iMac Quel disque dur en remplacement du fusion drive 1To ?

AppleGold

Membre actif
1 Février 2007
314
63
Pays Basque
Bonjour,

Voilà je possède un iMac 27 pouces (late 2012 - EMC2546) équipé d'origine d'un fusion drive 1To.

Mes données se trouvent à l'étroit et je souhaite donc remplacer le DD par un 3 To mais le seul Apple Receller de ma région me demande 450€ pour l'opération (dont 360 pour le disque dur) !!

Je trouve cela très cher pour un disque dur et je me demande donc si je vais pas faire le changement moi même (je l'avais déjà fait sur un 24" "épais").

Mais mon Apple Receller m'a expliqué que si je ne mettais pas le disque dur Apple (très cher), il y aurait des problèmes de ventilateur car pas de sonde thermique.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce problème ? Est-ce vrai ?
Et le cas échéant, me dire ce que je devrais mettre comme DD si je veux être sûr de ne pas avoir de problèmes ?

Merci d'avance à la communauté.

Cédric.
 
On perd quand même beaucoup en terme de confort sonore avec ce type de DD externe. C'est pas donné, en plus. Est-ce que la connexion TB qui fait flamber le prix du disque vaut vraiment le coup et le coût pour un HDD à plateaux, aussi performant soit-il, par rapport à de l'USB 3 ?

Sinon, les 360€, c'est un simple HDD classique, à plateaux, ou c'est une fusion drive ? C'est pas vraiment les mêmes performances ni le même confort... Si c'est un fusion drive que te propose ton vendeur, c'est cher, mais ça vaut peut-être le coup. Si c'est un simple HDD classique, je ne ferais pas l'opération. D'abord, c'est effectivement super cher, ensuite, je craindrais de ressentir une très nette dégradation des performances de mon Mac, avec le passage d'un fusion drive vers un HDD classique.
 
On perd quand même beaucoup en terme de confort sonore avec ce type de DD externe. C'est pas donné, en plus. Est-ce que la connexion TB qui fait flamber le prix du disque vaut vraiment le coup et le coût pour un HDD à plateaux, aussi performant soit-il, par rapport à de l'USB 3 ?

Sinon, les 360€, c'est un simple HDD classique, à plateaux, ou c'est une fusion drive ? C'est pas vraiment les mêmes performances ni le même confort... Si c'est un fusion drive que te propose ton vendeur, c'est cher, mais ça vaut peut-être le coup. Si c'est un simple HDD classique, je ne ferais pas l'opération. D'abord, c'est effectivement super cher, ensuite, je craindrais de ressentir une très nette dégradation des performances de mon Mac, avec le passage d'un fusion drive vers un HDD classique.
Sur cette machine on peut aussi mettre de l'USB3 et là les prix descendent.
Je ne suis pas sûr qu'il souhaite remplacer le 1 To par un 3 To.
Ensuite on peut très bien profiter de l'espace apporté par un DDE sans passer obligatoirement par le FD.
Perso à ce prix là (450 €) je me paierai :
ce SSD de 1 To : http://www.crucial.fr/fra/fr/ct1000mx200ssd1
ou celui-ci : http://www.macway.com/fr/product/30146/samsung-disque-ssd-serie-850-evo-1-to-25-sata-iii.html
que je monterai dans ce boitier : http://www.macway.com/fr/product/29...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html
Cout de l'opération entre 280 et 320 € et un confort bien plus grand qu'avec l'opération d'ouverture de la bête.

De plus le boitier peut facilement se cacher pour ceux que ça gène : https://www.amazon.fr/Twelve-South-BackPack-Ajustable-Aluminium/dp/B00C1C1WU2/ref=pd_bxgy_147_img_2
 
Merci pour vos réponses.

Le but de l'opération est bien de passer d'un disque 1To a 3To puisque je cherche un gain d'espace.

Le prix ne comprend que le DD physique je suppose. Je n'ai pas demandé le remplacement du FD complet mais peut-être que c'est prévu dans le prix ?

Enfin, je ne cherche pas la solution la moins chère à tout prix. Je souhaite une solution 3To ou plus en interne au juste prix.

D'où ma question de savoir s'il est vraiment indispensable / recommandé de mettre un disque cher Apple et si cela aura vraiment des conséquences sur mes ventilateurs ?
 
Il faudrait quelqu'un de plus technicien, par exemple Geekfou (je ne sais comment on l'invoque, juste qu'il habite au dessus d'un vieux cimetière de macs).
Ceci étant, les forums sont plein de gens qui ont eu des problèmes de ventilateurs après avoir changé eux même de disque sur ce type de machine, à cause de la sonde thermique, justement.
 
Pour le démontage/remontage, c'est par ici... https://fr.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2546+Hard+Drive+Replacement/15796

Par contre, en l'absence de disque dur à plateaux certifié par Apple, en effet les ventilateurs souffleront du fait que le firmware d'un disque dur tiers ne sera pas modifié, donc ne prendra pas en compte la température. Je sais c'est tordu, mais c'est comme ça.

Une possibilité qui fonctionne très bien est d'installer Macs Fan Control qui prendra la main sur la régulation des ventilateurs. Attention, il faudra faire le réglage en manuel, mais ça fonctionnera très bien.

Un autre alternative est d'installer ce type de kit... http://eshop.macsales.com/item/OWC/DIYIMACHDD12/ ...qui ajoutera une sonde thermique, mais ce sera fonctionnel à 100 % sans ajouter de logiciel tiers de régulation des ventilateurs. Ce n'est pas donné, mais ce sera pérenne tout le long de la vie de l'iMac.
 
  • J’aime
Réactions: AppleGold
Merci à tous pour votre aide et tout particulièrement à Locke.

Maintenant j'ai toutes les données pour décider si je fais ou fais faire. Si je fais, je pense que je préfèrerais la solution matérielle plutôt que logicielle.

Nota : La vidéo tuto de MacSales (sous la description du kit sonde) est beaucoup plus claire et détaillée de que celle d'iFixit
 
Nota : La vidéo tuto de MacSales (sous la description du kit sonde) est beaucoup plus claire et détaillée de que celle d'iFixit

C'est carrément le top quand il faut faire des interventions, je privilégie.
Rien que pour ça j'achète chez eux même si la différence de prix n'est plus forcément en leur faveur (parité $/€ qui varie pas mal)
Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec le matos acheté chez OWC, d'ailleurs même Macway vend leurs produits, c'est tout dire.
Et avec les tutos, on peut vraiment le faire soi même. Ca change les choses question prix !!!

PS : je n'ai malheureusement pas d'actions chez eux…