Que pensez-vous de FileVault ?

Lordwizard

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2000
1 245
38
53
Paris
www.pejvack.com
Que pensez-vous de FileVault pour ceux qui l'utilise ??

Actuellement sur mon nouveau portable je n'ai pas assez d'espace disque pour l'activer :( :mad:

Je voudrais donc avoir votre avis en ce qui concerne notamment la vitesse ( à la volée, comme promis par Apple ?) et la souplesse / fiabilité de ce système dont j'entend peu parler sur le forum!

:zen: :zen:
 
Ben non, il n'y a pas grand monde qui utilise sont portable pour stocker des données hautement confidentielles pour avoir besoin d'un cryptage de données
 
daffyb a dit:
Ben non, il n'y a pas grand monde qui utilise sont portable pour stocker des données hautement confidentielles pour avoir besoin d'un cryptage de données

[humour on] Et la peur du gendarme à 6H du matin, personne non plus ?? [humour off] :mouais: :D
 
Je n'utilise pas FileVault car il ne me paraît pas répondre à mes besoins. Une bonne partie de mes données peuvent être lues sans que cela me dérange.
Pour les autres j'ai créé des images disques cryptées : je les monte/démonte à volonté. Je peux les archiver aisément voire gérer deux versions différentes (pour éviter les pépins). Et quand elles sont archivées, elles sont toujours sécurisées.
Alors, avoir tout son répertoire perso crypté ne me paraît pas utile : si on veut faire une sauvegarde, on est obligé de le faire sur un support lui-même crypté ... par exemple une image disque :siffle:

Derniers points :
- une image disque, cryptée ou non, se promènera aisément à dos d'iPod, de clef USB, de disque formaté en FAT32 ou HFS ou UFS, de CD, de DVD etc.
- une fois montêe, elle n'est visible que du user qui l'a montée ... Cool ;)
Vraiment une solution souple.
 
Moi j'utilise Filevault en inconscience totale, je n'ai pris aucun précaution et ca marche impécable (1an ...)
J'ai longtemps joué à NWN (un jeu online) avec l'appli installée sur mon répertoire filevault De même, mon répertoire de download est sur l'espace protégé aucun problème. Je fais régulièrement les mises à jours, et bidouille un peu, aucun ralentissement ni bugg.

Seul problème, le couper /coller est impossible, il faut passer par copier/coller puis suppr. J'ai lu je sais plus ou que ca peut ralentir si tu as pas plus que 256 Mo de RAM.
Mais j'avoue je suis un peu parano...
 
petit detail filevault, génére une 'sparseimage' de ton home driectory. Ca représente beaucoup d'espase disque pour des petites config.
 
bompi a dit:
Je n'utilise pas FileVault car il ne me paraît pas répondre à mes besoins. Une bonne partie de mes données peuvent être lues sans que cela me dérange.
Pour les autres j'ai créé des images disques cryptées : je les monte/démonte à volonté. Je peux les archiver aisément voire gérer deux versions différentes (pour éviter les pépins). Et quand elles sont archivées, elles sont toujours sécurisées.
Alors, avoir tout son répertoire perso crypté ne me paraît pas utile : si on veut faire une sauvegarde, on est obligé de le faire sur un support lui-même crypté ... par exemple une image disque :siffle:

Derniers points :
- une image disque, cryptée ou non, se promènera aisément à dos d'iPod, de clef USB, de disque formaté en FAT32 ou HFS ou UFS, de CD, de DVD etc.
- une fois montêe, elle n'est visible que du user qui l'a montée ... Cool ;)
Vraiment une solution souple.

Bonsoir,
merci, super, je viens de tester, et d'adopter.
++ damien
 
bertrand.serullaz a dit:
petit detail filevault, génére une 'sparseimage' de ton home driectory. Ca représente beaucoup d'espase disque pour des petites config.


je viens de rencontrer cette sparseimage. comment la monter ? quand il affiche une erreur d'entree/sortie !
par ailleurs quand je desactive filevault, il me demande de faire beaucoup de la place ! ca aussi comment y remedier ?

merci
 
De nombreux sujets quant à la récupération des données impossible en cas de gros plantage existent.

La conclusion est qu'il faut impérativement éviter FileVault qui ralentit la machine à tout crypter à la volée et par son caractère dangereux, fait exactement l'inverse que d'apporter de la sécurité pour les données.

Une(des) image(s) disques en lecture-écriture cryptées font mieux le boulot, tant qu'il ne s'agit que de protection des données.
La peur du gendarme se gère grâce à un deuxième système sur un disque externe firewire qu'on n'utilisera que déconnecté du web ou grâce à de bons firewalls. Mais ça, c'est assez hors charte MacGé.
 
pas confondre "sécurité" et "sureté"

pour ce qui est d'utiliser filevault, je ne suis ni gergorin, ni lahoud, ni rondot (ouais mais dans son cas son ordinateur était plutot waterman)