Que manque-t-il à la gamme Apple ?

Statut
Ce sujet est fermé.

RaelRiaK

Membre actif
10 Avril 2008
467
78
39
Bonjour,

C'est une question que je me suis posée en lisant à droite et à gauche des "complaintes" bien modeste avouons le.

Tout d'abord j'aimerais juste qu'on ne vois pas dans ce topic de "ouais c'est une honte apple y zon pas de ..." mais plutôt qu'on analyse avec arguments à l'appuis ce qui pourrait manquer à la "petite" gamme Apple.

Pour ma part je dois avouer que cette interrogation ne m'a pas frappée, et ce n'est qu'en lisant vos commentaires que je me suis posé la question. Parce que pour moi la gamme Apple ... elle est très bien. Je pense qu'en disant cela je me suis fait détesté par une bonne partie de la communauté Apple. Mais je la trouve très bien...

Pourquoi?

J'apprécie les choses directe, qui ne tourne pas autour du pot, qui ne cherchent pas par tous les moyens à racler des clients là ... où il n'y en a pas. Et Apple a, je le pense, positionné ces produit pour ne pas avoir 36 000 produits en catalogue qui embrouille le client (je prend le portable, l'ultra portable, le modèle avec le BR ou sans, à puis y a celui là aussi). C'est comme chez free : 29,90, et basta. "OK certains font moins chère que 29,90, mais nous on fait que ça, vous posez pas de questions" et j'aime cette approche.

Apple est présent dans les "grands" secteurs de l'industrie de l'information électronique (et multimédia cela va sans dire).
- L'ordinateur portable : pour les gens comme vous et moi (le MB), pour les pro ou les un peu plus fortunés (MBP), pour les grand nomades (MBA)
- L'ordinateur de bureau : pour les gens qui on des petits besoins ou des petits moyens ou des utilisation spécifiques (média center, studio de musique, etc.) (Mac Mini), pour les gens comme vous et moi et même la plupart de pro sans s'encombrer d'un nombre d'artifices inutiles et flashis (iMac), et pour les pro et quand je dis pro je parle de personne qui comme moi au départ auraient besoin d'une machine sur puissante, mais ne la trouve pas dans le monde PC (Mac Pro)
- Les serveurs : bon ben pour les grands pro (XServe)
- Le compagnon musical (et plus si affinité) : pour les petites bourses et les désireux de ne faire qu'écouter quelques mp3 (2Go quand même, le iPod Shuffle), les fans de zik à la recherche d'un objet bien fini (iPod Nano), les grand consommateur de musique (iPod Classic), le gens à la recherche d'un "mini ordinateur" de poche (iPod Touch)
- Le téléphone : on ne le présente plus, pour tout ceux qui en ont marre qu'on leur vendent des téléphones, alors que iPhone vend avant tout son OS fantastique!

J'exclue volontairement le Apple TV que je trouve être un produit sous exploité ...

Ce qui manque? On entends souvent les choses suivantes :
- Apple fait pas de NetBook. Personnellement (et je ne suis pas le seul) le NetBook me laisse indifférent, parce que je constate que s'il s'agit d'un problème de petite bourse, quitte à acheter un mauvais PC, autant prendre une mauvaise tour ou un portable de mauvaise qualité qui eux font moins "jouets" (dans l'esprit des gens), si c'est une question de mobilité, je préfère me balader même avec mon MB, parce que de ce que j'ai vu, c'est à s'arracher les yeux et les cheveux par la même occasion, parce que le principe reste de vendre un PC pas cher parce que de mauvaise qualité (il n'y a pas de secret). D'accords certains NetBook sortent du lot, mais le dernier Sony en tête est à un prix où on peut quasiment lui préférer un MBA ("ouais mais lel MBA il rentre pas dans la poche arrière de mon jean, alors que le Sony au moins il me sert d'attelle pour ma colonne vertébrale" :D) ...
- Il y a un trou entre le iPod Touch et le MB. Je ne pense pas. Je me vois mal avec un gros iPod Touch dans la poche, l'iPod Touch étant déjà assez gros (entendez par là, large), et je pense que bon nombre de demoiselles ne pourront déjà le mettre dans leurs poches. Et quand on a besoin de plus de fonctionnalité que celles d'un iPod Touch (ou d'un iPhone) ... c'est qu'on a besoin d'un ordinateur, d'un vrai, pas d'un joujou qui nous fait croire qu'on a un ordinateur dans les mains (genre pocket PC sous Windows Mobile, j'ai eu je sais de quoi il s'agit) ...
- Il manque une tour abordable à Apple. Euuu, j'ai eu des tours pendant des années, j'aurais tué pour un tout en un de qualité ce qui n'existe que chez Apple. Soyons honnête, moins de 20% des gens bidouilles leur machine, et dans ses 20%, c'est la RAM et le HDD qui sont accessible sur tout iMac.

Mais bien évidemment cela reste mon point de vu, et si j'ouvre un tel sujet c'est justement pour avoir vos avis, du moins si cela est considéré comme intéressant par les modos :).

Merci pour votre lecture
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Ce qui manque aux gammes d'Apple dorénavant c'est une variété de modèle qui vont nous éviter dans 5 ans, quand le parc aura été entièrement renouveler, de nous retrouver tous avec exactement le même modèle d'ordinateur. Pour le moment cette complainte d'ordre esthétique peut paraitre bien modeste, mais pour une compagnie qui a construit sa réputation sur le design, ça me parait totalement justifié.:siffle: Mais ça je crois qu'il faudra en reparler dans 5 ans, quand la politique actuel d'Apple aura été confirmé. Tout change, en particulier le design chez Apple, donc ne nous alarmons pas trop. Mais je garde mon message de côté, et tu le tiens du tiens. Dans 5 ans, celui qui aura eu raison pour humilier l'autre publiquement. :love:

:p

Il manque surtout un portable 15 pouces grand public. C'est ce manque qui a poussé les particuliers vers la gamme Pro, si il y avait eu un modèle grand public à la place ils ne seraient pas rabattu sur le Macbook Pro. Ca a entrainé une batardisation du secteur Pro Apple, qui a vue sa clientèle traditionnelle perdre entre autres ses écrans mat. Pour être franc, ce problème ne me touche pas et je suis pas mécontent de mon écrans brillant. Mais j'étais pas non plus mécontant des écrans mat –en gros je m'en fou– mais vue le nombre de personnes qu'Apple s'est aliéné après avoir retiré le mac des gammes, je pense qu'il aurait mieux fallut ne pas changer. Bref, l'absence d'un Macbook grand public en tout cas pour moi tiré la gamme pro vers le bas.
Mon Macbook air me convient comme ultra portable. L'autre gros manque c'est aussi une tour modifiable. Apple est complètement absente du marché des ordinateurs classiques, le mini est non évolutif et très limité, l'iMac plus puissant est aussi un tout un ordinateur jetabée (dans le sens où quasiment rien ne se récupère) et le MacPro est une station de travail, pas une tour grand public. Bref. Pour une compagnie qui vend des ordinateurs, je trouve curieux qu'ils soient absent de ce secteur là. :)

PS: Joli pavé Rael, comme quoi y'a pas que moi qui en fait. :D Je ne suis pas d'accord quand tu dis que moins de 20% des utilisateurs apportent des modifications à leurs ordinateurs. Plutôt que de jeter l'ordi à intervalle régulier, beaucoup préférait les upgrader, et là je parle pas de bidouiller pour bidouiller mais de ne pas balancer à chaque fois un écran + un ordinateur quasiment entièrement à la poubelle. Un écran devient difficilement obsolète, et actuellement qu'est ce qui existe chez Apple pour les gens qui veulent un ordinateur en conservant un écran? Rien. Le mini est trop modeste et le MacPro est une station de travail. J'avalerais jamais qu'il ne manque pas truc au milieu, ça me semble tellement évident....
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bah ce qu'il manque dans la gamme Apple c'est évident, c'est un ordinateur tout petit, à peine plus grand qu'un iPod pour la praticité, mais qui ait quand même un trés grand écran pour ne pas se tuer les yeux en mattant des DVD (ou des blu-ray), qui soit complètement tactile, un tablet en fait, mais avec la puissance d'une machine de bureau, pourvu d'un design discret et élégant pour son utilisation media-center. Le tout bien sûr au format mini-tower pour pouvoir upgrader sa carte graphique aisément quand Crysis 2 débarquera. Mais à part ça...

Moi aussi comme RaelRiaK, je trouve la gamme suffisament variée comme elle est. J'ai l'intention d'upgrader mon matériel (actuellement un macbook black et un mini media-center) et j'hésite déja assez comme ça : prendre un MBP qui ferait station de travail + portable comme actuellement mon MB mais en mieux, et dans ce cas : préférer la portabilité du 15" ou le confort du 17" ? Ou alors garder mon MB et prendre un bel iMac 24"... voire un second mini un peu plus puissant que l'actuel quand l'upgrade arrivera ?...

...J'ose pas imaginer mon dilemme si la gamme était plus fournie :rateau::D
 
Il manque un Mac dans une tour avec un Core 2 Quad ou Core 2 Duo et une grosse carte graphique pour pouvoir jouer sur un grand écran en résolution native (sous Windows avec BootCamp). Il y a bien le Mac Pro mais pourquoi payer un Xeon et un chipset de workstation alors qu'un Core 2 et un P45 suffiraient. Côté carte graphique, il faudrait au moins une GeForce 265.

Sans ce genre de machine, je garderai toujours un PC pour jouer.
 
J'avoue, pour le jeu, le Mac n'est pas encore au top.

Personnellement cela ne me touche pas, un jour je me suis retrouvé devant ma Dreamcast (ahhh memories), et je me suis dis "pinez ça me gonfle" et de ce jour j'ai totalement laissé tombé les jeux vidéos alors que j'étais accroc.
 
Il manque un Mac dans une tour avec un Core 2 Quad ou Core 2 Duo et une grosse carte graphique pour pouvoir jouer sur un grand écran en résolution native (sous Windows avec BootCamp). Il y a bien le Mac Pro mais pourquoi payer un Xeon et un chipset de workstation alors qu'un Core 2 et un P45 suffiraient. Côté carte graphique, il faudrait au moins une GeForce 265.

Sans ce genre de machine, je garderai toujours un PC pour jouer.
:zen:
J'ajouterais aussi que le Mac ne sera jamais un Media center sans la possibilité de lire des média comme le bluray et de jouer à des jeux vidéo. Contrairement à ce qu'à l'air de penser Apple, le media center n'est pas censé faire que de la musique, stocker des photos et des vidéos téléchargé sur iTunes le tout dans une belle interface avec une belle télécommande, mais doit plutôt être le centre logique de tous les médias. Même ceux qu'Apple n'aime pas. :siffle:
Mais à part ça j'adore Apple, n'allez pas penser le contraire j'ai tendance à beaucoup l'incendié en ce moment. Enfin, je viens d'acheter un portable moche de 10cm de haut avec marqué Alienware dessus, je vous demande donc d'être sensible à mon cas personnel. :D

Si il ne manquait rien dans la gamme d'Apple, pourquoi est ce qu'un MacUser convaincu en arriverait il à s'acheter à PC? :rolleyes:
 
OS X n'est clairement pas fait pour jouer. Il suffit de voir les performances des jeux sous Windows et sous OS X... Déjà que sur PC, c'est du code console porté n'importe comment avec comme fil directeur : si ça ne tourne pas bien, ils changeront leur carte graphique. On peut aussi invoquer qu'il y a des consoles pour jouer mais non. C'est bien mal connaître le monde du jeu. Les jeux de rôle, les simulateurs de vol et de conduite ainsi que les FPS sont en dessous de tout sur console. Sans même parler de la qualité graphique médiocre des consoles, de l'absence de mods, etc.

Je me vois mal remplacer ma tour actuelle par un Mac Pro mono CPU qui au final serait moins performant. Pourtant, je suis tenté quand j'utilise cette machine pour travailler...

A noter aussi que d'après une étude, le « joueur PC type » a plus de 30 ans, une bonne situation et investi beaucoup quand un jeu lui plaît. Je suis dans le cas : 1000 € d'upgrade pour jour à Oblivion en 1920x1200 AA 4x AF 8x avec packs de textures sur un 24"... :siffle: En 2 ans et demi, j'ai fait trois personnages avec chacun plus de 200 heures de jeu. :rateau:
 
Ce qu'il manque a Apple je trouve, c'est une certaine uniformité d'une part, une logique et un sérieux d'une autre, je m'explique.

Pour l'uniformité, c'est dans les MAJ matérielle. Je trouve dommage de se retrouver avec des Macbook blanc upgradé et des mac mini qui ne le sont pas, alors qu'il y a une énorme clientelle pour le mac mini (dont je fais partis moi même). Les MAJ matérielle ne sont pas "logique" parfois et c'est bien dommage.

Pour la logique, c'est logiciel.
La communauté mac formule un certain nombre de souhait, pas mal pour l'iPhone. Et malheureusement, la plus grande partie reste muette. Je ne suis pas programmeur mais une simple fonction copier-coller, demandé depuis le début de l'iPhone ou un compteur de caractère dans la fonction sms ne doit pas être trop compliqué à inséré dans OSX Mobile et pourtant, rien ne vient et les déceptions s'ajoute les unes derrières les autres.

Pour finir, le sérieux.
Exemple récent : l'achat d'écran de marque LG. Connu pour être simplement les pires du marché, Apple qui a un certain public professionnel ne semble qu'omnibulé par l'idée d'agrandir sa marge et c'est vraiment regrettable. La qualité déplorable des écrans des iMac 20", l'uniformité inexistante du rétro éclairage également... Tout un tas de petit détail qui me font regretter parfois d'avoir un Mac. Seul OSX me convainc de rester chez Apple, et c'est sûrement le cas de beaucoup.

Mon but n'était pas de jouer au throll hein ;)
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
J'avoue, pour le jeu, le Mac n'est pas encore au top.

Personnellement cela ne me touche pas, un jour je me suis retrouvé devant ma Dreamcast (ahhh memories), et je me suis dis "pinez ça me gonfle" et de ce jour j'ai totalement laissé tombé les jeux vidéos alors que j'étais accroc.

Je suis dans le même cas (même si j'ai jamais eu de dreamcast), j'ai troqué le JV contre plus de temps pour les loisirs photo/musique, 2 vieilles passions, et d'autres occupations, comme le petit montage de vidéo de famille... et pour tout cela, un mac ballade allègrement un PC en terme de convivialité et d'efficacité.
Disons que si Apple est un peu largué dans le spécifique domaine du jeu "PC" (ce qui est assez logique finalement :rateau:), il n'en reste pas moins le roi de l'informatique de loisir dans son ensemble.
A choisir, je préfère ça que le contraire, surtout que l'avenir du jeu PC ne semble pas glorieux, embourbé dans ses problèmes typiquement windowsiens : les patches à rallonge, le piratage, la compétitivité de plus en plus vacillante face aux consoles... Bref, autant il y a quelques temps ça pouvait être un défaut de poids de la gamme Apple, autant aujourd'hui je trouve que c'est négligeable, à part pour le hard-core gamer, les autres joueurs se contentant sans doute de n'importe quelle CG capable de faire tourner WoW sur leur portable...

@ Atlante : ça fait plusieurs fois que tu répètes dans tes posts que tu as troqué ton mini contre une PS3 pour ton media-center > personellement je ne relèguerais le mien qu'au profit d'un modèle plus puissant, mieux encore si blu-ray, ... Mais certainement pas contre une PS3 ou autre console ou HTPC actuellement disponible sur le marché... Nous avons 2 visions différentes du mediacenter ;)

@ Liyad : pour la logique, l'uniformité ou le sérieux des produits de la pomme, la encore quand je regarde la concurrence je dis : Merci Apple, continuez, mais ne changez rien svp :rateau:

J'ai l'air d'un Ayatollah du mac en disant ça mais c'est vraiment ce que je pense :rose::p
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
...
l'avenir du jeu PC ne semble pas glorieux, embourbé dans ses problèmes typiquement windowsiens : les patches à rallonge, le piratage, la compétitivité de plus en plus vacillante face aux consoles... Bref, autant il y a quelques temps ça pouvait être un défaut de poids de la gamme Apple, autant aujourd'hui je trouve que c'est négligeable, à part pour le hard-core gamer, les autres joueurs se contentant sans doute de n'importe quelle CG capable de faire tourner WoW sur leur portable...

