Quel câble entre le lecteur DVD et le moniteur ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

mon sujet n'a finalement pas de rapport direct avec le mac mais je pense qu'il y aura ici des gens en mesure de répondre à cette question (en tout cas mieux que si je poste à la terrasse…)

J'ai fait l'acquisition d'un écran DELL 2405FPW d'occasion (donc un 24 " wide). Il va remplacer le vieux 17" 4:3 que j'utilisais jusqu'à lors.

Je compte l'utiliser sur mon lecteur de DVD de salon, un Peekton PK6024.

Sur le Dell, j'ai 5 entrées possibles.
1 DVI-D
1 VGA ou D-SUB
1 composite
1 s-vidéo
1 component (3 RCA rouge vert et bleu)

sur le lecteur DVD j'ai 5 sorties
1 Péritel
1 VGA ou D-Sub
1 composite
1 s-vidéo
1 component (3 RCA rouge vert et bleu)

Le DVI ce serait l'idéal mais le lecteur DVD n'en a pas.
Le VGA c'est ce que j'utilise par habitude (j'avais acheté ce lecteur pour cette raison).

j'ai lu par ailleurs que le composite est à proscrire et le s-vidéo pas beaucoup mieux.

Reste le component. Entre VGA et component, que me conseilleriez-vous d'utiliser pour une meilleure image à l'écran ?
 
Oui, effectivement, là, avec un DVD du commerce j'ai des rayures verticales, un peu comme si l'image était imprimée sur du kraft. Mais c'est peut-être aussi le lecteur DVD qui encode mal. Je vais tenter de trouver le mode d'emploi de l'écran pour voir si je peux améliorer les choses.
 
Le VGA semble tout indiqué, pour du numérique.
Le plus "net", ce qui fera aussi plus apparaitre les défauts s'il y en a (divx par exemple).

Le VGA, ce n'est pas du numérique, c'est de l'analogique, et à mon avis, VGA ou Component, ça donnera exactement la même chose (à peine mieux que le vidéo-composite).

Cela dit, ton image en papier kraft, ça vient du fait que ton lecteur de DVD sort une image destinée à un téléviseur, et pas à un moniteur qui doit adapter sa résolution bien plus élevée à celle qui sort du lecteur par interpolation* !

Ton lecteur de DVD est purement analogique, le problème vient de là.


(*) et bien entendu, la réso de l'écran n'a que très peu de chance d'être un multiple entier de celle de l'image générée par le lecteur de DVD, donc, par exemple, un pixel de l'image du lecteur de DVD sera représenté une fois par 4 pixels de l'écran, et une fois par 6 ou 9, d'où l'apparition de tes "lignes".
 
Dernière édition:
Oui, je me disais bien que ça venait du DVD vu que j'ai vu l'écran fonctionner sur un macBook en DVI chez le vendeur et que l'image était nickel.

Le lecteur DVD est en analogique, me dis-tu ? C'est incroyable les aberrations auxquelles on peut parfois arriver avec les matériels adaptés au grand public. Voilà donc un appareil qui décode une image numérique (le DVD est numérique, je suppose) et qui en fait une image analogique pour ensuite le balancer (via un canal prévu pour transporter du numérique) sur un moniteur qui va devoir le retraduire en numérique. Pfff… Monde moderne.

EDIT, ah et aussi, je n'arrivais pas à trouver la notice (le manuel, le mode d'emploi (mots-clés…)) du Dell 2405FPW via le site de Dell et ses outils de recherche un peu… grmf… et finalement c'est Google qui l'a trouvé ! C'est ICI, donc. (pour le prochain qui cherchera après, autant que ça serve).

RE-EDIT : Mince alors ! J'apprends sur wikipédia que le VGA est un signal ANALOGIQUE ! Là ça me scie.
 
Dernière édition:
Voilà donc un appareil qui décode une image numérique (le DVD est numérique, je suppose) et qui en fait une image analogique pour ensuite le balancer (via un canal prévu pour transporter du numérique) sur un moniteur qui va devoir le retraduire en numérique. Pfff… Monde moderne.

Non, tu confonds, là, ton lecteur de DVD est fait pour traduire en analogique l'image numérique stockée sur le DVD, afin de l'envoyer à un téléviseur incapable de traiter une image numérique.

Si tu rachètes un lecteur de DVD moderne, tu verra qu'il a au moins une sortie HDMI destinée aux téléviseurs numériques récents. Ton problème, c'est que ton lecteur de DVD date d'une époque où il n'existait pas de téléviseurs numériques.
 
Ben ouais, du coup, si le VGA est aussi un format analogique… Ce lecteur DVD n'avait pas lieu de savoir balancer du numérique.

Du coup, idéalement, faudrait que je trouve un lecteur avec une sortie DVI pour aller avec cet écran.
Bon, on va se contenter de ce qu'on a.

Et sinon, j'ai fait recomposé un PDF du mode d'emploi en ligne du 2405FPW, pour que ce soit plus pratique à imprimer. Il est pas très joli, mais c'est vite fait et comme ça ça tient en 3 pages.
 
Ben ouais, du coup, si le VGA est aussi un format analogique… Ce lecteur DVD n'avait pas lieu de savoir balancer du numérique.

Ben en tous cas, toutes les sorties citées dans ton premier post sont des sorties analogiques.

Du coup, idéalement, faudrait que je trouve un lecteur avec une sortie DVI pour aller avec cet écran.

Oui, mais ça, ça doit être rare, les lecteurs de salon sont destinés à être branchés sur des téléviseurs, pas sur des moniteurs, donc, pour le numérique, ils sont équipés en HDMI, plutôt !
 
Je reviens sur cette histoire de lecteur DVD.

Il existe à priori des lecteurs de DVD avec sortie DVI (assez rares, mais ça existe).
Par contre, j'ai lu par ailleurs qu'il pourrait se poser un problème de codage de protection HDCP qui empêcherait de les utiliser sur un moniteur. Cela est-il vrai ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h34 ----------

Soit dit en passant, il y a de nombreuses raisons pour préférer un moniteur à une télé pour brancher un lecteur DVD

- être clean par rapport à la redevance (qui est imposée sur le fait de posséder un tuner, même s'il n'est pas branché)
- avoir une meilleure qualité (les moniteurs sont LOIN devant les télé en terme de qualité)
- un moniteur est LARGEMENT moins cher qu'une télé.
 
Tiens, hier, j'ai fait la tentative de passer ma vidéo plutôt par le câble YUV que par le VGA.
Eh bien à première vue, sur une image fixe, le YUV me donne un plus beau résultat.
 
à première vue, sur une image fixe, le YUV me donne un plus beau résultat.

Ben en tous cas, tu dois avoir un bien meilleur rendu des couleurs, ce qui ne peut que contribuer à donner une meilleure sensation de qualité à la visualisation d'images fixes, pour lesquelles les défauts apparaissent bien plus évidents que sur des images animées