pour le retour : effectivement quand il m'a été livré il était (et est toujours) parfaitement fonctionnel : il avait même été mis à jour sur Catalina : comme le disque interne était un HDD j'ai fait un downgrad vers Sierra (et puis aussi pour utiliser mes applis).
Ma question est surtout de savoir si je suis condamné à utiliser un HDD dessus ou si je peux mettre du SSD par voie externe ^^
Le pousser un peu dans les Bench je ne sais pas, je n'ai pas essayé, quand j'aurai mes écrans je pourrais tenter ..
 
Oui, tu peux tout à fait utiliser un SSD USB3, c'est moins performant qu'en interne à cause du Trim qui ne se fait pas, mais ça marche. Mais ce serait mieux en interne, c'est anormal que ça ne fonctionne pas.
 
Ma question est surtout de savoir si je suis condamné à utiliser un HDD dessus ou si je peux mettre du SSD par voie externe ^^
Réinstalle le disque dur d'origine et espérant que tu n'as rien effacé. Ensuite tu installes ton SSD dans un boîtier USB 3.0 que tu connecteras au Mac mini et tu installes macOS Catalina. Attention à bien faire le formatage, suis cette séquence...

Formatage SSD 01.jpg

En 0) tu sélectionnes Afficher tous les appareils, en 1) tu sélectionnes bien la racine du SSD et pas ce qui est en-dessous, le reste n'est pas très dur à comprendre.
Le pousser un peu dans les Bench je ne sais pas, je n'ai pas essayé, quand j'aurai mes écrans je pourrais tenter ..
Non, un Mac n'est pas PC, alors ça restera en l'état.
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Merci infiniment pour vos réponses, je vais essayer de formater mon SSD avec cette procédure, je vous tiens informé des suites de cette affaire :)
 
Il y a deux prise SATA III dans le Mac Mini 2012.
En admettant que la prise originelle soit foutue, tu peux acheter un "data doubler" qui le transforme en Server" capable d'utiliser 2 disques SSD ou non.
Dans le pire des cas, il te restera la deuxième prise SATA pour mettre ton SSD.
 
Bonjour, j'arrive peut-être un peu tard pour donner une solution. En fait le soucis vient de la date. Nous sommes en 2020, Apple a juger que Sierra ne devait plus être installé. Au moment de l'installation, il faut changer la date dans le terminal et le tour est joué. (astuce testé et approuvé il y à 5 jours, pour mettre un SDD dans mon mini)
 
Dernière édition par un modérateur: