Quel I mac pour la photo?

jeanlouis1254

Membre confirmé
5 Février 2011
17
0
Bonjour

Je suis nouveau...Je m'apprête à acheter un Mac...

Je suis peintre, je fais de la photo..Lightroom pour le traitement de raw, peut-être par la suite Photoshop et Aperture..
Est-ce que l'Imac de base à 1200€ est suffisant ou vaut-il mieux prendre un processeur I5 et un processeur graphique de 512mo?
Je ne fais pas de video et pas de jeux..

Merci

JLouis
 
Je pense que pour ton usage il te faut de la mémoire vive en quantité et un bon écran.
Ensuite, à mon avis un processeur i3 ou i5 ne devraient pas faire une grosse différence. Par contre, 21,5" ou 27", la question peut (éventuellement) se poser, ainsi que la présence de dalles brillantes.
 
Si tu travailles seulement les retouches des photos et créer les galeries par LR alors Intel i3 te suffira.

Si tu travailles les créations des images et les retouches plus professionnels alors je te conseille de prendre iMac 27" avec i5!

Je dois changer iMac par cette raison de me sembler un peu limite sous mon iMac 21' avec intel Core duo! Je prendrais iMac 27" mais j'attends le nouveau processeur. :up:

:zen::zen::zen:
 
Merci pour ces infos. Nouveau processeur? Pour remplacer i3, i5 et i7? Et dans combien de temps ce nouveau processeur?

Si actuellement un i5 est bien placé pour ce que tu veux faire, il le sera encore dans 4 ans, à la rigueur prends un 27 pouces avec un SSD pour booster les applications. Evite le 21,5 pour tes besoins.
 
Quelqu'un d'autre me dit que le passage de i3 à i5 ne change pas grand chose..
L'écran 27 pouces est super..mais à mon avis pas pratique pour faire autre chose que de la photo, parce qu'on est trop près...Non?
Qu'est ce que c'est SSD?
Merci.

JLouis
 
Quelqu'un d'autre me dit que le passage de i3 à i5 ne change pas grand chose..
L'écran 27 pouces est super..mais à mon avis pas pratique pour faire autre chose que de la photo, parce qu'on est trop près...Non?
Qu'est ce que c'est SSD?
Merci.

JLouis

Les avis sur l'utilité d'un écran 27" vont en sa faveur. Seul bémol, c'est grand, il faut de la place pour le loger, et une installation qui le mette à l'abri d'une production de reflets.
 
Et par rapport au fait d'être trop près avec le 27 pouces pour lire et pour écrire? A moins d'avoir de longs bras pour s'éloigner..

JLouis

Les possesseurs d'iMac 27" devraient faire part de leur expérience. Il semblerait (d'après ce que j'ai lu) qu'il n'est pas nécessaire de prendre un recul beaucoup plus important, compte tenu de la finesse de la résolution. C'est un peu comme passer d'une TV à tube cathodique à un TV à écran LCD, ou d'un écran LCD HD à Full HD. À dimensions constantes de l'écran, plus le nombre de pixels augmente, plus les pixels sont petits, et plus on peut se rapprocher.

J'ai lu aussi qu'un des intérêts de l'écran 27" était de pouvoir avoir en permanence affichées à l'écran la plupart des applications dont on se sert … Au risque de les confondre peut-être :D:D:D.
Pour faire de la photo ou de la vidéo, ça doit être plutôt pratique.
 
Effectivement le recul de 8 x diagonal de l'écran, personellement, n'est valable que si on veut regarder l'ensemble de l'écran. Par exemple lorsqu'on regarde un film.
En revanche, lorsque je lis un mail ou des articles ou... etc, je suis à moins d'un mètre de mon écran. En fait, je ne regardes, dans ce cas bien précis, qu'une petite portion de l'écran.

Essayes de faire ta propre expérience dans une boutique Apple.
 
Et par rapport au fait d'être trop près avec le 27 pouces pour lire et pour écrire? A moins d'avoir de longs bras pour s'éloigner..

JLouis

Aucun problème d'éloignement, ça ne change strictement rien par rapport à un 21, ou 24".
C'est une fausse idée. En revanche, tu vas avoir de la place pour travailler, et ça c'est le top.

Pour moi, bien avant les considérations de processeur, c'est la taille de l'écran qui prime. Les différences de proc c'est quelques secondes à la fin d'un gros travail (et encore ceux qui sollicitent le CPU), l'écran, c'est ton confort de tous les instants, réfléchis-y. ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
un mac mini avec 4Go de mémoire, un bon DD externe 7200tpm et un bon écran 23" mat IPS réglable comme celui-ci. Soit un budget autour de 1300€ pour une configuration assez puissante, souple, upgradable dans 2 ou 3 ans à moindre coût (inutile de tout racheter) et dotée d'un écran vraiment adapté à la photo. Hormis le design et la pomme, je comprends pas trop qu'on puisse recommander l'écran Apple (brillant, aucun réglage vertical, cher). C'est parceque on est sur un forum mac ? :love: .
Un bon écran 23" c'est déjà très confortable pour travailler la photo comme un pro. :up:
 
A mon avis chacun fait avec ses moyens financiers, et là il n'y a pas à chiquer ... Recevoir des avis doit aider à faire le choix qui convient, pas à vouloir :siffle: je ne sais quoi :D
 
un mac mini avec 4Go de mémoire, un bon DD externe 7200tpm et un bon écran 23" mat IPS réglable comme celui-ci. Soit un budget autour de 1300€ pour une configuration assez puissante, souple, upgradable dans 2 ou 3 ans à moindre coût (inutile de tout racheter) et dotée d'un écran vraiment adapté à la photo. Hormis le design et la pomme, je comprends pas trop qu'on puisse recommander l'écran Apple (brillant, aucun réglage vertical, cher). C'est parceque on est sur un forum mac ? :love: .
Un bon écran 23" c'est déjà très confortable pour travailler la photo comme un pro. :up:

+1 Difficile de pas être d'accord avec ce que tu dis-là.
Comme quoi, tout arrive :)
 
un mac mini avec 4Go de mémoire, un bon DD externe 7200tpm et un bon écran 23" mat IPS réglable comme celui-ci. Soit un budget autour de 1300€ pour une configuration assez puissante, souple, upgradable dans 2 ou 3 ans à moindre coût (inutile de tout racheter) et dotée d'un écran vraiment adapté à la photo. Hormis le design et la pomme, je comprends pas trop qu'on puisse recommander l'écran Apple (brillant, aucun réglage vertical, cher). C'est parceque on est sur un forum mac ? :love: .
Un bon écran 23" c'est déjà très confortable pour travailler la photo comme un pro. :up:

Si tu parles du LED Cinema Display 27", oui c'est du vol ; si tu parles de l'iMac 27", il n'est vraiment pas (mais alors vraiment pas) cher compte tenu de la config et surtout de l'écran que ça représente, un écran 27" LED en 2560x1440 c'est rare et quand ça se trouve c'est très cher.
Ce que tu dis a du sens, mais entre le Mac mini que tu décris à 1300€ et un iMac 27" i3 à 1450€ sur le refurb, je prendrais 100 fois l'iMac... il le surclasse à tous les niveaux. :)
 
Si tu parles du LED Cinema Display 27", oui c'est du vol ; si tu parles de l'iMac 27", il n'est vraiment pas (mais alors vraiment pas) cher compte tenu de la config et surtout de l'écran que ça représente, un écran 27" LED en 2560x1440 c'est rare et quand ça se trouve c'est très cher.
Ce que tu dis a du sens, mais entre le Mac mini que tu décris à 1300€ et un iMac 27" i3 à 1450€ sur le refurb, je prendrais 100 fois l'iMac... il le surclasse à tous les niveaux. :)
Justement, la résolution et la puissance du processeur ne font pas tout, l'écran le plus grand du quartier non plus. Dans une activité artistique tel que la photo ou le graphisme, la qualité et le confort de l'écran priment sur les 200Mhz supplémentaires, un peut plus de disques dur ou 4" de plus sur un écran inadapté. En photo comme en graphisme, c'est l'écran qui prime avant tout, pas ce qu'il y a dans le processeur du moment que c'est suffisant pour travailler confortablement. Et le mini est une petite bombe sous photoshop avec 4Go de mémoire. Même avec des images HD sous photoshop CS5, ce mac en a encore beaucoup sous la semelle. Gagner 1 seconde sur 3 filtres que j'utilise 3 fois par jours, merci le core i5. En montage vidéo full HD ok, mais pour l'usage qui est décrit ici inutile de claquer du fric inutilement.

On peut choisir l'écran le plus grand possible non réglable en hauteur (sur un iMac 27" c'est inadmissible), et surtout affublé d'une vitre brillante (point rédhibitoire en photo pro, un écran pro brillant ça n'existe pas, faut-il le rappeler). Le tout, tout intégré à la machine qui devra être remplacée en totalité à la première mise à jour ou panne.
Ou bien on peut considérer l'utilisateur avant tout par l'usage qu'il fera de la machine. Choisir un écran de qualité IPS (stabilité des couleurs), mat obligatoirement (pas de dénaturation des contrastes et de la saturation, pas besoin de forcer la luminosité, sans parler des reflets), de résolution confortable, pivotable en mode portrait (idéal en photo et peinture, du coup le 27" Apple peut aller se coucher), fiable au niveau de la colorimétrie (très important), dans une grande taille sans tomber la tronche dans l'écran (un 23" est très confortable), et réglable en hauteur pour travailler des heures sans fatigabilité de la nuque. Le tout avec un budget avantageux et un mac qui restera plus facilement dans la course puisqu'il sera upgradable à moindre coût en changeant juste la tour.

