Que faire en tout premier lieu ?

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Bonjour,

J'attends début juin, mon Imac G5 rev.

Aprés avoir fourni des copies de la carte d'identité, de la CB, de la quittance EDF, et reçu foules d'emails de confirmation, ce matin, c'était le débit CB qui posait problème: une bête histoire de plafond CB dépassé que ma banquière avait omis de momentanément relever...
Pourquoi donc, l'achat était-il possible au téléphone, la commerciale du Store m'avait dit "ok c'est bon, votre carte est acceptée (sous entendu l'autorisation bancaire est ok non?)" et une semaine aprés, Apple me dit que la commande peut être annulée car le débit est impossible!!!) Bref, c'est résolu, je reste calme et je continue à lire les emails de confirmation et de prévision de livraison....

Ma question du jour:
Après l'excitation de la livraison des cartons, du déballage de l'engin, des raccordements...
Qu'est-ce qu'il faut faire chronologiquement pour bien aborder l'imac avec Tiger inside svp?

Je ne suis pas complètement nul mais venant du monde Pc j'aurais des réflexes parasites j'imagine...Et je pense que je vais explorer l'interface au gré de ma bohême mais y'aurait-il des astuces à faire immédiatement pour éviter telle ou telle manip typique du débutant ?

Merci de vos réponses bienveillantes....

Cordialement

salut,

récent switcher, je peux te dire comment s'est déroulé mon passage au Mac.

1- sauvegardes préalables de ce que je voulais garder comme données. Si tu as un Ipod, ça aide bien. pour faire des allers-retours en cas d'oublis.

Notamment : Emails, carnet d'adresse, signets.

2- surprise de paramétrage réseau pour accéder à internet : rien à faire. Comme ça on a MacGé sous la main tout de suite en cas de souci.

3- Organisation du dossier perso.

En ce qui me concerne, je trouve le système de rangement assez perturbant. Surtout pour la musique et les photos. On ne peut pas vraiment les mettre où on veut, ou alors j'ai pas encore trouvé l'astuce avec iPhotos et Itunes.
Ce qui fait que j'ai réorganisé mon arborescence de dossiers perso. Du coup, un ménage s'est imposé...

4- Installation de logiciels téléchargés : Gimp , Open Office, divers freewares... Du gâteau. Tout dans le dossier Applications. Un raccourci sur le Dock et puis basta.

Je n'ai pas rencontré de piège particulier. La personnalisation du bureau est fastoche. Ce qui perturbe aussi, c'est que l'on ne déplace pas toujours les dossiers, on les copie. C'est pas super pratique.

Et tout ça, c'est du bonheur.:up:

Pour iPhoto, son utilisation prévoit que les photos importées seront copiées dans un dossier d'images iPhoto. Pour une solution plus souple évitant cette centralisation des images qui prend beaucoup de place et n'est pas forcément ultra souple au niveau sauvegarde, il faut lorgner du cote d'alternatives comme iView Media (tres performant et rapide mais cher).

Mais pour iTunes, il n'y a aucun problème : le tout est de faire d'abord un tour dans le menu iTunes > Préférences > "Avancées" et décocher la case "Copier dans iTunes les fichiers ajoutés à la bibliothèque"
Comme ça, lorsqu'on importe un morceau dans la bibliothèque il ne créera pas de doublon mais se contentera de créer un lien dynamique vers le fichier mp3. on peut donc envisager sans difficultés d'avoir sa bibliothèque sur un disque dur externe et à des emplacements variés.
La logique "centralisée" par défaut est peut être préférable pour ceux qui ont peur de s'y retrouver avec des dossier éparpillés... mais perso j'aime bien pouvoir me créer par exemple un dossier "Mp3 récents" que je pourrais facilement archiver.
Les "smart folders" de Tiger vont sans doute faciliter la tache.

