Quel disque dur externe pour un Macbook Pro 2011 ?

cyberwarrior

Membre confirmé
16 Juin 2011
20
0
Bonjour à tous !

Je vais enfin "switcher" de windows vers mac !!

Je me suis porté acquéreur d'un macbookpro 2011 13" i5 2.3ghz avec un SSD 128Go ce matin même !

Le confort du SSD va se faire sentir par rapport au 5400tr/min classique (d'après les benchs) mais une question se pose alors ...

Comment stocker mes données ?

J'ai pensé à acheter un disque dur externe (2"5 pour le minimum de place) mais je ne sais pas faire le choix ...

Je partirais sur un HDD de 500Go en USB3 (compatible USB2) ...

Mais les performances ne sont pas très bonnes de manières générales ... :-(

Que me conseillez-vous ?
- Pour un HDD 2"5 USB -> quel modèle ?
- Eventuellement un autre type mais je ne sais pas ce que peux engouffrer un macbookpro niveau connectique (le thunderbolt etant absent ...)

Merci.
 
macbook_pro_2011_13_ports.jpg

Le port FireWire est bien celui entre le port ethernet et le port Thunderbolt c'est ça ?

Je suppose que si vous me conseillez du FireWire 800 c'est que les débits doivent être bien plus important qu'avec de l'USB2 ...

Connaissez vous des disques qui fasse à la fois USB2(3) et Firewire800 ?

Le but est de formater le disque en NTFS afin de pouvoir échanger des fichiers avec des potes ou même ma femme (qui garde son PC Windows) ...
Note pour plus-tard : voir si du NTFS est possible en écriture depuis le Mac ;-)
 
macbook_pro_2011_13_ports.jpg

Le port FireWire est bien celui entre le port ethernet et le port Thunderbolt c'est ça ?

Je suppose que si vous me conseillez du FireWire 800 c'est que les débits doivent être bien plus important qu'avec de l'USB2 ...

Connaissez vous des disques qui fasse à la fois USB2(3) et Firewire800 ?

Le but est de formater le disque en NTFS afin de pouvoir échanger des fichiers avec des potes ou même ma femme (qui garde son PC Windows) ...
Note pour plus-tard : voir si du NTFS est possible en écriture depuis le Mac ;-)

Oui, ça existe, mais c'est un peu plus cher. Le FW800 est nettement plus rapide que l'USB 2
La plupart des revendeurs Apple en propose. Ainsi que des sociétés telles que LaCie.
 
Merci iluro_64 pour ces infos et ton aide !

J'ai effectivement trouvé ceci :
Storeva AluICE Mini 500Go USB 2.0/Firewire 800
Le prix reste correct à 130€ !

Le firewire 800 est "auto-alimenté" par le port lui-même ou faut-il brancher une alimentation externe :)-() ?

Et dernière question : faire du NTFS sur ce type de disque ne risque pas de diminuer les performances (si mac os sait écrire déjà sur du NTFS ... je en sais pas ça va être mon premier mac ...) ?
 
Le FW 800 est auto-alimenté.

Mais j'obterais plutôt pour de l'USB 2/3 afin de garantir l'interopérabilité avec d'autres machines (toutes n'ont pas de FW 800, notamment les PC), le jour où tu souhaites le brancher ailleurs.

Et étant donné qu'il te servira de stockage, les performances du disques ne sont pas un choix premier.

MAC ne sait pas écrire nativement sur du NTFS. Donc HFS+... Et le jour où tu souhaite le brancher ailleurs, faudra installer un logiciel sur le PC. Sinon FAT 32, mais là les perf. pas top. Et pas de fichier > 4Go.
 
Te prend pas le choux ! un simple disque USB2 est déjà très bien puisque ta machine est puissante ( le port usb ) utilise les ressources de l'ordinateur assignées a la volées par le proc pour atteindre les 60Mo secondes . c'est pas mal quand même.....

Et comme il est dis plus haut , quand tu vas te pointer chez des pottes sur PC , eux ,'auront pas de firewire800 avant 2017 :D

Regarde ça , 50 euros 500 giga
chez Cdiscount , c'est de base mais ça à fait ces preuves


6002530.jpg
 
Intenso ? Inconnu...

Prend au moins Western Digital, Seagate, Lacie... Si tu ne veux pas qui te lache au bout de 6 mois. Certe un peu plus cher mais de bonne qualité et au moins de bonne performance ;)
 
Cherches tu un format de poche, ou un format de bureau, en sachant qu'un format de bureau permet en général plus de possibilité de connectique.
 
Je cherche un format de poche ...

Par contre, je me disais qu'un disque comme celui que j'ai nommé , faisant FireWire800 + USB2, ça me permettrait d'avoir de bonnes perfs sous mac, et compatible PC grâce à l'USB2 ...

bandeau_alu_ice_mini.jpg



En fait je vais stocker mes photos en RAW sur le disque dur externe, qui feront parties de mon catalogue Lightroom (l'applicatif sera sur le SSD du macbook pro) donc je ferais pas mal d'accès dessus quand même d'ou mon besoin de performance ...

Après pour le formatage du coup je me pose pas mal de question pour que ce disque soit compatible Windows+Mac en version "standalone" (sans install sur windows car sous mac, étant le seul à en avoir, ça pose pas de soucis pour installer un utilitaire tiers).
 
Après pour le formatage du coup je me pose pas mal de question pour que ce disque soit compatible Windows+Mac en version "standalone" (sans install sur windows car sous mac, étant le seul à en avoir, ça pose pas de soucis pour installer un utilitaire tiers).

Utilise MacFuse alors qui sera capable d'écrire sur du NTFS.
 
J'ai vu le site de MacFuse , ça semble pas mal et gratuit surtout !!!

Par conter ne connaissant pas encore Mac, avec MacFuse cela fonctionne comme sous Windows dans le sens ou on branche son disque externe et sur le bureau on vois le volume directement (et on peut l'éjecter aussi) ?
 
Et l'exFAT ????

http://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT

---------- Nouveau message ajouté à 11h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h23 ----------

Oui le boitier externe de "poche" en 2,5" est bien :
http://www.macway.com/fr/product/16...e-mini-sata-vers-usb-20-firewire-400-800.html

Pour le disque 2,5", je pense qu'il faut partir sur une marque comme cité précédement, du style celui-ci :
http://www.macway.com/fr/product/13...-sata-25-7200t-16-mo-interne-st9500420as.html

Il y a aussi la version MomentusXT Hybrid SSD, par contre je ne sais vraiment pas ce que ça vaut en tant que disque externe, j'en ai un en interne et c'est top et trés réactif mais un peu plus cher sans atteindre le coût d'un vrai SSD.
 

Oui le boitier externe de "poche" en 2,5" est bien :
http://www.macway.com/fr/product/16...e-mini-sata-vers-usb-20-firewire-400-800.html

Pour le disque 2,5", je pense qu'il faut partir sur une marque comme cité précédement, du style celui-ci :
http://www.macway.com/fr/product/13...-sata-25-7200t-16-mo-interne-st9500420as.html

Cette conf à l'air pas mal pour 113€ TTC !

Reste plus que le choix du formatage ... :confused:

PS : j'ai vu le MomentusXT Hybrid SSD, mais je pense que les perfs seront limités par le port (firewire800), je me trompe ?
 
Dernière édition:
pour le formatage là encore , tu te fais une partition de 40 giga par exemple ( mais 20 suffiraient) en NTFS au cas ou et le reste en FAT32 comme ça avec le méme disque , si on te propose un fichier ou deux qui font plus de 4 giga ( ce qui est tres tres rare ) tu as tjrs ta partition de secour et le reste va dans le fat32
 
pour le formatage là encore , tu te fais une partition de 40 giga par exemple ( mais 20 suffiraient) en NTFS au cas ou et le reste en FAT32 comme ça avec le méme disque , si on te propose un fichier ou deux qui font plus de 4 giga ( ce qui est tres tres rare ) tu as tjrs ta partition de secour et le reste va dans le fat32

Pas bête !
Je n'y avais pas pensé !!

Le fait que le formatage soit en FAT32 ne baissera en rien les perfs (elles ne sont pas dépendantes du format de donnée ?) ?
 
Avant de partir sur des partitions NTFS et FAT32, formates le en exFAT, lien wiki plus haut, et essayes.