Quel boîtier 3,5" choisir pour ces 3 disques ? (voir photo)

ineedsomebodyhelp

Membre confirmé
17 Juillet 2009
35
2
Bonjour à tous,

J'ai acheté plusieurs disques durs externes et notamment des silverdrive ou disque porsche (Lacie). Deux de mes 3 disques ne montent plus, à priori pour l'un c'est le disque qui est mort et pour l'autre l'alim.

Par conséquent, je voudrais racheter si possible un seul boîtier pour essayer de lire les disques et sinon de les jeter.

Ma question : quel boîtier acheter ?

Voici les 3 disques en questions avec deux angles de vue différents :
disques_durs_SATA.jpg


Merci d'avance pour votre aide :)
 
Pour ce genre de test, ce type d'accessoire est plus pratique qu'un boîtier (et ça sert toujours … je t'en parle en connaissance de cause ! :D) !

Certains privilégient plutôt les docks, mais ce bridge présente l'avantage de pouvoir aussi être employé avec des disques IDE, les docks, c'est "sATA only".

Sinon, si tu vois la photo, vide le cache de ton navigateur, nous, on ne la voit pas !
 
Dernière édition:
Déjà merci à tous les 3 pour vos réponses. Étonnamment je n'ai pas reçu de notification comme prévu, je réponds donc un peu tard.

Sinon, si tu vois la photo, vide le cache de ton navigateur, nous, on ne la voit pas !
À priori certains voient la photo. Voici un autre lien vers la photo.

Merci Sly54 pour ton lien mais dans un premier temps, j'ai acheté le connecteur recommandé par Edd72 qui m'a coûté 8,71 avec livraison suivie au lieu des 35 chez Macway.

Bon dimanche, et je complèterai mon post une fois le connecteur reçu pour dire si ça a marché et mettre mon sujet comme résolu.
 
Quelqu'un m'a passé un disque dur ATA (IDE) de 60 Go pour le tester. Dans un premier temps je l'ai mis comme disque principal dans un PM : pas de problème (il contenait Mac OS X et Mac OS 9.
J'ai voulu ensuite le mettre dans un boîtier externe Firewire. Et là le disque se met à claquer et bien sûr ne veut plus monter.
Je pense que c'est donc irrécupérable.
je voudrais savoir si j'ai fait une bêtise en mettant ce disque dans ce boîtier FW ? ou est ce que c'est la hasard qu'il claque à ce moment-là ?
 
Dernière édition:
Soit le hasard, soit un boîtier défectueux. Cela dit, les disques qui claquent, en général, c'est "cause interne". C'est quoi, comme disque ? Un vieil IBM, ou autre-chose ?
 
Soit le hasard, soit un boîtier défectueux. Cela dit, les disques qui claquent, en général, c'est "cause interne". C'est quoi, comme disque ? Un vieil IBM, ou autre-chose ?
IBM deskstar Apple HDD firmware 2001.
Je l'ai essayé
1) sur un PM 5500 dans l'unité centrale, en boutant sur un disque externe SCSI : échec,
Là j'ai peut-être eu tort !
2) dans l'unité centrale d'un G3 gris avec succès,
3) dans un boîtier externe Firewire. C'est là qu'il s'est mis à claquer.
 
oui c'est cela : IC35L060AVER07-0

Alors, si le but du jeu est de récupérer le contenu du disque, tu as une petite chance d'y parvenir, c'est cette série qui est à l'origine de la légende urbaine qui dit qu'un disque qui claque, si on le met au congélateur, il peut re-fonctionner un moment, légende due au fait que ça fonctionne (parfois) sur cette unique série qui souffrait d'un défaut de conception mécanique (mais un autre type de disque avec les mêmes symptômes, ça n'a pas la même cause, et là le congélo n'y peut rien, le problème est électronique).

Alors, tu filmes soigneusement ton disque (moins il y a d'air, moins il y aura de condensation), et tu le mets 6 à 8 heures (voire plus) au congélateur, puis tu le sors, tu le déballes, tu le connectes, et avec un peu de chance il va re-fonctionner entre 30 et 45 mn, moi, ça m'avait suffit pour récupérer mes données (vi, j'en ai eu un aussi, vers le début du siècle ! :D).

À noter que c'est suite à cette série défectueuse qu'IBM avait cédé son activité disque dur, toutes les séries suivantes de Deskstar s'appelaient Hitachi !
 
Est-ce que un mauvais positionnement des cavaliers ou le passage sur un 5500 aurait pu abimer le disque ?
 
Est-ce que un mauvais positionnement des cavaliers ou le passage sur un 5500 aurait pu abimer le disque ?

Non, absolument pas. Si le disque était eu "slave", ça n'aurait pas fonctionné, mais une fois remis en Master, il aurait re-fonctionné. Le positionnement incorrect des cavaliers ne peut pas endommager un disque, juste l'empêcher de fonctionner tant que ça n'est pas rectifié

Par ailleurs, sachant qu'au moins 70 ou 80% des disques de cette série ont souffert du même phénomène, et la plupart du temps, au bout de 18 mois à 2 ans (le mien à tenu 16 mois avant de claquer), tu peux te dire que le tien, qui claque au bout de 10 ans seulement était un survivant de l'impossible, là, c'est pas comme si c'était une panne incompréhensible, la seule chose surprenante, c'est que ça ne lui soit pas arrivé beaucoup plus tôt !

Par contre, je te le redis, le mien, après un passage au congélateur, a pu re-fonctionner assez longtemps (40-45 mn) pour que je puisse récupérer mes données après l'avoir connecté au bridge d'un boîtier externe.
 
Quelqu'un saurait-il me confirmer que l'alimentation sera compatible (voir photo ci-dessus) ?

J'utilise cet adaptateur sans problèmes avec des disques similaires aux tiens, sur ce modèle, pour les disques SATA (et pour les IDE 2,5 pouces), l'alimentation ne se branche pas sur le disque, mais sur l'adaptateur, et c'est celui-ci qui la transmet au disque. il n'y a que pour les disques IDE 3,5 pouces que l'alimentation se branche directement sur le disque.
 
J'utilise cet adaptateur sans problèmes avec des disques similaires aux tiens, sur ce modèle, pour les disques SATA (et pour les IDE 2,5 pouces), l'alimentation ne se branche pas sur le disque, mais sur l'adaptateur, et c'est celui-ci qui la transmet au disque. il n'y a que pour les disques IDE 3,5 pouces que l'alimentation se branche directement sur le disque.

Pascal 77, un grand merci à toi. Je n'avais pas les yeux en face des trous effectivement. Mon problème est résolu, j'ai réussi à lire deux de mes trois disques, je crains que le 3e qui m'intéressait le plus est vraiment mort mais ce n'est pas une catastrophe.