Quel avenir pour le MBA ?

RobinL

Membre actif
29 Juillet 2013
280
30
32
SCEAUX
Salut tout le monde,

Petite question que je me pose : à votre avis, quel est l'avenir du MBA tel que nous le connaissons ?

En appelant son petit nouveau Macbook, est-ce que ça signifie qu'Apple ne compte pas en faire le remplacement du MBA et que ce dernier devrait donc de nouveau évaluer ? J'ai vraiment du mal à me faire une idée là dessus : si dans les prochains mois, Apple dote le MBA d'un écran Retina, je ne vois pas l'intérêt d'avoir sorti ce Macbook.

Je parle à titre personnel mais à choisir, bien que fan de mon MBA actuel, je préfèrerais passer sur un Macbook Pro que sur le nouveau MB. Peut-être est-ce là la stratégie d'Apple, nous faire monter en gamme.

À vos avis (vous avez 4 heures) ! :coucou:
 
je souhaite un truc entre le macbook air et l'ipad , en particulier un ecran retina mais aussi un clavier virtuel comme sur l'ipad
 
Si l'on regarde un peu l'histoire, l'arrivée du MBA (machine aussi révolutionnaire que dérangeante, comme ce nouveau MacBook), avait sonné le glas de l'ancienne gamme MacBook, et avait redéfini l'ordinateur portable -> léger, fin, peu de connectique, et une bonne autonomie.

Je pense que ce nouveau MacBook est destiné au même sort, à savoir pousser le MBA vers la sortie et s'imposer comme un nouveau standard.

Les MacBook Pro, de par leur coté "Pro" ne sont pas "en danger", car il y aura toujours de la demande pour un matériel beaucoup plus puissant et polyvalent, au détriment très relatif de la portabilité.
 
  • J’aime
Réactions: mistik
Si l'on regarde un peu l'histoire, l'arrivée du MBA ... avait sonné le glas de l'ancienne gamme MacBook, et avait redéfini l'ordinateur portable -> léger, fin, peu de connectique, et une bonne autonomie.

Je pense que ce nouveau MacBook est destiné au même sort, à savoir pousser le MBA vers la sortie et s'imposer comme un nouveau standard.

Les MacBook Pro, de par leur coté "Pro" ne sont pas "en danger" ...
Je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression d'une doublette qui finira en rixe avec un mort à la clé ... du genre "Bal tragique à l'Apple Store - 1 mort" en singeant Hara Kiri.
 
  • J’aime
Réactions: RobinL et Simbouesse
Je pense que le Macbook Air subira le même sort que le Macbook Pro "non retina" à savoir : il restera au catalogue mais avec seulement 1 exemplaire et qui n'évoluera plus au niveau des specs.

Car si Apple décidait réellement de le conserver dans son catalogue alors elle l'aurait doté au minimum du nouveau trackpad et au maximum d'une dalle retina !

Là, il se retrouve exclus des nouvelles technologies ce qui ne présage rien de bons pour l'avenir.

Dommage, car le Macbook Air est beaucoup plus "transportable/polyvalent" que le prochain Macbook avec qui on devra se balader avec des tonnes d'adaptateurs !
 
c'était ma crainte lors de la keynote...
Si le MBA disparait, celui que j'ai sera mon dernier portable apple. Le Macbook avec son port unique, son prix élevé, et ses performances grévées par le Core M ne me convient pas.
Mon MBA est parfait. Certes, il y a "juste" deux ports USB, mais ca me convient.
 
  • J’aime
Réactions: RobinL
J'utilise un MacBook Pro 13 pouces fin 2011 à la maison (je viens de lui installer un SSD Crucial 500 Go hier) et celui-ci répond à tous mes besoins.

Cependant, je viens d'acquérir un MacBook Air 11" 2014 pour les vacances :
avec 4 Go de mémoire seulement il fait tourner sans broncher Windows et Ubuntu sous VirtualBox --- cela m'a surpris ! --- ainsi que ma gigantesque collection de MP3 de plus de 300 Go sous iTunes à l'aide d'un HDD USB2 externe
= but de mon achat pour les vacances, c'est à dire pouvoir continuer à disposer de ma musique et de mes applis de travail avec un confort d'utilisation OSX et qualité Mac dans un poids et une surface réduite.