En tout cas n'hésite pas à fureter dans les réglages de préférence des logiciels, tu découvriras pas mal de possibilités intéressantes (ex: garder un mini lecteur au 1er plan pour iTunes pendant que tu bosses sur autre chose, changer l'importation AAC 128 en MP3 192, etc)

Si tu débutes sur Mac, la seule manip importante à surveiller, c'est d'éviter de déplacer les applis livrées avec Tiger hors du dossier Applications pour que les mises à jour "mineures" du système (10.4.1, 10.4.2 etc) se déroulent sans accroc.
Bien sûr, rien ne t'interdirait de supprimer GarageBand (c'est juste un exemple) ou autre grosse appli dont tu n'aurais pas l'utilité et qui te bouffe plein de place, mais garde les utilitaires de base à leur place.
Et pour d'autres programmes non-Apple tu peux bien sûr te créer des sous dossiers d'applis "Vidéo", "Bureautique" etc.

La question classique de nouveaux switchers, c'est "Comment supprimer un programme?" Tu le mets simplement à la poubelle et c'est réglé. Pour une suppression totale, tu peux faire une recherche dans le système avec le nom de l'appli et voir s'il y'a des fichiers de préférences qui trainent, mais bon en principe ils ne perturbent en aucun cas le fonctionnement du système.

Pour l'install, certains programmes ont des installeurs, d'autres sont installables par simple glisser déposer depuis un CD-ROM ou un image-disque qui monte sur le bureau une fois téléchargé et décompressé. Si tu veux sauvegarder le programme dans un coin, tu archives le fichier original de l'image-disque ".dmg".

Voilà pour ces quelques conseils d'organisation...

Hullo,

cordialjack a dit:
Je ne suis pas complètement nul mais venant du monde Pc j'aurais des réflexes parasites j'imagine...Et je pense que je vais explorer l'interface au gré de ma bohême mais y'aurait-il des astuces à faire immédiatement pour éviter telle ou telle manip typique du débutant ?

Trois options:
- À peine as-tu allumé ton mac, tu le relis à internet, tu vas dans le menu pomme (en haut à gauche) et tu cliques sur Mises à jour et tu mets tout ce qui est dispo à jour. Et tu répares les autorisations via l'utilitaire disque (qui se trouve dans le dossier Utilitaires dans le dossier Applications)
- À peine as-tu allumé ton mac, tu le relis à internet, tu mets le dvd système, tu redémarres ta machine tout en maintenant la touche C appuyée. Là via l'utilitaire disque tu effaces tout, puis tu réinstalles tout en personnalisant l'installation pour ne garder que ce dont tu as besoin. Puis tu mets à jour et tu répares les autorisations via l'utilitaire disque (qui se trouve dans le dossier Utilitaires dans le dossier Applications).
- À peine as-tu allumé ton mac, tu le relis à internet, tu mets le dvd système, tu redémarres ta machine tout en maintenant la touche C appuyée. Là via l'utilitaire disque tu effaces tout, tu partitionnes le disque dur, puis tu réinstalles tout en personnalisant l'installation pour ne garder que ce dont tu as besoin. Puis tu mets à jour et tu répares les autorisations via l'utilitaire disque (qui se trouve dans le dossier Utilitaires dans le dossier Applications).

Perso, je ferais la 3ème option.

Ensuite... ben plus qu'à installer les programmes tiers dont tu as besoin.

La dernière fois que j'ai tout réinstallé... il m'a fallu une bonne après-midi. ;)

A.

ps:
Tention pour la personnalisation, c'est une option qu'on loupe facilement.... tu peux facilement te passer des kits de langue et des pilotes d'imprimante... Pour les programes, c'est toi qui voit... Mais par exemple Garageband te prend pas mal de place... si tu ne veux pas l'utiliser, tu peux aussi oublier.

Là, je m'insurge. En tout premier lieu, il faut ouvrir une bonne bouteille et faire une photo de la bête à diffuser sur les forums Macgé !

Non, sérieusement, attendre de bien tout maîtriser, d'avoir les logiciels de base pour faire une clean install.

Noter tous les téléchargements dispos dans "mise à jour de logiciels" et les télécharger depuis le site Apple pour ne pas le faire plusieurs fois.

Jeauger ce qui est utile et inutile dans les CD de restauration (Jeux = généralement bof)

valoriel a dit:
Je profite de ce sujet pour solliciter votre grande connaissance des arcanes du mac! Savez vous ou sont localisés les fiches du carnet d'adresse?

:zen:

Pas vraiment sûr que ce soit le bon thread, mais tu trouveras ton bonheur là:
Utilisateurs->NOMD'UTILISATEUR->Bibliothèque->Application Support->AdressBook.
Enfin je crois.

A.

• J’aime
Réactions: valoriel
OK c'est bien noté, toutes vos suggestions et remarques..!

C'est un plaisir de vous lire...!

Sans être complètement vierge face à une telle machine fougueuse (j'en suis resté au Système 7....mais la période windows qui suivit, fut radicale: "du passé faisons table rase" était un slogan subliminal de crosoft...), je vais tâcher d'éviter de m'égarer et d'explorer en entomologiste passionné la "substantifique moelle" de cet Imac
Et savoir Macgé toujours là est trés réconfortant..

-Fin du message de gratitude-

Cordialement.

Jack

PS: c'est absolument obligatoire de faire des photos du déballage?

ok je ne garantis pas vraiment que je jugerai opportun et judicieux de faire des photos de l'installation mais bon, j'essaierai....promis....

Ce n'est pas du fetichisme qque part au moins ?

Personnellement, je ne suis pas du tout fan ou groupie de qui ou quoi que ce soit et j'aurais tendance à me méfier des individus qui ne jurent que par tel ou tel concept....
Mais ici j'ai bien compris que ce n'est qu'une expression bonne enfant et je relativise...

So long Folk's !

En fait, poster les photos de ton switch c'est un peu remercier les personnes qui ont répondu à tes questions avant celui-ci. Ca fait plaisir de voir une belle machine sur un bureau et un switch qui se passe bien. Et pour ceux qui n'ont pas une aussi belle machine que toi, ca les fait rêver. En fait, c'est difficile à décrire.

En tout cas, bon switch !

Pour les photos, c'est plus bon enfant qu'autre chose en fait ;) et puis c'est toujours sympa de voir le mac pour lequel on discuté ensemble :D bref tout sauf du fanatisme :king:

pour les choses à faire:

Je dirais ne lis rien, allume, amuse toi pendant une semaine, trifouille, efface, ajoute, découvre, et puis reformate tout une semaine après une fois que tu maîtrise la bête :D

c'est ce que j'ai fait, ce n'est pas forcément la meilleure méthode, mais c'est très sympa à faire, aucun soucis, juste du plaisir :love:

naas a dit:
Je dirais ne lis rien, allume, amuse toi pendant une semaine, trifouille, efface, ajoute, découvre, et puis reformate tout une semaine après

Ah oui, c'est comme windows 95 quoi. :D (ah c'est pas TOUTES les semaines qu'il faut le faire, c'est pas comme 95 alors hihi)

Bon pour les photos, moi j'aime, ça fait rêver. Un peu comme les gens qui partent au (mettre ici le nom du pays qui vous fait fantasmer) et te montre les photos au retour. ;)

Devant tant d'enthousiasme, ce ne sera donc pas sans émotion que je "couvrirai" l'arrivée de Bébé Imac pour vous remercier de m'avoir conseillé et soutenu pendant sa gestation chez la MotherStore (Ca connote Alien là non? Ah Sygourney....)...
De toute façon, je concède que cela me procure un immense plaisir d'abandonner le monde inquisiteur de Bill et de savoir qu'une alternative fiable existe....
Et même si c'est plus ou moins subi, j'apprécie que ce matériel et les logiciels ne soient pas en omni-diffusion et qu'on n'achète pas son Imac ou Toast par ex, avec ses courses du samedi!!!
La petite dimension snobinarde de posséder du matériel "différent" ne me rebute pas vraiment surtout si c'est d'abord et avant tout du matériel trés performant !!

Thanks