Quel hub USB C vers USB A choisir ?

Virgin36

Membre confirmé
18 Mai 2025
14
1
45
Bonjour à tous,

Equipée d'un tout nouveau Mac mini M4. J'ai du vieux matériel USB1 et USB3 à faire monter dessus mais pas de port du coup.
Mon besoin est le suivant :
  • au minimum 3 ports USB A
  • un lecteur de carte SD
Quel hub me conseilleriez-vous compatible avec mon Mac mini ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

En premier lieu, choisis un hub alimenté, pour que tes périphériques fonctionnent correctement.

Par exemple tu en as un ici (publicité non payée)

Il te faut un adaptateur USB-C vers USB ancienne norme pour connecter le hub.

Pour ta carte SD, tu devrais pouvoir la brancher sur le hub USB avec un adaptateur. J'ai un vieil adaptateur Sunlight, je ne sais pas si la marque existe encore, mais ça doit pouvoir se trouver.

En tout cas fais une bonne recherche en ligne ou en magasin style FNAC, les adaptateurs existent, mes vieux périphériques fonctionnent sur mon iMac M3.

Equipée d'un tout nouveau Mac mini M4. J'ai du vieux matériel USB1 et USB3 à faire monter dessus mais pas de port du coup.
Mon besoin est le suivant :
  • au minimum 3 ports USB A
  • un lecteur de carte SD
Quel hub me conseilleriez-vous compatible avec mon Mac mini ?
En fonction de ton matériel existant, tu peux peut-être t'en sortir en changeant simplement le câble USB. Il ne te manquera alors que le lecteurs de carte SD.

Si tous tes anciens périphériques en USB-A sont déjà alimentés par leur propre transformateur (imprimantes, gros disques externes, ...), celui de Satechi s'intègre joliment sous un Mac mini M4 :

OWC fait aussi des hubs et docks de bonne qualité, comme ce petit :

S'il faut une alimentation intégrée au hub (pour des petits disques externes, par exemple) tu peux passer sur du Thunderbolt, plus cher mais plus performants, par exemple chez Sonnet :

Bonjour , j'avais vu ça .
Effectivement, j'aurais non seulement besoin de transférer des données mais aussi d'auto alimenter des disques sata usb a. Est-ce que vous pensez que ça fera le job ?

En fonction de ton matériel existant, tu peux peut-être t'en sortir en changeant simplement le câble USB. Il ne te manquera alors que le lecteurs de carte SD.

Si tous tes anciens périphériques en USB-A sont déjà alimentés par leur propre transformateur (imprimantes, gros disques externes, ...), celui de Satechi s'intègre joliment sous un Mac mini M4 :

OWC fait aussi des hubs et docks de bonne qualité, comme ce petit :

S'il faut une alimentation intégrée au hub (pour des petits disques externes, par exemple) tu peux passer sur du Thunderbolt, plus cher mais plus performants, par exemple chez Sonnet :
Le satechi est chouette mais un peu cher. Il y a un disque dur ssd en plus dont je n'ai pas besoin. Et certains de mes périphériques sont auto alumentés par l'usb à.
Pour les 2 autres. il n'y a que 2 ports usb.
J'ai vu ça. Penses tu que c'est bon pour autoalimenter un disque sata et un boîtier dans lequel j'ai glissé le sata de mon vieil imac qui a rendu l'âme ?

J'ai ça qui marche à merveille : Amazon.fr

Il y a même un port ethernet, et un port de charge si on veut l'utiliser avec un chromecast android TV par exemple.

Pour les 2 autres. il n'y a que 2 ports usb.
Oui mais ton Mac mini a 5 ports USB, est-ce que tu pourrais y brancher tes périphériques avec le bon câble ?
Je pense que tu focalises trop (comme beaucoup qui sont un peu perdus depuis le passage de l'USB Type-A à l'USB Type-C) sur la forme de la prise du port USB. C'est souvent un faux problème, résolu avec un simple adaptateur ou un câble USB avec les bons connecteurs.

Et si tu commençais par lister précisément tous les périphériques dont tu disposes actuellement et que tu souhaites pouvoir brancher au Mac mini ?

J'ai vu ça. Penses tu que c'est bon pour autoalimenter un disque sata et un boîtier dans lequel j'ai glissé le sata de mon vieil imac qui a rendu l'âme ?
Non, ce hub n'a pas d'alimentation externe dédié, je doute qu'il suffise pour alimenter correctement un disque externe 2,5".

