Que pensez vous du Macbook Pro 13" ?

Nice0607

Membre enregistré
31 Janvier 2011
1
0
37
Bonsoir,

j'aimerai savoir ce que vous pensez du Macbook Pro 13" ?

Les bons et mauvais cotés ?

Les bugs recensés ?

Merci d'avance :)

J'aime pas. Trop petit, écran brillant qui donne l'impression de se trouver devant un miroir, reflet gênant ( mauvais côtés ). Parfait pour quelqu'un qui recherche la portabilité avant tout ( bon côté ).

J'en suis dingue

Taille parfaite: Ni trop gros, ni trop petit (parfait pour voyager dans un sac avec des documents).
Ecran d'excellente qualité: Même à luminosité mini mes lignes de code sont parfaitement lisibles, en fonction de l'environnement lumineux bien sur.
Batterie: Je suis jamais tombé en rade depuis que je l'ai
Utilisation à domicile: J'arrive chez moi, je le branche à mon écran, ferme le mac, appuie sur le clavier et hop, l'ordi se relance, le macbook faisant office d'unité centrale

Ses défauts:
Disque dur par défaut lent, au point de donner envie de le défenestrer quand Parallels s'exécute. J'envisage de remplacer le mien par un Momentus XT.
La dalle de verre sur l'écran peut géner par moment (reflets)
Perfs moyenne en jeu (celà dit je joue à Starcraft II et WoW dessus, mais pas au maximum quoi)

Peut-on faire tourner aisément des "gros" programme comme photoshop cs5, Final Cut etc... sur le macbook pro 13 pouces avec sa config' de base ?

Je l'adore :love:

Bons côtés : sa taille, son poids = facile à transporter, à mettre sur les genoux (par rapport aux MBP plus gros). Son look (par rapport au MB), son ergonomie, mac os X dessus évidemment (par rapport aux PC).
Performances au rdv pour mes besoins.

Côtés négatifs : la dalle brillante génératrice de reflets (pas trop un pb pour moi car dans mon appart pas de fenêtre dans mon dos, mais dans certains endroits ça peut agacer...).
Lorsque j'avais acheté le mien fin 2009, ram et DD un peu petits (ceci dit, j'y ai remédié avec un momentus XT 500Go => plus rapide et plus gros et remplacement des barettes mémoires pour y mettre 4Go qui y sont d'office maintenant donc le pb se pose plus). Mieux vaut faire ces changements soi même pour des histoires de sous d'ailleurs.

Caméléon : je fais tourner PS CS4 sans soucis sur la version de base de 2009 (même quand j'avais que 2Go de RAM), ainsi qu'Aperture (qui lui serait encore plus confortable avec plus puissant je pense et qui a bien bénéficié des 4Go, mais pas de soucis pour le faire tourner).
Final cut pas essayé, je ne fais pas de montage vidéo (à part bidouiller un peu avec iMovie).

C'est le parfait compromis entre confort d'utilisation et portabilité. Personnellement j'en suis très satisfait et je te le recommande.

Seul point négatif : le disque dur, un SSD serait une bonne idée.

Parfaite satisfaction pour ma part !

Bon j'ai quelques modif (8 go de ram et momentus XT 500go) donc il marche du tonnerre.

Quand j'arrive à la maison écran externe avec dalle mate directement et c'est... Du bonheur...:)

Peut-on faire tourner aisément des "gros" programme comme photoshop cs5, Final Cut etc... sur le macbook pro 13 pouces avec sa config' de base ?

oui, ça tourne très bien, Final Cut peut-être un peu lent au lancement parfois mais dans l'ensemble c'est tout à fait correct :) mais pour tous les "problèmes" de lenteur de chargement des applications, d'après les dires des Mac Users en ayant installé un, le SSD est une solution radicale (en préparation, une vague massive de "plan d'épargne SSD" chez les Mac Users? ;))

oui, ça tourne très bien, Final Cut peut-être un peu lent au lancement parfois mais dans l'ensemble c'est tout à fait correct :) mais pour tous les "problèmes" de lenteur de chargement des applications, d'après les dires des Mac Users en ayant installé un, le SSD est une solution radicale (en préparation, une vague massive de "plan d'épargne SSD" chez les Mac Users? ;))

Pas à 200% d'accord car pour CS5 par exemple ça dépend avec combien de calques tu bosses, les modifs que tu appliques...etc... C'est un ensemble... Après pour photoshop c'est la ram et le DD qui comptent, pas le processeur (enfin photoshop ne tire pas un max sur le proc non plus ;))

J'aime pas. Trop petit, écran brillant qui donne l'impression de se trouver devant un miroir, reflet gênant ( mauvais côtés ). Parfait pour quelqu'un qui recherche la portabilité avant tout ( bon côté ).

Moi, je trouve ça pratique pour savoir si des nanas te mater en cours derrière toi. Mais bon chacun son avis ! :D

pour moi, il est parfait, la dalle brillante n'est absolument pas gênante (pour moi), je fais du toshop, du dreamwear, premiere avec est aucun soucis....un peu petit pour du montage vidéo de longue haleine, mais avec un second écran cela se fait, pour moi jamais de lenteur, peut-être un peu pour les exportations vidéos, et encore, ça passe....config, 2,53Ghz/4Gos/250Gos.
outil idéal pour présenter des projets et bosser en deplacement, sans trop s'emcombrer( par exemple en avion). Une belle et bonne bête à mon goût....:up:

Pas à 200% d'accord car pour CS5 par exemple ça dépend avec combien de calques tu bosses, les modifs que tu appliques...etc... C'est un ensemble... Après pour photoshop c'est la ram et le DD qui comptent, pas le processeur (enfin photoshop ne tire pas un max sur le proc non plus ;))
ET si!
photoshop est gourmand en RAM et gère les mutlicores: plus il y a de processeurs et plus ça va vite (enfin, je le vois entre le MB pro core 2 duo et mon PC quad core).
Pour un maximum de fluidité, je recommande le SSD et 4gb de ram.
Adobe LR3 et CS5 tournent très bien!
Evidemment, avec CS5, si tu utilise beaucoup de calques, il y a un moment où le processeur ne suivra plus! Mais c'est déjà mentionné plus haut il me semble...
Je testerai bientôt avec 8gb de ram...
slts

ET si!
photoshop est gourmand en RAM et gère les mutlicores: plus il y a de processeurs et plus ça va vite (enfin, je le vois entre le MB pro core 2 duo et mon PC quad core).
Pour un maximum de fluidité, je recommande le SSD et 4gb de ram.
Adobe LR3 et CS5 tournent très bien!
Evidemment, avec CS5, si tu utilise beaucoup de calques, il y a un moment où le processeur ne suivra plus! Mais c'est déjà mentionné plus haut il me semble...
Je testerai bientôt avec 8gb de ram...
slts

La ram compense le processeur... Et PS bouffe plus de ram que de processeur sauf pour le 3D.

Et PS ne gère que 4 coeurs, plus non.. Après les performances vont en sens inverses...:siffle:

Pour un portable, c'est parfait.
Pour un étudiant comme moi qui n'en a pas eu finalement usage dans l'école elle-même ce fut un très mauvais choix ; pour le rapport qualité/puissance, ce n'est tout simplement pas viable si je le laisse sur mon bureau. Mais 1000 euros, je ne vais pas le risquer sous mes bras tous les jours, c'est une évidence. Un Imac ou un PC sous linux ou un petit laptop de 300 euros auraient du faire l'affaire.

Pour un portable, c'est parfait.
Pour un étudiant comme moi qui n'en a pas eu finalement usage dans l'école elle-même ce fut un très mauvais choix ; pour le rapport qualité/puissance, ce n'est tout simplement pas viable si je le laisse sur mon bureau. Mais 1000 euros, je ne vais pas le risquer sous mes bras tous les jours, c'est une évidence. Un Imac ou un PC sous linux ou un petit laptop de 300 euros auraient du faire l'affaire.

Pas sûr de bien comprendre... :mouais:

Un portable, c'est fait pour être porté. Je suppose que si Nice0607 demande des avis sur un portable, c'est qu'il a l'intention de l'emmener avec lui.

Quoiqu'il en soit, je recommande grandement le MBP13". Je l'utilise depuis bientôt un an et j'en suis ravi. Je ne souffre jamais de lenteurs, malgré un proc' seulement double coeurs à 2,4Ghz, j'adore son écran, sa taille, et la finition, vraiment classe.

Les seule machines qui lui fasse de l'ombre sont à mon avis les nouveaux MacBooks Air. Si je devais faire le choix à nouveau aujourd'hui, je pense que mon coeur pencherait pour le MBA 13", plus léger.

En bref:

bugs recensés : aucun :up:

Les plus : taille, performance, clavier, finition, silence. :p

Les moins : le poids. Il n'est pas lourd (2kg), mais lorsqu'on le porte tous les jours, chaque gramme compte. D'où l'option MBA à considérer si on utilise peu le lecteur/graveur de DVD. :zen:

Pas sûr de bien comprendre... :mouais:

Un portable, c'est fait pour être porté. Je suppose que si Nice0607 demande des avis sur un portable, c'est qu'il a l'intention de l'emmener avec lui.
C'était aussi mon cas, mais à ce prix, ça ne se trimballe pas vraiment a la légère ; d'où ma remarque. Je remarque qu'un bon 3/4 des gens que je connais n'utilisent pas leur portable comme un portable, ou a de très rares occasion. A tort ? Ce n'est pas vraiment paradoxale ; une maladresse et c'est une petite fortune de donnée et d'argent a la fenêtre. Par ailleurs un ordinateur qui bouge, même pour un portable, c'est des années de vie en moins.

bugs recensés : aucun :up:
Les plus : taille, performance, clavier, finition, silence. :p
Bug recensés : nombreux kernels panic a une époque (et si on suit ce forum on remarque que je ne suis pas le seul a en avoir fait l'expérience.)

Je peux comprendre les réticences à se balader avec un ordi de ce prix dans son sac tous les jours, mais perso si j'en avais eu besoin je l'aurais fait. D'ailleurs, je l'ai fait, avec un PC à l'époque, mais qui valait aussi 1000€ (du temps où c'était le "minimum" à payer pour un portable, le pc portable à 500€, c'est quand même récent...).

Et même si à l'heure actuelle je ne trimballe guère mon MBP hors de mon appart (à part certains WE), comme je ne l'utilise pas sur un bureau (genoux canapé), je n'aurais guère l'usage d'un iMac... :D (et un netbook, non merci, mon mari en a un et bonjour le trackpad sans parler de l'OS... :mouais: )