Quel choix pour un camescope dv ?

ibou

Membre actif
1 Octobre 2001
212
4
bonjour,

Je voudrais acheter un camescope DV, et j'hésite entre le Canon MV 500i, et le panasonic NV-GS3, (tous deux avec dv-in).

En fait, j'ai eu l'occasion de tester le Canon MV 500i d'un copain, et je suis très déçu par la qualité de l'image. Couleurs ternes, sans piqué, rouges qui bavent… (tout ça en extérieur), et en intérieur, un grain monstrueux. Bref, je me dis que c'est la faute au capteur 1/6 avec seulement 540 000 pixels.

Pourtant, j'ai vu de très bonnes critiques sur le Net, de la part d'utilisateurs, et je me dis que ça dépend peut-être de l'appareil lui-même (y en a des mieux fabriqués que d'autres… ?)

Le Panasonic est-il mieux ? Il a un capteur 1/4 et 800 000 pixels.
Et il est bien noté dans des comparatifs.

Dernière chose, quand j'ai branché le Canon sur mon G4 avec FCP, je n'avais pas accès aux préférences video de l'onglet capture. Par défaut, c'était réglé sur quailté video moyenne, avec une image clé toutes les 10 images. En revanche, l'audio en capture était réglable.
Bizarre, non ? Est-ce que ça fait ça sur toutes ces petites caméras ?
(j'ai déjà utilisé des TRI CCD, et aucun problème pour accéder à tous les réglages des préférences de FCP.

Merci de vos avis et conseils.
zen.gif
 
personnellement j'utilise un sony DCR TRV30e, avec un capteur Mega pixel (jusqu'a 1,5Mega pixel, pour prendre des photos sur une carte mémoire)

la vidéo est d'une excellente qualité, bien meilleure que la plupart des télévision (j'ai pourtant une sony 100Hz gigantesque...)
la ou le bas blesse dans dans l'exportation quicktime avec imovie, que je ne trouve aps de si bonne qualité (peut etr emieux avec QT6.1?)

il comporte aussi un Dv in, un nightshot (et même un supernightshot qui permet de filmer a plus de 100m dans le noir, a condition de ne pas bouger la caméra), et quelques petits effets pas tous très top...

zoom optique x8, zoom numérique x20 ou x100 (on peut bloquer le zoom à 20, pour ne pas avoir de mauvaise surprise!)

voila, c'est otu tce que je peux dire...
 
Moi j'ai d'abord acheté un Canon MV300, à sa sortie, que j'ai ensuite débridé en MV300i. J'ai été assez déçu : qualité globale d'image relativement médiocre (même si supérieure à un analogique), problèmes de pixels aveuglés lors des forts contrastes, effet de neige en faible lumière, mise au point automatique trop lente et hésitante... il n'y a guère qu'en lumière douce et homogène que j'obtenais des images de qualité.

J'ai ensuite pris un Panasonic tri-CCD, et c'est vraiment le jour et la nuit : j'en suis très satisfait, rien à redire, mais hélas ce n'est pas le même prix non plus...
crazy.gif
 
C'est interressant tout çà, je comptais aussi m'acheter le Canon MV 500i, mais vos réflexions et quelques autres glanées par ci par là, m'ont un peu échaudé. En fait le prix d'entrée minimum ou le modèle au-dessus de ce Canon pour un amateur comme moi qui veut filmer des scènes familiales, les déconnades avec les copains-copines et mon tout petit garçon c'est quoi selon vous ?

Merci
 
ben justement, il y a le Panasonic NV-GS3 (810 € sur Internet), juste un peu plus cher que le Canon , et qui a l'air vraiment mieux, en tout cas en qualité d'image. Personne n'a testé ?
 
Je confirme, une image poubelle avec MV500i, bdp de neige en interieur et 1 images moins bonne selon moi que celles des anciens MV 400i avec un capteur 1/4; je ne la trouve pas bien meillere que mon UC9 Hi 8!
Tu sera deçu, même pour une utilisation familliale, la neige étant pénible à regarder...y compris avec un bon éclairage en intérieur!
Par contre une que j'ai eu entre les mains pendant qqs heures est au top côté image: canon MVX1 vertical. L'image est magnifique grâce au stab. optique (excellent chez canon), meilleur que sony PC 120 car plus naturelle, moins "numérique". Il lui manque un zoom optique 20X comme celui du XM2.
Les tri-CCd Sony 950 et XM2 de chez canon sont excellent mais leurs prix trop élevés...

