Quel appareil photo numérique me conviendrait ?

Statut
Ce sujet est fermé.

samkarine

Membre confirmé
10 Juin 2008
31
1
48
Dunkerque
samkarine.skyrock.com
Bon voilà, après l'achat de mon imac, mon prochain objectif d'ici 3 à 4 mois maxi serait l'achat d'un nouvel appareil photo numérique.

Alors je me débrouille en photo, j'ai déja un peu tout eu, des compacts, un reflex, et un bridge.

Comme tout le monde j'ai commençais par le compact, qui ne me satisfaisait pas vraiment, déclenchement trop lent à l'époque. Je préférai utilisais mon reflex argentique à l'époque.

Puis les numériques se sont améliorés. Là actuellement j'ai un bridge, un panasonic fz18, que j'aprécie beaucoup au niveau des photos, mais qui donnent des signes de faiblesses. Il revient du sav, car plus de zoom. Là ça tourne bien, mais j'ai beaucoup de flous, on dirait que le stabilisateur ne fonctionne plus vraiment, bref je sais pas trop ce qui a changé, mais je crois qu'il va retourner faire un tour au sav.

Je fais pas mal de photo de sport, Cheval en saut ou au galop que ce soit à l'extérieur ou à l'interrieur (manège).
J'aime bien aussi faire des petites vidéos pour faire des petits montages pour ma fille, même si pour moi la priorité c'est la photo.

C'est pourquoi, je ne sais pas trop quoi faire...

Je me dis peut être qu'un reflex pourrait être génial, mais je peux pas faire de petite vidéo, et étant donné ce que je fais comme vidéo, l'achat d'un camescope ne me serait pas vraiment utile. Puis c'est plus gros, dans les manèges et carrières pas mal de poussière, donc quand on change d'objectif, c'est pas top.

Un autre bridge ? Encore meilleur alors ? Et avec le zoom actif en vidéo c'est possible ?

Un compact ? A mon avis cela ne le fera pas trop ?

Plusieurs appareil ? Un reflex, plus un petit compact ?

Bref je sais pas trop..... Je suis un peu perdu....
 
A mon humble avis, l'étape la plus intéressante après le bridge c'est le reflex surtout pour la photo sportive.
Un autofocus nettement plus performant t'aidera certainement. de même qu'une gestion de la montée en ISO pour la photo en intérieur qui n'aura plus rien à voir avec un bridge (Panasonic qui plus est).

concernant les vidéos, oui tu pourrais adjoindre au reflex un compact d'entrée de gamme qui fait des vidéos correctes.

sinon niveau compact haut de gamme il y a le Canon G9, qui possède un zoom assez ample, une montée en ISO bien maîtrisée jusqu'à 400 ISO.

niveau bridge il y a les Olympus SP 570 et le Fuji S100FS, mais je doute qu'il puisse t'apporter beaucoup plus que ton FZ18.

le problème des reflex, ce sont les optiques et leur prix.
 
C'est sur que si je change c'est que j'espère mieux que mon fz18.

Comme reflex je peux commencer avec un kit de base, avec deux objectifs non ? Pour commencer c'est mieux que rien.

Quel reflex me conseille tu au niveau bonne gestion du bruit ? Sans monter trop dans le budget biensur, je ne suis pas non plus une pro.

Et comme petit compact entrée de game serait capable de me faire de beaux petits clip vidéo avec le zoom svp !!!:rolleyes:
 
Comme reflex je peux commencer avec un kit de base, avec deux objectifs non ? Pour commencer c'est mieux que rien
malheureusement ce n'est pas aussi simple, les kits de base sont loin d'être tous bons.

Quel reflex me conseille tu au niveau bonne gestion du bruit ? Sans monter trop dans le budget biensur, je ne suis pas non plus une pro.
quel est ton budget?
sachant que pour la photo d'action Canon ou Nikon sont plutôt recommandés, mais un Pentax K10D ferait aussi très bien l'affaire.

pour le compact, je crois que Panasonic fait ça très bien, la vidéo.
 
Puis-je me permettre le petit conseil d'un amateur de photo qui fait ce qu'il peut pour produire des images pas trop floues : Pour le choix d'un reflex, les qualités techniques sont très importantes les tests sont aussi de bonnes pistes. Les intervenants de ce forum te donneront tous des conseils très avisés et dont il est bon de tenir compte.
Mais il ne faut pas oublier qu'un reflex est un peu le prolongement de la main.
Alors, moi, je conseille toujours d'aller faire un tour dans les magasins (on y trouve souvent des vendeurs compétents) et de prendre en main quelques modèles, de regarder dans le viseur, de les sentir, de voir celui ou ceux qui te sont confortables et avec le(s)quel(s) le déclencheur tombe bien sous ton index, les molettes de vitesse ou d'ouverture sont accessibles instinctivement etc. Enfin de faire entrer dans ton choix le critère d'adaptation à la conformation de ta main et aussi de ton œil.
 