• J’aime
Réactions: edenpulse et boninmi
Il y a pas mal de retours sur ce forum sur les problèmes consécutifs à l'utilisation de hubs non alimentés.
Il y a peut être eu des progrès avec les nouveaux matériels et les nouveaux systèmes, mais il me semble que la prudence s'impose s'agissant de faire fonctionner des périphériques anciens.

Oui mais ton Mac mini a 5 ports USB, est-ce que tu pourrais y brancher tes périphériques avec le bon câble ?
Je pense que tu focalises trop (comme beaucoup qui sont un peu perdus depuis le passage de l'USB Type-A à l'USB Type-C) sur la forme de la prise du port USB. C'est souvent un faux problème, résolu avec un simple adaptateur ou un câble USB avec les bons connecteurs.

Et si tu commençais par lister précisément tous les périphériques dont tu disposes actuellement et que tu souhaites pouvoir brancher au Mac mini ?

Non, ce hub n'a pas d'alimentation externe dédié, je doute qu'il suffise pour alimenter correctement un disque externe 2,5".
Rebjr,
Sur ce hub, je veux pouvoir brancher :
  • mon imprimante usb a en permanence qui est alimentée en externe.
  • un disque dur externe sata qui était autoalimenté par usb a ponctuellement. Il fonctionnait très bien sur mon ancien imac. Le port usb a suffisait à l'alimenter.
  • un boîtier contenant le disque dur 2.5 sata de mon ancien imac auto alimenté. Ce boîtier dispose de deux câble usb à brancher simultanément. Un devant servir à l'alimentation, l'autre au transfert des données. J'ai déjà tenté de le connecter avec le câble connectant usbc - usba servant à charger mon mobile. Cela ne l'alimentait même pas. Il faut 5v d'alimentation à ce boîtier.
  • des cartes sd de mon vieux reflex dont la connectique n'est adaptée à aucun ordinateur actuel.
Effectivement, les ports usb-c du Mac mini ne vont quasiment pas me servir (à par pour brancher mon mobile) car je n'ai que du matériel ancien. Je vais peut être racheter une souris usb-c filaire pour éviter de mettre des piles tout le temps dans la mienne.
Crois-tu que cela ne passera pas avec le hub non alimenté hama ? Faut il que je prenne un hub alimenté obligatoirement et lequel ?
Merci

• mon imprimante usb a en permanence qui est alimentée en externe.
Marque, modèle, photo des connecteurs ?

• un disque dur externe sata qui était autoalimenté par usb a ponctuellement. Il fonctionnait très bien sur mon ancien imac. Le port usb a suffisait à l'alimenter.
Idem ?

• un boîtier contenant le disque dur 2.5 sata de mon ancien imac auto alimenté. Ce boîtier dispose de deux câble usb à brancher simultanément. Un devant servir à l'alimentation, l'autre au transfert des données. J'ai déjà tenté de le connecter avec le câble connectant usbc - usba servant à charger mon mobile. Cela ne l'alimentait même pas. Il faut 5v d'alimentation à ce boîtier.
Idem ?

• mon vieux reflex dont la connectique n'est adaptée à aucun ordinateur actuel.
Idem ?

• des cartes sd
Si ça se résume in fine à trouver un lecteur de carte SD en USB-C, c'est facile : comme souvent chez Apple, y'en a un très bien mais très cher :
ou d'autres moins cher, chez SanDisk par exemple :

Je vais peut être racheter une souris usb-c filaire pour éviter de mettre des piles tout le temps dans la mienne.
Crois-tu que cela ne passera pas avec le hub non alimenté hama ? Faut il que je prenne un hub alimenté obligatoirement et lequel ?
Pas besoin d'un hub alimenté pour une souris, non : ça ne consomme presque rien. Idem pour les cartes SD ou les claviers.
Ce qui consomme beaucoup (et donc qui posera potentiellement des problèmes d'alimentation sur un hub sans alimentation électrique externe) ce sont principalement les petits disques durs externes, comme tu l'as déjà constaté.

Dernière édition:
Marque, modèle, photo des connecteurs ?

Idem ?

Idem ?

Idem ?

