Quel genre d’utilisateur Apple êtes-vous?

rossella.rega

Membre enregistré
5 Mars 2013
7
0
Italie
Bonjour à tous,
Je suis Rossella Rega et avec l’université française, la Grande Ecole Télécom ParisTech, je suis en train de lancer une recherche concernant la relation entre Apple et ses utilisateurs, en ciblant à l’intérieur de la toile des media sociaux et des forums en ligne comme espaces dans lesquels observer les débats entre utilisateurs.
Le but étant celui de saisir l’imaginaire que les usagers ont d’Apple : non seulement les produits les plus utilisés et appréciés, mais aussi et surtout les motivations à la base de ces choix, les désirs, les projections et les attentes à l’égard d’Apple.


Il faut souligner qu'il ne s'agit pas d'une étude de marché, ni de marketing, plutôt d'un enquête scientifique, dont Apple n'est pas au courant. Toutefois j'ai besoin de votre collaboration parce que j'aimerais bien comprendre quelques sujets encore inexplorés, par exemple, votre opinion en ce qui concerne le choix de Apple de réorienter sa politique des ordinateurs vers les produits de communication mobile; ou bien, encore quels changements, dans la culture et la philosophie d’Apple, peuvent se produire avec la disparition de Steve Jobs.
Si vous avez envie de consacrer quelques instants de votre temps à cette enquête, je vous demande de bien vouloir répondre au questionnaire en ligne en suivant le link: http://applewebsurvey.nexusmedia.it/index.php/355645/lang-fr
(au cas où vous n'auriez pas assez de temps pour le terminer, vous pouvez sauvegarder les contenus complétés et le terminer successivement).
Le questionnaire est absolument anonyme.
En vous remerciant pour votre collaboration, je vous souhaite une bonne navigation !
Rossella
 
(au passage on me fait signe que la demoiselle a fait une demande en bonne et due forme aux admins donc pour une fois il ne va pas y avoir de lynchage forumique)
 
Va pas être déçu de mes réponses la gonzesse… :D
 
Bonjour à tous,
Je vous écrit une autre fois pour vous assurer sur la bonne fois de cette étude. J'ai eu l'autorisation des administrateurs de MacGeneration pour cette recherche dans le forum et j'ai aussi toute la documentation de l'université Telecom Paris Tech qui prouve le caractère sérieux et scientifique de l'enquête. Bien évidemment le budget étant limité je n'ai pas pu utiliser un software pour réaliser le survey avec une meilleure qualité et prestation, mais il s'agit en tout cas d'un travail qui a demandé pas mal de préparation et de temps.
Dans l’intérêt de cette enquête vos réponses sont extrêmement utiles, je vous demande donc si possible de répondre à toutes les parties du questionnaire, la dernière partie aussi, les questions ouvertes, étant très importantes.
Je vous remercie d'être collaboratifs avec cette enquête!
Rossella
 
Ayé, ai participé. A quand les résultats?
 
Je ne connais pas la réflexion nécessaire pour construire les questions des sondages.

Mais en tant que simple "répondant", je trouve qu'il y a bcp de choses qui clochent, dont (liste non exhaustive) :
- les diplômes. Les items aucun / école élémentaire m'interpellent fortement; et post-bac, on a juste le choix de la maîtrise, alors que depuis pas mal d'années, en France comme à l'étranger, on a le système / niveau LMD :confused:
- Milieu professionnel : choix extrêmement limités !
- le pire : l'obligation d'entrer une note de 0 à 6 même pour des produits que l'on ne possède pas. Donc le zéro peut à la fois dire "je l'ai et je trouve ça nul" que "je ne l'ai pas mais c'est peut être génial" !!!
 
Pas mieux que Sly54, et encore, je suis resté uniquement sur la première page...
J'suis ingénieur, j'rentre quoi comme Diplôme ?
 
Pas mieux que Sly54, et encore, je suis resté uniquement sur la première page...
J'suis ingénieur, j'rentre quoi comme Diplôme ?

Ben tu te dépêches d'aller passer un autre diplôme pour pouvoir répondre précisément à ce questionnaire scientifique! :zen:
 
Ben tu te dépêches d'aller passer un autre diplôme pour pouvoir répondre précisément à ce questionnaire scientifique! :zen:
Oui mais j'trouve ça bête, parce que l'école dont est issue la créatrice du topic donne des diplômes d'ingénieur (et/ou équivalence Master), potentiellement ouvre la porte à un Doctorat, et pourtant, ce niveau d'étude n'apparait pas :eek:
 
Oui mais j'trouve ça bête, parce que l'école dont est issue la créatrice du topic donne des diplômes d'ingénieur (et/ou équivalence Master), potentiellement ouvre la porte à un Doctorat, et pourtant, ce niveau d'étude n'apparait pas :eek:


Si c'était la seule question à laquelle on ne peut pas répondre faute d'avoir prévu le cas...

par exemple sur l'usage des produits, on peut cocher "je ne l'ai pas mais je l'utilise" (en rêve surement...), par contre "je l'ai mais je ne l'utilise pas" n'est pas prévu :confused:
 
Le piège le plus classique, quand on bâtit ce genre d'étude, c'est de se laisser tenir la main, plus ou moins consciement, par ce qu'on pense que seront les résultats (ou ce qu'ils devraient être selon soi).

