Quel disque dur externe ? Quelle connexion ?

Lidjel

Membre confirmé
14 Juin 2010
23
0
Bonjour à tous,

J'ai effectué une recherche et lu plusieurs sujets mais aucun ne correspond exactement à mon cas :
Je dispose d'un macbook pro ancienne génération (pas les 2010), et j'ai besoin d'un DD externe pour lire en streaming des échantillons (pour faire de la MAO (musique assistée par ordinateur) avec Cubase). Pour cela il me faut une vitesse de lecture la plus élevée possible. Je suis une quiche en informatique, mais après recherche j'ai appris qu'il fallait un disque dur avec la plus grande mémoire cache possible, qu'il soit en alu ou métal, et ventilé.

Ensuite pour la connexion j'ai cru comprendre que le FW800 et le e-sata étaient mieux que le USB, mais entre les 2 c'est qui qui gagne ?

Voilà, j'aimerais avoir des avis de personnes qui s'y connaissent, parce que moi je galère à chercher sur internet quel DD et quel périphérique correspondrait... j'attends vos conseils, merci d'avance !

ps : si possible il faudrait ne pas monter au-delà de 200 euros... ^^

Pas de port esata ? Je croyais que l'encoche du côté droit permettait d'insérer une carte esata ? Ce n'est pas le cas ?

Pour le disque dur que tu me proposes Kanaaky j'étais déjà tombé dessus, et j'hésitais aussi avec celui là : http://www.macway.com/fr/product/15...re-400800usb.html?bloc=opinions&page=12#blocs

Pouvez-vous me dire lequel des deux est mieux et pour quelle raison ?
Par contre aussi bien l'un que l'autre sont en refroidissement passif, c'est à dire sans ventilo, et j'avais lu que pour l'usage que je souhaite en faire il était conseillé d'avoir un DD ventilé, qu'en pensez-vous ? Ca ira quand même ?

Merci en tout cas de vos réponses rapides !

Edit : j'viens de chercher des SSD, j'ai vu celui là : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_externes/44836-d2_Quadra_v2_1_1_To.html
Mais je comprends pas bien ce que sont les SSD, ça change quoi ? Et d'ailleurs je ne suis pas sûr que celui que j'ai trouvé en soit un ^^, mais quand pensez-vous ? Il semble correspondre aussi à ce que j'veux... comment choisir parmi les 3 ? Une marque conseillée ou déconseillée ? Quels sont vos critiques ?

Edit : pardon mais nouvelle question : que signifie le format : 1,8" 2,5" ou 3,5" ?

Merci encore !

Le disque dur de matériel.net n'est pas un SSD. Les SSD sont des disques à mémoires flash (si je ne m'abuse), ils permettent une plus grande vitesse d'écriture et de lecture, et aussi une plus grand résistance au transport. Leurs contraintes est leur prix généralement bien au dessus des autres disques durs, et leur faible capacité.

Sinon entre le disque dur que je t'ai proposé, et celui que tu as mit, la seule différence (en dehors du prix) est la capacité. Celui que je t'ai proposé propose 4 fois plus de capacité de stockage que le tien.

Pour les ventilos je ne peux pas te dire.. Mais quelqu'un de plus renseigné va bien passer par ici.

Oui j'avais vu la capacité de stockage.
Ok pour les SSD.
Par contre pour le format 1,8" 2,5" et 3,5" d'après ce que je trouve sur internet il s'agirait d'une classification en fonction de sur quoi on voudrait brancher le DD. Et pour les portables (donc mon Macbook Pro) il faudrait du 2,5" si j'ai bien compris, le 3,5" étant réservé aux ordinateurs fixes ! Mais malheureusement je trouve essentiellement des DD en 3,5"... ai-je bien compris la signification de ces chiffres ?

Merci.