Si ça se résume in fine à trouver un lecteur de carte SD en USB-C, c'est facile : comme souvent chez Apple, y'en a un très bien mais très cher :
ou d'autres moins cher, chez SanDisk par exemple :

Pas besoin d'un hub alimenté pour une souris, non : ça ne consomme presque rien. Idem pour les cartes SD ou les claviers.
Ce qui consomme beaucoup (et donc qui posera potentiellement des problèmes d'alimentation sur un hub sans alimentation électrique externe) ce sont principalement les petits disques durs externes, comme tu l'as déjà constaté.
  • Pour l'imprimante. Pas de soucis puisqu'elle est branchée sur secteur. (Photo ci-jointe).
  • Pour le disque dur. C'est un lacie. Photos et doc technique jointe.
  • Pour le boîtier. C'est un konig. Il y a une prise usb y. Photos jointes. Plus photo du disque dur qu'il y a dedans.
  • j'ai oublié, j'ai aussi une tablette graphique bambou wacom qui est avec port usb a photo jointe.
  • effectivement pour les cartes sd, j'ai juste besoin de les lire. Mais si je pouvais avoir un hub qui fait le tout. Ce serait aussi bien.

Fichiers joints

• 20250525_135346.webp
    20250525_135346.webp
    55,1 KB · Affichages: 4
  • 20250525_135721.webp
    20250525_135721.webp
    85,9 KB · Affichages: 3
  • 20250525_143621.webp
    20250525_143621.webp
    60,1 KB · Affichages: 3
  • 20250525_143633.webp
    20250525_143633.webp
    55,2 KB · Affichages: 2
  • 20250525_143836.webp
    20250525_143836.webp
    50,3 KB · Affichages: 2
  • 20250525_143806.webp
    20250525_143806.webp
    99,5 KB · Affichages: 3
  • 20250520_190859.webp
    20250520_190859.webp
    75,4 KB · Affichages: 3
  • 20250525_143908.webp
    20250525_143908.webp
    94,4 KB · Affichages: 4
  • Pour l'imprimante. Pas de soucis puisqu'elle est branchée sur secteur. (Photo ci-jointe).
S'il n'y avait qu'elle, pas besoin d'un hub pour ça. Un simple câble USB-C mâle vers USB 2 Type-B mâle suffira :

• Pour le disque dur. C'est un lacie. Photos et doc technique jointe.
LaCie Rikiki, câble USB captif (non-amovible) :'(
Celui-ci va forcément nécessiter soit :
  • un petit adaptateur USB Type-C mâle vers USB Type-A femelle, comme listé ci-dessous par @Romuald
  • ou alors un hub avec port USB Type-A femelle alimenté

• Pour le boîtier. C'est un konig. Il y a une prise usb y. Photos jointes. Plus photo du disque dur qu'il y a dedans.
CMP-MOBSTOR13 avec un câble USB Type-A femelle coté disque, vraiment ?
Mais qui fait ça, ça devrait être interdit :'(
Vu les performances (USB2) et le merdier de câble spécifique nécéssaire, je me débarrasserait rapidement de ce boîtier pour mettre le disque qu'il contient dans un boîtier USB-3 au connecteur USB Type-C, par exemple celui-ci :

En toute logique, je ferais la même chose avec le LaCie Rikiki (qui est aussi en USB 2, donc lent) mais je ne sais pas si le boîtier se démonte facilement, ni si le disque qu'il contient est un SATA 2,5" standard qui se transplante facilement dans un autre boîtier.

• j'ai oublié, j'ai aussi une tablette graphique bambou wacom qui est avec port usb a photo jointe.
À voir si le câble est amovible ?
Si le câble n'est pas amovible, on est dans le cas de figure du LaCie Rikiki, mais sans le problème d'alimentation (en général une tablette consomme assez peu, donc un hub sans alimentation devrait pouvoir la faire fonctionner)

• effectivement pour les cartes sd, j'ai juste besoin de les lire. Mais si je pouvais avoir un hub qui fait le tout. Ce serait aussi bien.
Si tu y tiens, personne ne t'en empêche :-)
Moi je raisonne différemment : pourquoi vouloir rajouter un appareil intermédiaire inutile, alors qu'on peut tout brancher en direct ?
  • tu as 5 ports USB-C disponibles sur le Mac mini
  • tu peux y brancher directement ton imprimante (et peut-être ta tablette) en changeant juste de câbles
  • tu peux profiter de la vitesse de l'USB 3 et du port USB-C en remplaçant les boîtiers externes de tes disques durs

Il ne reste que la question du lecteur de cartes SD, mais comme tu n'as pas donné la référence de l'appareil photo, on ne peut pas savoir si là encore un simple remplacement du câble USB permettrait de garder l'appareil photo en lecteur de carte SD.
Si ça n'est pas possible, j'ai listé plus haut un lecteur de carte SD en USB-C chez SanDisk, et le petit Hama que tu as listé plus haut devrait aussi faire l'affaire.

S'il n'y avait qu'elle, pas besoin d'un hub pour ça. Un simple câble USB-C mâle vers USB 2 Type-B mâle suffira :

LaCie Rikiki, câble USB captif (non-amovible) :'(
Celui-ci va forcément nécessiter soit :
  • un petit adaptateur USB Type-C mâle vers USB Type-A femelle, comme listé ci-dessous par @Romuald
  • ou alors un hub avec port USB Type-A femelle alimenté

CMP-MOBSTOR13 avec un câble USB Type-A femelle coté disque, vraiment ?
Mais qui fait ça, ça devrait être interdit :'(
Vu les performances (USB2) et le merdier de câble spécifique nécéssaire, je me débarrasserait rapidement de ce boîtier pour mettre le disque qu'il contient dans un boîtier USB-3 au connecteur USB Type-C, par exemple celui-ci :

En toute logique, je ferais la même chose avec le LaCie Rikiki (qui est aussi en USB 2, donc lent) mais je ne sais pas si le boîtier se démonte facilement, ni si le disque qu'il contient est un SATA 2,5" standard qui se transplante facilement dans un autre boîtier.

À voir si le câble est amovible ?
Si le câble n'est pas amovible, on est dans le cas de figure du LaCie Rikiki, mais sans le problème d'alimentation (en général une tablette consomme assez peu, donc un hub sans alimentation devrait pouvoir la faire fonctionner)

Si tu y tiens, personne ne t'en empêche :-)
Moi je raisonne différemment : pourquoi vouloir rajouter un appareil intermédiaire inutile, alors qu'on peut tout brancher en direct ?
  • tu as 5 ports USB-C disponibles sur le Mac mini
  • tu peux y brancher directement ton imprimante (et peut-être ta tablette) en changeant juste de câbles
  • tu peux profiter de la vitesse de l'USB 3 et du port USB-C en remplaçant les boîtiers externes de tes disques durs

Il ne reste que la question du lecteur de cartes SD, mais comme tu n'as pas donné la référence de l'appareil photo, on ne peut pas savoir si là encore un simple remplacement du câble USB permettrait de garder l'appareil photo en lecteur de carte SD.
Si ça n'est pas possible, j'ai listé plus haut un lecteur de carte SD en USB-C chez SanDisk, et le petit Hama que tu as listé plus haut devrait aussi faire l'affaire.
Merci de ton aide. C'est vrai que je n'ai pas du tout raisonné comme toi. Je pensais trouver un appareil intermédiaire me permettant de brancher tout en usb A sans penser à optimiser mes ports usb-c sur mon Mac mini. Mais c'est vrai que c'est peut-être plus pertinent de les utiliser. Pour l'imprimante si j'ai juste une question de câble, il vaut mieux que j'en achète un.
Je vais peut être voir pour un boitier plus adapté pour mon disque dur d'Imac. Celui que tu m'as conseillé me parait bien et Ugreen est réputé fiable. Le Konig, je l'avais déjà à la maison. J'ai mis mon disque dur dedans en me disant que c'était réglé.
Enfin pour le Lacie, je l'ai acheté comme ça dans le commerce, il y a des années. C'est un disque dur de sauvegarde que je branche une fois toute les 6 semaines. Peut-être que je peux m'en séparer et investir dans un mieux. Mais j'aime bien réutiliser plutôt que jeter.
L'informatique évolue très vite et créé sans arrêt de nouvelles technologies et connectiques, nous obligeant à évoluer et à se débarrasser d'appareils certes moins rapides mais qui fonctionne bien. Je ne suis pas toujours d'accord avec ça surtout qu'au passage, la finalité est toujours le gain d'argent.