Le problème n'est pas à proprement parler windowsien. Il y a des patchs sur console aussi... quand ils sortent ! Et les marges sur console sont plus grosses. L'année 2008 a été un néant vidéoludique absolu pour les PC. D'un autre côté, sans gros titre sur PC, qu'est-ce qui justifiera la course à la puissance ? ATI et NVIDIA en ont besoin de cette course. Aujourd'hui, les MacBook profitent d'un très bon GeForce 9400 (aussi puissant que le Radeon X1600 des premiers MacBook Pro). Ce GeForce 9400 est le petit frère des « grosses » GeForce pour gamers... Enfin, une belle impasse se dessine quand même. D'ailleurs ce n'est à mon avis pas pour rien que NVIDIA pousse le GPGPU avec OpenCL et CUDA.
 
Bien j'avais renoncé au console, mais je suis retombé dedans récemment. Y'a vraiment quelques jeux qui valent le détour, même si le gameplay PC est pour moi plus immersif.
Je ne sais pas si Apple sortiera vraiment la tour dont tu rêve (et que j'aimerais bien voir), ça fait tellement longtemps qu'elle est nécessaire dans la gamme Mac qu'il y a doit y avoir une véritable volonté d'Apple de ne pas tenter de colmater ce trou dans ses segments de marchés.
De mémoire, elle n'a jamais non plus essayé... Le symbole du PC est la tour de Mr tout.le.monde, c'est évident qu'ils n'ont pas intérêt à s'établir sur un marché qui risquent de lui donner gifles sur gifles. Une tour grand public qui évolue une fois tous les 10-12 mois, les PCistes s'en donneraient à coeur joie je crois. :rolleyes:. Mais ça, ça n'enlève rien au fait qu'il manque quelque chose. :p
Le trou le plus incompréhensible par contre c'est celui laissé par l'absence de Macbook 15'. Le grand public à tiré la gamme pro vers le bas parce qu'il n'avait pas d'autre choix, il y a une énorme pdm qui cherche un ordi plus grand que 13,3'. Avec lui, très peu de gens aurait quand même choisit de prendre un modèle Pro. D'ailleurs la preuve en est que ce phénomène a prit toute son ampleur avec le passage à intel, quand la pdm grand public a augmenté et que l'iBook 14 à disparu. On y a pas perdu grand chose, mais la technologie aidant les gens auraient peut être voulu y gagner.

@Bjeko: Non mais ce que je voulais dire, c'est que j'avais pris une PS3 et que j'ai trouvé qu'elle était meilleur et bien plus performante que mon mac mini dans le rôle de media center! :) (comment ça j'en remet une couche par sadisme? :nailbiting: :D) Si tu veux je t'explique par MP plus en détails.:siffle: :p
 
J'ai voulu tester le jeu sur PC (j'étais exclusivement console). Ca m'a gavé vite fait (mais bon c'est moi bien évidemment).
Le pauvre PC qui doit gérer son anti virus, tout ce qui tourne en tache de fond et après avoir fait tout ça, il affiche les image du jeux... Puis il manque toujours quelque chose, la CG de la RAM, à t'as pas la bonne version de DX, la souris (à l'époque à boule) qui ne suit pas ta main ... Tu as tout le matos qu'il faut mais tu ne sais pas pourquoi le jeu se lance pas ...

Si je devais joué, ce serait sur console : tu mets le jeu et c'est partie. Et la console a toutes ses capacité en alerte pour le jeu.

EDIT : pour ce qui est des NetBook j'ai trouvé cet article intéressant :)
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Un mac tout terrain pouvant résister a des température de -90 a +90, de l'humitité de 0% à 100%, étanche, qui résiste a toute sort de pression atmosphérique, chiffrée de A à Z, une autonomie de 24H en utilisant à fond les ressources de l'ordinateur, ...
 
Ce qu'il manque dans la gamme : des prix plus intéressants, un netbook et un macbook 15".
Je verrai une gamme comme ça : netbook (800 euros), Macbook 13" (un seul modèle alu) (1200 euros), Macbook 15" (1400 euros), Macbook Air (1600 euros), Macbook Pro 15" (1800 euros), Macbook Pro 17" (2000 euros). Voilà, ce serait l'idéal, question gamme et prix. Mais bon, on peut toujours rêver, je pense...
 
Heu, non, c'était tout le contraire !:love: J'ai adoré ce jeu... Maintenant, je ne joue plus, je passe trop de temps ici. Il faut dire que dernièrement, les jeux... :rolleyes:
 
Statut
Ce sujet est fermé.