Quel format polyvalent pour envoi vidéo par mail

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour et bonne année

Sujet maintes fois traité sans doute et désolé
Mais j'ai besoin d'une mise à jour : quel format léger choisir pour envoyer une courte vidéo par mail qui puisse être lu par le maximum d'utilisateurs ?

D'habitude je choisis un Mov avec compression H264 mais peut-être y-a-t-il mieux ?

Merci
 
si tu veux vraiment optimiser , tu n'envoies pas la video par email du tout

tu héberges la video en ligne ( espace perso privé ou site grand public)
et tu mets le lien de la video

* ca soulage envoi et reception de message ( pas de pj avec format pas forcement lisible ou chargeable par l'appareil en face)
*la plupart des sites offrent plusieurs options de lecture
 
C'est vrai mais j'ai toujours l'impression que les destinataires ont moins le reflexe de regarder le lien que celui d'ouvrir une pièce jointe

Celle-ci était brève, je ne risque pas non plus la surcharge
 
ce qui me fait penser à un autre argument tenant presque de la politesse

ne pas imposer un chargement d'un truc à ceux qui n'ont pas envie de le voir ou pas à ce moment , avec cet appareil etc

très apprécié par exemple par ceux qui ont un smartphone et un forfait data limité en volume
(et qui ne pensent pas forcément à régler un truc bloquant les gros chargements)
 
Cher Pascalformac

J'entends bien vos arguments et je vais y réfléchir !
Mais si quelqu'un peut répondre à ma question initiale, ce serait également super !
 
Cher Pascalformac

J'entends bien vos arguments et je vais y réfléchir !
Mais si quelqu'un peut répondre à ma question initiale, ce serait également super !

Bah! mov h264 aac c'est bon.

Tout le monde peut lire ça. Que ce soit avec QuickTime Player, VLC ou MPlayer. Et c'est compatible avec les iBidules.
 
L'envoi par courriel est limité par la taille de la pièce jointe suivant le FAI donc plus la compression est efficace mieux c'est (h264 par conséquent) en choisissant une limitation de la taille du fichier final au niveau de l'application.

Pour ma part, j'utilise Youtube avec un lien non référencé qui permet de partager de manière limitée avec une qualité correcte.

houdini :zen:
 
MErci
Mes vidéos sont légères
Je voulais juste m'assurer que mon ancienne cuisine (mov H264) était toujours adaptée notamment pour les "ibidules"
 
de ce coté il y a des centaines de sites qui permettent l'hebergement de ce qu'on veut
de quelques ko à quelques centaines de Mo par fichier
(voire gigas par fichier chez certains)

beaucoup de gratuits mettent une limite de taille entre 100Mo et 500Mo par fichier

a noter la mise en ligne de certaines pj est le choix par defaut chez certains services
( outlook ex hotmail par exemple)

et il est probable que ce sera une tendance lourde qui se généralisera
(et heureusement)
un message email à la base n'est pas un transporteur de paquets colissimo
ca reste avant tout un outil pour envoi de lettres
c'est pourquoi l'envoi de paquets ( de plus en plus gros) se fait de plus en plus par les autres moyens
 
Bonjour et bonne année

Sujet maintes fois traité sans doute et désolé
Mais j'ai besoin d'une mise à jour : quel format léger choisir pour envoyer une courte vidéo par mail qui puisse être lu par le maximum d'utilisateurs ?

D'habitude je choisis un Mov avec compression H264 mais peut-être y-a-t-il mieux ?

Merci
Non, il n'y a pas mieux.

Le problème comme expliqué ci-avant, c'est le poids. Pour t'aider, il faudrait que tu nous indiques la durée de ta vidéo.
Car selon celle-ci, il faudra adapter la définition pour descendre le débit, et donc le poids.

J'ai l'impression que l'on voit actuellement moins de vidéos envoyées par mail, du moins pour ce qui me concerne, et le plus souvent, ce sont des wmv, avec une très faible définition et des débits de 200 ou 300 kbps.
Des timbres poste en quelque sorte…
 
Pour ce qui est trop lourd pour passer en pièces jointes, photos et petites vidéos, j'utilise "Wetransfer", rapide et d'une simplicité enfantine mais jusqu'à 20 Mo, après c'est payant...

je suppose que tu voulais dire 2Go au lieu de 20Mo
 
Une solution assez simple, et souvent utilisée, c'est compressor. En effet, il permet pour ce genre de projet de préparer des fichiers à transmettre par mail. Je t'invite à aller découvrir cette vidéo ( en anglais ), du photographe Chase Jarvis, qui explique comment il gêre son flux, et il explique comment il s'y prend pour transmettre ces fichiers à ses clients par mail.

Complete Workflow for Photo and Video | Chase Jarvis TECH | ChaseJarvis - YouTube