Quel est le meilleur logiciel de gestion de tâches ?

free00

Membre actif
9 Août 2007
318
4
Bonjour, je voudrais apprendre à m'organiser un peu plus pour l'année 2009 et j'aimerais bien me créer des "to do list", c'est à dire des listes de tâches.

Est-ce que vous pouvez m'indiquer des programmes qui font ça ?

Si vous avez des articles, des comparatifs ou un point de vue, je suis preneur.

En vous remerciant par avance !!!
 
y en a PLEIN
mais alors plein

tout depend de l'angle choisi et du systeme d'organisation

Après ca l'offre est immense
du gratuit du payant ou de l'utilisation maline de ce qu'on a déjà sur son mac

ca va de ical ( et oui tout simplement) à des purement "do to do" en passant par des wiki ou des getting things done
( un systeme très en vogue, assez complexe mais efficace )


et ne pas negliger les dizaines de sites qui offrent ce genre de services gratuitement avec divers options d'alertes ou hierarchisation
( là aussi offre plethorique , sites widgets , modules)

l'important est surtout de determiner le systeme optimal pour soi !

et il y a plusieurs sujets là dessus
 
Personne n'a jamais fait un comparatif de ce type de logiciels, je ne vois pas comment je peux comparer.

Pour le système d'organisation, je n'en n'ai aucune idée !!
 
il est très difficile de comparer des outils qui n'ont pas forcement les mêmes objectifs et surtout pas la même méthode( ou systeme) d'organisation et dont l'appréciation dépend beaucoup du fonctionnement de chacun
concretement ce qui parait simple et organisé à l'un est un "bourdel" pour l'autre

il faut que toi tu determines tes besoins , et ta facon de penser (manies, repulsions etc) et ensuite tu pars en chasse
 
Salut, voici une liste de soft, à toi de trouver le meilleur à ton usage;)-
-Task time 4
-MIDNIGHT BEEP SOFTWORKS V3.0
-ThinkingRock
-EasyTask Manager
-Daylite 3
-Chandler Project
-iProcrastinate
-iGTD
-Actiontastic
-Things
-Schoolhouse
-Omnifocus

Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients alors va voir sur les sites et tests les. Certains sont payant et d'autres gratuits
 
Moi je te conseille Remember the Milk en ligne et qui te suivra partout

rmilk.com
 
Bonjour,

Peut-être contactizer...
Perso, avec Bento je me suis fait ma petite "GTD" et suivi de mes réunions et projets...
 
J'essaye de regarder un peu tous les logiciels mais ce n'est pas facile d'en trouver un qui me correspond. J'ai passé l'après-midi à lire des articles sur GTD (principalement en anglais). Je trouve ça dommage que Macgé ne nous ai pas fait un gros comparatif.
 
J'utilise Anxiety, j'en suis content.
 
J'essaye de regarder un peu tous les logiciels mais ce n'est pas facile d'en trouver un qui me correspond.

Mais qui correspond à quoi ?

Il me semble que n'est pas très compliqué d'expliquer quels sont tes besoins et quelles sont les tâches que tu souhaites organiser.
 
Salut tout le monde,

Je n'ai pas l'impression que la réponse traditionnelle "Vois ce qui te convient" sois la plus appropriée lorsqu'il s'agit de trouver un logiciel d'organisation des tâches, parce que cela suppose de savoir quel système d'organisation on souhaite (c'est donc un problème plus large que celui de choisir une application informatique). Or pour déterminer le système qui nous convient, il faut tenir compte de multiples paramètres (métier exercé, avantages du papier versus l'électronique, profil psychologique, âge, etc.), ce qui n'est pas pas facile parce que cela suppose des choix, des décisions à prendre, des remises en cause du système utilisé jusqu'alors et donc de ses habitudes et de ses repères.

Mes conseils :

1. Lire l'ouvrage de référence de David Allen, récemment traduit en français : S'organiser pour réussir, qui détaille le fameux système GTD.

2. Tester quelques logiciels de gestion des tâches. Le plus connu et leader sur le marché est "Omnifocus". Mais "Things" arrive (sortie de la version 1 en janvier 2009, et actuelle version bêta stable disponible gratuitement) et suscite l'enthousiasme des utilisateurs pour son esthétique et son système poussé de tags. Enfin il existe une application qui "implémente" GTD de façon optimale, c'est "iGTD", qui est gratuit. Son seul véritable inconvénient est d'être... très moche. Mais d'un point de vue fonctionnel, c'est celui qui respecte véritablement les principes d'organisation de GTD.

Bonne recherche !
 
pas tout à fait d'accord
et precisement à cause des arguments que tu avances mais que je retourne

trouver un logiciel d'organisation
trouver les logiciels c'est facile
( il y a plein de sources sites topos blogs)

et c'est totalement secondaire ! :eek: :D
ce n'est qu'un outil pour faire quelque chose

ce qui compte c'est d'abord l'obectif final : organisation qui marche pour soi
Et ,comme tu le sous entends aussi , le systeme qui est la base du logiciel; ou dit autrement l'approche , la facon d'organiser.
il y en a beaucoup
En ce moment c'est l'approche GTD qui est en vogue, ce n'est pas la seule
( et détail comme toute vogue elle passera)

ne pas oubiier l'objectif réel qui est de trouver l'organisation efficace pour soi

Cela dépend de multiples paramètres et particularités personnelles , tant dans les besoins réels que les facons de faire ou penser de chacun
Ainsi l'approche GTD ( assez élaborée et complexe) ne convient pas à tous ou n'est pas nécessaire à tous les objectifs voire peut mener à plus de confusion et gene que d'aide

il y a beaucoup d'exemples de gens qui passent un temps conséquent à maitriser un systeme parfois complexe là où d'autres approches et outils plus ciblés et plus simples conviennent
le moyen ou outil ecrasent le but visé
l'objectif final ( "efficace pour soi") est alors perdu de vue remplacé par une sorte de plongée dans un systeme ou un des outils
concretement j'ai un exemple d'un contact qui a passé des semaines à maitriser GTD pour finalement s'apercevoir qu'il passait plus de temps à mettre au point son utilisation de GTD qu'à faire ce qu'il devait faire : s'organiser

exemple : pour "ne pas oublier" de simples outils d'organisation de listes peuvent suffire
( tous basés sur le bon vieux principe du pense bete - la liste de courses)
pour "organiser un projet" , des outils de mind mapping
etc etc

toute la "difficulté" est de trouver le truc qui marche pour soi
entre ce qui "naturellement" colle avec sa facon de penser et ses besoins et outil requierant apprentissage ou.... forte remise en cause de sa facon de penser et de s'organiser

c'est pourquoi il est preferable d'etre pragmatique et de tester soi même divers facons de structurer les choses

Et c'est interessant car réflechir experimenter permettent d'avoir une vision utile de ses propres besoins ou mécanismes et parfois de découvrir des bonnes clefs pour avancer ou modifier certaines choses
 
Je suis d'accord avec toi PascalFormac, sur l'idée de ne rien imposer parce que chaque utilisateur doit calibrer son organisation en fonction de ses spécificités individuelles, tout comme avec l'affirmation que le logiciel n'est qu'un outil, qu'il faut donc relativiser. Je voulais souligner néanmoins que dans ce cas-ci, dire à quelqu'un que c'est à lui de trouver la solution, ne l'aide pas vraiment. Le renvoyer vers GTD et quelques logiciels précis, ce peut être aussi une façon pour lui de s'y opposer, et de trouver son chemin.

S'agissant de ton jugement sur GTD, je le trouve trop sévère. Il n'est certes pas évident de l'appliquer correctement (David Allen explique dans des podcasts les nombreuses manières de faire capoter ses bonnes intentions), parce qu'il faut prendre le temps de l'étudier, et surtout, surtout, parce que la personnalisation du système est ce qu'il y a de plus compliqué, tant il faut identifier ses besoins réels et se connaître.

Oui GTD est un phénomène de mode, mais ce n'est pas une raison suffisante pour le jeter aux orties. L'une de ses particularités est de ne pas imposer d'outils, mais de s'en tenir à des principes pragmatiques, et de laisser toute liberté à chacun d'y prendre ce qui lui convient. Et je ne connais aucun système d'organisation aussi bien conçu, qui soit capable de décrire une logique puisant dans les ressorts psychologiques du travailleur occidental.

Tout ce qui est à la mode n'est pas à rejeter. Obama est très à la mode, mais j'approuve cette mode par exemple, parce qu'au-delà de la mode, il y a un symbole, un espoir de changement, etc. De même pour GTD, j'approuve GTD parce qu'au delà de la mode il y a une intelligence de l'organisation qui est utile à la très forte majorité des utilisateurs de Mac (et donc du forum MacGénération) qui sont principalement des "knowledge workers" : du journaliste qui doit compiler des sources d'information et gérer son carnet de relations à l'artiste indépendant, en passant par le graphiste, le développeur informatique et les costards-cravates de toute nature.
 
je ne rejete pas du tout GTD , mais alors pas du tout
( bonne solution quand on la maitrise ET qu'elle correspond vraiment au besoin)

Mais le "culte" autour de guru Allen et GTD oui
:D

tout est à relativiser et cette option est à replacer dans l'ensemble des solutions dont parfois de forts simples ( listes , wiki, stratégie d'alertes simples etc)
 
Salut pour ton besoin je t'invite à essayer Planzone, qui est un logiciel de gestion de projet en ligne. Etant gratuit et sans limite de temps, Planzone pourrait te convenir pour organiser ton "projet de vie" ;)