Quel est le meilleur logiciel de défragmentation?

Maximax07

Membre confirmé
4 Avril 2011
25
0
Bonjour a tous,
J'aimerai savoir quel est d'après vous le meilleur logiciel de défragmentation.
J'utilise iDefrag et Drive Genius 3.
iDefrag arrive seulement a me défragmenter a 36% et Drive Genius ne fonctionne pas...
Que me conseillez-vous?
 
Carbon Copy Cloner
SuperDuper

Le clonage est plus efficace que la défragmentation.
Quant à l'utilité de défragmenter sous Mac OSX, vaste début déjà abordé mille fois :zen:
 
C'est quoi le clonage. Comment sa fonctionne?
J'en est jamais entendu parler.
Puis-je faire un clonage si j'utilise en même temps la partition que je veux cloner?
 
Tu clones ta partition sur un disque externe : ça fait une copie sans fragmentation et tu remplaces ta partition actuelle par ton clone. Sujet déjà abordé, fait une recherche. :zen:

Mais avant de se lancer dans ce genre de manipulation pose toi la question sur son utilité ...
 
Pour répondre à la question : Techtool Pro.

Maintenant, la technique du clone ou une restauration complète par Time Machine a le même effet.

Le plus de la méthode étant que les données sont sauvegardées et que ça ne coûte rien.
 
Okay je vais faire des recherches pour le clonage.
Et pour iDefrag, au début j'avais 56% de fragmentation. Puis avec une défragmentation je suis passé a 36% et depuis a chaque défragmentation je perd environ 0,5% mais aucun message d'erreur ne s'affiche (Je fais une défragmentation rapide en ligne car j'arrive pas a lancé de défragmentation hors ligne.
Et mon disque dur fonctionne parfaitement d'après l'Utilitaire. (A part un problème a graver des cd et dvd et avec ma corbeille mais je ne soupçonne aucun rapport).
 
Ah ben oui mais pour que ce soit vraiment defragmenté, il faut faire une defragmentation "complète" (idefrag se lance ensuite tout seul après reboot et tu peux la faire).

Le double-clone te permettra aussi de defragmenter ton disque, il te faut un disque externe d'au moins la taille de tes données.
 
Ah ben oui mais pour que ce soit vraiment defragmenté, il faut faire une defragmentation "complète" (idefrag se lance ensuite tout seul après reboot et tu peux la faire).

Le double-clone te permettra aussi de defragmenter ton disque, il te faut un disque externe d'au moins la taille de tes données.

Je n'arrive pas a faire de défragmentation complete avec iDefrag. Sa écrit sa:
Ne peut défragmenter
Vous ne pouvez pas utiliser cet algorithme sur le volume sélectionné. Les algorithmes hors ligne ont besoin de démonter le disque dont vous avez besoin afin de démarrer sur un autre disque, la partition, ordinateur ou un CD/DVD. Sinon, utilisez l’algorithme Rapide (en ligne).

Que dois-je faire?

Et sinon je dispose d'un disque dur externe de 1To mais en format NTFS et WBFS. Je dois aussi créé une partition en format pour mac? (En faite c quoi le format mac ^^'?)

Me conseillez vous de clonez ou de défragmenter complètement avec iDefrag si on arrive à résoudre le problème si-dessus?
 
Bizarre. Normallement, il te propose ça.

Quel version utilises-tu?

Et tu n'as pas répondu à pourquoi cette defrag?

J'ai la version 1.7.3.
Ba je faisait cette défrag car mon ordi démarre très lentement ces temps-ci et je voulais faire le ménage sur mon Mac. Plusieurs site mon conseillez de défragmenter mon disque donc c'est se que j'ai fais.

Sinon pour mon problème j'ai une idée: J'ai qu'à créé un clone de mon OS sur mon DD externe, booter sur se DD externe. Et sa devrait régler mon problème non?
 
J'ai la version 1.7.3.
Ba je faisait cette défrag car mon ordi démarre très lentement ces temps-ci et je voulais faire le ménage sur mon Mac. Plusieurs site mon conseillez de défragmenter mon disque donc c'est se que j'ai fais.

Sinon pour mon problème j'ai une idée: J'ai qu'à créé un clone de mon OS sur mon DD externe, booter sur se DD externe. Et sa devrait régler mon problème non?