L'iMac est la machine de ceux qui ne regardent que la notice technique, le mini ou le mac pro associés à un écran conçu pour l'image (video, photo, graphisme, art ...) sont les configurations de ceux qui veulent optimiser la qualité de conception. Je l'ai déjà dit, je me suis débarrassé d'un iMac après quelques jours pour prendre un mini, malgré la baisse relative de puissance perceptible dans des tâches particulières, j'ai gagné en tout : confort, ergonomie, qualité de la dalle, fiabilité (du coup j'étais bien plus efficace dans mon travail).
Les dalles IPS mates étaient très chères il y a peut. Maintenant avec des modèles comme le Dell U2311H à 275€ (un tel écran aurait coûté 1000€ il y a 18mois), il serait dommage de passer à côté. Le mac mini est maintenant très populaire chez les pros de l'image, un mac pro étant souvant disproportionné et l'iMac n'étant plus la seule alternative.
 
Voilà qui est rassurant ! Je pensais être tombé sur un psychopathe qui dit le contraire de tous mes messages... :D
Juste un peut de style, ça ne fait pas de mal.
Cette affirmation est archi-fausse, au contraire David_b a du styl ... et, car il écrit beaucoup dans les forums ! :D
 
Justement, la résolution et la puissance du processeur ne font pas tout, l'écran le plus grand du quartier non plus. Dans une activité artistique tel que la photo ou le graphisme, la qualité et le confort de l'écran priment sur les 200Mhz supplémentaires, un peut plus de disques dur ou 4" de plus sur un écran inadapté. En photo comme en graphisme, c'est l'écran qui prime avant tout, pas ce qu'il y a dans le processeur du moment que c'est suffisant pour travailler confortablement. Et le mini est une petite bombe sous photoshop avec 4Go de mémoire. Même avec des images HD sous photoshop CS5, ce mac en a encore beaucoup sous la semelle. Gagner 1 seconde sur 3 filtres que j'utilise 3 fois par jours, merci le core i5. En montage vidéo full HD ok, mais pour l'usage qui est décrit ici inutile de claquer du fric inutilement.

On peut choisir l'écran le plus grand possible non réglable en hauteur (sur un iMac 27" c'est inadmissible), et surtout affublé d'une vitre brillante (point rédhibitoire en photo pro, un écran pro brillant ça n'existe pas, faut-il le rappeler). Le tout, tout intégré à la machine qui devra être remplacée en totalité à la première mise à jour ou panne.
Ou bien on peut considérer l'utilisateur avant tout par l'usage qu'il fera de la machine. Choisir un écran de qualité IPS (stabilité des couleurs), mat obligatoirement (pas de dénaturation des contrastes et de la saturation, pas besoin de forcer la luminosité, sans parler des reflets), de résolution confortable, pivotable en mode portrait (idéal en photo et peinture, du coup le 27" Apple peut aller se coucher), fiable au niveau de la colorimétrie (très important), dans une grande taille sans tomber la tronche dans l'écran (un 23" est très confortable), et réglable en hauteur pour travailler des heures sans fatigabilité de la nuque. Le tout avec un budget avantageux et un mac qui restera plus facilement dans la course puisqu'il sera upgradable à moindre coût en changeant juste la tour.

L'iMac est la machine de ceux qui ne regardent que la notice technique, le mini ou le mac pro associés à un écran conçu pour l'image (video, photo, graphisme, art ...) sont les configurations de ceux qui veulent optimiser la qualité de conception. Je l'ai déjà dit, je me suis débarrassé d'un iMac après quelques jours pour prendre un mini, malgré la baisse relative de puissance perceptible dans des tâches particulières, j'ai gagné en tout : confort, ergonomie, qualité de la dalle, fiabilité (du coup j'étais bien plus efficace dans mon travail).
Les dalles IPS mates étaient très chères il y a peut. Maintenant avec des modèles comme le Dell U2311H à 275€ (un tel écran aurait coûté 1000€ il y a 18mois), il serait dommage de passer à côté. Le mac mini est maintenant très populaire chez les pros de l'image, un mac pro étant souvant disproportionné et l'iMac n'étant plus la seule alternative.

Je suis globalement d'accord avec ton raisonnement, très cohérent. ;)

C'est très valable dans le cadre que tu décris. Maintenant, c'est aussi très restrictif car s'adressant uniquement au photographe averti, voire semi pro, et ce uniquement pour un usage précis.
Dès que tu sors de ce cadre : par exemple si tu es moins à cheval sur la colorimétrie, ou bien au contraire que t'es un vrai pro de haut niveau où là, il te faudra un Eizo (plus le même budget) ton raisonnement est moins valable.
Et de même, dès que le photographe va vouloir faire autre chose avec sa machine, l'iMac devient très intéressant, malgré les limitations que tu indiques et qui sont réelles.

Moi qui ai un usage multi tâche de ma machine, pour qui la taille de l'écran (en terme de confort) est au moins aussi importante que sa colorimétrie et qu'il soit réglable en hauteur (ça je men moque, l'inclinaison suffit), je m'y retrouve mieux avec mon 27". Pour le prix, j'ai quand même autre chose qu'un mini. Plus puissant, moins de fils, plus ergonomique...

Quand aux éventuelles pannes, c'est vrai en théorie, mais en pratique l'iMac se démonte très bien. Si c'est du bénin genre HD, superdrive, RAM, airport, etc. ça se change, si c'est un truc genre CM, iMac ou mini, ça fait 1000€, donc, ça se discute.

Et tout cas, ça prouve qu'Apple est excellent dans sa gestion des gammes.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
kinky a dit:
On peut choisir l'écran le plus grand possible non réglable en hauteur (sur un iMac 27" c'est inadmissible), et surtout affublé d'une vitre brillante (point rédhibitoire en photo pro, un écran pro brillant ça n'existe pas, faut-il le rappeler). Le tout, tout intégré à la machine qui devra être remplacée en totalité à la première mise à jour ou panne.
Ou bien on peut considérer l'utilisateur avant tout par l'usage qu'il fera de la machine. Choisir un écran de qualité IPS (stabilité des couleurs), mat obligatoirement (pas de dénaturation des contrastes et de la saturation, pas besoin de forcer la luminosité, sans parler des reflets), de résolution confortable, pivotable en mode portrait (idéal en photo et peinture, du coup le 27" Apple peut aller se coucher), fiable au niveau de la colorimétrie (très important), dans une grande taille sans tomber la tronche dans l'écran (un 23" est très confortable), et réglable en hauteur pour travailler des heures sans fatigabilité de la nuque. Le tout avec un budget avantageux et un mac qui restera plus facilement dans la course puisqu'il sera upgradable à moindre coût en changeant juste la tour.

L'iMac est la machine de ceux qui ne regardent que la notice technique, le mini ou le mac pro associés à un écran conçu pour l'image (video, photo, graphisme, art ...) sont les configurations de ceux qui veulent optimiser la qualité de conception. Je l'ai déjà dit, je me suis débarrassé d'un iMac après quelques jours pour prendre un mini, malgré la baisse relative de puissance perceptible dans des tâches particulières, j'ai gagné en tout : confort, ergonomie, qualité de la dalle, fiabilité (du coup j'étais bien plus efficace dans mon travail).
Les dalles IPS mates étaient très chères il y a peut. Maintenant avec des modèles comme le Dell U2311H à 275€ (un tel écran aurait coûté 1000€ il y a 18mois), il serait dommage de passer à côté. Le mac mini est maintenant très populaire chez les pros de l'image, un mac pro étant souvant disproportionné et l'iMac n'étant plus la seule alternative.

M'en fou... je fais du traitement de mes photos 14Mpix sur un iMac 27 i7 avec sa dalle brillante recalibrer ac Spyder 3. Tout ça pour une utilisation purement amateur. Mes livres photos sont simplement magiques.

Mais entre attendre presque une minute pour traiter une photo de 14Mpix avec le traitement de bruits sur mon iMac 24 et 5 secs sur le 27" i7... non je privilégie la puissance. Oui je regardes la notice technique... mais quel confort... Alors n'en parlons pas lorsque je fais du traitement de la peau...

Et je ne comprends pas pour quoi il faut régler en hauteur, tu es si grand que ça ... Rien ne t'empêche de le poser sur un support ???

Ce que je ne comprends pas est que tu dis privilégier le confort. Or un 23" avec la résolution d'un 21" c'est absurde. Là en revanche il fallait comparer les notes techniques. Les pixels sont plus gros, les images sont moins agréables. Autant rester sur un 21". En tout cas, le confort est maximal sur mon 27". Aussi bien visuel que temps d'attente.