quel carte son choisir

lesmuses

Membre actif
2 Septembre 2011
228
0
53
Bonjour à tous,

j'ai en ce moment une carte son M-Audio " fast track pro " , je souhaite en changer pour améliorer la prise de son.

après quelques recherche j'ai vu la marque Apogee qui font le " one for mac " et le duet sont ils à la hauteur de leur réputation , connaissez vous d'autre carte son qui peuvent être nomade éventuellement

pour info je suis guitariste et de temps en temps je branche un piano numérique

merci de vos conseils avisé :zen:
 
bonjour,
personnellement, j'utilise la duet depuis dix mois environ pour tous mes enregistrements (guitare, clavier et chant), j'en suis très content.
je n'ai toutefois pas testé d'autres cartes son dans la même gamme, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison.
néanmoins, pour du home studio, la duet me semble tout à fait bien, avec une bonne qualité de son et une utilisation très facile.
 
Deux alternatives dans la même gamme :
- RME Babyface, compatible windows également, et plus d'entrée/sorties que la Duet
- Universal Audio Apollo Twin, Mac uniquement, thunderbolt, plus chère, mais embarque 1 ou 2 DSP qui gère les plugins haut-de-gamme UAD, certains fournis.
 
Bonjour,

le RME peut être une alternative effectivement ,

mais je découvre le Universal Audio Apollo Twin cela à l'air d'être terrible par contre cela nécessite au minimum montain lion ou maverick , je ne suis pas chaud de changer de OS ( j'entend quelques critiques sur les deux derniers OS ) et je tourne sur actuellement sur lion en 10.7.5 .... je me laisse le temps de la réflexion

que pensez vous de ONE de chez Apogee il me semble plus nomade que Duet ou RME même si c'est une gamme en dessous

merci de vos conseils
 
Avec les Mac, Apogée est sans souci.
Perso j'ai une Duet que j'ai acheté à sa sortie, autrement dit un bon 5/6 ans, jamais un problème.
 
il y a aussi les MOTU

je lis votre raison de changement; améliorer la prise de son, je pense donc qu'il faille regarder du côté des préampli, d'une faible distorsion ( jitter) et de la latence

mais comment distinguer les unes des autres;

je viens de changer de carte, et peut être ai-je une mauvaise oreille, mais seul la latence s'est amélioré, je suis passer de MOTU a RME
 
je vais me laissé tenter par ONE de Apogee je pense, :rateau:

d'après les vendeurs il à les même caractéristique que DUET mais avec une seule entrée qui est suffisant pour une utilisation perso

PS: peut être l'un d'entre vous connait quelques site de préférence gratuit en français expliquant l'orde des plug à utiliser lorsque l'on souhaite enregistrer ( comprésseur,EQ , noise gate etc ) pour à la fois bouster la prise de son et le rendre un peut plus pro :D (essentiellement guitare , basse , batterie virtuel , piano )

merci pour vos conseils dans tous les cas :zen:
 
Sage décision pour la carte, ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvaises mais j'ai une longue expérience avec ce produit qui ne m'a jamais lâché.
Pour les plugs, il est préférable d'enregistrer sans dans un premier temps et de les appliquer au mixage, ce qui te permet de toujours pouvoir revenir en arrière et de tenter des choses à volonté. Après, avec un peu d'expérience tu pourras tenter des trucs à la prise à condition d'avoir toujours de côté une sauvegarde de tes pistes sans plug.
 
task, depuis que je vous lis on ne peut pas dire que vous ne faites pas l' APOGE de cette carte

cette question de carte reviens souvent, et si on essaye de rester objectif (je ne dis pas que vous en etes dépourvu) , il faudrait sois mêlme les avoir tout essayé, et même alors, le rapport serait fait avec ses oreilles....

il serait bien de faire un tuto en rassemblant les idée de tous le monde, ou même accroché un fil , sur le choix de la carte

task, as tu entendu une différence de son dans la carte interne de ton imac, je rêve ou j'ai l"impression que le son est moins grave , comme si le calibrage avait été effectué en augmentant les hautes fréquences
As tu vu une différence notable entre logic pro 9 et 10, ou est ce du pareil au même au final

---------- Nouveau message ajouté à 08h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h49 ----------

lesmuses, je vous cite dans votre post initial =
" j'ai en ce moment une carte son M-Audio " fast track pro " , je souhaite en changer pour améliorer la prise de son. "

j'en conclue que vous désirez une amélioration. est ce que la fast track pro et la ONE ne vont pas se ressembler ?

quoique les preamplie apgee ont bonne réputation ....
 
Les produits Apogée sont reconnus partout.
Dans les différents forum je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait des problèmes avec ces produits.Je fais parti des mecs qui font de la musique et qui à la limite se tapent de ce qu'il y a dans les bécanes, la seule chose qui compte c'est ce qui revient à mon oreille et la fiabilité.
De plus, il faut arrêter la course à l'armement des home studio au profit d'installation cohérentes du début à la fin de la chaine. Ca ne sert à rien d'avoir une carte son au top, si tu passes tes guitares, micros, synthés au travers d'une console pourrie. De plus, c'est pas toujours le plus cher le meilleur, ex : Alesis qui fait des produits abordables et d'une grande qualité.
Je pense que tu es plus passionné par le matos que par la musique, ce qui est tout à fait respectable car on a besoin aussi de gens comme toi pointus en technique.
En ce qui concerne Logic X, j'ai trouvé une différence vraiment audible de la qualité, je pense que c'est dû au 64 bits.
Je t'accorde tout de même que j'aime beaucoup Apogée
A bientôt
 
:zen::eek::):up:
 
euhhhh cela changera rien de prendre une carte semble t'il de meilleur qualité ??? :mouais:

entre un début de gamme chez M-audio " fast track pro " et ONE ou DUET de APOGEE il n'y aurait aucune différence :nailbiting:

bon la nuit porte conseille j'irais demain ou pas chez le marchand du coup :rose:
 
je ne dis pas que c'est un fait, je vous pose juste la question sans connaître les deux cartes
 
Bonjour à tous, je viens d'acquérir DUET de APOGEE quoi dire :siffle: elle est térible :D et m'a couté les deux bras

après deux essais de prise de son en comparant les deux carte son avec une electro " GS Mini de Taylors " et une guitare flamenco avec prise de son extérieur micro AKG au début sans plug à savoir juste Guitarig de Native en coupant reverb et autres.

j'ai eu l'impression que le son était plus plein avec moins tendance à saturer dès le début de la prise ( je ne suis pas ingénieur de son ce n'est peut être pas le bon vocabulaire :nailbiting:) pas forcément plus fort juste plus plein qui me permet ensuite de mieux travailler dessus , grâce à Maestro qui est fournis avec qui est bien utile pour un débutant en MAO comme moi

voilà comme première impréssion à chaud :)