Quel camescope pour du montage sur Mac ?

Mille Sabords

Membre actif
2 Novembre 2003
546
29
50
Bonjour à tou(te)s,

dans le cadre de la future naissance de notre enfant j'envisage sérieusement d'acheter un camescope numérique pour faire du montage sur mon iMovie et iDVD,
voici ma config' : iMac G5 1,6GHz, 1 GO RAM, disque dur externe firewire 120GO

Toutefois je n'y connais RIEN en vidéo ni en matériel,
y a t il du matériel vraiment pas compatible avec les Mac ?
quels sont les points importants pour choisir un camescope dans un budget réaliste ?
quel est le meilleur support ? cassette DV ? disque dur ? (cher)...

j'ai consulté la notice de la flac mais je n'ai qu'une confiance limitée dans leurs avis.
sur cette page vous prendriez quoi ? (<600¤)
http://www.pixmania.com/fr/fr/camescope/2/onglet.html?itag=6176

Merci pour vos avis éclairés & pros
:zen: :zen: :zen:
 
Il faut surtout voir ce que tu veux faire avec ce camescope.
Si tu comptes le reserver à un usage familial, tu peux trouver de tres bon cam pour pas tres cher.
Il faut que tu choisisses :
- La taille
- Avoir ou non une entrée numerique (DV in), si tu veux monter sur imovie et exporter vers iDVD tu n'en a pas besoin.
- Systeme d'eclairage de nuit :
- Systeme NightShot de Sony (et autres) image en monochomes pas terrible avec une portée à 5 metres environ
- Lampes torche :respect des couleurs, perte d'un peu d'autonomie.
- et enfin si tu veux faire des photos avec ou non.

Mefie toi des Sony bas de gamme et milieu de gamme (celui qu'il y a en haut de la liste sur ton lien par exemple), il y a quelques choses que je trouve minable, c'est que le viseur est en noir et blanc, donc si tu veux filmer avec le viseur pour economiser les batteries, tu filmes avec une vue en noir ert blanc.... vraiment pas terrible...
 
Merci pour ta réponse,

d'une manière générale je n'aime pas Sony (cher, formats propriétaires, etc..)
je pense prendre une autre marque

je pense qu'à priori tous les camescopes ont une sortie firewire pour iMovie,
mon usage sera à 90% en intérieur, familial quoi

j'avais vu une pub pour un camescope avec un disque dur 2,5'' qui m'intéressait, plutôt que d'utiliser des cassettes DV mais c'est trop cher
je pense que la solution cassette DV va devoir s'imposer avec des sauvegardes sur DVD
 
pour moi le plus important c'est de bien choisir son camescope avc une sortie DV. je trouve que l'export en mini DV, pour diffuser ou sauvegarder ses films est de super qualité. j'ai fait unn doc récemment, certains festivals me demandent même des copies en mini DV aujourd'hui au lieu du béta !!! :eek:
personellement j'ai un petit sony DCR- TRV , que j'ai acheté il y a deux ans et pour le prix, je suis super contente de la qualité de mes images. je trouve juste la commande sur écran LCD, un peu fragile à la longue peut être.
Autre chose si je pouvais m'en repayer un aujourd'hui , je choisirais un petit camescope où je peux régler mon exposition avec une bague. je regrette de devoir repasser par les menus pour attendte ces commandes sur le mien.
voilà,
tu as fait ton choix déjà ?
 
Fat Boss Slim a dit:
Conseils en vrac :
- Format mini DV (pas autre chose si tu veux monter ensuite !)
- 3 CCD si possible
- Stabilisateur optique
- Taille de l'optique en diamètre
- Sensibilité lumineuse

On ne peut pas faire de montage sur iMovie et gravage sur iDVD avec un caméscope mini DVD ? :eek:
 
Tiens, je me posais la question depuis quelque temps...
Je savais que le DVD était un très mauvais support pour camescope, mais est il vrai que l'on ne peut faire de montage avec les camescopes à disque dur ? (je pensais aux JVC, par exemple...)
La question m'interesse car mon "vieux" Sony DCR TRV 16E qui m'a donné toute satisfaction (a part qu'on ne peut écrire sur la bande en export! - par contre j'ai un viseur couleur, c'est minable de revenir au N&B!) n'arrive plus à éjecter sa K7DV depuis un voyage maritime...
J'enregistre donc toujours sur une méme K7 (je suis limité à 1 h...), qui finira bien par s'user... et je me demandais si je pouvais le remplacer par un modèle à DD...
Apparemment non... (en +, je voyais mal FCexpress prendre des repères sur autre chose qu'une bande...)
 
DrFatalis a dit:
... par contre j'ai un viseur couleur, c'est minable de revenir au N&B!) (en +, je voyais mal FCexpress prendre des repères sur autre chose qu'une bande...)

pas forcément... un viseur NB permet de mieux se concentrer sur le cadrage et sur l'équilibre des couleurs dans le plan.
 
