Que reprochez vous au MBP Retina 13 au juste ??

vanquishV12

Membre actif
29 Janvier 2012
214
1
Bonjour,

Je ne comprends pas trop, hormis son prix, l'acharnement fait sur le retina 13.
Je dois être un peu bizarre car pour moi c'est la machine parfaite !
Ecran sublime, superbe contraste, beau gamut, IPS, grands angles de vision. Tout l'inverse du MBA.
Un poids contenu, beaucoup de connectiques (2 ports TB !), excellente autonomie, poids très contenu, performances de haut vol (en i7, 20% plus performant qu'un MBA surgonflé), SSD, USB3...

Je trouve que pour une machine unique (branché sur un écran 24 ou 27 en desktop) desktop + portable, il est parfait non ?

Il y a juste un domaine pour lesquels il n'est pas fait : le jeu, c'est sur.

Alors pourquoi tant de haine :confused:

Bon par contre le prix pique... Mais ça c'est juste un critère.
 
Le prix, juste un critère ?
Disons, que de mon point de vue, les différences entre le MBPR 13" et le MBA 13" ne valent pas le coup au niveau prix.

Et puis, faut arrêter avec le grand angle de vision sur un écran d'un laptop...
Sur un grande TV, ok, mais sur un laptop...

Mais mon MBA 11" fait très bien l'affaire, avec un écran externe au boulot...
 
"Parfait" je ne sais pas mais oui c'est une très bonne machine. La haine déchainée sur ces macbook est peut être un mix entre la jalousie et la déception.

Pour la déception je m'explique :

La communauté mac est je pense réputée pour être assez impatiente quant à l'arrivée de nouveaux produits. Les rumeurs sont une chose qui fait partie de cette communauté, et on en attend toujours plus de la part d'Apple. Forcément lorsqu'ils sortent des produits, on est souvent déçu car on s'attendait encore à "mieux", car apple nous y a souvent habitué.

L'Iphone 4S a été la cible de très nombreuses critiques, mais il s'en est pourtant vendu et s'en vend encore beaucoup plus que l'iphone 4, il en est certainement de même pour le 5.

La première réaction est souvent la colère, mais une fois l'émotion passée, je pense que les gens se rendent compte que ça reste quand même de très bons produits et avec un niveau de performances et de finition très haut.

Quant à savoir s'il vaut son prix, c'est autre chose, mais apple avait besoin d'un très haut de gamme, c'est chose faite.
 
Dis et redis...
Ni jalousie (le budget n'est pas très éloigné des autres MBP), ni déception (tant la Pomme est coutumière du fait), le 13" Retina est un coup d'essai. On peut très bien travailler avec cette machine, mais il ne fait aucun doute que comme le premier 15" Unibody, comme le premier iPad, comme le premier MBA, les clients les plus impatients vont essuyer les plâtres d'un concept non encore abouti et qui le sera dès la révision 2 ; le tout sur un produit plutôt premium.

Que comprendre par essuyer les plâtres ?

Pour le 15" exit le 64 bits un an plus tard à cause de son processeur Core Duo.

Pour l'iPad, exit les applications nécessitant une webcam neuf mois plus tard,

Pour le MBA, exit les possibilités de faire évoluer le pauvre stockage PATA 1.8", abandonné dès la seconde génération.

Qu'en sera-t-il pour le Retina 13" ? Très certainement que d'ici une douzaine de mois, tout le monde se demandera pourquoi la carte graphique de ce modèle est aussi indigente en comparaison du nombre de pixels affichés...

Ce qui est rageant, c'est que c'est prévisible. Ensuite, si une grosse décote sur le matériel ne fait pas peur, pourquoi pas. Mais dans ce cas, un des arguments d'achat Apple disparaît...

Et entendons-nous bien, une machine est déjà dépassée à sa sortie... Ok. Mais de là à utiliser des composants qui remettent en cause une partie des prestations alors que le prix demandé permettrait exactement l'inverse, il y a une (grande) limite qu'Apple se permet souvent de franchir.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Dis et redis pour moi aussi. Je me suis séparé du MPPr13" (délai de rétractation).

J'avais voulu voir la bouteille à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide, m'auto-persuadant que mettre deux cents euros de plus que mon budget initial valait la peine car Retina. Et je n'avais pas besoin de performance graphique au sommet, donc ça collait.

