Quel gourmand ce Safari !

TylerDurden

Membre actif
5 Novembre 2001
185
6
50
Lorient
Je ne sais pas pour vous mais chez moi, j'ai l'impression que Safari est vraiment très gourmand en ressources machine, selon le terminal, (top -u), il va jusqu'à me bouffer 50% du CPU ! ça fait un peu beaucoup non ? et ça fait venir la roue de la mort à tout bout de champ. Et chez vous, il mange beaucoup aussi ce coquin de Safari ? :rolleyes:
 
TylerDurden a dit:
Je ne sais pas pour vous mais chez moi, j'ai l'impression que Safari est vraiment très gourmand en ressources machine, selon le terminal, (top -u), il va jusqu'à me bouffer 50% du CPU ! ça fait un peu beaucoup non ? et ça fait venir la roue de la mort à tout bout de champ. Et chez vous, il mange beaucoup aussi ce coquin de Safari ? :rolleyes:

Avec 4 onglets, je tourne entre 15 et 20 % de CPU quoiqu'il vient à l'instant de monter à 62%, étrange en effet. :(
 
Zyrol a dit:
Tout depend aussi du code à executer sur la page web. Si vous ouvrez une page avec une applet Java ou si vous ouvrez une page avec du texte uniquement, le résultat sera trés different...

Si vous voulez faire un test mieux vaut spécifier sur quelles pages est ouvert votre navigateur

En ce qui me concerne, j'étais en train de répondre au post précédent. Donc sur MacGé.
 
Zyrol a dit:
Tout depend aussi du code à executer sur la page web. Si vous ouvrez une page avec une applet Java ou si vous ouvrez une page avec du texte uniquement, le résultat sera trés different...

Si vous voulez faire un test mieux vaut spécifier sur quelles pages est ouvert votre navigateur

Pour moi, dès qu'il y a un menu déroulant, un champ à remplir, ralentissement. Mais le ralentissement peut également se remarquer dans l'utilisation des onglets, quand je bascule de l'un à l'autre, ou dans l'affichage des favoris. En somme, une lourdeur général dans l'utilisation mais pa dans l'affichage des pages elles-meme.
 
TylerDurden a dit:
Pour moi, dès qu'il y a un menu déroulant, un champ à remplir, ralentissement. Mais le ralentissement peut également se remarquer dans l'utilisation des onglets, quand je bascule de l'un à l'autre, ou dans l'affichage des favoris. En somme, une lourdeur général dans l'utilisation mais pa dans l'affichage des pages elles-meme.

idem chez moi, c'est parfois pénible, et l'utilisation du CPU monte à 100%. Certains disent que les pages pleinesde gifs animés posent problème...genre MacGé. Répondre ici sous safari est parfois très chiant..
je me retrouve très souvent avec une pizza qui tourne lorsque je procède par onglet et que je lance un rechargement de page et essaie de passer à une autre en même temps.

c'est pénible.
 
ça donne à réfléchir quand meme :
Image2.gif
 
Lut,

350 Safari 0.0% 6:03.64 5 104 194 9.38M 19.5M 21.1M 125M

puis...

350 Safari 62.9% 6:39.77 5 113 194 9.38M 19.6M 21.2M 125M

A+,
Stephane.
 
Même constatation pour moi. Cela dit j'ai pris l'habitude de quitter et relancer Safari au moins une fois dans la journée, ça purge un peu la mémoire utilisée et ensuite il va nettement plus vite, même pour passer d'un onglet à un autre. :zen:
 
et bien je crois que l'on peut aisément penser que Safari n'est pas encore vraiment au top au niveau performance, qu'il est donc même gourmand si l'on s'en tient aux différentes observations apparues dans ce thread. Alors ? On fait quoi ? on attend Safari 2 ou on passe sur un autre (Firefox, Omniweb, Opera...) ?
 
Un truc à prendre en compte :
certains sites utilisent beaucoup de JavaScript et parfois mal ... Par exemple, si je laisse une page apec.fr ouverte, que ce soit avec Safari ou Firefox, le navigateur occupe entre 30 et 50% CPU tout le temps, même caché (i.e. sans aucune interaction utilisateur).
En dehors de cela, je pense que les deux se valent, chacun ayant ses petits défauts et ses sites non compatibles (pas toujours les mêmes). C'est une question de goût.
Ce qui objectivement me gêne le plus avec Safari est sa gestion des signets (afficher le menu 'Bookmarks' prend à chaque fois quelques secondes). Firefox/Mozilla font mieux.
 
Je suis d'accord, il faut une amélioration globale du temps de réaction de safari de toute façon. Maintenant, moi qui suit sur Safari depuis la toute première bêta, c'est vraiment dur de passer sur un autre navigateur. Firefox est bien installé chez moi mais j'arrive pas à m'y mettre pour l'utiliser par défaut. Pourquoi tant de haine ? Allez, dites-moi que Safari 2 sera rapide et efficace !
 
Bah pour ton problème, tout dépend du contenu de la page : Gifs animés par dizaines (comme les smileys d'un forum), Flash (bannières pubs, jeu, etc), ou contenu Javascript (curseur personnalisé, etc...). Ce genre de contenu bouffe pas mal de puissance, et safari n'est en aucun cas concerné. Internet Explorer est nettement moins véloce et carrément plus vorace en ressources.
Quant à la gestion des Signets de safari, je signale qu'il y a la barre des signets, qui permet d'aller direct au favoris par cette barre (juste entre la barre d'adresse et les onglets)... Super pratique et ultra rapide.
Sinon, n'oublie pas que ton mac n'est pas une foudre de guerre... 733 Mhz c pas terrible. Quoique je suis sur un 400 Mhz, et Safari tourne plutôt bien malgrès une lenteur dans les menus déroulants, passage d'un signet à un autre, ou lors de la création de plusieurs signets pour mater une galerie d'images par exemple..