Par exemple, que répond-on à la question sur la situation professionnelle lorsque l'on est agriculteur ?
 
Le piège le plus classique, quand on bâtit ce genre d'étude, c'est de se laisser tenir la main, plus ou moins consciement, par ce qu'on pense que seront les résultats (ou ce qu'ils devraient être selon soi).

Par exemple, que répond-on à la question sur la situation professionnelle lorsque l'on est agriculteur ?


Y'a encore des agriculteurs? :confused:
 
Pire… L'agriculteur cultivé, genre Doctorat, ben il est deux fois dans la mouise :D
 
J'ai laissé tomber !
J'ai un MacBook et un iMac, je vais pas m'amuser à cocher tous les iBidules que je n'ai pas pour remplir les cadres de "je ne les utilise pas".

Non, mais, oh ! Je veux bien rendre service, mais y'a des limites :mouais:
 
J'ai rempli, mais c'est vrai que le questionnaire n'est pas forcément très bien fait. Il faudrait le revoir un petit peu.
 
Cher sly54 et cherEs usagers,
le questionnaire a été traduit pas une personne bilingue italien/français, il est possible que la liste des diplômes ainsi que la liste des milieux professionnels ne soient pas exhaustives, et je m'en excuse, mais en tout cas ce n'est pas l'essentiel, ce qui est intéressant ici c'est de comprendre votre appartenance à l'intérieur de 5 principaux groupes (ingénierie/architecture, éducation, journalisme, politique et commerce); ceux qui ne rentrent pas dans ces groupes peuvent cocher la case "autre", que je veux de suite rajouter et que pour des raisons techniques n'était pas présente.
Pour la nécessité de remplir toutes les cases du forum il s'agit malheureusement d'une limite de la plateforme utilisée, qui a des petits problèmes. J'en suis consciente et je m'en excuse mais j'espère que ça ne vous découragera pas d'aller au bout !

Pour les ingénieurs (Larme) ça doit être la case maitrise ou master (1 ou 2).

Pour les résultats (Jonson), j'ai l'intention de rendre publics les renseignements acquis quand ils seront terminés au moins 1000 questionnaires (en Italie, nous avons réussi en trois semaines),
pour le moment, en France, ont été remplis moins de 10 questionnaires, donc nous devons attendre ... avec confiance!!

Merci pour vos commentaires, les modifications seront faites d'ici 24h.
Merci à vous tous
Rossella
 
Si c'était la seule question à laquelle on ne peut pas répondre faute d'avoir prévu le cas...

par exemple sur l'usage des produits, on peut cocher "je ne l'ai pas mais je l'utilise" (en rêve surement...), par contre "je l'ai mais je ne l'utilise pas" n'est pas prévu :confused:

Pas pas nécessairement un rêve
il y a beaucoup de personnes qui utilisent l'iPad d'un parent, mari et femme, père et fils, etc.
c'est tout.

---------- Nouveau message ajouté à 16h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h23 ----------

Si c'était la seule question à laquelle on ne peut pas répondre faute d'avoir prévu le cas...

par exemple sur l'usage des produits, on peut cocher "je ne l'ai pas mais je l'utilise" (en rêve surement...), par contre "je l'ai mais je ne l'utilise pas" n'est pas prévu :confused:

Pas pas nécessairement un rêve
il y a beaucoup de personnes qui utilisent l'iPad d'un parent, mari et femme, père et fils, etc.
c'est tout.
 
Erreur
Nous sommes désolés, mais vous n'avez pas les permissions pour ce faire. S'il vous plaît contacter l'administrateur ([email protected]) pour obtenir de l'aide.
:siffle::rolleyes::mouais:
Je ne comprens pas, de quel probléme s'agit-il?

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h10 ----------

J'ai laissé tomber !
J'ai un MacBook et un iMac, je vais pas m'amuser à cocher tous les iBidules que je n'ai pas pour remplir les cadres de "je ne les utilise pas".

Non, mais, oh ! Je veux bien rendre service, mais y'a des limites :mouais:

Je tiens simplement à vous rassurer que je viens supprimé l'obligation de répondre à cette question, donc si vous voulez reprendre le questionnaire, il serait très utile !!
Merci
Rossella

---------- Nouveau message ajouté à 17h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h14 ----------

Je vous remercie pour vos suggestions,
J'ai juste fait quelques changements au questionnaire afin de résoudre certains des problèmes que vous m'avez signalés. Bien sûr ce n'est pas parfait, mais j'espère que maintenant vous pouvez répondre jusqu'à la fin du questionnaire, la dernière partie notamment ( les questions ouvertes) étant la plus importante.
Merci à tous pour la collaboration!
Rossella
 
Après être allé au bout du questionnaire, je ne l'ai pas validé.

Il y avait finalement trop de décalage entre ma personnalité et les questions, dont une partie me conduit à ne pas donner de réponse.

Dit autrement, je pense que cette enquête ne prend pas en compte une partie des utilisateurs de matériel Apple, en particulier ceux qui pourraient donner les avis les plus pertinents.