Que pensez-vous des Switcheurs ?

Lonneki

Membre actif
15 Décembre 2004
381
59
53
Grasse (06)
www.veiry.net
Voila un sujet qui m'amuse :)

Depuis des années où je squatte les Forums de MacGen, je ne peux m'empêcher de venir faire un tour dans le Forum des Switcheurs.

La communauté Mac fait preuve d'une grande générosité et une patience énorme face à certains qui se comportent (osons l'expression), comme de véritables mufles.

La démarche est souvent la même, revivons là ensemble :

Etape 1 : Le débarquement

"J'ai un PC, il rame, il plante, pouvez-vous me convaincre de passer au Mac?"

Donc là, chacun y va de ses arguments pour convaincre le monsieur de s'intéresser aux pommes.

Etape 2 : L'interrogatoire

La communauté a donc réussi à le convaincre, viennent maintenant une flopée de questions.

Parfois super intéressantes :

- 3,06 ou 3,33 ?
- 500go ou 1To ?
- Blanc ou Unibody ?

D'autres fois un peu plus constructives :

- Comment faire de la Vidéo avec MSN Mac ? (Tu peux pas nanana)
- Office existe t'il sur Mac ? (Oui en version Light)
- Pourrais-je lancer Crysis en Very High ? (Oui en diaporama)

Etape 3 : Le dernier Round

Notre Switcheur est presque convaincu

- Fnac ou AppleStore ?
- ApplceCare ou pas ?

Là on se dit que c'est bon, il va switcher.. on y est.. On a presque gagné...

Etape 4 : Le doute

- Ne vaut t'il pas mieux attendre la prochaine révision ?
- Que faire si la dalle est brisée, l'affichage jaunâtre et qu'il émet des ultrasons ?

T'inquiète pas bonhomme, faut acheter quand t'en a besoin et les galères, ca n'arrive qu'aux autres :love:

Etape 5 : La commande

- Ca y est j'ai commandé, hourra, c'est la fête, youpi !!
- Non mais vous avez vu le prix de la Ram ? (Retour Etape 2)

Etape 6 : Le début de l'attente

- Quand pensez-vous que je l'aurais ?
- Apple respecte t'il les dates ?
- Que faire si le carton arrive défoncé ?

Etape 7 : Faut encore attendre

- Mais pourquoi kils ne le poste pas ? Faut quand même pas 2 semaines pour monter une barrette de Ram supplémentaire ? (Mais si, mais si parfois même 3 :love:)

Etape 8 : Le décollage

- Ca y esttttttt houurrraaaa ils l'ont posté, il arrive... C'est le plus beau jour de ma vie :love::love: (Mode kangourou : Là il fait des bongs dans toutes les pièces)

Etape 9 : Le suivi

S'en suivent une tonne de copier/coller

- Il vient de quitter la Chine, vous pensez que je l'aurais quand ?
- Rholala là il traverse l'Atlantique, pensez-vous qu'il y ai des risques en cas de trou d'air ?
- Pincez-moi j'y crois pas, il vient d'atteindre l'Europe, je le sent !! il s'approche !!
- Rhhhaaa il est à 500 bornes de chez moi, coincé à Lyon, mais qu'est ce qu'ils foutent, j'ai envie d'aller le chercher, ca ira plus viiiite.
- Les garrrrssss, ca y est, avec mon télescope géant, je le vois, il vient de quitter l'entrepôt à 50 bornes, ouaiiisss allez les gars, venez à moua !!!
- Je frôle la crise, j'aperçois le camion de TNT avec mes jumelles, je fonce au portail.. j'y vais, je reviens... vavavoouummmm

Etape 10 : Oui et ???

Donc là, on est une 100ene à attendre la suite, le déballage, la jouissance à son apogée..
Et... rien... Le Switcheur a eu son joujou... et la communauté peut

RETOURNER A L'ETAPE 1

Etape 11 : Le retour

Parfois on a une petit chance de le revoir :

Parfois Hard :
- Pourquoi de la poussière s'agglomère dernière la vitre de mon iMac ?
Parfois Soft :
- Salut, pourquoi on ne peut pas couper/coller les fichiers avec le Finder ?

:rose:
Merci de m'avoir lu et de prendre ce message avec humour. :)
 
Joli!
 
Je ne sais pas pour vous, mais dès la première question, je bloque.

Pourquoi devrions-nous convaincre de passer au Mac ? Est-ce vraiment l'objet de cette section ?

Il y a quand même une part de responsabilité à balancer "viendez ! C'est tout beau tout rose." (parfois trop).

Il y a des switch qui ne se passent pas bien. Quelques sujets ici en témoignent.

