Mac mini Quel écran QHD pour mon Mac Mini late 2012 ?

Breakma

Membre enregistré
6 Janvier 2020
3
0
27
Bonjour à tous !

Ayant actuellement un Mac Mini Late 2012 :
- Modèle 6.2
- I7 2,3 Ghz
- 16 Go ram
- OSX Mojave
Je suis à la recherche d'écran sRGB/Rec 709 avec une résolution QHD pour le confort de mes yeux, exposés à longueur de journée dessus (je fais du montage son et image, ainsi que de l'étalonnage)

J'ai cru comprendre qu'il était difficile de trouver un écran qui supporterait du 1440p pour un ordinateur de ce modèle... Question d'écrasn agréés par Apple...

Je suis donc en pleine réflexion entre le Benq PD270QQ, et le Dell U2518D, deux écrans QHD, dans mes moyens, qui ont une entrée mini Displayport

Je viens alors vous demander si l'un de ces deux écrans supporterait le 1440p via un câble thunderbolt 1.
Sinon, vers où me tourner ?

Merci bien ! :)
 
J'ai cru comprendre qu'il était difficile de trouver un écran qui supporterait du 1440p pour un ordinateur de ce modèle... Question d'écrasn agréés par Apple...

Je suis donc en pleine réflexion entre le Benq PD270QQ, et le Dell U2518D, deux écrans QHD,
Il y a aucun problème à trouver des écrans en 1440p pour ton Mini, bien au contraire. Et qHD, c'est bien 2560*1440.

Pour le brancher, il faudra lui acheter un cable Display Port (coté écran) et Mini Display Port (coté Mac Mini) : c'est la seule particularité propre au Mini. Tu trouveras ça sur Amazon.

Tu n'as pas besoin de te confiner aux écrans qui ont du Mini Display Port (ça doit pas être courant, d'ailleurs). Un moniteur avec du Display Port classique fera ton bonheur et tu en trouveras à la pelle. C'est la connectique dont tu as besoin.

Par contre, tu en parles, donc je précise : pas de câble Thunderbolt, sinon pas d'image (ce serait ballot) ! Un cable Display Port > Mini Display Port, voilà tout. Archi commun, pas cher, sans embrouille.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup de tes retours NestorK !

Quelques autres questions, histoire que je sois bien en paix :angelic: :
- Donc un Cable mini DP vers mini DP ne marchera pas ? Ca me laisserait une entrée Displayport libre en plus pour mon PC ça m'arrangerait!
- est il possible de faire un dual screen avec la sortie HDMI du mac pour un écran 1080p, tout en gardant le QHD, et surtout sans que mon ordi prenne feu ?
- T'es pas obligé d'y répondre, mais lequel de ces deux écrans me conseillerait-tu ? Lequel est le plus fidèle en terme de couleurs ?

Bien à toi :D
 
Merci beaucoup de tes retours NestorK !

Quelques autres questions, histoire que je sois bien en paix :angelic: :
- Donc un Cable mini DP vers mini DP ne marchera pas ? Ca me laisserait une entrée Displayport libre en plus pour mon PC ça m'arrangerait!
- est il possible de faire un dual screen avec la sortie HDMI du mac pour un écran 1080p, tout en gardant le QHD, et surtout sans que mon ordi prenne feu ?
- T'es pas obligé d'y répondre, mais lequel de ces deux écrans me conseillerait-tu ? Lequel est le plus fidèle en terme de couleurs ?

Bien à toi :D
Bien sûr, mini DP vers mini DP, aucun problème.

Pour un deuxième écran via le port HDMI, il faut voir si ton Mini le supporte. Mais théoriquement et très probablement, ce devrait être bon (il faut checker sur la page de ton modèle de Mini chez Apple, ce sera précisé noir sur blanc). Pour le port HDMI, tu seras juste limité au full HD comme tu dois le savoir.

Pour les moniteurs, je ne peux malheureusement pas te répondre car je ne les connais pas.
 
Pour le port HDMI, tu seras juste limité au full HD comme tu dois le savoir.
Bonjour. En fait c'est inexact. Le mini 2011 est théoriquement limité au 1920x1200 sur la sortie HDMI. Dans la pratique le HDMI du modèle 2011 peut très bien gérer du QHD, peut être à condition de ne brancher qu'un écran (j'ai ça chez moi).
Le modèle 2012 lui, peut gérer deux écrans jusqu'à 2560x1600.
 
Bonjour. En fait c'est inexact. Le mini 2011 est théoriquement limité au 1920x1200 sur la sortie HDMI. Dans la pratique le HDMI du modèle 2011 peut très bien gérer du QHD, peut être à condition de ne brancher qu'un écran (j'ai ça chez moi).
Le modèle 2012 lui, peut gérer deux écrans jusqu'à 2560x1600.
Merci pour la précision. Je me base sur le lien ci dessous donc pas d'avis "pratique" que tu fais bien d'apporter.


On peut y lire :

*This model simultaneously supports 1920x1200 on an HDMI display or a DVI display using the included HDMI-to-DVI adapter and 2560x1600 on a Thunderbolt or Mini DisplayPort display or even a VGA display (with an optional Mini DisplayPort-to-VGA adapter, which is compatible with the Thunderbolt port).

Aussi, sur mon iMac 27" 2012 avec la 680m, en HDMI, je ne pouvais pas sortir mieux que du 1920*1200 et il m'a fallu du DisplayPort pour débloquer mon moniteur 1440p.
 
Pour ma part j'ai trouvé ça :
où il est spécifié deux écrans 2560x1600. Peut-être que la sortie DVI était bridée en full HD de façon logicielle ? Ca expliquerait que ça fonctionne chez moi avec El Capitan...
Sur ton même lien, il est précisé :

Sortie vidéo HDMI
  • Prise en charge de la résolution 1080p jusqu’à 60 Hz
Du coup effectivement, comment arrive t'on à deux écrans en 2560*1600 ? A partir du port Thunderbolt très très certainement, via un dock / adapteur ? Je ne vois pas d'autres solutions.

Moi, ce que je disais juste, c'est qu'il faut éviter le port HDMI pour alimenter un écran en 1440p. Ce qu'avait de toute façon prévu l'auteur du thread.
 
Dernière édition:
Sur ton même lien, il est précisé :

Sortie vidéo HDMI
  • Prise en charge de la résolution 1080p jusqu’à 60 Hz
Du coup effectivement, comment arrive t'on à deux écrans en 2560*1600 ? A partir du port Thunderbolt très très certainement, via un dock / adapteur ? Je ne vois pas d'autres solutions.

Moi, ce que je disais juste, c'est qu'il faut éviter le port HDMI pour alimenter un écran en 1440p. Ce qu'avait de toute façon prévu l'auteur du thread.
Oui tu as raison j'avais lu trop vite. Comme quoi les spec données par Apple ne reflètent pas toujours la réalité... C'est vrai que mon moniteur avait été reconnu comme un full HD. Un détour par le tableau de bord a débloqué la résolution native. Tout ça n'est pas très important en effet. Si ça n'avait pas fonctionné j'avais toujours de dp... Je n'ai pas testé le cumul des deux sorties pour voir si on retrouve cette limitation.
 
Hello tout le monde !

Je reviens de nulle part pour vous donner un retour du 2518D.
Eh ben c'est l'enfer. En single comme dual screen.
Pour l'instant je suis branché sur le Dell par un câble mini DP - DP fourni par la marque, et HDMI sur une TV full HD 24 pouces.
Le Mac rend hyper bien sûr le Dell, vraiment parfait pour Pro Tools !!
Étant donné que j'ai aussi un pc, je débranche parfois le Mac pour profiter des jeux PC sur le Dell.
Si je rebranche le Mac (allumé) impossible d'avoir l'image... L'écran indique qu'il n'y a rien de branché...

Je dois donc éteindre mon mac, allumer les deux écrans, puis allumer le Mac.
J'attends avec impatience mon câble mini DP mâle - mâle, mais entre-temps, c'est assez lourd de faire tout ces tours de passe passe...

Vous auriez une solution par hasard ?

Désolé si ça paraît flou
Merci :)