Tout à fait, faire un clone sur DD externe, redémarrer sur ce clone puis recloner en sens inverse sur le DD interne permet de défragmenter et redonne réellement de la vivacité à la machine.
cordialement JPP
 
Tout à fait, faire un clone sur DD externe, redémarrer sur ce clone puis recloner en sens inverse sur le DD interne permet de défragmenter et redonne réellement de la vivacité à la machine.
cordialement JPP

Je pensais booter sur mon disque dur externe pour pouvoir lancer ma défragmentation complete tranquillement ^^'
Vous êtes sur que sa fonctionne bien le fait de cloner? Les fragments se forment lorsque qu'on copie de gros fichier alors si je reclone sur mon DD, sa risque de créé beaucoup de fragmentation non? Et puis sa à l'air assé long comme technique cloner puis recloner :/
(Je dois faire quel combinaison de touche au démarrage pour booter mon DD externe?)
 
Je crois qu'il faut tenir alt enfoncé au démarrage et les différents DD, s'affichent il suffit de sélectionner le bon.
cordialement JPP
 
Les fragments se forment lorsque qu'on copie de gros fichier alors si je reclone sur mon DD, sa risque de créé beaucoup de fragmentation non ?
La fragmentation survient lorsqu'on copie de gros fichiers sur un disque dur qui comporte de nombreux "trous" de petite taille. Cela ne correspond pas du tout à la situation d'une copie à partir d'un clone, puisque les fichiers sont recopiés l'un après l'autre, bien rangés.

Par ailleurs, rappelons que Mac OS X gère automatiquement la fragmentation sur les volumes HFS+ pour les fichiers d'une taille inférieure à 20Mo. En gros, les soucis de fragmentation concernent essentiellement ceux qui traitent de gros fichiers soumis à lecture écriture fréquent (bases de données, travail audio ou vidéo). En général, ces gens-là utilisent des disques dédiés, sur lesquels ils font ponctuellement le ménage.
 
Par ailleurs, rappelons que Mac OS X gère automatiquement la fragmentation sur les volumes HFS+ pour les fichiers d'une taille inférieure à 20Mo.

Euuuh … Nan, pas vraiment … Où du moins, "pas tout à fait", il manque un mot, dans ta phrase, là, Bernard, la bonne réponse, c'est :

Par ailleurs, rappelons que Mac OS X gère automatiquement la fragmentation sur les volumes HFS+ pour les fichiers système d'une taille inférieure à 20Mo.

Ce qui induit un résultat nettement différent pour celui qui traite de nombreux "petits" fichiers utilisateur (photos, traitement de texte, petites feuilles de calcul …) :siffle:

Par ailleurs, pour en revenir à ceux qui prétendent que la défragmentation ne sert à rien sous Mac OS, soyons clairs : ils ne savent pas de quoi ils parlent, et suivent aveuglément des conseils d'Apple qui relèvent malheureusement plus de la propagande que de la technique. Si Mac OS a une meilleure gestion de l'espace disque que Windows (et donc fragmente moins les fichiers que ce dernier, mais fragmente autant les disques), nous sommes encore très loin de la perfection dans ce domaine, et Mac OS fragmente aussi fichiers et disques !

Sinon, une autre source intense de fragmentation : la virtualisation, les images disques des systèmes "invités" se fragmentent toujours à vitesse "grand V" (et je parle là des "fichiers images", fragmentés sous Mac OS, mais en plus, même après avoir défragmenté l'image, il faut en plus défragmenter son contenu depuis le système "invité", parce que là aussi, ça fragmente :rateau:) !

Quant à la "technique du clonage", elle n'a rien de mystérieux, mais elle nécessite un disque ou une partition dédiée : ça consiste à cloner un disque, puis le formater, et enfin faire le clonage inverse (c'est à dire cloner le clone sur le disque original formaté de frais). Lorsque le disque à défragmenter est le disque "système", il est impératif d'utiliser un disque "bootable" (donc Firewire pour ceux qui ont des Mac PPC et usent d'un disque externe pour l'opération), car pour le formatage et le clonage inverse, il est impératif de démarrer sur le clone.
 
Dernière édition:
Voilà un avis qui fleure bon la poussière, les vieux grimoires et le siècle passé.

La fragmentation n'a pas d'incidence perceptible sur les performances de nos disques et système actuels.

J'ai laissé un disque système (10.6) se fragmenter à plus de 95 % sans ressentir aucun ralentissement.

Mac OS X réécrit prioritairement sur l'espace vierge. Allez au bout de votre DD et on en reparlera.

La défragmentation automatique des fichiers de moins de 20 Mo concerne tous les fichiers et pas seulement ceux liés au système ou sur un disque système.

Equipé de Techtool Pro, j'ai souvent l'occasion de vérifier tout ceci. Je sais très bien de quoi je parle et n'ai pas besoin des notes techniques d'Apple pour me faire un avis sur le sujet. Notes techniques que je ne confonds pas avec son argumentaire commercial, contrairement à vous.

De la propagande ? On pourrait en dire autant de votre discours puisque vous allez dans le sens des vendeurs de solutions d'optimisation. :siffle:

Mais loin de vous prêter de telles pensées, j'ai simplement l'impression que sur cette question vous êtes comme cette note du support Apple (About disk optimization with Mac OS X) : bon à archiver.

Hormis des cas très précis, comme la création d'une partition via bootcamp pour Windows, défragmenter ne sert à rien et constitue une perte de temps et une prise de risque importante pour vos données au regard des bénéfices réels de cette opération.
 
Voilà un avis qui fleure bon la poussière, les vieux grimoires et le siècle passé.

La fragmentation n'a pas d'incidence perceptible sur les performances de nos disques et système actuels.

J'ai laissé un disque système (10.6) se fragmenter à plus de 95 % sans ressentir aucun ralentissement.

Mac OS X réécrit prioritairement sur l'espace vierge. Allez au bout de votre DD et on en reparlera.

La défragmentation automatique des fichiers de moins de 20 Mo concerne tous les fichiers et pas seulement ceux liés au système ou sur un disque système.

Equipé de Techtool Pro, j'ai souvent l'occasion de vérifier tout ceci. Je sais très bien de quoi je parle et n'ai pas besoin des notes techniques d'Apple pour me faire un avis sur le sujet. Notes techniques que je ne confonds pas avec son argumentaire commercial, contrairement à vous.

De la propagande ? On pourrait en dire autant de votre discours puisque vous allez dans le sens des vendeurs de solutions d'optimisation. :siffle:

Mais loin de vous prêter de telles pensées, j'ai simplement l'impression que sur cette question vous êtes comme cette note du support Apple (About disk optimization with Mac OS X) : bon à archiver.

Hormis des cas très précis, comme la création d'une partition via bootcamp pour Windows, défragmenter ne sert à rien et constitue une perte de temps et une prise de risque importante pour vos données au regard des bénéfices réels de cette opération.

Je trouve votre écrit très péremptoire. Ce que je note sans doute aucun c'est que mon vieil eMac qui a il est vrai un disque relativement chargé, retrouve à chaque une bien meilleure vivacité, lorsque je clone son disque sur un DD externe bootable et que je reclone ce DDE sur le DD interne
cordialement JPP
 
Oui, je ne vois pas pourquoi les choses auraient changées! Que je sache, on est toujours sur des disque 7200tr/min (rares sont ceux qui ont des 15000tr/min), la fragmentation des fichiers a donc toujours le même effet...
 
C'est sûr qu'avec des machines au mieux vieilles de 6 ans et demi vous n'avez pas beaucoup évolué.

Le disque relativement chargé. Voilà un élément du problème.


Je remets ma phrase parce que certains ont des difficultés avec la langue française :
La fragmentation n'a pas d'incidence perceptible sur les performances de nos disques et système actuels.

Il n'y a pas que la vitesse nominale du disque qui entre en compte dans la réactivité d'un système et d'une machine. Capacité et vitesse de la Ram, bus processeur, la version du système, etc.

Il y a la théorie (ancienne) et la pratique (actuelle). Et aujourd'hui la pratique montre que la fragmentation sur Mac OS X c'est pinuts.

[avec les SSD cette notion n'a même plus le même sens]

Libre à vous de rester dans vos vieilles certitudes avec vos vieilles méthodes pour vieilles machines.

J'ai les outils pour mais je ne m'emm### pas à défragmenter un disque qui possède encore 700 Mo de disponibles.

J'ai de gros fichiers vidéos sur disques externes et non, désolé, aucune saccade en lecture parce que fragmentés.