Mac mini Quel écran au top (maxi 1,5k€) : LG UltraFine 5k vs Benq PD3220 ?

Karamazow

Membre actif
29 Février 2008
579
56
Vienne (Isère)
Bonjour à tous,

Je vous partage ma réflexion et mes questionnements concernant mon projet de remplacement de l'écran de mon bureau principal à la maison (Mac Mini perso, et télétravail avec mon PC PRO).

Je suis l'heureux possesseur d'un Mac Mini M1 depuis quelques mois, connecté à mon vénérable Apple Cinema Display 30" offrant une résolution de 2560x1600 pixels.
Cependant, avec ce Cinema Display, à chaque retour de veille, il faut déconnecter / reconnecter l'adaptateur USB-c parce que l'écran reste noir sinon. De plus, je trouve la résolution un peu "floue" comparée aux écrans "retina" de l'iPhone, l'iPad. Bref, j'aimerai avoir le même confort visuel que sur mes iDevices. Assis à mon bureau, mes yeux doivent être à 50 - 60 cm de la dalle.

J'ai donc comme projet de remplacer mon écran, et migrer cet antique ACD 30" dans mon petit home studio sur lequel j'utilise toujours mon précédent Mac : Mini End 2009 (core2duo) qui peut assurer la résolution de 2560x1600.

Mon budget pour le nouvel écran de mon bureau principal est de 1,5 k€, ce qui exclut d'office le Display XDR d'Apple.

Voici en quelques lignes mon cahier des charges:

  • Avoir la meilleure fidélité d'image possible,
  • Avoir l'image la plus nette possible: donc la meilleure résolution possible.
  • Avoir une ergonomie d'utilisation (changement de luminosité principalement)
  • utiliser cet écran avec mon Mac Mini M1 (connexion en Thunderbolt 3) et avec mon portable PC du travail (actuellement Lenovo L460 il sort du miniDisplayPort sur le côté, ou HDMI via sa base, plus tard une connexion en USB-C lorsque mon employeur l'aura remplacé par un modèle L14 actuel).

Je compte probablement m'acheter un HUB indépendamment de l'écran, notamment pour avoir une sortie audio optique afin de brancher de bonnes enceintes de monitoring en SPDIF. Je vous le dit, car peut être que cela pourra solutionner la question du "Switch" (voir bas du tableau comparatif).

Voici mon analyse comparative v1.0 des 2 écrans qui ressortent de mes recherches :

LG UltraFine 5K 27MD5KL-B​
Benq PD3220u​
Meilleure qualité d'image
DCI-P3 99% c'est top !DCI P3 95%
c'est donc un peu moins bien que le LG
Meilleure résolution sur Mac
Résolution 5k c'est top !
C'est mieux que 4k, surtout que sur une dalle 27p cela offre un pitch très fin.
4k : c'est bien mieux que mon ACD 30", mais moins bien que le LG.
Changement de luminosité
Au top sur le Mac M1 via les touches du clavier Apple
Par logiciel uniquement sur le PC Windows dans les paramètres d'affichage (donc pas très ergonomique)
Au top: Via la molette externe et ses boutons personnalisables.
Taille de la dalle
27p: sera plus petit que mon écran actuel. Je ne sais pas si ça va me gêner…32p: sera plus grand que mon écran actuel: donc je dirai spontanément que je vais trouver cela mieux ?
Webcam
Intégrée : c'est top: pas de caméra à brancher, pas de fil supplémentaire.Obligation d'ajouter une webcam, mais l'intérêt c'est que l'on peut la déplacer, elle n'est pas forcément figée sur le haut de l'écran.
Switch MAC <-> PC Pro
Cela va nécessité de brancher / débrancher en changeant entre chaque ordinateur.
De plus je ne sais pas si le Mac Mini pourra accepter un débranchement / re-branchement de l'écran en fonctionnement sans défaut ?
Cet écran est doté d'un dispositif Commutateur KVM permettant de switcher d'un ordinateur à l'autre en les laissant branchés tous les 2 à l'écran : pratique pour pouvoir utiliser les 2 ordinateurs "en simultané".


Je vous propose d'enrichir ce comparatif avec vos réactions qui vont certainement m'aider à me poser les bonnes questions et progresser dans mon comparatif !

Merci à tous pour vos messages ;)

Kara
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Je vous propose d'enrichir ce comparatif avec vos réactions qui vont certainement m'aider à me poser les bonnes questions et progresser dans mon comparatif !
Bonjour,
C'est déjà un bon début, je proposerais d'ajouter :
  • Une ligne avec la résolution de chaque écran en pixels par pouce, c'est un critère important pour la netteté de l'image, surtout si la distance d'utilisation est fixée
  • Une 3ème colonne avec un iMac 24", je sais que tu as déjà un Mini, mais ce serait un bon repère de comparaison pour les 2 autres écrans (et sa résolution est de 218 pixels par pouce)
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow
Mieux, un nouveau sujet est ouvert chaque semaine, je ne vois pas ce qui change si vite dans les technologies qui justifie ça.
 
Je possède le BenQ EW3270OU qui est un excellent écran 4K de 32 pouces en dalle VA. Mon MBA M1 le reconnaît parfaitement bien. Tout est extrêmement net et j'en suis très content. Je code dessus très souvent.

Seuls bémols : il est USB-C non Thunderbolt et ne permet pas la recharge mais dans le cas du mini, ça n'est pas un vrai problème.
 
il existe un sujet ouvert qui donne quelques remarques sur le choix d'ecran LG =>

https://forums.macg.co/threads/mac-mini-m1-quel-moniteur-optimal-gamme-lg.1358995/#post-14062195
Oui je te remercie, cela fait des mois que je regarde les forums dont celui de MacG, les chaînes YouTube et autres. Je n'ai jusqu'à présent pas trouvé de comparatif entre ces 2 écrans. Donc voilà, je souhaite rassembler le fruit de mes recherches ici, quitte à ce que cela profite également aux autres forumeurs !
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Voici le tableau mis à jour avec les densités, c'est clairement à l'avantage du LG UltraFine !

LG UltraFine 5K 27MD5KL-BBenq PD3220u
Meilleure qualité d'imageDCI-P3 99% c'est top !DCI P3 95%
c'est donc un peu moins bien que le LG
Meilleure résolution sur MacRésolution 5k c'est top !
C'est mieux que 4k, surtout que sur une dalle 27p cela offre un pitch très fin.
4k : c'est bien mieux que mon ACD 30", mais moins bien que le LG.
Densité218 px / pouce144 px / pouce
Changement de luminositéAu top sur le Mac M1 via les touches du clavier Apple
Par logiciel uniquement sur le PC Windows dans les paramètres d'affichage (donc pas très ergonomique)
Au top: Via la molette externe et ses boutons personnalisables.
Taille de la dalle27p: sera plus petit que mon écran actuel. Je ne sais pas si ça va me gêner…32p: sera plus grand que mon écran actuel: donc je dirai spontanément que je vais trouver cela mieux ?
WebcamIntégrée : c'est top: pas de caméra à brancher, pas de fil supplémentaire.Obligation d'ajouter une webcam, mais l'intérêt c'est que l'on peut la déplacer, elle n'est pas forcément figée sur le haut de l'écran.
Switch MAC <-> PC ProCela va nécessité de brancher / débrancher en changeant entre chaque ordinateur.
De plus je ne sais pas si le Mac Mini pourra accepter un débranchement / re-branchement de l'écran en fonctionnement sans défaut ?
Cet écran est doté d'un dispositif Commutateur KVM permettant de switcher d'un ordinateur à l'autre en les laissant branchés tous les 2 à l'écran : pratique pour pouvoir utiliser les 2 ordinateurs "en simultané".
 
Je possède le BenQ EW3270OU qui est un excellent écran 4K de 32 pouces en dalle VA. Mon MBA M1 le reconnaît parfaitement bien. Tout est extrêmement net et j'en suis très content. Je code dessus très souvent.

Seuls bémols : il est USB-C non Thunderbolt et ne permet pas la recharge mais dans le cas du mini, ça n'est pas un vrai problème.
Bonsoir,

J'ai écarté les écrans qui n'ont pas de dalle IPS car j'ai besoin que l'image reste globalement identique en fonction du point de vue (angle de 178° de mémoire sur mon ACD 30" actuel). A ce jour, il n'y a que les écrans à dalle IPS ou OLED qui offrent cette performance.
 
votre maniére d'apprehender votre sujet, grâce a des tableaux est clair et precise ; j'ai bondis en voyant le double de pixel / pouces sur le LG !!

@Madalvée : je comprends tes réactions face a la multitude de posts sur un même sujet : des fois c'est très ressemblant et des fois il y a complémentarité ; l'approche de Karamazow est intéressante : tableau très lisible, remise a neuf, grâce aux commentaires

en reponse a ces répétitions; il faudrait que macgé face une section tutorielle (certain font des tuto mais ce n'est pas répertorié ; donc ça part dans la nature),dédiée a des sujets qu'on rencontrera forcément un jour dans l'univers d'apple
 
Mise à jour du tableau :



LG UltraFine 5K 27MD5KL-B​
Benq PD3220u​
Meilleure qualité d'imageDCI-P3 99% c'est top !DCI P3 95%
c'est donc un peu moins bien que le LG
Meilleure résolution sur MacRésolution : 5120x2880
5k c'est top !
Distance pour être en confort "RETINA": 41cm
C'est mieux que 4k sur 32 pouces.
Résolution: 3840x2160
4k : c'est bien mieux que mon ACD 30", mais moins bien que le LG.
Distance pour être en confort "RETINA": 64cm
Densité218 px / pouce144 px / pouce
Changement de luminositéAu top sur le Mac M1 via les touches du clavier Apple
Par logiciel uniquement sur le PC Windows dans les paramètres d'affichage (donc pas très ergonomique)
Au top pour Mac et PC: Via la molette externe et ses boutons personnalisables.
Taille de la dalle27p: sera plus petit que mon écran actuel. Je ne sais pas si ça va me gêner…32p: sera plus grand que mon écran actuel: donc je dirai spontanément que je vais trouver cela mieux ?
WebcamIntégrée : c'est top: pas de caméra à brancher, pas de fil supplémentaire.Obligation d'ajouter une webcam, mais l'intérêt c'est que l'on peut la déplacer, elle n'est pas forcément figée sur le haut de l'écran.
Switch MAC <-> PC ProCela va nécessité de brancher / débrancher en changeant entre chaque ordinateur.
De plus je ne sais pas si le Mac Mini pourra accepter un débranchement / re-branchement de l'écran en fonctionnement sans défaut ?
Cet écran est doté d'un dispositif Commutateur KVM permettant de switcher d'un ordinateur à l'autre en les laissant branchés tous les 2 à l'écran : pratique pour pouvoir utiliser les 2 ordinateurs "en simultané".
Hub intégréPorts USB-C peu utiles dans mon cas: je n'ai aucun périphérique actuellement compatible.Ports variés: USB-C, USB-A, mais il n'y a pas de lecteur de cartes mémoires.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
j'ai bondis en voyant le double de pixel / pouces sur le LG !!
Je suis très étonné que si peu de monde ne prenne en compte ce critère pour choisir un écran, avec toute la comm qu'Apple a fait sur les écrans Retina, on dirait que personne n'est intéressé en réalité (ou n'a vraiment compris de quoi il s'agissait) !
Pour moi c'est portant un des critères principaux ;)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
ou n'a vraiment compris de quoi il s'agissait
j'avoue, que c'est parce que tu as levé le lièvre,et que tu en rajoute une couche, que j'ai réalisé son importance ; en faite le sujet sur l'ecran m'interesse mais souvent derrière les chiffres,je n'arrive pas a quantifie les résultat.
Là, dans ce duel du sujet ; les chiffres sautent au yeux ; mais est ce que la valeur du Benq est désastreuse ? passable ? dans les normes ?
Bonjour,
C'est déjà un bon début, je proposerais d'ajouter :
  • Une ligne avec la résolution de chaque écran en pixels par pouce, c'est un critère important pour la netteté de l'image, surtout si la distance d'utilisation est fixée
peux-t-on dire , plus précisément que cela affine(netteté) les ecritures/textes ?

quand tu dis " surtout si la distance d'utilisation est fixée " ; je ne comprends pas bien,surtout pour un ecran,qui par nature est fixe....mais ya un truc que je ne dois pas saisir

merci
 
quand tu dis " surtout si la distance d'utilisation est fixée " ; je ne comprends pas bien,surtout pour un ecran,qui par nature est fixe....mais ya un truc que je ne dois pas saisir
Certains ont un écran immense, mais le regardent d'assez loin, par exemple pour du montage vidéo, du mixage ou aussi du jeu, et dans ce cas les pixels un peu gros ne se voient pas, puisque l'on est un peu loin. Pour du dessin, de la retouche, du texte ou de la mise en page, par contre, on est souvent plus près, et on veut de la précision. Tu as indiqué que tu souhaitais travailler assez près de l'écran, 50 à 60 cm, et c'est la distance pour laquelle les écran Retina (à 218 pixels/pouce) sont prévus, des pixels plus gros se verront (en tout cas moi je les vois).

Il y a des infos interressantes sur cette page : https://couleur-science.eu/?d=e124bb--quoi-correspond-un-ecran-retina
en particulier dans les commentaires. Par exemples qu'avec un écran 27" 4K (de 163 ppp, moins bon que le Retina), les pixels individuels se voient à 1m et en dessous.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Par exemples qu'avec un écran 27" 4K (de 163 ppp, moins bon que le Retina), les pixels individuels se voient à 1m et en dessous.

C'est la grande cata des écrans PC !

Ils sont limités à 4K pour la simple et bonne raison que la majorité des PC vendus ne dispose PAS d'une connectique à même de gérer plus de 4K : VGA, HDMI 2.0 seulement, DVI, ...

Les PCs dotés d'une connectique Displayport, Thunderbolt ou HDMI 2.1 sont rares, et quel fabriquant de moniteur PC sortirait un modèle qui ne fonctionne pas sur la majorité des PC ?

Réponse : aucun

Donc les fabriquant ont choisi la solution de facilité : 4K comme ça ça marche partout.

Sauf que 4K c'est adapté à une diagonale de 24 pouces. Sur 27 pouces, on tombe à 160ppp. C'est passable, mais ça fait la blague on va dire. A ce niveau, le seul inconvénient est que les professionnels prêt à mettre des gros sous dans un moniteur haut de gamme se taperont, quoi qu'il se passe, 160ppp. Pour le grand public ce niveau de qualité "moyen" à l'air de convenir

Par contre, plus on monte en diagonale, plus la qualité va morfler, et à 32", on tombe à 130ppp. Sachant qu'un écran LCD d'il y a 20 ans, c'est 110ppp. Les pixels commencent à être bien visibles, même en s'éloignant.
Ici encore, si on est un professionnel qui cherche un moniteur haut de gamme couteux, impossible d'avoir autre chose que le médiocre 130ppp
Seul Apple propose 220 ppp en 32" sur le marché

Voici la réalité du marché des écrans PC, mais à la rigueur moi je m'en tape, je suis sur Mac pour ces raisons, pour avoir la qualité, le seul truc qui me chiffonne c'est qu'il n'ait qu'un seul constructeur, LG, qui propose seulement 2 modèles "retina", et c'est tout
Avec les deux écrans Apple, ça fait 4 modèles uniquement

Si je regarde de loin la situation, on a une clientèle Apple de plusieurs MILLIONS d'utilisateurs. Des utilisateurs majoritairement prêt à mettre des gros sous dans leur matériel, donc acheter des produits à forte marge, et personne en face qui propose le moindre produit. Ils préfèrent se battre sur les moniteurs 27" 4K à 300€ sur lesquels ils gagnent peanuts
Pourtant, il n'y a franchement rien de compliqué pour eux de pondre des dalles 5K IPS LED et de proposer des alternatives aux écrans LG et Apple, mais... personne ne le fait
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar
Et maintenant qu'on ne trouve plus le LG5K, qu'est-qu'on achète ?

Le Samsung S9 a baissé par rapport à son tarif de sortie (1600€), on le trouve facilement aux alentours des 1299€, ce qui était peu ou prou le tarif officiel de l'UltraFine 5K (mais je l'accorde, ce dernier était en promo régulière ces derniers temps, sous la barre des 1000€)
 
Bonjour à tous,
[...]
Mon budget pour le nouvel écran de mon bureau principal est de 1,5 k€, ce qui exclut d'office le Display XDR d'Apple.
Bonjour, en vous lisant, je me demandais : si le budget n'était pas en question, le Studio display d'Apple — bien moins cher que le XDR — vous intéresserait-il, même s'il dépasse un peu la limite de votre budget ?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour, en vous lisant, je me demandais : si le budget n'était pas en question, le Studio display d'Apple — bien moins cher que le XDR — vous intéresserait-il, même s'il dépasse un peu la limite de votre budget ?
dépasse un peu ?
on est quand même à 2000-2400 pour le nano-texturé