Quel DD externe pour mon MBA

droopy09

Membre confirmé
4 Janvier 2015
31
1
73
Bonjour,
Je voudrai acheter un DD externe pour mon macbook air de 120 Go.

J'ai un MBA de mi-2013, processeur 1,3 GHz Core i5, mémoire 4 Go.
Il me reste 27 Go de libre (Audio 18 Go, Video 23 Go, Photo 8 Go, Appli 10 Go, Autres 34 Go) et il faut garder 15% de libre pour un bon fonctionnement (soit 20 Go environ) d'après ce que je lis sur forum macge.

Mon utilisation est basique : utilisateur unique, bureautique, musique, internet et videos avec Toast 10, Quick time, VLC, plus tard iMovie quand j'aurai plus de temps.

Mes objectifs :
1- Stocker audio, videos voir photos sur DD externe pour libérer de la place.
2- Sauvegarde avec Time Machine (de préférence car je connaît un peu).
3- Créer une session de redémarrage en cas de pépin grave.
4- Pouvoir copier aisément sur un PC.
5- Petite dimension (transportable facilement).
6- Prix raisonnable.

Mes questions :
1- Type de DD externe : HDD, SSD, HSSD ?
2 - Partition du DD externe ? (Sauvegarde et session de redémarrage).
2- Capacité : 250 à 500 minimum ?
3- Type de connection : 2 USB 3 et 1 Thunderbold sur mon MBA ?

Quels sont vos conseils ?

Merci d'avance.
 
Mes objectifs :
1- Stocker audio, videos voir photos sur DD externe pour libérer de la place.
2- Sauvegarde avec Time Machine (de préférence car je connaît un peu).
3- Créer une session de redémarrage en cas de pépin grave.
4- Pouvoir copier aisément sur un PC.
5- Petite dimension (transportable facilement).
6- Prix raisonnable
Ca ferait beaucoup pour UN seul disque USB ! :siffle:

Tu souhaites 3 choses...
1) stocker tes données diverses
2) sauvegarde Time Machine
3) faire un clone bootable ou similaire

Et bien pour moi, ce serait 3 disques USB, un pour chaque chose, car il faut absolument séparer toutes ces données dans un disque USB spécifique. Réfléchis un peu, si ton disque USB contenant tout ce que tu souhaites lâche un jour, tu prends le risque de TOUT perdre.

Edit : juste comme ça, tu es sûr que ton MBA est clean ? Tu n'as pas l'apparition de PUBS intempestives ?
 
  • J’aime
Réactions: droopy09
Mais comment as-tu fait pour deviner que j'avais des pub intempestives ? Effectivement j'ai des pubs "ad by macshop" en pagaille et certaines que je ne peux pas enlever malgré "adblock Plus". Il me semble que ces pubs sont arrivées après avoir télécharger l'ad-on Clipconverter qui m'a été utile pour télécharger et convertir des petites videos sur youtube, daylimotion et autres. Faut que je désintalle ? Comment ?

Je vais écouter tes conseils de 3 disques USB.
Que me conseilles-tu pour les 3 disques USB ? 2 DD externes, 1 clef USB de reboostage (j'ai OSX.8.5 et pas de CD) ?
 
bah si tu fais un clone sur un des disques ( ou partition de) et que ce clone contient l'installeur de l'OS , pas besoin de clef !


le point important est de ne pas mettre stockage +TM+clone sur le même support , mais au contraire de répartir les risques
(imagine si avec choix "disque unique fourre tout " que... ce disque unique claque...lol)
 
  • J’aime
Réactions: droopy09
+1
certainement l'add on soit directement malhonnête et avec adware
soit honnête mais.... pris sur un site foireux malhonnete ( qui a ajouté l'adware) comme il y en a tant ( softonic et compagnie)
 
OK merci à vous deux,
Pour cloner mon mac pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre, Carbone Copy Cloner ou autre (le plus simple et en français si possible) ? Un lien sur le site ou ailleurs ? Si j'ai bien compris le clone permet en cas de gros plantage de redémarrer le système OS X avec le contenu du mac à l'identique c'est à dire les applications installées, les paramétrages et les documents enregistrés lors du clonage. Mais peux-t-on utiliser le clone comme sauvegarde régulière (une fois par semaine par exemple) ? Excusez les questions d'un débutant, je ne saisis pas encore très bien les différences entre sauvegarde (Time machine) et clone, ce dernier faisant aussi une sauvegarde des données (si j'ai bien compris).

Pour les pubs intempestives je vais regarder le lien indiqué par Locke et j'éviterai désormais les sites bizarres style Softonic (j'y suis allé....) comme le conseille Pascalformac.

Merci de votre patience
 
CCC est payant
superduper! a une version gratuite ( mais ne clone pas la partition masquée)
superduper! payant c'est pour les options avancées ( incrementé etc)

selon tes besoins tu prends l'un ou l'autre
c'est simplissime et même pas besoin d'interface francaise pour superduper ( tu choisis disque source , disque cible , clic ok et hop c'est parti)
 
  • J’aime
Réactions: droopy09
1- Pour mes pub intempestives j'ai suivi le lien, téléchargé ArdwardMedic et ça m'a nettoyé mes pubs, c'est magique ! Merci à Locke de me l'avoir indiqué et à Pascamformac qui a trouvé cette parade !

2- Pour le Clonage je vais choisir le plus simple, je ne suis pas contre de payer si la qualité et la fiabilité sont là (j'avais bien payé pour mackeeper que j'ai désinstaller après).

Merci à tous les deux.

Ma question est résolue, encore une fois la meilleure réponse est à partager entre vous deux.
Merci
 
note superduper! est rapide (comparé aux premieres versions)
exemple récent fait chez un ami
250 Go cloné en 35 minutes