La soi-disant supériorité du Mac sur le PC reste quand même quelque chose de relatif. "Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis" (Audiard, je crois). C'est du même ordre, l'important n'est-il pas ce qu'on fait de sa machine ?

Encore un sujet du même type aujourd'hui :
http://forums.macg.co/switch-et-con...et-les-desavantages-davoir-un-mac-293451.html

Que répondre ?
 
Je ne sais pas pour vous, mais dès la première question, je bloque.

Pourquoi devrions-nous convaincre de passer au Mac ? Est-ce vraiment l'objet de cette section ?

Il y a quand même une part de responsabilité à balancer "viendez ! C'est tout beau tout rose." (parfois trop).

Il y a des switch qui ne se passent pas bien. Quelques sujets ici en témoignent.

La soi-disant supériorité du Mac sur le PC reste quand même quelque chose de relatif. "Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis" (Audiard, je crois). C'est du même ordre, l'important n'est-il pas ce qu'on fait de sa machine ?

Encore un sujet du même type aujourd'hui :
http://forums.macg.co/switch-et-con...et-les-desavantages-davoir-un-mac-293451.html

Que répondre ?

Heu tu as vu le premier message dudit topic?

e suis actuellement en pré switch :

Je suis indecis entre deux machines

iMac 21,5 3,06 Ghz (config de base)
Mac Mini 2;26 Ghz (config de base)

Quels avantages/desavantages j'aurais d'avoir le iMac " " d'avoir le Mini ?

A vos claviers

Sachant que j'aurais une utilisation bureautique de ce futur mac.

Après je suis d'accord, le titre est vraiment mal formulé mais il demande de l'aide pour choisir entre deux Macs, pas de l'aide à choisir entre Windows et Mac OS.
 
Je crois tout de même que la recrudescence de switcheurs récents est liée au phénomène iPhone / iPod.

Et si il est vrai que pas mal de questions concernent les caractéristiques des bestioles (et que l'utilisation envisagée n'est pas précisée ... pratique pour répondre), d'autres se demandent légitimement si le passage vers un OS inconnu ne sera pas trop hard.

Ensuite, chacun est libre de répondre ou non. Il 'empêche que si j'ai effectué mon switch sans poser de questions (happy birthday au passage, un an déjà ), j'avais pas mal parcouru cette section du forum et trouvé les témoignages d'old mac users et de néo switchers assez intéressants.

Se renseigner avant peut parfois s'avérer utile (sinon il n'y a plus qu'à fermer cette section du forum ), il y a tout de même pas mal de topics de "switcheurs" qui se plaignent parce que MSN ne gère pas l'audio et la vidéo ou parce qu'il n'y a plus de fonction plein écran alors c'est sur ... Mac c'est pas bien, si j'avais su ... Maintenant si se renseigner consiste à poser des questions auxquelles on a déjà répondu des dizaines de fois, cela ne va peut être pas le faire.

Sinon, cette vision des futurs switcheurs est assez réaliste et m'a bien fait rire :D

Il manque peut être l'étape 13 ou 14, voire 15 , quand on tombe complètement dedans au point d'étaler démesurément son enthousiasme et de perdre parfois (j'avoue ) son objectivité.
 
c'est vrai il est est beau , et il est bien fait ce topic....je crois me revoir il ya un an..

mais et vous..? n'êtes vous pas passer par là..?

Si tel n'est pas le cas et que vous avez baignés dès tout petits dans l'univers de la pomme, (les années 80 je crois) j'avais deja mon premier commodore 64 ...(nostalgie ..)

je pense que vous y êtes passer mais pour un autre sujet .. l' achat d'une voiture par exemple..? .mais peut être n'y avait t'il pas des forums sympas comme celui là pour vous aidez à choisir....;)
 
Félicitations, j'ai bien ri en lisant ton post.

Ceci dit, les étapes 7-8-9, on les voit aussi relatvement souvent chez des non switchers ...

---------- Nouveau message ajouté à 17h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

Je ne sais pas pour vous, mais dès la première question, je bloque.

Pourquoi devrions-nous convaincre de passer au Mac ? Est-ce vraiment l'objet de cette section ?

Il y a quand même une part de responsabilité à balancer "viendez ! C'est tout beau tout rose." (parfois trop).

Il y a des switch qui ne se passent pas bien. Quelques sujets ici en témoignent.

La soi-disant supériorité du Mac sur le PC reste quand même quelque chose de relatif. "Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis" (Audiard, je crois). C'est du même ordre, l'important n'est-il pas ce qu'on fait de sa machine ?

Encore un sujet du même type aujourd'hui :
http://forums.macg.co/switch-et-con...et-les-desavantages-davoir-un-mac-293451.html

Que répondre ?


Je pense qu'il y a clairement des gens qui ne sont pas prêt à switcher. Faut pas faire comme les missionnaires du 16ème siècle et chercher à "évangéliser" à tout prix. Quand on sent qu'il y a trop d'hésitation malgré les multiples explications, faut pas insister. C'est le meilleur moyen pour que le "futur" switcher soit à la fin déçu.

Je sais pas, moi, mais :

- le simple fait qu'il n'y ait (pour le moment) pas de virus, ni de trojan ou de malware (ou très très très peu),

- le fait que l'on ait que très exceptionnellement besoin de réinstaller le Système ( et encore, depuis 2001 que je suis sous Mac OS X, je n'ai jamais été *obligé* de réinstaller Mac OS X),

- que, malgré les afficionados d'Onyx, on n'ait que rarement à faire des maintenances;

- que malgré tout, en cas de besoin, on peut installer Windows, soit en dual boot, soit en virtualisation

- et enfin que, à de très rares exceptions près, on puisse faire sur le mac ce que le faisait sur le PC

Avec tout ça qui est répété depuis des années et des années, et encore plus depuis le passage à Intel, je ne comprends pas, donc qu'une fois qu'un PCiste ait émis l'hypothèse de switcher, et qu'il vienne dans ce forum, je ne comprends pas donc que l'on puisse encore tergiverser et hésiter :D
 
Là tu parles d'une certaine catégorie de switcheur, en l'occurrence une clique d'éjaculateurs précoces totalement esclave de la consommation.

Quand tu vois qu'il y a "2500 pages" de réponses pour un post traitant des délais de livraison et que pour un post traitant d'un aspect technique (comme par exemple monter un ssd dans un imac) et que la 1ere page est à peine rempli c'est là que tu comprends...

Tu comprends à qui tu as faire... ils me font penser à un pilote de formule 1 qui n'aurait même pas son permis de conduire, style le fils Belmondo qui n'avait pour lui que l'argent mais aucun talent.


Ce que je trouve le plus fascinant c'est cette capacité chez certains à s'offrir des objets sophistiquées sans volonté aucune de les maîtriser. En fait c'est juste pour dire "regarde ce que je possède donc regarde ce que je suis..."

Le "être et avoir" ne font qu'un, la preuve tu passes du pc au mac et on te qualifie de switcheur, donc par raisonnement un switcheur est un mac qui va booter le cul d'un pc.

Sinon il y a des vieux geeks comme moi qui vont te dire "Mais non j'ai pas switché, j'ai juste changé d'OS..."

Merci pour ton humour :D
 
Franchement criant de vérité ... :D

mais et vous..? n'êtes vous pas passer par là..?

Nan ! J'étais un macintoshien sans le savoir ... je cherchais à faire avec un PC-Windows ce que seul un Mac peut faire :

- Laisser les programmes en mémoire vive -> marche pas : Windows gère la mémoire comme un goret, mais il paraît que Vista fait mieux et Seven encore mieux (seulement ils avaient déjà dit ça pour 98, 98SE, ME, XP... C'était vrai que vaguement pour XP, pardon, 2000, mais face à une Debian, une BSD ... ou Mac OSX, ça reste à pleurer à chaudes larmes)...
- utiliser surtout des logiciels MS pour qu'ils communiquent entre eux -> marche pas non plus, MS ne communique même pas avec lui-même
- stocker des .PDF -> Je les paumais sans cesse, maintenant je les pommes...
- Utiliser du .PDF -> Affichage dégueulasse pas même d'imprimante virtuelle dans le système
- Faire de la bureautique avec Word -> Seul bon souvenir : Clippy, c'était rigolo, par contre j'ai aussi paumé tous mes fichiers
- Bosser dessus -> Impossible, je passais trop de temps à essayer de réparer le système...

Je n'ai donc pas switché, je suis revenu au point de départ et je commence tout juste à me débarasser de toutes mes mauvaises habitudes acquises sur PC. Je fais très exactement ce que je voulais faire quand j'ai commencé à utiliser un PC, sauf que j'y arrive...

Windows, c'est juste un cauchemar ... les seules séquelles que je me traîne c'est qu'on me demande encore de réparer des Windows dans mon entourage... Seven me permettra peut-être de dire définitivement : je ne sais pas comment ça marche, ton truc ...
 
  • J’aime
Réactions: DarkMoineau
La communauté Mac fait preuve d'une grande générosité et une patience énorme face à certains qui se comportent (osons l'expression), comme de véritables mufles.
Bof, je ne vois pas beaucoup là l'expression d'une communauté. De futurs consommateurs veulent des explications auprès d'anciens consommateurs, ça ne va pas plus loin. Je vois la communauté comme un fantasme de geek.