Quel boitier d'acquisition choisir ?

juve17

Membre actif
28 Janvier 2004
102
1
Bonjour à tous,
wink.gif


Après de multiples recherches infructueuses sur différents sites et forums (dont macgeneration, macetvideo, macbidouille, le repaire, videomac etc) je voudrais des conseils pour acheter un boitier FW pour :
- acquérir des Hi8, VHS + images démodulateur satellite Aston Simba 202s ;
- regarder dvd, divx et montages sur la téloche via le mac.

Et tout ça de/à partir du PB G4 1,5 Ghz que je devrais recevoir prochainement.
smile.gif


J'hésite entre les boitiers suivants (pour différentes raisons, je laisse tomber le eyeTV200, le Dazzle DV Bridge et le Miglia Director's Cut) :

1- le Canopus ADVC 55 qui n'a pas de sortie VDO (utile pour mater DVD, Divx + montages etc sur la téloche ou je dis une connerie ? Vous allez me répondre qu'un câble SVHS-composite/RCA du PB vers la TV fera l'affaire pour la sortie ? Ou je dis encore une connerie ?).

2- le Canopus 100 qui lui a la sortie mais il ne fait pas le Secam... Semble t'il car ici http://www.av2p.com/canopus/page_principale.htm (site officiel pour la France), il est précisé à certains endroits qu'il le fait et à d'autres qu'il ne le fait pas ! Va comprendre Charles !
Quelqu'un peut-il me dire si le Canopus 100 fait le secam ou non ?

3- le Studio Formac (entrée et sortie mais 370 euros quand même ! (sans tuner)).

4- la MovieBox (entrée et sortie et prix très raisonnable 270 euros chez rueducommerce).

Merci à tous d'éclairer un novice en la matière dans son choix cornélien.
confused.gif
 
Personnellement, j'ai un petit faible pour la MovieBox Pinnacle.

L'esthétique est sympa, le prix aussi et le site Mac et Video l'a testé et ça a l'air pas mal du tout.

Par contre, si tu veux regarder tes DivX de ton Mac sur ta télé, je pense qu'il faudra que tu utilise un petit utilitaire comme celui d'Apple : SimpleVideoOut qui permet à tout fichier lisible par Quicktime de passer par le port FireWire.
Si tu le veux, je peux te l'envoyer.
 
Salut,

Bien vu pour le Canopus 100. Effectivement il gère le Secam (seulement entrée composite donc câble S-vidéo-> Composite). Sur le site officiel de Canaopus c'est très mal expliqué, il n'ont pas indiqué qu'il fait le SECAM mais il le fait sans problème. Soit on configure en NTSC ou PAL/SECAM.
Par contre, si on veut le SECAM par le S-vidéo il faut le modèle adv300.

Si tu acquérir tout en même temps, je te conseille d'acheter un lecteur de DVD enregistreur Pionneer. Il y a une entrée/sortie DV et avec toutes les connectiques.

Slts,
Libellule80
 
Merci Helloyou pour ton avis sur la MovieBox.
Cela dit, tu ne l'as visiblement pas testée...
wink.gif


Helloyou a dit:
Par contre, si tu veux regarder tes DivX de ton Mac sur ta télé, je pense qu'il faudra que tu utilise un petit utilitaire comme celui d'Apple : SimpleVideoOut qui permet à tout fichier lisible par Quicktime de passer par le port FireWire.

Le problème de Quicktime c'est justement qu'il ne lit pas beaucoup de divx (ce que Mplayer ou VLC font parfaitement)... Merci quand même.
wink.gif


libellule80 a dit:
Bien vu pour le Canopus 100. Effectivement il gère le Secam (seulement entrée composite donc câble S-vidéo-> Composite). Sur le site officiel de Canaopus c'est très mal expliqué, il n'ont pas indiqué qu'il fait le SECAM mais il le fait sans problème. Soit on configure en NTSC ou PAL/SECAM.
Par contre, si on veut le SECAM par le S-vidéo il faut le modèle adv300