Mais, car il y a un mais, je pense que si le prix du nouveau MacBook n'avait pas été si élevé
---- 819 E mon MacBook Air contre 1449 E pour le nouveau MacBook ----
j'aurais pu l'acheter à la place du MacBook Air car il est encore plus compact et léger avec un écran rétina légèrement plus grand et je pense que ses caractéristiques d'utilisation courantes seront encore à même de nous surprendre comme on s'en aperçoit lors d'un achat d'un matériel Apple récent.

Conclusion :
chez Apple, ils savent très bien ce qu'ils font et ce nouveau type d'ultra-portable trouvera sa place dans les ventes quand il sera ramené à un prix plus abordable dans la gamme. Il ne s'agit pas de remplacer un MacBook Air par un MacBook Pro (montée dans la gamme comme l'objet de la question posée) mais de compléter un MacBook Pro par un petit Mac très léger mais complet pour tout faire ce que ne permet pas du tout le meilleur des iPad pour l'instant.

De toute façon, si nos moyens financiers le permettent, le schéma idéal est le suivant (et Apple pense ainsi ... ) :

iPhone + Apple Watch + iPad + " Macbook Air ou nouveau MacBook " + " MacBook Pro ou Mac Mini ou iMac "

ceci afin de répondre à chaque manière de pouvoir faire ce que l'on a faire avec l'outil le plus adapté à la situation

et il y aura toujours des gens qui pourront le faire et la démocratisation qui suit ensuite !
 
(...) il n'est pas impossible qu'il enterre définitivement le MB air et du coup le Macbook serait un ultraportable de loisir et pour les professionnels mobiles, il resterait Ipad pro ou Macbook pro.

--> Bref une sorte de Surface Pro avec un clavier et éventuellement un stylo faisant office et de crayon et de souris qui peut se détacher.
 
Le problème c'est qu'il y a un public de gogos à gadget important chez Apple et je crains que ce Macbook se vende bien ...
Les utilisateurs plus exigeants se retrouveront de plus en plus minoritaires et faudra peut être penser à changer de boutique car en face il y a deux ou trois produits qui eux correspondent parfaitement aux types de besoins que certaines activités professionnelles exigent.

Je suis pas convaincu que ce nouveau MacBook soit un gadget pour gogo. Franchement pas, même si cette machine ne me convient pas du tout non plus.
Elle me fait totalement penser au premier MacBook Air, concept que tout le monde vouait à l'échec à l'époque. Une machine très innovante en terme de design, moins puissante que les MacBook qui le précédaient, mais plus chère (avec un ratio puissance/prix franchement mauvais).
Elle n'était concevable que comme machine secondaire, à l'époque. Et pour des gens qui avaient les moyens, ou des entreprises.
Puis Apple est revenu sur certains de ces compromis, a fait évoluer design et technologies, et le MBA est devenu une machine abordable, et suffisamment puissante pour que dans bien des usages, elle puisse suffire comme machine principale. Ces MBA ont donc totalement remplacé les anciens macbooks après les avoir surpassés en tous points.
Et voilà qu'arrive un nouveau MacBook, une machine très innovante en terme de design, moins puissante que les MacBook Air qui la précédent, mais plus chère (avec un ratio puissance/prix franchement mauvais), qui ne paraît concevable essentiellement que comme machine secondaire.
Je te laisse écrire la suite de l'histoire qui me semble hautement prévisible...
 
Je suis pas convaincu que ce nouveau MacBook soit un gadget pour gogo. Franchement pas, même si cette machine ne me convient pas du tout non plus.
Elle me fait totalement penser au premier MacBook Air, concept que tout le monde vouait à l'échec à l'époque. Une machine très innovante en terme de design, moins puissante que les MacBook qui le précédaient, mais plus chère (avec un ratio puissance/prix franchement mauvais).
Elle n'était concevable que comme machine secondaire, à l'époque. Et pour des gens qui avaient les moyens, ou des entreprises.
Puis Apple est revenu sur certains de ces compromis, a fait évoluer design et technologies, et le MBA est devenu une machine abordable, et suffisamment puissante pour que dans bien des usages, elle puisse suffire comme machine principale. Ces MBA ont donc totalement remplacé les anciens macbooks après les avoir surpassés en tous points.
Et voilà qu'arrive un nouveau MacBook, une machine très innovante en terme de design, moins puissante que les MacBook Air qui la précédent, mais plus chère (avec un ratio puissance/prix franchement mauvais), qui ne paraît concevable essentiellement que comme machine secondaire.
Je te laisse écrire la suite de l'histoire qui me semble hautement prévisible...