DrFatalis a dit:
La question m'interesse car mon "vieux" Sony DCR TRV 16E qui m'a donné toute satisfaction n'arrive plus à éjecter sa K7DV depuis un voyage maritime...
J'enregistre donc toujours sur une méme K7 (je suis limité à 1 h...), qui finira bien par s'user... et je me demandais si je pouvais le remplacer par un modèle à DD...
Apparemment non... (en +, je voyais mal FCexpress prendre des repères sur autre chose qu'une bande...)

j'ai eu le même problème... mais jamais put ré-enregistrer sur la même bande. j'ai dut démonter tout le camescope pour récupérer la K7...
mais c'est long a s'user une K7 sony...

j'ai acheter un numérique, mais qui accepte les vieilles K7 8mm... c'est pas mal, mais un peu lourd...
 
pas forcément... un viseur NB permet de mieux se concentrer sur le cadrage et sur l'équilibre des couleurs dans le plan.

Surtout se concentrer sur le point ! Les DVCAM et autre BETACAM on des viseurs NB pour cette raison.

Je vois mal comment se concentrer sur l'équilibre des couleurs dans un viseur NB ? :)
 
Fat Boss Slim a dit:
Surtout se concentrer sur le point ! Les DVCAM et autre BETACAM on des viseurs NB pour cette raison.

Je vois mal comment se concentrer sur l'équilibre des couleurs dans un viseur NB ? :)

Bon... je vais peut être dire une bêtises...mais en regardant dans le viseur en NB, on verra certaines zones plus sombres et s'autres plus claires... ce qui est important dans une esthétique de cinéma muet... et pas uniquement.
 
  • J’aime
Réactions: Fat Boss Slim
Je vois mal faire du cinéma muet avec une BETA :)

Ces viseurs ont un système d'assistance à la mise point qui accentue les contrastes en augmentant le piqué dans le viseur au moment précis du point net.

Cela permet au cadreur de pourvoir se concentrer sur le plus important : le point ! Ces caméras servant le plus souvent au reportage...
 
  • J’aime
Réactions: dada didouda
Après enquête auprès des revendeurs locaux (Darty, Boulanger...) Il semblerait que le choix du Panasonic NVGS75 semble quasi incontournable de part l'aspect triccd et aussi tarifaire (500 Euros environs) Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous ce type de caméscope ? Que pensez vous des modèles de la même gamme (je pense au GS140, GS150 et GS250) ? Qu'aporte t'il de plus (ou de moins) ?
 
DrFatalis a dit:
Tiens, je me posais la question depuis quelque temps...
Je savais que le DVD était un très mauvais support pour camescope, mais est il vrai que l'on ne peut faire de montage avec les camescopes à disque dur ? (je pensais aux JVC, par exemple...)
La question m'interesse car mon "vieux" Sony DCR TRV 16E qui m'a donné toute satisfaction (a part qu'on ne peut écrire sur la bande en export! - par contre j'ai un viseur couleur, c'est minable de revenir au N&B!) n'arrive plus à éjecter sa K7DV depuis un voyage maritime...
J'enregistre donc toujours sur une méme K7 (je suis limité à 1 h...), qui finira bien par s'user... et je me demandais si je pouvais le remplacer par un modèle à DD...
Apparemment non... (en +, je voyais mal FCexpress prendre des repères sur autre chose qu'une bande...)


il va y avoir le nouveau Sony DCR SR90 à disque dur de 30Go. http://www.materiel.net/details_DCRSR90.html
celui-là me plaîrait bien...mais il faut savoir qu'il y a une compression pour pouvoir les monter avec un logiciel et passer par MPEG streamclip ou autre donc j'imagine une perte de qualité. cela dit, je sais pas s'il y a une réelle perte de qualité en passant du MPEG2 à un format DV ?
 
ltosin a dit:
Bonjour,

Peut-on faire du montage sur un Mac avec un camescope Sony DCR-HC24E ?
Merci !
Nous avons ce caméscope depuis quelques mois : on peut en effet faire du montage sur Mac (eMac G4 ). L'importation des clips fonctionne sans problème avec iMovie HD 5. Le "Passthrough", c'est à dire la capture directe sur le disque dur d'un signal analogique venant d'un camescope analogique (notre cas) ne fonctionne pas avec iMovie HD 5 (bug connu pour les Sony) mais avec BTV Pro (http://www.bensoftware.com/) cela marche nickel. De même pour l'enregistrement sur une cassette DV à partir de iMovie HD 5...
houdini
 
Bonjour , merci pour votre reponse.
Il n y a donc vraiment pas de solutions pour importer les videos dans imovie hd6 avec ce camescope?
En fait le probleme est le suivant: je filme, ensuite je branche la cable usb2 et rien ne se passe. rien ne s,affiche a l'ecran et lorsque je lance imovie, et que je fais importer, rien ne se passe non plus.
Mais je sais que ce camescope ne dispose pas de disque dur. Mais comme il y a une sortie dv, je pensais que cela pouvait me permettre de monter des images sans passer par un autre materiel comme une carte d'acquisition video style formac, etc
Pourriez vous m'aider? :)
comment faite vous pour importer vos videos du camescope dans imovie?
merci beaucoup
cyril
 
L'importation avec iMovie 6 se fait comme avec iMovie 5 : il faut connecter le caméscope au micro avec un cable firewire NON FOURNI avec le caméscope (15-20&#8364;). Le cable peut être connecté directement sur le caméscope OU sur la base sur laquelle on place le caméscope. Après c'est tout simple (normal avec les macs !) : on se met en mode lecture sur le caméscope puis on ouvre iMovie. Le caméscope sera reconnu et on a plus qu'à cliquer sur "importer"...
Une chose à vérifier si on place le caméscope sur la base : mettre le commutateur USB sur OFF.
houdini:zen: