quel graveur DVD ? sur un G3 beige

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,
J'ai un G3 beige tour 266 MHz , OS X 10.3 + carte 2 USB & 2 FireWire qui marche plutot bien malgre son grand age et j'aimerais avoir un graveur externe DVD et CD
lequel me conseillez-vous ?
je suis actuellement un peu gene dans les entournures pour " evoluer " vers une autre machine mais si je devais le remplacer il faudrait que cela reste compatible
merci de vos conseils
 
tu prends un modele qui soient compatibles avec panther.
Moi je pencherai pour du firewire mais rien ne t'empeche de prendre de l'usb.
Cependant, il faut que ton G3 arrive a suivre l'envoi des données au graveur pour ne pas foirer de gravage
 
J'ai un G3 beige sous Panther équipé d'un Pioneer 105 interne. Je n'ai jamais réussi à graver un DVD complet... toujours un "sense error" en cours de gravure même à vitesse la plus basse. Mais c'est peut-être mon graveur (acheté d'occasion) qui a un problème.

Il faudrait que je fasse un essai avec le graveur externe FireWire/USB2 qui est branché sur mon PC (hé oui, on peut apprécier les 2 "mondes") et dont je suis certain de la fiablilité pour avoir gravé sans anicroche près de 1000 (mille) DVD, pour voir si je rencontre le même problème.

Je vais essayer aujourd'hui pour voir et donnerai ma réponse ce soir...

A+

Michel
 
salut
merci de bien vouloir m'aider

sur macway j'ai vu celui-ci :

http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_172_472_873&products_id=4214

Graveur Silverburner2 Alu Dvr-109 16x Firewire 400 Et Usb 2.0 + Toast 6 Oem Ful
188,97 euros TTC

il ne doit pas etre mal ? bien que je n'ai pas besoin de toast car j'ai deja toast 6.0.7 et que sa presence augmente peut-etre le prix ? ?

en fait je ne suis pas sur que ce " 109 " de mac way soit completement compatible avec mon G 3 tour beige , 266 MHz , carte ajoutee USB+FW , OS X 10.3 ? ( en attendant que je me decide ou que je sois oblige d'acheter un autre ordi ! bien que je sois un peu gene dans les " entournures " en ce moment ) que pensez-vous de cette compatibilite ? y a pas de problerme de firmware ici ? je suis perdu dans ces trucs

merci encore j'attends les resultats de vos experiences
a+
 
Bonjour
j'ai un G3 beige Sonnet G4 1GHz et je viens de monter un lecteur DVD interne Pioneer 109 commandé chez McWay, à la place du vieux lecteur CD d'origine. J'avais d'ailleurs commandé un 108, mais ils m'ont envoyé un 109. Installation sans problème, en utilisant patchburn pour qu'il soit reconnu par Jaguar, mais échec de plusieurs tentatives de gravage, tant en CD qu'en DVD. En fait j'ai résolu le problème en upgradant le firmware de 101 à 117, depuis il reconnait tous les DVD-R, ou DVD+R, essayés (avant, presque aucun) et il grave parfaitement ... Si on a le choix, il vaut mieux un 108 qui est reconnu d'emblée par jaguar et surtout dont le firmware est upgradable sous mac (flashkit), ce qui n'est pas le cas du 109 .... (recours à un PC charitable nécessaire !)
Voilà mon avis !
 
Salut!
Ben si tu as déja Toast 6, tu n'as qu'à prendre ce modèle: http://www.macway.com/product_info.php?products_id=4213 qui est exactement le meme que celui dont tu parles, mais qui est vendu avec une version allégée de Toast (tu t'en fous d'ailleurs, puisque tu ne l'installeras même pas!) et qui est vendu 50¤ moins cher!
Au niveau de la compatibilité, en théorie, cela devrait fonctionner. Maintenant je n'ai jamais testé de G3 en gravure, donc je ne peux pas dire... Le graveur ne pose de toutes facons aucun problème, c'est visiblement un très bon choix (bien que je ne soit pas pro dans ce domaine), simplement peut etre ne pourras tu pas graver tes dvd et cd à la vitesse maximum du graveur, ce sera à essayer! Mais en théorie, cela devrait fonctionner sans problème.
Evidemment, si tu changes un jour d'ordi, le graveur ne posera aucun problème!
Quand à une mise à jour firmware, c'est un petit programme qui s'applique à ton graveur et qui corrige quelques défauts, change certains trucs, améliore d'autre trucs... Mais ce graveur n'a pas l'air d'en necessiter une pour l'instant.
Voili!
 
je complète ma réponse ! En fait, sous Jaguar, j'arrivais à tout graver, même les DVD+R, bien reconnus par Toast, mais pas à les lire une fois gravés, car ils ne montent pas sur le bureau. Je me suis demandé si ce n'était pas à cause du pioneer109 trop récent par rapport à Jaguar qui date maintenant de 2 ans. Curieusement en bootant sous 922 les DVD+R gravés montent bien sur le bureau ! Donc problème logiciel. Dans un premier temps j'ai mis pour voir un graveur Pioneer107 à la place du 109 : pas mieux ! Donc j'ai décidé d'installer Panther grace à XPostFacto. L'upgrade depuis Jaguar se passe bien, ça redémarre sous Panther 10.3.0, je fais les mises à jour avec le fichier combo10.3.8, et là hélas, plus rien ne marche. Freeze en tous genre .... inutilisable ... en relisant les forum je me dis que j'aurais du réparer les autorisations avant l'update 10.3.8 ?? Toujours est-il que j'ai du tout réinstaller (joie du dimanche!) sur un beige beaucoup moins complaisant, puisqu'après 3 échecs d'installation ("des erreurs d'installation se sont produites, veuillez réessayer"), j'ai fini par sortir mon disque dur, le mettre en externe FW derrière un iMac récent, faire l'install de Panther 10.3.2 depuis l'iMac, et le remonter ensuite sur le beige. Curieusement tout marche, même les ports adb, modem que n'a pas l'iMac ! c'est bien stable, mais je n'ose pas faire l'update de 10.3.2 à 10.3.8 ! Et les DVD+R ? et bien ils montent désormais sur le bureau, ce qui prouve bien que Panther gère mieux le format DVD+R que Jaguar, mais lecteur DVD ne veut pas les lire (erreur) ! Quel bon week-end j'ai passé !
 
dbr22 a dit:
Bonjour ,
J'ai un G3 beige tour 266 MHz , OS X 10.3 + carte 2 USB & 2 FireWire qui marche plutot bien malgre son grand age et j'aimerais avoir un graveur externe DVD et CD
lequel me conseillez-vous ?
je suis actuellement un peu gene dans les entournures pour " evoluer " vers une autre machine mais si je devais le remplacer il faudrait que cela reste compatible
merci de vos conseils
Bonjour,

Pardon pour la dérive, mais peux-tu me dire comment tu as fait pour mettre 10.3 sur ton G3 beige alors qu' on me dit qu' on ne peut pas dépasser 10.2?

Le mien a son DD interne de 5GO quasiment plein avec le 10.2...

Peux-tu me dire quel nouveau DD interne tu as choisi pour t' équiper et si tu en est content ?

Merci d' avance