Bien vu, j'ai lu je suis convaincu ! :D
 
Non le Macbook "bling bling" vise uniquement les pro-Apple et les fans de gadget !

Tout d'abord la déclinaison en 3 couleurs dont l'or pour un ordinateur portable c'est de très mauvais gout et je vous rappel que lorsque des concurrents déclinaient leur gamme avec différentes couleurs beaucoup ici écrivaient "heureusement Apple connait les mots design et classe"...

Ensuite, ce modèle perd LE signe distinctif de tous les Mac portable, à savoir : la Pomme lumineuse. Steve doit (encore une fois) se retourner dans sa tombe devant la suppression de ce symbole pour une vulgaire pomme "glossy".

Sans oublier, la perte totale de connectique ! Un ordinateur ultra-portable doit être par définition "ultra-portable et ultra-polyvalent car sinon autant prendre un ordinateur classique". Qu'on retire le port ethernet et HDMI à la rigueur mais retirer des ports de donnés USB c'est incompréhensible ! Ou alors la définition de ultra-portable = PC destiné uniquement à Facebook + obligation d'apporter tout ces bundles/adaptateurs avec soi.

Bon, je passe sur le prix totalement ahurissant (ne me parler pas du coût de la R&D. Vous avez vue le prix des iPhones diminuer ? Non et pourtant ils évoluent plus, ils suivent les tendances Samsung/HTC/Sony/etc) et la caméra frontal en 480p !

Bref, si vous voulez un écran rétina et un device sans aucune connectique alors prenez un iPad couplé à un clavier bluetooth. Se sera moins cher.
 
... J'aimerai qu'on ressorte les posts du forum lors de la sortie du MBA... Je crois que c'était probablement de la même veine que ça (trop cher, pas puissant, pas polyvalent, blablablabla), et au final, tout le marché de l'ordi portable s'est tourné vers ce modèle de conception...

Le MB est un poil en avance sur son temps, mais on en reparlera dans 1 ou 2 ans...
 
Je pense que le nouveau macbook conviendra parfaitement aux adeptes du tout cloud, et que c'est la logique d'apple.
Apple, en marketing se sont les kings ! (pour la rime ;-)
Ils visent les possesseurs d'Iphone sans Mac, déjà prêts à mettre 1000€ pour un smartphone.
Et ils en trouveront...

J'aurais bien échangé pour mon usage actuel le second port thunderbolt
de mon MBPr (deux vierges d'utilisation) contre un troisième port usb... Alors un seul, ça coince....

Dans la gamme, du coup au moins un des MacbookAir (11 pouces je dirais, ou 13 pouces pour certains)
va presque faire doublon....
 
Moi je veux bien mais en avance sur quoi ?

Une carte mère de la taille d'un iPhone, une batterie en "tranches" pour s'intégrer au chassis, le trackpad ForceTouch ...

Rien que ça.

Il est en avance sur son temps parce que pour le moment l'USB-C n'est pas démocratisé et que ces changements son brutaux pour bon nombre d'entre nous.

On parie que tout ça sera banal ds 2 ans ?
 
Tout ce que tu cites (mise à part de trackpad ForceTouch) est nullement une révolution/invention de la part d'Apple. La carte-mère miniaturisé est possible grâce aux nouvelles techniques des fondeurs et ingénierie des composants. La batterie en tranche avait déjà été réalisé en prototype par d'autre fabriquant mais je te l'accorde intégré à aucun produit pour le moment.

L'USB C, Apple n'en ai point l'inventeur malgré les rumeurs comme quoi Apple aurait poussé le projet (bah voyons, un projet qui concurrence leur super port inutile non démocratisé Thunderbord 2).