Et dans le même sens, n'oublie jamais que les cailloux que tu mettras devant ton boitier, aussi bon soit-il, sont déterminants. Garde du budget pour ça. Ca sert à rien d'acheter un superbe reflex si c'est pour mettre des cul de bouteille devant. Et comme dit précédemment, certains kits de base semblent plus que médiocres.
 
Je le sais bien, mais je ne suis pas non plus une pro lol, je n'ai pas besoin d'un objectif énorme....

Mais bon il faut pas un truc pouri non plus.

On va dire que pour manipuler le reflex, je me débrouille comme dis précédement, j'ai déja eu un reflex argentique et ma belle soeur à un numérique.

Mais depuis l'argentique cela a bien changé !!!!!!

Quel modèle me conseillez vous, dans une limite de 1000 € maxi.

Je pourais toujours m'acheter à Noel un objectif plus performant, cela passe si vite, il n'y aura pas long à patienter.

Que pensez vous d'un petit nikon D40 ou D60 pour commencer ?
Ou alors chez Canon ??

On va dire que je prends pas mal de photos de chevaux en manège donc milieu sombre..
 
e le sais bien, mais je ne suis pas non plus une pro lol, je n'ai pas besoin d'un objectif énorme....

Mais bon il faut pas un truc pouri non plus.

en fait il faut absolument que tu regardes quelle plage focale tu utilises le plus sur ton bridge afin de déterminer de quel objectif tu auras besoin.

par ailleurs, perso je déconseille le D60 de Nikon.

je vais rappeler les sages propos précédents, il est très vivement recommandé d'aller prendre en main les reflex en magasin avant tout achat.
 
Dans le réponse photo de ce mois, ils testent des kits à moins de 1000€ avec comme modeles testé : Canon 400D, nikon D60, Pentax K200D, Sony alpha 200 & 300, et olympus (Je ne sais plus si c'est E420 ou E520)

Le K200D s'en sors tres bien selon leurs résultats. ;)
 
C'est que je ne me souviens plus;)
J'ai trouvé le test bien fait, mais je ne connais pas assez ce magazine (je l'achetes 1 fois tous les 2 ans :D) pour connaitre la qualité de leur tests...
 
J'avais lu pas mal de tests sur le d60, et en effet à chaque fois ce n'est pas génial....

Par contre il est vrai que le pentax s'en sort pas mal dans les tests.

Ben généralement j'utilise pas mal le zoom de mon z18, sans être toujours à fond biensur mais je pense que je tourne entre 100 et 250.... A vérifier.

Je parle biensur pour les photos de dadas.

Sinon je fais de temps en temps des photos en macro.... Fleurs, insectes...
 
Ben généralement j'utilise pas mal le zoom de mon z18, sans être toujours à fond biensur mais je pense que je tourne entre 100 et 250.... A vérifier.

il te faudra donc plutôt un double kit de qualité. ceux offerts par Nikon, Olympus et Pentax sont meilleurs.

si tu peux trouver encore un Pentax K10D en double kit ce serait vraiment pas mal...
 
Je me permet d'intervenir, je me suis acheté un K10D + 18-55 il y a quelques semaines (sur les conseils éclairés des gens de ce forum). Le tout pour une somme de 680 euros (avec une Lexar 4Go garantie à vie), dans ma Flac de Nancy.

L'appareil est vraiment sympa, comapré au D60 ou E420 et E510 que j'ai pu essayé. Le D60 à une prise ne main correcte mais faut pas avori de grandes mains, son auto focus est plus rapide que celui du K10D avec son kit je pense, mais sinon le viseur du K10D est vraiment supérieur à celui du D60 ou de ces deux deux Olympus. Autre point, je pensais que le E-420 pourrait être symap de part sa petite taille, en fait une fois pris en main je l'ai trouvé très inconfortable.

Donc comme dis par les gens au dessus, il faut aller les essayer !
 
Vous me conseillez dans l'ensemble quand même en rapport qualité prix, Pentax apparement.

Je vais aller faire un tour pour voir ce que je peux trouver d'interessant au niveau prix, mais chez moi à Boulanger, ou Auchan, les vendeurs sont de vrais boulets, ils y connaissent pas grand chose et raconte n'importe quoi...

Ils en sont encore à la course au pixel c'est dire.....

Bref, je pense allez plutot faire un tout au studio camara pas très loin de chez moi, le mec doit quand même y connaitre, et d'après la vitrine il y a pas mal de choix, donc pour voir en vrai, cela sera peut être mieux !
 
Le marché de l'occasion pourait peut être faire mon affaire non ??

oui aussi.

disons que la principale raison pour laquelle on a tendance à te préconiser Nikon (en dehors du D60 pour ma part) et Pentax c'est la qualité relativement bonne des objectifs 18-55 et 55-200 dispo en kit.
parce qu'autrement j'hésiterais pas à te recommander certains Canon mais vu ton budget ça va faire short à cause des optiques.
 
Bon je vais déja aller faire un petit tour chez mon revendeur demain matin !!!!

On verra bien.....

Mais pour l'occasion peut être que je verrai pas les appareils....
Euh ! Qu'est ce qui pourais faire l'affaire, un k10d j'ai bien compris et chez nikon ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.