Edit : effectivement il me faut du 2,5" pour avoir un DD nomade (ou 1,8" format de poche, mais plus cher).
J'ai trouvé ceci : http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,wd-my-passport-studio-500go-fw800,381561
Il est dans les prix, capacité suffisante pour ce que j'veux en faire, connexion en FW800, format 2,5" ... il a l'air bien, par contre il tourne en 5400 alors que d'autres sont en 7200, cela change t-il grand chose quand à la vitesse de transfert ?

Alors sinon y'a lui : http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,wd-my-passport-studio-640go-lcd,649101
Meilleure capacité, mais que signifie LCD ? Et puis y'a un écran dessus on dirait, c'est quoi ce truc ?? lol

Merci.

Après avoir demandé à mon frère qui est informaticien, il semblerait que la classification en 1,8", 2,5", 3,5" soit réservée pour les DD internes, pour les externes on s'en fout ! J'avais pourtant envoyé un mail justement à Macway pour m'éclaircir là dessus, et on m'a répondu des conneries :
Ce disque dur ne sera pas compatible sur un Macbook Pro, il vous faut du 2.5" et non du 3.5" (jusqu'à 640 Go maximum)
.... bref, du coup mon frère m'a conseillé de retourner voir les 3,5" car les prix sont plus bas en général.
Par contre merci d'avoir cherché, et effectivement celui que tu me proposes est vraiment bien, à un bon prix, je le mets de côté !

Après avoir demandé à mon frère qui est informaticien, il semblerait que la classification en 1,8", 2,5", 3,5" soit réservée pour les DD internes, pour les externes on s'en fout !

Tu es certain ? (que ton frère est informaticien ?)

Non, pour les DD externes, on ne s'en fout pas ! Oublions les 1,8, avantageusement remplacés de nos jours par les clés USB, et voyons la différence entre un 2,5 et un 3,5 pour quelqu'un qui utilise un ordinateur portable :

3,5 : alimentation secteur obligatoire : il est condamné à rester à la maison lorsque l'ordi part en ballade

2,5 : possibilité (et même obligation pour certains modèles, mais là, j'aime pas trop, surtout pour les USB) d'auto-alimentation (CàD alimenté par un ou deux port(s) USB ou un port Fw de l'ordinateur : si l'ordi sort, le disque peut aller faire la fête avec lui !

Tu vois, c'est pas tout à fait pareil ! :D

Et la réponse de Macway était pour les disque dur interne, et non pour une disque dur externe.

Bah dans le mail j'avais bien précisé que c'était pour DD externe, donc ils lisent vite les questions !
Quand à la différence entre 2,5" et 3,5", ok j'ai bien compris la différence, mais je dispose déjà d'un disque dur 3,5" apparemment puisqu'il est sur secteur, et rien ne m'empêche de le débrancher du secteur pour l'emmener avec moi quand je prends le portable. Donc outre le fait que dans un cas il faut l'alimenter sur secteur et dans l'autre il pompe sur l'ordi, on s'en fout ! (pour DD externe précisons... :up:)

Euh et mon frère est programmeur, lol mais bon on s'en fout aussi :p

je dispose déjà d'un disque dur 3,5" apparemment puisqu'il est sur secteur, et rien ne m'empêche de le débrancher du secteur pour l'emmener avec moi quand je prends le portable.

Par définition, lors de l'utilisation d'un portable, on ne dispose pas toujours d'une alimentation secteur, tu fais comment, dans le train ou l'avion, avec ton disque 3,5 ? Un disque 2,5, c'est fait pour pouvoir être utilisé même si on n'a pas de prise de courant à disposition !

Oui ok, on s'est bien compris. Je n'utilise pas mon DDext dans le train puisqu'il ne me sert essentiellement qu'à faire des backup de mon DDint. L'usage que j'en fais ne nécessite pas de l'avoir toujours avec moi, et ce sera pareil avec celui que je veux acheter puisqu'il me servira de stockage pour des samples dont je n'aurais besoin que quand je ferai de la musique sur Cubase, et bien évidemment je ne fais pas de musique dans le train :). Donc il pourra rester brancher sur secteur, pas de soucis.

Merci en tout cas pour ces précisions.

Donc 3,5" direct!