Quel disque dur pour de la video

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,
J'envisage d'acheter un disque dur pour faire de la video avec Imovie.
Quel disque dur acheter (interne, externe), capacité, vitesse, marque ?
Le tout pour tourner sous OS X.
Merci pour vos réponses.
 
si tu as de la place dans ton 733 et que tu n'as besoin d'un disque portable, reste en interne (IDE), c'est moins cher et plus rapide.
Sinon, en externe FW 3"5, un disque Ice ( ici de 60 (très bon rapport qualité prix) ou 80 go (plus rapide que le 60) sont des très bon choix.
 
Je crois que l'important, c'est la vitesse de rotation du disque (qui conditionne le débit maxi). Le minimum pour fairte de la vidéo, c'est 7200 tr/min. Quant au choix Interne/externe, ça dépend surtout du genre de machine que tu as (avec possibilité d'ajout en interne ou pas) ou de ton envie de bricoler (changer le disque interne d'un iMac n'est pas donné à tout le monde). SI tu choisis la facilité, tu dois pouvoir trouver un bon disque dur externe firewire 7200 tr/min 80 Go pour environ 250 Euros A 13 Go l'heure de vidéo DV, ça fait 6 h de vidéo maxi C'est déjà pas mal.
 
prenoult a dit:
Quant au choix Interne/externe, ça dépend surtout du genre de machine que tu as (avec possibilité d'ajout en interne ou pas

Oups, avais pas vu que t'avais un G4 !
 
Merci pour vos réponses.
Je pense acheter un DD interne à 7200 tours 80 ou 120 Go. Mais peut-on le mettre en position esclave dans la mesure où mon DD principal sur lequel sont mes systèmes ne tourne qu'à 5400 tours ?
J'ai lu quelque part qu'un disque dur 7200 tours installé en esclave était ralenti.
Vrai, faux ?

Quelle est la meilleure solution ?
 
Thierry GEFARD a dit:
Mais peut-on le mettre en position esclave dans la mesure où mon DD principal sur lequel sont mes systèmes ne tourne qu'à 5400 tours ?

Oui aucun problème.

<hr /></blockquote> J'ai lu quelque part qu'un disque dur 7200 tours installé en esclave était ralenti.
Vrai, faux ?
<hr /></blockquote>

Un petit peu oui mais pas de beaucoup, du moins tu ne risques pas de voir la différence à moins d'être rivé à des logiciels de benchmark ;-) Tu peux y aller sans autre.

 
oui mais alors cela veut dire que tous les macs grand public (imac G4 ou eMac G4) ne sont pas vraiment fait pour la vidéo puisque leur DD tourne à 5400 si je ne me trompe pas
La solution peut elle être un DD FW externe type formac ???
Je dis ça parce qu'en ce momment, je voudrais bien changer mon Mac (G3 blanc bleu 300 avec DD à 6 Go) qui est un peu limite pour travailler avec premiere ou FCP (même si ça marche tout de même)
Merci
 
prenoult a dit:
Le minimum pour fairte de la vidéo, c'est 7200 tr/min.

Ben c'est conseillé 7200 rpm mais ça marche aussi sur des disques plus lent, je fait parfois du montage sur mon Ti et le disque est à 4400 rpm ( ou qqch comme ça ) et j'ai jamais eu de problèmes en plus j'ai jamais défragmenté le dd. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Bo.
 
J'ai un G4 avec un DD de 10 Go d'origine. J'en ai acheté un de 60 Go à 7200 trs/mn (donc plus rapide que celui d'origine). J'ai donc formaté le nouveau, installé à la place de l'ancien, installé OS 9 dessus, et réinstallé l'ancien en esclave (vous me suivez ?).
Au final c'est plus rapide, mais c'est peut-être aussi parce que j'ai rajouté d'la Ram /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
Bon, je vais me décider pour un DD interne 7200 tours de 120 Go. Les DD firewire sont d'après ce que j'ai lu plus lents que les internes : loe pont ATA/Firewire les pénalise et ce plus ou moins suivant la marque.
Par contre marque prendre pour un DD de 120 Go en interne : ibm, maxtor ?
Merci pour vos réponses.