Voilà, c'est mon opinion.
Cela fait plus d'un an que je tripote différentes caméras dans diff. magasins et je n'ai toujours pas trouvé un camescope valant un investissement de 10000 à 13000 frs, c'est à dire:
cpteur 1/4 au moins garant d'une bonne qualité d'image
stabilisateur optique
zoom optique 15X au moins
DV i/out analog in/out
le reste n'est qu'accessoire; et pourtant c'est ce "reste" surtout que tous les fabriquants nous vendent en oubliant l'essentiel: la qualité des images et un son sans bruits de fonctionnement avec une ergonomie correcte.
Est-c'est trop demander pour un camescope moderne??
confused.gif
 
Mmm merci merci, vos expériences me sont bien utiles? Dire que j'avais pratiquement signé pour ce Canon MV 500i? Ouf
cool.gif
Je vais continuer mes recherches.
 
intéressant ton avis, mjpolo, perso je m'intéresse justement de près à sa petite sœur, la canon mvx2i, et n'ayant quasiment aucune expérience en vidéo numérique, tous les avis m'intéressent, surtout ceux sur le matos que je convoite…
 
En fait, je m'intéresse aux cameras de moins de 1000 €. C'est-à dire, en gros, DV-in, Capteur 1/4, 800 000 pixels, prise micro. Le reste (zoom, Mode photo), je m'en fiche.

Si on veut mieux, il faut économiser et passer carrément aux Tri-ccd.

Mais je pense que dans les mono ccd, dans ces prix-là, il y a déjà des bons appareils, non seulement pour filmer sa famille, mais pour réaliser de petits court-métrages.
Le problème est de savoir quel est le modèle le meilleur.

Le look de la Canon MV 500i est mortel, comme son ergonomie, mais j'ai été trop déçu par l'image. Maintenant j'ai peur d'acheter une m… et de m'apercevoir dans un mois qu'il y avait un modèle au même prix bien meilleur.

La Panasonic NV-GS3 semble bizarrement ne plus être disponible nulle part. L'ont-ils arrêtée ?

Il y a la Panasonic NV- DS 30, moche comme un c…, mais qui est bien notée dans les comparatifs.

Et il y a aussi la samsung VP-D83i…

Que d'hésitations !!!

Et tant qu'on l'a pas eue entre les mains quelques heures, testée dans tous les cas de figure , y compris en acquisition sur son mac, c'est difficile de se prononcer.
 
Avant d'acheter le Panasonic tri-CCD, pour ne pas répéter l'expérience du Canon MV 300, je suis allé à la FNAC avec une cassette DV, et j'ai demandé à faire un petit bout d'essai - sur place évidemment -, que j'ai ensuite visionné à la fois sur l'ordinateur et sur la télévision, en utilisant le MV 300 comme magnétoscope. C'est cela qui m'a convaincu...
Evidemment, il faut disposer d'un autre caméscope...

Sinon, j'ai aussi utilisé le Sony PC (je ne sais plus combien) d'un ami, dont l'image était également de bonne qualité ; c'est même cet essai qui m'avait convaincu d'acheter une caméra DV . Se méfier des comparatifs de la FNAC, où le matériel Sony est systématiquement dévalorisé.

Pour la compatibilité iMovie, je croyais naïvement que tout caméscope DV était compatible - ce n'est apparemment pas le cas, puisque quelqu'un a rapporté des problèmes avec un Samsung.

Bon courage pour le choix final !
tongue.gif
 
Ouaip iBou je suis dans le même cas que toi, je cherche un appareil dans cette gamme de prix; d'après mes sources les Panasonic sont généralement de bons appareils, le premier qui à l'occasion d'en essayer un nous fait part de ses infos
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mjpolo:</font><hr /> Cela fait plus d'un an que je tripote différentes caméras dans diff. magasins et je n'ai toujours pas trouvé un camescope valant un investissement de 10000 à 13000 frs, c'est à dire:
cpteur 1/4 au moins garant d'une bonne qualité d'image
stabilisateur optique
zoom optique 15X au moins
DV i/out analog in/out


[/QUOTE]

confused.gif


Comment fais-tu pour juger des caméras dans les magasins ?
Il faut les essayer "à l'image". Quand je parle de la XM-1, je sais de quoi je parle et j'irai pas m'avanturer à juger les autres cam sans les essayer. Il y a de très bonnes caméras dans cette gammes de prix, mais tout dépend de ce que tu veux en faire. Si cela reste familial, c'est tout à fait correct. Pour du Pro, alors il faut pas hésiter à dépenser plus, mais là, la qualité est au rendez-vous.
 
salut,
j'ai acquis le panasonic NV GS3 le 20 decembre,
commander sur le Net (digital shopping) a 809 euros
+ sac offert
ils ont mis 6 semaines a me livrer...
pas leur faute je pense, raison du succes.
alors mes impressions ? :
+ parfaite ergonomie, en tout cas pour ma main droite
+ image correct pour ce que j'en fait (films familiaux)
+ compatibilté parfaite avec imovie sous Jaguar
(marche pas sous 9 ??? mystere)
+ en plus compatible avec DV Back up : logiciel (gratuit)de sauvegarde data sur DV (12 Go !!!!!! par cassette d'1 heure)
+ micro correct mais pas de la Hi-Fi, mais bon quant meme.
+ optique tres net, tres piqué

- le mode Nightshot : completement pipo, juste bon pour les images fixes et encore, des que ca bouge y a un max, et meme que ca, de trainée (because obturateur mega lent)
- mode photo : bof, mais c'est un camescope, faut pas oublier

Bon conclusion, j'en suis tres content pour ce que j'en ai a faire, j'ai pas fait encore le tour des programmes mais faut choisir le bon et pas toujours celui preconisé.
Suis pas un pro mais je le conseille pour usages familiaux
excellent rapport qualité/prix
 
Merci encore pour toutes ces infos, on va bien s'en sortir
wink.gif

Laplume sais-tu si il est possible de récupérer ses anciennes casettes vidéos VHS avec ton Pana (pour ensuite les passer dans iMovie) ?
 
salut
je me suis offert un Sony pc8E
plutot content, discret, tres discret.
c'est sur, bonjour le bougé et puis je trouve que le syeadyshot numerique a tendance a faire ramer la mise au point.

sinon pas de bricole genre appareil photo, pas de memory card,
par contre in/out DV in/out Analogique et bonne qualite d'image, night shot( beurk le vert).

Voila, c'est sur c'est pas du super pro mais c'est fun.
on peut deja faire qlq choses avec.
 
Désolé, il n'y a pas d'entree analogique sur le NV GS3, si cette fonction t'es indispnsable pour porter tes VHS sur DVD (pourquoi pas), il te faut passer au NV GS5, c'est deja plus le meme prix...
 
ça y est, j'ai craqué pour un Panasonic NV-GS3!

Et après les premiers tests, c'est plutôt positif:
La qualité d'images est formidable pour un petit mono CCD, beaucoup de piqué, des couleurs fidèles et saturées, rien à voir avec le Canon MV500i.
En intérieur soir, l'image reste très bien, même si ça fourmille légèrement.
Le son est tout à fait correct.
L'ergonomie aussi.

Il est minuscule, et c'est à la fois une qualité et un défaut.
On l'emmène partout facilement, mais pour éviter de bouger pendant la prise de vues, c'est plus délicat.

Voilà, pour un appareil à 800€ et des poussières, c'est un excellent rapport qualité/prix.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ibou:</font><hr /> ça y est, j'ai craqué pour un Panasonic NV-GS3!
Il est minuscule, et c'est à la fois une qualité et un défaut.
On l'emmène partout facilement, mais pour éviter de bouger pendant la prise de vues, c'est plus délicat.


[/QUOTE]
Mon humble expérience :
Papa Noël m'a apporté un Canon MVX2i. Mes premières armes en matière de vidéo !
Eh bien, vous le croirez ou non, à la fin de ma première cassette et lors de la reproduction sur iMovie, j'ai eu droit à une superbe mosaïque (!). Du coup 12 jours après l'achat, retour SAV
blush.gif

J'espère que ça va aller après. Sinon, même avec le stab, il faut faire très attention à ne pas bouger.
Mais quelle qualité d'image ! J'ai pu quand même récupérer des clips fixes pour faire des photos très acceptables.
Voili, voilà
crazy.gif