Attention, il faut arrêter de croire que sortir un produit des normes correspond exactement aux attentes du futurs ! Se serait trop facile si c'était le cas ;)

Bref, se sera un parfait produit "bling bling" pour les manias de Facebook et compagnie.

Pour les vrais travailleurs voyageurs ayant besoin d'un appareil mobile ET polyvalent, ils iront voir ailleurs.
 
On parie que tout ça sera banal ds 2 ans

Bref, se sera un parfait produit "bling bling" pour les manias de Facebook et compagnie.

Vous êtes certainement tous les deux dans le vrai !

Le MacBook 2015 est un produit destiné aux afficionados d'Apple mais il amène, très probablement, des nouveautés qui deviendront la norme d'ici 2 ans. Cela ne veut pas dire pour autant qu'Apple révolutionne le monde de l'informatique et Simbouesse n'a pas non plus apporté un regard aveuglé (oxymore ?) sur la Pomme en expliquant que le produit était en avance sur son temps !

Dans l'ensemble, on fait les difficiles ! Si un autre constructeur avait proposé ces technologies avant Apple, on aurait ouvert des fils sur le déclin de la marque. Et là on reproche à Cupertino de prendre trop d'avance sur nos attentes...
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Tout ce que tu cites (mise à part de trackpad ForceTouch) est nullement une révolution/invention de la part d'Apple. La carte-mère miniaturisé est possible grâce aux nouvelles techniques des fondeurs et ingénierie des composants. La batterie en tranche avait déjà été réalisé en prototype par d'autre fabriquant mais je te l'accorde intégré à aucun produit pour le moment.

L'USB C, Apple n'en ai point l'inventeur malgré les rumeurs comme quoi Apple aurait poussé le projet (bah voyons, un projet qui concurrence leur super port inutile non démocratisé Thunderbord 2).

Attention, il faut arrêter de croire que sortir un produit des normes correspond exactement aux attentes du futurs ! Se serait trop facile si c'était le cas ;)

Bref, se sera un parfait produit "bling bling" pour les manias de Facebook et compagnie.

Pour les vrais travailleurs voyageurs ayant besoin d'un appareil mobile ET polyvalent, ils iront voir ailleurs.

Ai-je dis que c'était une invention incroyable ou une invention exclusive d'Apple ?

Non non, je dis juste qu'Apple est la première à lancer ce genre de produits, avec cette conception, et que ça ne colle pas encore avec les "standards" actuels, et que par conséquent, l'utilisateur moyen n'a pas encore identifié les avantages d'avoir un tel produit.

Encore une fois, j'ai hâte d'avoir ton avis futur (2 ans ?) sur ce concept...
 
Non non, je dis juste qu'Apple est la première à lancer ce genre de produits, avec cette conception, et que ça ne colle pas encore avec les "standards" actuels, et que par conséquent, l'utilisateur moyen n'a pas encore identifié les avantages d'avoir un tel produit.

Encore une fois, j'ai hâte d'avoir ton avis futur (2 ans ?) sur ce concept...
Beaucoup d'entreprise (pas seulement dans l'IT) ont penser révolutionner le monde avec un produit hors du commun. Mais au final très peu y parviennent et Apple s'est déjà cassé les dents à ce jeu là.

D'ailleurs comme dit dragao, Apple ne prends pas trop de risque en mettant un prix élevé et un volume faible.
 
Cocopops, ta réponse est pleine de bon sens mais tu oublies, à mon sens, un critère important : Apple possède une clientèle (qui plus est d'afficionados) qui n'a jamais été aussi importante.

Alors effectivement, si je m'arrête à mon utilisation, ce MacBook est inutile, voire "dangereux" dans le sens où il va rendre désuet le MBA que j'affectionne tant.

Mais actuellement, je pense qu'Apple est dans une spirale où ils peuvent proposer à peu près tout et n'importe quoi et rencontrer le succès, à condition que le prix soit élevé.
90% des utilisateurs ne font pas la différence entre les caractéristiques de l'iPhone 6 et du 5S mais il est plus cher donc forcément mieux, donc on se doit de l'avoir...