quel DD pour imac G3 333?

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour
Sauriez vous me donner les references exactes d'un disque dur pour remplacer mon 6 g0?

2,5 ou 3,5 "??
ide ou ata?
7200trs?
2 ou 8mo de memoire tampon?
jsuis allé voir sur divers sites et j'ai pas trop vu ce que je devais y mettre...
avec 40 go j'en aurai largement assez....

autre question....la manip reste la même que celle pour remplacer la ram ou il y a encore d'avantage à demonter????

une fois le disque installé...on peut demarer directement avec le cd de panther...et ça va s'installer ou il y a d'autres manip à faire.....


je crois que mon vieil imac...nouveau pour moi je vais le garder longtemps....
 
pour ton disk dur

3,5
IDE ou ATA100 ou 133 (ide ou ata c'est pareil) mais pas SATA

7200 trs ou 5400 trs sans problemes avec 2 ou 8Mo ou 16Mo de cache

jusqu'a 120Go maxi pour ton mac

il faut en demonter un peu plus
voici un tuto :
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=141

une fois le disque change tu demarres avec le cd de mac os
et tu te sers de l'utilitaire disque pour partitionner ton disk mais ce n'est pas obligatoire.
voici un tuto pour mac os x:

http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#INSTALLER


.
 
bonjour
dans le tuto j'ai relevé la chose suivante :

:L’iMac utilise un bus ATA 33, qu’il partage entre le lecteur CD et le disque dur. Autant dire qu’il est inutile d’investir dans un disque dur rapide (un 5400 tours/minute est bien suffisant !).

alors je me demande si en passant à un disque 7200trs mon imac sera plus rapide???


-->visiblement ici il est dit que non....qu'en pensez vous?
 
yabr a dit:
bonjour
dans le tuto j'ai relevé la chose suivante :

:L?iMac utilise un bus ATA 33, qu?il partage entre le lecteur CD et le disque dur. Autant dire qu?il est inutile d?investir dans un disque dur rapide (un 5400 tours/minute est bien suffisant !).

alors je me demande si en passant à un disque 7200trs mon imac sera plus rapide???


-->visiblement ici il est dit que non....qu'en pensez vous?


Bah si tu fais une copie d'un dossier 30 go, tu passes pas par le bus et à mon avis tu seras content d'avoir un 7200. En plus tu trouveras difficilement un 5400 tjs en 3,5 pouces aujourd'hui, ou si mais plus cher si ça se trouve. :rateau:

Tu serais pas un peu... avare ? Ecolo alors ? Ouai ça sonne mieux c'est vrai :D
 
si je change de DD c'est pas pour sa capacité puisque les 6GO du mien me suffisent pour ce que j'en fait...c'est pour sa rapidité....alors si c'est pas plus rapide....je change pas...tu vois?
 
yabr a dit:
si je change de DD c'est pas pour sa capacité puisque les 6GO du mien me suffisent pour ce que j'en fait...c'est pour sa rapidité....alors si c'est pas plus rapide....je change pas...tu vois?

Yep... je peux pas t'affirmer que ça le soit effectivement, sauf dans le cas que je cite. La mémoire cache elle aussi est apparemment importante et là peu importe la vitesse du bus.
Mais c'est sûr que si tu te fous de la capacité, j'émets effectivement de grosses réserves sur l'intérêt de l'upgrade.
 
le probleme est de savoir si tu as besoin de changer ou pas de disk dur.
tu as besoin de place ? si oui
prends un 5400 ou un 7200
ce sera de toute facon legerement plus rapide meme si ton bus ne gere que le 33
en plus le cache jouera son role aussi ( les 8Mo ou 16Mo)
maintenant il ne faut pas esperer que ton G3 se transforme en G5.

la bonne question a se poser c'est : Est ce que j'ai besoin d'un nouveau disk dur pour avoir plus de place
 
Même si le gain de vitesse n'est pas foudroyant, tu y gagnes sur plusieurs autres points :
* ton OS et tes fichiers seront plus à l'aise que sur un disque presque plein ou trop juste
* tu seras plus serein car ton iMac ne date pas d'hier et ton disque est peut-être en fin de vie
* avec un disque récent les bruits d'accès et de fonctionnement sont moins présents

A toi de voir si ces points justifient à tes yeux le changement
 
J'me permet de squatter un poil. Hier j'ai enfoui un disque de 80Go (WD Caviar WD800JB, 9 ms, 8 MB cache, 7200 rpm, UDMA100) dans un iMac bleu/400Mhz. En mode target impossible de le formatter (plantage total de l'Utilitaire disque, DW et TTP, tellement total que tout le système tourne en boucle.

Je vois deux possiblité : soit le mode target n'est pas bon pour lui (j'avais un dvd de tiger et il a un lecteur cdrom... je vais essayer avec la version cdrom directement ce soir), soit j'ai mal gérer le master/slave.
Pour cette dernière solution, et la raison pour la quelle je poste ici : l'étiquette du disque original de 10Go annonçait une position master/single*, sur ce vieux disque il n'y a que ces deux positions (master/single ou slave) et mon western digital a quatre modes : cable select (par défaut), master, master/single ou slave.
Je l'ai mis en master/single évidement, tel le mouton en mal d'amis, mais d'après vous aurais-je du le laisser en cable select ou en master ?

*Ce qui m'épate car le HD est sur la même nappe que le lecteur cdrom.

[Edith] : tain 19 minutes sans réponse faites ièche :D
 
J'vais ressayer en master simple, c'est tellement rapide à démonter ce truc, épatant, merci quand même :D