Quel camescope pour du montage sur Mac ?

floflo8 a dit:
j'imagine une perte de qualité. cela dit, je sais pas s'il y a une réelle perte de qualité en passant du MPEG2 à un format DV ?[/COLOR]

Si elle est visible surtout quand on repasse en MPEG2 pour ensuite faire un DVD.

Y'a pas à tortiller des fesses ! Le format pour faire du montage : le DV !

:D
 
[FONT=&quot]Oui, mais le DVD c'est quand meme bien pratique...

Je regarde pour acheter un Sony DCR-DVD405 ou un Panasonic VDR-D250.

D'apres les info que j'ai pu recueillir, les Panasonic DVD-D250 (et D300) sont tres bien et compatibles avec Mac.

Par contre, quelqu'un sait-il s’il est possible d'utilser I-movie pour les editer ? Ou quel autre logiciel Mac facile a utiliser permettrait de le faire sous 10.3 ? [il y a les logiciels livres avec mais je ne sais pas ce que cela vaut ("Pixe VRF Browser EX and ImageMixer VCD/DVD2)...]

Concernant le Sony DCR-DVD405 (ou 505) il ne semblent pas etre compatible Mac. Je cherche une solution sur le web depuis des heures mais je n'ai rien trouve de terrible :rose::mad::mad: [/FONT][FONT=&quot]!
Alors, on ne peut pas acheter - et utiliser sur Mac - les dernieres camera DVD de Sony !?! J’y crois pas… :confused::confused::confused: !

Aussi, je crois comprendre que les disc 8mn ne peuvent pas etre lu sur les platines DVD [/FONT][FONT=&quot]" a fente /sucion" [/FONT][FONT=&quot]des Powerbook G4, est-ce bien le cas?[/FONT]
 
Je pousse mes employeurs a réaliser des podcast vidéo pour la formation du personnel et/ou des clients.

Pour par exemple, enregistrer une interview avec des micros cravate, comment dois-je faire pour les connecter à la caméra ?

Dois-je les connecter à la caméra ou prendre le son indépendamment de l'image ? (via, par exemple, une interface audio/préamplis.

Si je les connectes directement à la caméra, je suppose qu'il faut une entré audio sur la caméra ?

Il n'y a pas des masses de caméra DV pas trop cher qui ont une entrée audio, J'ai trouvé celle-ci.

Si je veux enregistrer sur deux ou trois micro comme celui-ci, comment faire ?
Bref, je suis au début de la réflexion. :D

Merci. :zen:
 
Fat Boss Slim a dit:
Et pourquoi utiliser une cam DV ? Pourquoi ne pas enregistrer direct sur le Mac (portable) ? ;)

Sur iMovie par exemple, ce qui permet de visualiser tout de suite les prises !

Oui, pourquoi pas mais il faut quand même une caméra non ?
Et pour le son, je peux filmer et utiliser un micro + ampli-usb dans iMovie en parallèle a la caméra dans iMovie ?

Mon gros problème c'est les micros. :D
Je ne sais pas comment faire pour la prise du son.

Merci.:zen:
 
Micros cravate très efficaces mais plus cher en loc. Sinon des micros de table ou alors des perches...

Il faut par contre avoir quelqu'un qui s'en occupe, une règle d'Or : 1 au son et 1 à l'image !

Réunir les micros sur une mixette puis sortir le mix vers la cam en entrée MIC. Le tout sort en DV vers le Mac ou sur la bande...
 
Fat Boss Slim a dit:
Micros cravate très efficaces mais plus cher en loc. Sinon des micros de table ou alors des perches...

Il faut par contre avoir quelqu'un qui s'en occupe, une règle d'Or : 1 au son et 1 à l'image !

Réunir les micros sur une mixette puis sortir le mix vers la cam en entrée MIC. Le tout sort en DV vers le Mac ou sur la bande...


OK, merci beaucoup. :up: :zen:
Question bête mais je n'arrive pas à trouver.
Il y a une entrée micro sur tous les camescopes DV ?
(j'ai prêté le mien à ma soeur, je peux pas vérifier.)
Ce modèle-ci par exemple a-t-il une entrée mic ?

L'entrée mic est-ce l'entrée son. (j'imagine que oui mais alors il n'y a pas tellement de caméra DV avec une entrée mic.)

Merci. :zen:
 
Foguenne a dit:
OK, merci beaucoup. :up: :zen:
Question bête mais je n'arrive pas à trouver.
Il y a une entrée micro sur tous les camescopes DV ?
(j'ai prêté le mien à ma soeur, je peux pas vérifier.)
Ce modèle-ci par exemple a-t-il une entrée mic ?

d'après les caractèristiques, il n'y a pas d'entrée audio, pas de chance ;)

Foguenne a dit:
L'entrée mic est-ce l'entrée son. (j'imagine que oui mais alors il n'y a pas tellement de caméra DV avec une entrée mic.)

Merci. :zen:

oui, encore appellée entrée audio. Il y a peu de caméscopes premier prix qui ont ce type d'entrée.

