10.12 Sierra Que faire quand une session iCloud est irrécupérable ?

Y A T IL POSSIBILITE DE DEVEROUILLER LE MACBOOK SANS AVOIR A RECUPERER LA SESSION ADMIN ?

  • OUI

    Votes: 0 0,0%
  • NON POURQUOI ?

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    0

LOFTR

Membre enregistré
2 Septembre 2018
8
0
39
bonsoir
ai 1 problématique macbook air13. je n'ai plu accè à ma session on me dit mdp erroné et le numéro DE tél de récupération aussi. ce mac date de septembre 2017. donc je bossais avec jusqu'au samedi 25/08/2018.
sauf que maintenant mon pc est prisonnier d'un compte et je me dois de l'ouvrir d'1 manière ou d'1 autre.
j'ai lu une problématique similaire à la mienne sur le forum, j'ai démarré l'utilitaire MacOS pour avoir une deuxième session Macintosh HD mais je me rend compte que cela ne dure aucunement une fois redémarré , mon ancienne session me nargue avec le mot de passe.

Maintenant s IL VOUS PLAIT, la session est vide. j'utilise le pc que pour transiter mes fichier. donc récupération de session ou pas franchement c'est pas cela le problème.

Y-a t- il 1 manière non pas de récupérer l'ancienne session mais seulement d'ouvrir 1 nouvelle session sur le mac, possibilité de supprimer la session admin ?

MERCI POUR L INTÉRÊT QUE VOUS PORTEREZ A MA DEMANDE.
 
Bonjour LOFTR

Je te propose te fournir les informations de base de la façon suivante -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Il sera possible à partir de là d'envisager une issue à ton blocage.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            43.3 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et relève d'un Conteneur apfs. L'OS est donc High Sierra et le disque un SSD.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance d'abord l'Utilitaire de disque afin de procéder à une vérification. Regarde dans la colonne de gauche si le nom du volume = Macintosh HD est affiché en noir plein (= signe qu'il est monté) --> si c'est le cas > tu peux quitter l'Utilitaire de disque sans plus rien faire. S'il est affiché en grisé : Macintosh HD (= signe que le volume n'est pas monté car verrouillé par FileVault) --> sélectionne-le > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> l'intitulé doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

Relance alors le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installati
  • re-démarre normalement --> [tu vas avoir à t'authentifier à un écran de connexion initial si FileVault était activé - ce afin de déverrouiller le volume de démarrage] --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> signale-le alors. On verra ce qu'on peut faire pour ton autre session.
 
Bonjour,

je tiens à vous informer que vos étapes marchent à merveille.
j'ai maintenant une session ouverte en plus de l'autre somnolente.
j'ai appris une chose, que le mot de passe icloud n'est pas nécessairement celui de la session. hors j'ai pu récupéré mon icloud. sauf que la session reste tjrs verrouillée.
j'aurai souhaité trouvé l'astuce pour l'ouvrir que cela soit via mon icloud ou autre.
je vous remercie énormément pour l'aide.

bien à vous,
 
Bonjour LOFTR

Tu as donc créé un nouvel utilisateur admin : toto (ou un autre nom de ton choix) ? --> tu ouvres sa session > mais tu ne peux pas ouvrir ta session originelle d'utilisateur ? -- si c'est bien le cas > qu'est-ce qui se passe quand tu tentes de te loger dans cette session primitive ?
 
Dans ta nouvelle session admin > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (en copier-coller ; une seule à la fois) --> les commandes suivantes (uniquement les lignes inscrites dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie afin de l'exécuter). Après validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe toto (ou celui que tu as défini pour ta nouvelle session admin) en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Tu n'auras pas besoin de te ré-authentifier pour le 2è sudo > dans les 5' qui suivent.

  • la 1ère commande liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à nom plein (ne commençant pas par un underscore _ ) > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en correspondance : nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes utilisateurs
  • la 3è liste & mesure (en Gi) les dossiers-domiciles contenus dans le répertoire des Utilisateurs et servant à des ouvertures de sessions

Poste ces tableaux ici en copier-coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de cerner la situation de ton autre compte.

Note : si tu as un souci de confidentialité > parce que le nomcourt de ton vrai compte (bloqué) se compose de tes prenomnom --> alors laisse en clair prenom + l'initiale du nom et remplace les autres lettres par autant de xxx. Exemple pour prenomnom => prenomnxx.
 
Quand tu dis qu'elle est verrouillée, tu veux dire qu'elle est bloquée ou simplement que, n'ayant pas le mot de passe, tu ne peux plus ouvrir de session avec cet utilisateur ?
 
j'ai suivi les étapes décrites par macomania. cela m'a beaucoup aidé à créer une session standard. puis au cours du process, j'avais écrit à appel mon dilemme vu que c'est question de mot de passe et de session. j'ai pu récupéré mon icloud comme déjà cité.
après, hier on entrant j'ai vu qu'en cliquant sur le bouton possibilité de réinitialiser le mot de passe de session mac via votre compte icloud, j'ai cliqué dessous et directement cela demande un nouveau mot de passe. et voilà ca à marché à merveille.