Quel config pour montage vidéo?

ibelieveicanfly

Membre enregistré
28 Juin 2012
3
0
bonjour à tous & toutes,

je vais investir dans une station de montage, ayant pour l'instant un macbook pro 2015 qui commence pas mal à fatiguer.
J'envisageais d'investir dans un iMac, pour pouvoir avoir une station fixe & pouvoir connecter sans rien bouger mes disques ect.
J'ai pas un énorme budget, 3500E max, mais mon boulot à domicile restant occasionnel ou pour des projets perso je cherche à pouvoir faire tourner avid, premiere, parfois after effect & un peu de davinci. Je fais de la musique et utilise quotidiennement aussi Logic avec pas mal de vst ect. j'ai envisagé plusieurs config, en voici les captures. Je pars sur un 21pouces, je sais que c'est pas l'idéal surtout pour du montage mais ça me permet de pouvoir améliorer d'autre fonctions du mac tout en restant dans mon budget. Je suis un peu une kiche sur la technique informatiques, carte graphique, ram ect, si quelqu'un peut me conseiller?

Merci beaucoup :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-10 à 13.55.26.png
    Capture d’écran 2020-07-10 à 13.55.26.png
    356,2 KB · Affichages: 161
  • Capture d’écran 2020-07-10 à 14.05.12.png
    Capture d’écran 2020-07-10 à 14.05.12.png
    389,8 KB · Affichages: 170
  • Capture d’écran 2020-07-10 à 13.57.27.png
    Capture d’écran 2020-07-10 à 13.57.27.png
    209,2 KB · Affichages: 167
Bonjour,

Tu précises bien les logiciels avec lesquels tu envisages de faire tes montages. J'aurais tendance à te dire que le logiciel le mieux optimisé pour les OS et machines Apple est FCP X.
Ainsi, quand tu vas ramer avec Premiere ou DVR, ça peux très bien se passer avec FCP X.

Après, ce que tu ne précises pas, c'est quel type de vidéo tu envisages de monter. Car il y a vidéo et vidéo…

Déjà, il y a la définition : FHD ou UHD (appelé à tort 4K). Avec les deux premières machines, tu pourras monter de l'UHD de base, en H.264 en 4:2:0 8 bits 25 ips à 60 Mbps avec FCP X assez correctement.

Avec la troisième, sans carte graphique dédiée, ce ne sera déjà pas évident en FHD. A éviter sauf acquisition d'un e-GPU.

Après, il y a la complexité de la vidéo a monter.

Ainsi, toujours en H.264, si tu montes dans les tours en fréquence d'images, en sous échantillonnage, en profondeur de couleur et en débit, cela va plus que se compliquer.

Enfin, en H.265 (HEVC), et même avec FCP X, tu peux oublier.

Pour te donner un exemple, le 60p HEVC d'un iPhone 11 est lu sans problème sur la timeline de FCP X sur ma machine (i9 3,6 GHz, 40 Go de RAM, GPU Radeon Pro Vega 48 8 Go) , mais le décodage au survol de la souris n'est pas fluide.

Toutefois, quelle que soit la nature des ruches et quel que soit le logiciel choisi, tu pourras (comme le fond en majorité les professionnels) effectuer du montage vidéo en acceptant le transcodage des rushes en proxy.
Ce qui suppose un workflow adapté, et notamment des disque externes de grande capacité assurant un bon débit (à minima SSD connectés en USB3).
 
Pour ce qui est d'un IMAC, le 27" avec le processeur I7 à 3,7Ghz ou I9 est obligatoire, pour ce qui est de la carte graphique, une carte graphique avec une VRAM de 8Go est également vivement conseillé, donc la RX580 8GO ou VEGA 48 8GO, j'irai plus à dire la VEGA 48.
Le stockage, c'est à toi de voir, pour ce qui est de la RAM, 8Go à la commande et une upgrade de 32Go après, ça te revient bien moins cher.
 
Hello,

Tout d'abbord, merci beaucoup pour vos retour!

Du coup quasiment pas FCPX car aucune prod avec qui je bosse l'utilise :/
Pour ce qui est du type de montage on sera sur de l'institutionnel, clip ou court métrage, du coup je ne monte pas du 4K ou si ça arrive ce sera vraiment très très rare. Et je bosse beaucoup en proxy depuis la maison.
Je sais malheureusement que je n'ai pas la budget pour me monter une machine de guerre cependant, vu comme le monde de la vidéo évolue très vite, je voulais essayer de prendre une machine qui ne va pas être obsolète rapidement.

Si j'ai bien compris les points importants c'est principalement la carte graphique en priorité? Pour ce qui est du changement de ram par moi-même est-ce difficile? Car je suis vraiment très très nulle en informatique...


Merci & belle soirée
 
En fait la carte graphique haut de gamme va te permettre d'avoir une fluidité et une qualité correct.

Pour le changement de la RAM, très facile, aucune inquiètude sur ce sujet.
 
Dans ces conditions, le modèle i7 avec 1 To SSD devrait te permettre, surtout en mode proxy, de travailler à l'aise. Et de toutes façons, ce sera à mon avis incomparable avec ton expérience du MBP.

Toutefois je n'en suis pas sûr, mais je ne crois pas que l'on puisse modifier la RAM du 21,5", c'est me semble-t'il un privilège du 27".

Dans ces conditions je te suggérerais plutôt ce modèle auquel tu rajouterais de la RAM de chez Crucial :
Capture d’écran 2020-07-19 à 20.21.44.jpg

Tu disposerais alors d'une carte graphique de très bon niveau (c'est ce que j'ai sur mon i9). Ce qui te permettrait de monter en natif jusqu'à l'UHD de base (25p).
Certes, c'est un FusionDrive, mai j'en ai eu un de 2 To sur mon iMac de 2015 et il tourne toujours comme une horloge chez un proche.
Et je n'ai jamais vraiment vu de différence en réactivité avec le SSD que j'ai sur ma machine actuelle.
 
Non c'est soudé
 
Non c'est soudé

Bonsoir,
Pas sur les 21.5" 4K, mais comme il faut démonter entièrement la machine c'est tout comme.
(il y a en faite 2 gamme d'iMac 21.5" le HD Bi-Coeur de 2017 et le 4K)
Edit: c'est aussi possible sur le HD 2017 (iFixit)

Pour le 4K:
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Démontage+de+l'iMac+Intel+21.5-Inch+écran+Retina+4K+2019/121899
C2jc5shKJsGuSSH2.huge


16GB max pour le modèle de 2017 HD et 32GB pour le 4K de 2019
 
Le 21",c'est pas l'idéal pour du montage vidéo.
À la limite regarde pour un 27" de 2017 si le 2019 est trop cher.
On parle beaucoup d'un nouveau modèle qui va bientôt sortir, attend le et prend un 2019 en 27" pour qu'il soit moins cher.