Quel disque dur interne SSD choisir pour mon Imac 2013

loungeclaus

Membre actif
13 Juin 2015
244
1
34
Hello tout le monde,

J'ai un Imac EMC 2639 fin 2013, 3,2 GHZ intel core I5, 16 GO DDR3. J'ai malheureusement fait le mauvais choix de l'acheter avec un disque dur Sata 1TO, maintenant je remarque les effets :

Je fais de la musique, je joue sur un programme qui s'appelle Cubase 8 pro, dès qu'il commence à avoir des plugins d'instruments gourmands comme un ensemble de violons, mon disque dur a l'air d'être très lent pour tout remettre à sa place, ou tout charger.

J'ai regardé, ce n'est pas un problème de RAM, j'en ai 16 c'est largement assez. Apparemment c'est un problème de disque dur, ou de la carte mère ??

Bref je me suis dit que ça serait une bonne idée de m'acheter un disque dur SSD, par exemple le MicroSata SSD Samsung 1 TO 840 EVO, trouver un tuto pour le remplacer moi-même.

J'ai justement 2 questions :

1. est-ce que ce disque dur SSD est compatible avec mon Imac ? Que je pourrai le brancher sans problème à la place de l'ancien.
J'ai trouvé un lien de tuto, dites moi si c'est faisable =) https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+27-Inch+EMC+2639+SSD+Replacement/20256

2. Est-ce que ce SSD fera une grosse différence, et potentiellement réglera mon problème ?
Si non, est-ce que ma carte mère limitera beaucoup le travail plus puissant de mon SSD ? Car on m'a dit que la carte mère a aussi des limites. Du coup Est-ce que c'est possible de la remplacer en meme temps, et laquelle serait bien...

MERCI D'AVANCE =)
 
1) oui
2) bien sûr que ça boostera ton iMac et non il n'est pas possible de changer la carte mère, ce n'est pas elle qui pose problème

Oui ce SSD fera bien l'affaire, mais j'aurais plutôt tendance à te conseiller d'aller regarder chez Crucial qui a une meilleure image sur la fiabilité dans le temps.
 
Salut

J'ai le même iMac que toi et dans la même configuration sauf 8 Go de ram.
Ce que j'ai fait, ne voulant pas l'ouvrir, j'ai acheté un SSD 128 Go dans un boitier thunderbolt et ça marche du feu de dieu.
Le DD interne partitionné en 5 me sert pour les sauvegardes TM et pour ranger les différents fichiers lourds.
Tu peux acheter un SSD externe de 500 Go (200 € chez crucial) et un boitier externe USB3 UASP (25 €)
Et tu ne reconnaitras plus ta machine.

@+
 
d'accord merci, je vais voir pour Crucial. Le fait d'en avoir un externe je ne suis pas sûr que ça soit une bonne solution, car tous mes programmes sont installés sur le fixe, et avoir quelques plugins sur l'externe ne fera peut-etre pas marcher autant qu'un fixe... non ? Par exemple le programme principal est sur le fixe
 
Tu ne m'as pas bien compris.
Il faut migrer le système et les programmes sur le SSD externe et conserver les fichiers de données sur l'interne.;)
 
ok, je ne saurai pas comment faire ça par contre, quand tu parles du système, c'est carrément le OSX ?
L'avantage c'est qu'en effet après je pourrais simplement brancher ce disque à d'autres ordis et ça marcherait non ?
 
ok, je ne saurai pas comment faire ça par contre, quand tu parles du système, c'est carrément le OSX ?
L'avantage c'est qu'en effet après je pourrais simplement brancher ce disque à d'autres ordis et ça marcherait non ?
Pour le système, il suffit de clôner ton système actuel, à condition que sa taille soit inférieure à la capacité du SSD.
Pour utiliser le disque sur d'autres machines, ça peut le faire, mais ce n'est pas le but principal si ça doit devenir ton disque principal. C'est quand même assez fragile et perso je ne prendrais pas le risque de le trimbaler d'une machine à l'autre.

Je ne connais pas le taux de change du FS, mais 376.79 € chez crucial. C'est le même modèle que dans mon lien post #3 mais en 1 To. Pour le boitier bien sûr c'est le même.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et pas besoin d'ouvrir l'Imac ! C'est une bonne idée. Mon disque Sata 1TO interne est presque full, il reste 80 GO de disponible. J'ai fait dernièrement beaucoup de nettoyage manuel, je ne comprends pas pourquoi il reste plus que ça comme espace, c'est comme si mon disque n'a pas comptabilisé les choses supprimées. Quelle serait la solution ? Existe t'il un programme pour défragmenter mon disque ? Je suis sûr qu'il n'y a pas autant de GO dessus..
Je prendrais le 1TO, celui que tu m'as proposé, le problème serait l'espace donc...
pour le prix, il est moins cher en Suisse qu'en France
 
Pour le remplissage de ton DD actuel que te renvoie dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) la commande :
sudo du -sxg /* | sort -r

Sinon as-tu vidé la corbeille?
 
C'est normal, il faut patienter. Ça risque de durer un certain temps.
Tu donneras les retours.
 
Salut

J'ai le même iMac que toi et dans la même configuration sauf 8 Go de ram.
Ce que j'ai fait, ne voulant pas l'ouvrir, j'ai acheté un SSD 128 Go dans un boitier thunderbolt et ça marche du feu de dieu.
Le DD interne partitionné en 5 me sert pour les sauvegardes TM et pour ranger les différents fichiers lourds.
Tu peux acheter un SSD externe de 500 Go (200 € chez crucial) et un boitier externe USB3 UASP (25 €)
Et tu ne reconnaitras plus ta machine.

@+

Excellente suggestion d'attente, sans être contraint de l'ouvrir, pour exploiter une machine récente avant de la remplacer par une nouvelle sans se tromper de configuration :D :merci:
 
ok je vais voir ça.

Voici les résultats ! :

732/Users

5/lost+found

33/Library

28/Applications

13/private

13/System

1/var

1/usr

1/tmp

1/sbin

1/net

1/installer.failurerequests

1/home

1/etc

1/dev

1/bin

1/Volumes

1/Informations sur l’utilisateur

0/cores

0/Network

Est-ce grave docteur ? :D
 
ça m'a sorti ça :

du: Library/Saved Application State/net.eLicenser.installer.eLicenserControl.savedState: Permission denied

7Pictures

5Movies

3Documents

225Music

21Library

18Desktop

146Downloads

1Hauptwerk

1GeTax2013

1Creative Cloud Files (archived)

1Creative Cloud Files (archived 2)

1Creative Cloud Files (archived 1)

apparemment j'ai un gros problème avec le elicenser ? c'est une clé de reconnaissance pour justement activer mon programme Cubase
est-ce que tout ça fait 920 GO ?