quel ecran pour un mini mac

je viens de jeter un petit oeul sur quelque ecran, et un question toute bete, enfin je pense, quel est l avantage ou les inconveniant d'un 16/10 par rapport a un 4/3.

Les seuls avantages du 16/9 ou 16/10 par rapport au 4/3 que je vois pour l'instant sont :
- l'affichage en plein écran des films vidéos au format HD ou cinéma
- l'affichage presque en plein écran des photos 10x15 en mode paysage
- l'occupation plus importante (plus naturelle, disons) du champ de vision

Pour le travail de bureau, l'augmentation de prix qui résulte de l'accroissement de largeur à hauteur constante est carrément rédibitoire.

En effet, la lecture des documents écrits (généralement deux A4 "portrait" ou un A4 "paysage" en pleine page, ou scrolling vertical pour les pages zoomées) nécessite toujours une même hauteur d'écran, et le surcroît de largeur n'est pas assez important pour juxtaposer horizontalement trois pleines pages au lieu de deux.

Un écran de 19" en 4/3 est donc équivalent à un écran de 23,25" en 16/9. Pour le moment, le prix du 16/9 est parfois quasiment le double du 4/3.

Pour mon Mac mini j'ai opté pour un écran ...
Dell ... 20"1
J'ai profité d'une promotion, qui continue d'ailleurs, puisqu'on trouve cet écran à environ 450 euros.
Le mariage du mini et de l'écran est, heu, moyen, mais je bénéficie d'un bon confort de vision et je peux enfin voir des films en format correct (je n'ai pas de tv et, auparavant, je les regardais sur mon eMac, bah oui). D'autre part je ne voulais pas d'enceintes intégrées pour continuer d'utiliser celles que j'avais branchées sur mon eMac.
Bref, je suis satisfait, même si ma préférence allait vers un écran Apple ; mais bon, le prix :siffle:
Je dirai que si, comme moi, une des utilisations principales est de voir des films, le 16:10 est un bon choix. Pour faire de la bureautique et du ouèbe, autant rester au 4:3.