Tellement génial cette machine qu'il devenait mon ordi principal. Et le problème pour moi (pour d'autres, le problème sera ailleurs) est bien dans la faiblesse du stockage de la machine d'entrée de gamme. Ordinateur principal ou pas, c'est inadmissible de mettre seulement 128 Go de stockage (aussi rapide soit-il) sans aucune possibilité d'évolution.

J'ai eu cette lucidité à un moment donné suite à un message de Tox (http://forums.macg.co/12436949-post4.html) posé et argumenté.

Ma décision s'appuyait aussi sur le fait que j'avais sous-estimé la revente possible de ce Mac. Difficile de faire des projections pour cet été, mais si le MBP classique disparaît, le Retina 13" devrait, selon toute logique, voir son prix diminué.

J'ai donc décidé de "passer mon tour", Haswell (et un chipset graphique comme l'autonomie sensiblement améliorés) et 256 Go de SSD (j'espère) pour un prix moindre (je rêve ?) méritent quelques mois de patience.
Je craignais vraiment de prendre "une claque" à la revente.

Maintenant, oui, le confort de ce portable me manque, mais pas de regrets. Parce qu'à 1700 € se poser la question trois fois par jour de faire attention au stockage, ça ne m'allait pas.
 
J'ai beau vous relire je ne vois toujours pas ce que vous lui reprochez. Je ne parle pas de ce que vous auriez rêvé que la machine soit (un GPU de course, plus de puissance, etc.) mais de ce qu'elle est. Il n'y a aucun défaut que vous lui trouviez.

Et puis se plaindre de 128 GO... dans ce cas il faut prendre 256 ou 512 non ?
Personnellement je trouve que c'est un MBA body buildé et avec un vrai écran.... or tout le monde trouve le MBA génial. Cherchez l'erreur.

Après il y a le prix oui mais bon. Perso je m'en fiche pas mal de ça.
Un MBPr 13 i7 256 ou 512 SSD, pour qui ne joue pas, ça a quoi comme défaut concrètement ?
 
J'ai beau vous relire je ne vois toujours pas ce que vous lui reprochez. Je ne parle pas de ce que vous auriez rêvé que la machine soit (un GPU de course, plus de puissance, etc.) mais de ce qu'elle est. Il n'y a aucun défaut que vous lui trouviez.

Et puis se plaindre de 128 GO... dans ce cas il faut prendre 256 ou 512 non ?

Si tu ne vois pas, c'est que cette machine est faite pour toi ! Profite de ton achat, mais n'espère pas non plus convaincre les utilisateurs qui attendent plus.

Un exemple de possibilités auxquelles un acheteur Retina doit renoncer, là, pour l'année 2013 : le Crucial M500 en 960 Go à 550.- €. Pour ceux qui ont besoin de stockage, sans petite boîte à côté, qui ont économisé en évitant le Retina, c'est une option plus qu'intéressante si le contrôleur tient ses promesses.

Pourquoi est-ce intéressant ? Simplement parce que nous avons dû faire des compromis jusqu'à maintenant entre rapidité et taille. C'est un compromis de loin pas évident, tant le dématérialisé prend de la place sur nos espaces de stockage. Rien que le Retina avec ses images haute résolution va à l'encontre d'un espace de stockage restreint.

Un MBPr 13 i7 256 ou 512 SSD, pour qui ne joue pas, ça a quoi comme défaut concrètement ?

Si tu fais du montage vidéo, si tu utilises des logiciels gourmands dans ce domaine ou simplement iMovie, une carte graphique peut servir...

Si tu souhaites encoder des MP3, des films pour un iPad, deux coeurs de plus en i7, cela fait une très belle différence.

Personnellement je trouve que c'est un MBA body buildé et avec un vrai écran.... or tout le monde trouve le MBA génial. Cherchez l'erreur.

Le MBA est une machine au design extrêmement réussi. Même avec la sortie des Retina, le MBA ne prend pas de coup de vieux et garde cette finesse et cette ligne jalousée par de nombreux constructeurs.

Après il y a le prix oui mais bon. Perso je m'en fiche pas mal de ça.

Alors tout est dit. Tu es même le coeur de cible du marketing de la Pomme pour cette première révision. ;)
 
Dernière édition:
J'ai beau vous relire je ne vois toujours pas ce que vous lui reprochez. Je ne parle pas de ce que vous auriez rêvé que la machine soit (un GPU de course, plus de puissance, etc.) mais de ce qu'elle est. Il n'y a aucun défaut que vous lui trouviez.

Et puis se plaindre de 128 GO... dans ce cas il faut prendre 256 ou 512 non ?

Oui, il faut prendre 256 Go comme tu dis, voire plus.
après, on adhère ou pas à la politique tarifaire des options chez Apple.
Moi, c'est non.

Comme dit plus haut, le nouveau SSD Crucial qui vient d'être annoncé serait à 550 € les 960 Go.
Apple facture 1300 € le passage de 128 Go à 768 Go.
Je ne préfère pas commenter !

Personnellement je trouve que c'est un MBA body buildé et avec un vrai écran.... or tout le monde trouve le MBA génial. Cherchez l'erreur.
Je partage cet argument, mais le Retina restera à 128 Go de SSD face à un MBA gonflé.

Après il y a le prix oui mais bon. Perso je m'en fiche pas mal de ça.
Un MBPr 13 i7 256 ou 512 SSD, pour qui ne joue pas, ça a quoi comme défaut concrètement ?

J'avais les moyens de mettre 2000 €, c'est une question de choix.
En effet, il y a l'acceptation psychologique. Pour moi, la barre est à 1500 € grand maximum.
1200, 1300 € me paraissent acceptables.
Disant ceci, je ne juge personne, cela regarde chacun.
 
Salut à toi.

Je me suis posé la même question. Le 15" est excellent sans compromis. Mais le 13" se fait démonter partout ou on en parle.

Mais je me suis dis : un i5, une HD4000 boostée ... c'est pas si mal quand on ne joue pas.

Jusqu'à hier, j'avais un MacBook Pro 15" 16go de Ram, un Crucial M4 de 512go sous prétexte que je fais un peu de vidéo à mes heures perdues, que je lance photoshop 2 fois pas semaine.

Mais sur un coup de tête, je me suis dit que j'allais prendre un MacBook Pro Retina 13", entrée de gamme, pour voir ce qu'il donne, puis utiliser mon délai de rétractation pour avoir un Retina 15" (Selon moi, 15" était le minimum pour être confortable).

24 heures que j'ai ce petit Retina entre les mains, et je me demande pourquoi est-ce qu'on juge un ordinateur avec des benchmark : Il est vraiment très sympa. Pourquoi avoir un ordi dont on utilise 95% du temps que 5% des capacités ? C'est ce qui se passait avec mon autre MacBook. Je suis développeur, et en fait, ce Retina 13" me va à merveille. Et cet écran, il ne faut pas 24 heures dessus à mon avis pour le préférer à un MacBook Air.

Du coup, il me reste 13 jours pour faire marcher mon droit de rétractation, et même sans la question du budget, je trouve le 13" totalement légitime.
 
C'est amusant, je viens de faire le chemin inverse...

J'ai toujours préféré prendre les petits 13", histoire d'avoir juste le matériel utile à mes activités.

Je viens de découvrir l'architecture i7 quatre coeurs et bien j'avoue que j'hésiterais à revenir aux spécifications du 13", Retina ou non. Tous les travaux de calculs vont plus vite et jamais la machine ne donne le sentiment de s'essouffler.

A mon sens, le plus gros avantage des Retina, c'est les différentes résolutions adaptées qui ne bavent pas. On peut ainsi profiter au mieux de son écran de 13" ou de 15", selon les circonstances et les logiciels. Ça, c'est une réelle avancée.

D'ici une année, histoire que cette technologie soit rodée, je compte bien en profiter aussi.
 
@Reight
en fait je pense que les gens tombent tous dans le pur attrape couillon marketing.
15 c'est forcément mieux car c'est plus grand et c'est plus cher
et puis il y a un GPU, on sait jamais si un jour je veux me la jouer devant un copain ou faire une partie de tel jeu (sur bootcamp donc en cramant une partie importante du ssd).
et puis apple te dis que le retina 15 c'est le meilleur au monde alors...

Donc les gens qui avaient besoin d'un 13 et de son encombrement partent sur le 15, finalement moins adapté à leurs besoins, "au cas où".

Comme toi, je pense que le 13 doit être une excellente machine. D'ailleurs je suis ultra content du MBA qui est moins bien sur tous les plans...

Mon choix n'est pas encore fait car vu que le grand public pense que le 13 est une bouse (et idéalise le MBA, cherchez l'erreur), la décote du 13 sera violente.

Moi mon seul psychologique est de 2500 e pour un portable.