Je te conseille d'aller faire un tour par là pour des renseignements sur le son et sur le tournage en général.
Sinon, tu peux aller voir alexandra pour trouver un modèle de caméra avec entrée audio (je ne sais pas si tu envisages l'achat d'une cam pour ce projet)

sinon, il va te falloir enregistrer le son depuis un PB, MD ou tout autre support mobile. Mais alors attention à la synchronisation son/image !
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Sympas tes liens. :up:
Merci beaucoup. :zen:
En fait j'ai présenté un projet de podcast audio/vidéo pour l'hôpital ou je bosse.
J'ai eu quelques retour sympas de ma présentation du projet, j'aimerais juste le chiffrer, voir ce dont on a besoin,voir les ressources déjà dispo a l'hôpital. (on en est à la réflexion, ça mettra du temps.)
Pour le son, une entrée mic serait bien entendu le mieux.
Je vais voir si on a pas déjà une caméra équipée et voir ce qui existe sur le marché.

Merci. :up: :zen:
 
Si tu tournes avec plusieurs cam, elles n'ont pas besoin d'avoir toutes une entrée audio. Une seule suffit. Mais dans ce cas il faudra synchroniser les cam avec le procédé que j'ai évoqué y'a quelques jours...

L'usage d'une mixette permet de modifier le signal MIC en LINE le cas échéant.
 
Pour ce genre de truc on utilise un micro HF UHF Sennheiser, on branche le son en direct sur la DV (en l'occurrence une HDV)

sennheiser-ew-112p-g2.jpg


Le micro est très bien, la portée annoncée et de 100 m mais on a réussi transmettre à 200 m dans mon jardin.

Regarde pour te faire plaisir, avec une petite caméra HDV par exemple.

Pour faire passer la pilule (pilule / hopital ... arf arf ... :mouais: ) tu pourrais ajouter la création de DVD comme support de formation.

Fat Boss Slim a dit:
Mais dans ce cas il faudra synchroniser les cam avec le procédé que j'ai évoqué y'a quelques jours...

Comme j'ai encore bcp à apprendre et que ça m'intriguait, une petite recherche et hop :

Fat Boss Slim a dit:
Petite astuce pour synchroniser deux ou plus, camescopes son/image : un flash photo déclenché à la main au début du tournage...

C'est amusant, on a le même truc :up:
Je viens de synchroniser les 4 pistes (12 K7) d'un concert avec ce petit truc et c'est vraiment royal !!!

A oui, je rajoute mon petit truc : Comme je n'ai pas FCP mais FC express, pour créer un ours facilement à partir des 4 pistes, j'utilise Live Cut (autre page sur Live Cut)

C'est très simple d'usage.
L'export n'est pas annoncé pour FCE mais ça passe très bien.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Je sais, j'abuse mais pour faire des vidéos de cette qualité, il faut quel type de caméra ?
(Hôpital universitaire de Genève.)

Une simple DV avec entrée son comme celle-ci ?

Une tri-ccd, comme celle-ci ?

Ou il faut minimum un modèle plus costaux comme celui-ci ?

Vous me direz qu'il suffirait de faire appel à des professionnels, je suis bien d'accord mais le budget ne le permet pas. :D
(une fois que je serais bien informé, ce sera peut-être le meilleur choix. )
Merci. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: dada didouda
La dernière, la XM2, est la mieux car c'est celle qui possède le plus de paramètres en manuel. Mais pour faire un film de qualité égale à ce que tu montres, il faut maitriser la caméra, la lumière le son et le montage, la réal, la direction d'acteurs...

Ce n'est clairement pas le genre de résultat que l'on obtient à la première utilisation.

Toi qui fait de la photo, tu imagines bien qu'il ne suffit pas d'un bon appareil pour faire de belles photos.... :)

Loin de moi l'idée de te décourager, mais il faudrait décrire précisement le projet pour évaluer le matériel et les compétences nécessaires.
 
dada didouda a dit:
La dernière, la XM2, est la mieux car c'est celle qui possède le plus de paramètres en manuel. Mais pour faire un film de qualité égale à ce que tu montres, il faut maitriser la caméra, la lumière le son et le montage, la réal, la direction d'acteurs...

Ce n'est clairement pas le genre de résultat que l'on obtient à la première utilisation.

Toi qui fait de la photo, tu imagines bien qu'il ne suffit pas d'un bon appareil pour faire de belles photos.... :)

Loin de moi l'idée de te décourager, mais il faudrait décrire précisement le projet pour évaluer le matériel et les compétences nécessaires.

C'est bien ce qui me semblait. :D
Le truc c'est que je suis le seul à le penser. :D
Certains pense, comme quand il voit une photo, qu'il suffit d'appuiyer sur le bouton et de dire "ça tourne" :D
C'est le début de la réflexion pour les membres du projet, il faut donc partir sur des bases réalistes, ce que vous m'aidez à faire. :zen:
Merci. ;)
 
Je (on) travaille avec très grand plaisir avec deux Sony HDR-FX1 que je te conseille, mais on a aussi une petite Panasonic tri CCD (on a eu la GS 120 et maintenant la GS 200).

C'est une petite caméra fiable qui n'est pas ridicule du tout, tu peux bosser en manuel, tu as une petite bague pour le focus autour de l'objectif, et les micros HF UHF fonctionnent très bien dessus.

Ton budget est tendu, j'aurai plutôt tendance à prendre une petite caméra de ce style, pour ajouter des micros de qualité et de quoi faire un bel éclairage.