Quel entretien pour Mac OS X ?

Tonton Nestor

Membre actif
30 Novembre 2005
502
76
Bonjour ! Tout nouvel utilisateur Mac (depuis jeudi) avec un petit ibook G4. J'aimerais savoir comment entretenir mon OS X Tiger afin que celui reste en forme. nN effet, sous Windows on sait qu'un coup de Scandisk, une défragmentation, et une utilisation régulière de l'outil de supression des fichiers inutiles ne lui faont pas de mal. Tout ceci étant accessible depuis le panneau de configuration de XP. Or, ici sur MAC, j'ai beau fouiller je ne trouve rien de tel. Alors quel outil pour entretenir le disque dur et supprimer les fichiers inutiles ou temporaires ?
 
Tonton Nestor a dit:
Bonjour ! Tout nouvel utilisateur Mac (depuis jeudi) avec un petit ibook G4. J'aimerais savoir comment entretenir mon OS X Tiger afin que celui reste en forme. nN effet, sous Windows on sait qu'un coup de Scandisk, une défragmentation, et une utilisation régulière de l'outil de supression des fichiers inutiles ne lui faont pas de mal. Tout ceci étant accessible depuis le panneau de configuration de XP. Or, ici sur MAC, j'ai beau fouiller je ne trouve rien de tel. Alors quel outil pour entretenir le disque dur et supprimer les fichiers inutiles ou temporaires ?

Salut :)

Les dossiers caches se vident après un reboot.
Le disc se défrag tout seul, à moins que tu manipules constamment des fichiers de plusieurs go, ça n'a pas d'intérêt de le faire.
Sinon tu as l'utilitaire de disc, dans le dossier applications > utilitaires.
Via ce logiciel tu peux réparer les autorisations du disc, c'est la chose n°1 à faire quand tu as un bug avec une application ou un pb quelconque.

Ensuite tu as des freeware qui font le ménage de fond, un des meilleurs étant ONYX, regarde l'aide du logiciel, elle répondra à tes question ;)
 
jaipatoukompri a dit:
Salut :)

Les dossiers caches se vident après un reboot.
Le disc se défrag tout seul, à moins que tu manipules constamment des fichiers de plusieurs go, ça n'a pas d'intérêt de le faire.
Sinon tu as l'utilitaire de disc, dans le dossier applications > utilitaires.
Via ce logiciel tu peux réparer les autorisations du disc, c'est la chose n°1 à faire quand tu as un bug avec une application ou un pb quelconque.

Ensuite tu as des freeware qui font le ménage de fond, un des meilleurs étant ONYX, regarde l'aide du logiciel, elle répondra à tes question ;)
Merci.gif
Merci, ça fait quand même bizarre de bosser sur un ordi où il y a si peu de manip' à effectuer pour qu'il fonctionne.
 
J'ai Jaguar 10.2.3 depuis 2003 et je n'ai aucun prolbème.

Je passe tous les jours MacJanitor.
De temps en temps je redémarre en safe-boot (avec la touche MAJUSCULE enfoncée).
Et je répare en même temps les autorisations.
 
Bonsoir,
Tonton Nestor a dit:
Alors quel outil pour entretenir le disque dur et supprimer les fichiers inutiles ou temporaires ?
J'ai mon Mac sous OSX depuis bientôt 4 ans, je ne fais jamais aucun entretien, et ça marche comme au premier jour.
 
ntx a dit:
Bonsoir,

J'ai mon Mac sous OSX depuis bientôt 4 ans, je ne fais jamais aucun entretien, et ça marche comme au premier jour.


C'est clair que c'est loin d'être une nécessité en plus. En fait faut faire de la maintenance quand il y a des bugs, la faire en prévention c'est inutile mais bon ça occupe ;)
ONYX m'a arrangé plusieurs fois des trucs que la réparation des autorisations et les reboot n'arrangeaient pas, par exemple dernièrement, après l'install de TIGER quand le mac démarrait, une fois arrivé sur le bureau j'avais la roue colorée pendant 2 longues minutes avant de prendre la main, un coup d'onyx et hop tout est rentré dans l'ordre pour un boot super rapide.
 
jaipatoukompri a dit:
C'est clair que c'est loin d'être une nécessité en plus. En fait faut faire de la maintenance quand il y a des bugs, la faire en prévention c'est inutile mais bon ça occupe ;)
ONYX m'a arrangé plusieurs fois des trucs que la réparation des autorisations et les reboot n'arrangeaient pas, par exemple dernièrement, après l'install de TIGER quand le mac démarrait, une fois arrivé sur le bureau j'avais la roue colorée pendant 2 longues minutes avant de prendre la main, un coup d'onyx et hop tout est rentré dans l'ordre pour un boot super rapide.


Peut être que sous Mac la maintenance "ça passe le temps"; mais quand tu es habitué à Windows où la maintenance est obligatoire tu cherches alors inconsciemment à reproduire pareil sur ton Mac.

En tout cas, MERCI pour tous vos conseils!!!!
 
la réparation des autorisations

bonjour je suis nouveau sur mac
c'est quoi la reparation de ces fameuses autorisations?autorisations de quoi?

excusez moi pour mon ignorence...

merci a vous.
 
yabr a dit:
la réparation des autorisations

bonjour je suis nouveau sur mac
c'est quoi la reparation de ces fameuses autorisations?autorisations de quoi?

excusez moi pour mon ignorence...

merci a vous.


Ton ignorance est excusable, ta fainéantise beaucoup moins :p

Un peu de lecture.
(la fonction recherche fonctionne très bien aussi sur macg).
 
je te remercie...j'ai lu...j'ai bien compris comment restaurer les autorisation mais je n'ai toujours pas compris ce qu'etaient ces fameuses autorisations!!!!

ça correspond a quoi?


sorry !
 
Ce sont les autorisations Unix pour la lecture, l'écriture ou l'exécution d'un fichier. Celles-ci peuvent être autorisées uniquement pour le propriétaire du fichier, son groupe ou tout le monde.
Si tu fais un "Pomme + I" sur un fichier, ce sont les informations dans la section "Propriétaire et autorisations".