Ok merci pour l'info.
up.gif


libellule80 a dit:
Si tu acquérir tout en même temps, je te conseille d'acheter un lecteur de DVD enregistreur Pionneer. Il y a une entrée/sortie DV et avec toutes les connectiques

Là je ne t'ai pas trop saisi.
confused.gif


L'objectif (en sus de ceux mentionnés ci-dessus) étant bien évidemment d'avoir le minimum d'appareil (un seul et unique, pour faire ce dont j'ai envie, serait parfait ; en plus du PB bien évidemment) et ainsi réduire la facture.
 
juve17 a dit:
Merci Helloyou pour ton avis sur la MovieBox.
Cela dit, tu ne l'as visiblement pas testée...
wink.gif

Effectivement, mais Mac et Vidéo l'a fait (lien dans mon post précédent) et je penses qu'ils sont la référence en la matière...

Pour ce qui est des DivX avec QT, à part quelques rares exceptions, je n'ai pas de problèmes.
 
Le lecteur de DVD enregistreur permet de copier une cassette VHS ou autre (Hi-8 par ex) sur un DVD (sans faire de montage vidéo). Si on veut faire du montage vidéo, on peut resortir la vidéo en firewire pour brancher sur mac. Seul les pioneer sont équipé des firewire entrée/sortie. Les autres modèles ne font que entrée DV. Ca revient à faire un convertisseur analogique/numérique mais mieux équipé.

Slts,
Libellule80
smile.gif
 
juve17 a dit:
je voudrais des conseils pour acheter un boitier FW pour :
- acquérir des Hi8, VHS + images démodulateur satellite Aston Simba 202s
Au vue de ton matériel, le problème du Secam n'en est pas vraiment un. Les Hi-8 sont toujours en Pal (je crois), la reception satellite en numérique se fait toujours en Pal. Si tu reçois en Secam, tu dois pouvoir changer les prefs de ton demodulateur pour le configurer en PAL.
Le pb du Secam ne se pose que si tu reçois la TV analogique en hertzien et si tu as des VHS en Secam. Et encore, certains VHS savent forcer leur sortie en PAL, même si la K7 est en Secam. Vérifie que tu ais éventuellement cette possibilité.

Le problème de la lecture sur la TV n'en est pas un. Ton futur powerbook dispose d'une sortie S-Video pour effectuer ce branchement.
 
Merci à tous pour vos diverses réponses.
smile.gif


Cela dit je suis quand même surpris qu'il n'y ait aucun avis concernant le choix entre ces 4 boitiers.
sick.gif
 
libellule80 a dit:
Le lecteur de DVD enregistreur permet de copier une cassette VHS ou autre (Hi-8 par ex) sur un DVD (sans faire de montage vidéo). Si on veut faire du montage vidéo, on peut resortir la vidéo en firewire pour brancher sur mac. Seul les pioneer sont équipé des firewire entrée/sortie. Les autres modèles ne font que entrée DV. Ca revient à faire un convertisseur analogique/numérique mais mieux équipé.

Slts,
Libellule80
smile.gif

J'ai récupéré hier le dossier Fnac été 2004 et ils parlent du Pionner DVR320 avec, comme tu l'as si bien dit, entrée/sortie firewire. Il semble que l'actuel modèle soit le 3100s.

Pourrais-tu me préciser si avec cet appareil je pourrais directement transférer le Hi8 (ou vhs) via les prises entrée RCA/Svhs du Pioneer puis les ressortir via la prise firewire (i-link) en façade connectée sur le mac ? En clair le mac reconnaitra t'il le lecteur comme une caméra ? Ou faut-il impérativement graver au préalable sur le lecteur puis copier le dvd sur la mac ?

Concernant l'enregistrement du satellite, est-il bridé comme certains modèles pour certains films ?

Merci libellule.
smile.gif
 
C'est exact, le 3100s va être remplacé par le DVR320 (il sort officiellement en juin). L'appareil reconnait toutes sources en PAL et SECAM. Pour les VHS, le mieux c'est de passer par la prise péritel. Pour les Hi-8, il y a des entrée/ sorties = > RCA et S-Vidéo.