Quand au crucial à 500 euros, bha achetez le vous en ferez quoi ?
 
Le 13 est une machine qui aurait pu être lancé comme un MBA Retina.
Il est en aurait fait un produit MBA haut de gamme.

Mais face au 15 pro, Retina ou non il est battu.
Ils auraient pu faire un 13 pouces avec les mêmes configurations avec juste une différence dans l'écran.

Avoir un GPU offre plus de puissance graphique que de ne pas en avoir. Certes tu n'en as pas besoin, mais d'autre si. Je ne vois pas le côté marketing.
Il suffit de regarder les tests, la Nvidia est meilleure que la HD4000. Et pas que pour le jeu.
Idem pour le processeur. Le Core I7 (4 coeurs ) des 15 pouces est plus performant que les I5 (ou I7) à deux coeurs des 13 pouces.

Reste qu'il te faut si tu le peux, le tester.
Le toucher. Fais ton choix selon ce que tu as besoin, envie etc...
Pour la décote, c'est une bonne reflexion, ne revendant jamais mes machines je ne peux pas répondre.
Les machines apple restent de bonnes machines donc je doute que la décote soit aussi forte que cela.
 
@Reight
en fait je pense que les gens tombent tous dans le pur attrape couillon marketing.
15 c'est forcément mieux car c'est plus grand et c'est plus cher
et puis il y a un GPU, on sait jamais si un jour je veux me la jouer devant un copain ou faire une partie de tel jeu (sur bootcamp donc en cramant une partie importante du ssd).
et puis apple te dis que le retina 15 c'est le meilleur au monde alors...

Donc les gens qui avaient besoin d'un 13 et de son encombrement partent sur le 15, finalement moins adapté à leurs besoins, "au cas où".

La différence de prix entre le MBP 13" et le MBPr 13", ce n'est pas un peu la même chose :siffle:

Quand au crucial à 500 euros, bha achetez le vous en ferez quoi ?

A-t-on avis ?

Pourquoi Apple propose-t-il des options de stockage ?
 
Tox tu parles d'un produit même pas sorti, dont le prix est indiqué en principe et qui ne rentrerait pas dans un portable encore moins de cette épaisseur...
 
vanquishV12, si Apple suivait quelques standards en matière de SSD dans ses portables "slim", le choix existerait bien, puisque Crucial propose ses produits sans habillage avec un connecteur mSata.

Pour ce qui est du M500, nous pourrions aussi faire la comparaison avec le M4 512 Go en terme de prix pratiqué sur le net. Là, la comparaison fait encore plus mal, puisque ce n'est plus un tarif conseillé...

Si tu ne veux pas voir les limitations artificielles de certains produits pommés, libre à toi. Sache tout de même que mon MBA 2011 a lui aussi été limité dans ses débits par Apple et que c'est depuis une mise à jour que l'on peut profiter de meilleurs débits, moyennant finances auprès de OWC.

Alors oui, je trouve ça un peu enquiquinant, surtout que tu imagines bien que la Pomme n'avait pas communiqué sur cette pratique.

A mon sens, il est assez important de se montrer critique, de manière constructive avec Apple sur les forums, tant ses produits sont séduisants, mais aussi cachent leurs faiblesses derrière une robe des plus attrayantes ; le fameux marketing de la Pomme.
 
Le Retina 13,3 se résume à un portable léger avec un excellent écran et des composants aux prestations ou capacités d'entrée de gamme le tout vendu à un prix très haut de gamme. A partir du moment où on se tape du prix et que la puissance ainsi que le stockage suffisent, il n'y a rien à lui reprocher. Encore faut-il ne rien avoir à battre du prix...

e04c03c3b4e204bee1d6a852fc351bb9.jpg

 
On devrait plutôt se demander à qui s'adresse le Rétina ?

Les graphistes / photographes pro n'en veulent pas , ils ont besoin de neutralité et de machines up'gradables, la plupart des logiciels n'utilisent pas encore la définition de l’écran .
( c'est les retours que j'en ai , a prendre avec des pincettes )

Les avertis ? Ils se tournent plutôt vers de l'ultra portable MBA ou du MBP

Je crois que c'est un ordinateur de Noob moi :D
 
Toute les suites Adobe sont adaptées et Office également sans oublier iWork et Pixelmator pour ceux qui n'ont pas besoin d'un poids lourd pour leurs retouches. :siffle: