Chamyky a dit:
Mais quel est votre système préféré entre le OS9 et ce nouveau OSX ? Pourquoi ? Ou voyez-vous des avantages, des désavantages ?
Quand j'ai eu mon premier Mac, début 2004, j'ai découvert le monde Mac via Mac OS X, version 10.3 PANTHER. Depuis, j'utilise alternativement PANTHER et TIGER, et je suis très satisfait de l'un et de l'autre.

PANTHER est remarquable de fluidité, et sont interface est confortable, lisible, intuitive... Mac OS X est incomparablement plus stable, plus efficace, et plus agréable que... Windows 98, par exemple!... :rateau: Je cite cet OS, parce qu'il m'en a fait baver... :mad: Mais tout le monde, ici, sera sans doute avec moi... :siffle:
Par ailleurs, TIGER reprend à son compte toutes les qualités de PANTHER, hormis quelques bugs de jeunesse ici ou là... (Très relative lenteur du démarrage de Spotlight à l'occasion de l'indexation des disques durs et des partitions, relevée par Bompi dans un autre thread, de même que différents problèmes de souris relevés par les uns et les autres ici ou là, etc...) Rien de bien méchant, vraiment.
Quant à Spotlight d'une façon générale, c'est vraiment l'oeil du tigre!

L'innovation majeure de Mac OS X 10.4, à n'en pas douter. L'outil de recherche bluffant dès la toute première prise en main, et qui devient aussitôt indispensable.

On en arrive même à se demander comment l'on faisait avant...
Quant à Mac OS 9, je ne l'ai jamais connu en tant que tel. Mon expérience de Mac OS 9 se résume à l'environnement Classic, incomparablement moins performant et moins pratique que Mac OS 10.3 ou Mac OS 10.4. A réserver aux -rares- applications conçues pour Mac OS 9, et qui nécessitent donc Classic pour fonctionner sous PANTHER, ou TIGER. :zen:
Donc, pour répondre à la question, je vote sans hésiter un dixième de seconde pour Mac OS X, et non pas pour Mac OS 9, vous l'aurez compris.