Pour l'instant, je ne sais pas s'il faut graver d'abord pour ensuite transférer la vidéo sur le mac. Mais j'ai l'intention d'essayer dès qu'il sortira. A mon avis on pourra le sortir en DV sans graver, il ne reste plus qu'à essayer ...

Slts
Libellule80
smile.gif
 
Merci libellule. Je crois que je vais retenir ta soluce. Plus chère certes mais avec un lecteur/enregistreur de salon qui en + va me servir de passerelle. Elle n'est pas belle la vie ?
wink.gif


J'ai lu hier je ne sais plus trop à quel endroit que le mac (a contrario des Personnal Chiottes) reconnaissait déjà le 3100s comme une caméra DV.
A fortiori il n'y a a pas de raison que le nouveau modèle ne soit pas reconnu comme tel !

Donc c'est parfait.

Merci encore libellule.
up.gif
 
Merci Juve
smile.gif
, c'est une bonne nouvelle que le 3100 s soit reconnu comme une camera. J'avais un doute là-dessus s'il fallait graver ou non. Je vais l'acheter dès qu'il sortira comme ça je pourrais numériser directement mes cassettes VHS sur mon mac.

Slts,
Libellule
up.gif
 
C'est très intéressant, surtout pour Merlin qui a bien expliqué son produit. Heureusement que ça marche pour mac et pas pour les PC.

Slts,
Libellule80
smile.gif
 
Pour info. libellule j'ai appelé la Fnac Saint Lazare et ils auront des infos sur la date d'arrivée du Pioneer 320 demain samedi 5 juin 2004. Annoncé à 600 euros sur le site (cf. http://www.fnac.com/Shelf/article.a...D=0d922bbeb-4124-7b4a-88ac-e1b430697cc4&Fr=-1 ).

Sinon il est aussi en vente chez rueducommerce à 580 euros (cf. ici http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi...r/2715-Enregistreur-DVD-DVR-320-Mutizones.htm ) mais avec une garantie de 1 an au lieu de deux à la fnac.

Pour ma part, vu que j'ai 10% de réduc. à la Fnac, le choix est rapide. :wink:

Cela dit rueducommerce ne m'a jamais déçu et j'y ai acheté pas mal de choses dont l'ixus 430 que j'ai reçu hier ('tain en ce moment la Visa chauffe un max :D). En plus ils remboursent la différence (avec conditions équivalentes).

Quand je l'aurais je te dirais (ainsi qu'aux autres bien entendu).

Hasta la vista compañeros.
 
Salut Juve17,

C'est cool pour la sortie du pioneer, il était temps qu'il sorte. Je vais aussi pas tarder à l'acheter (juillet ou août). Donc à la Fnac il est à 600 € (sans réduction). Avec réduction, il ne coutera plus que 540 € à la fnac. On en reparlera dès que j'aurais fais les tests sur ce lecteur pioneer 320.

A+
Libellule80 :up:
 
Heuuuu, à ma connaissance, la réduction FNAC (hors promos) c'est 6%, pas 10%. :siffle:
 
Ceci dit, même si tu as indiqué au départ avoir écarté l'eyetv 200, je pense qu'il pourrait parfaitement faire l'affaire pour ce que tu cherches à faire et pour ce qui est de la lecture, comme le dit Marcmame, avec la sortie svideo du powerbook no problemo.

On peut brancher beaucoup de choses à l'eyetv et ça fonctionne dans une facilité déconcertante.

Voilà, juste mon avis à 2 cents, même si tu ne retiens pas cette solution ;)
 
MarcMame a dit:
Heuuuu, à ma connaissance, la réduction FNAC (hors promos) c'est 6%, pas 10%. :siffle:


C'est exact , pour 6% à ceux qui ont une carte adhérent de la Fnac. Mais pour avoir 10%, il faut passer par un comité d'entreprise dans une grande société. Donc c''est possible d'avoir 10% de réduction.

Slts,
Libellule80 :up: