Quel iMac pour l'utilisation de Final Cut Pro et Photoshop ?

NiNe-Gorman

Membre enregistré
15 Novembre 2011
5
0
33
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'aimerais m'acheter un iMac.

J'ai actuellement un Macbook Pro 13" 2,4GHZ i5 de fin 2011. Je fais beaucoup de photoshop et de montage vidéo avec Final Cut Pro X ( j'utilise ces logiciels presque quotidiennement ) mais autant Photoshop ça reste supportable car ça ne rame pas beaucoup, mais final cut pro c'est juste l'horreur, un montage qui devrait me prendre 1h m'en prend 3h. J'aimerais savoir si dans un premier temps c'est normal car mon Macbook est simplement pas assez puissant, ou alors est ce que ça pourrait être arrangé en passant ma RAM de 4go à 8go ?

J'aimerais savoir dans un second temps quel iMac vous me conseillez pour l'utilisation que je vous ai cité ci dessus ? Je pensais au 21" en 2,7Ghz en ajoutant un superdrive, mais est ce que ça sera suffisant ? Je veux dire par là que j'aimerais garder cet ordinateur assez longtemps et ne pas me retrouver avec un qui rame autant que mon actuel.

J'aimerais également pouvoir utiliser sur ce futur Mac After Effect.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche !

Nine .
 
Simple remarque hors préconisation :
  • Faire de la vidéo demande des ressources en mémoire et en puissance de calcul.
  • Plus il y a de mémoire, moins il y a de swapping, et cela peut même le supprimer quand il y en a suffisamment.
  • Plus on demande aux logiciels graphiques en général, plus il est conseillé de disposer de beaucoup de mémoire et de puissance de calcul, et dans certain cas, de puissance de calcul graphique.
Choix d'une machine :

Il est certain que le MBP 13" cité n'est pas adapté aux tâches graphiques pour les raisons suivantes :
Puissance insuffisance
Pas de puissance graphique
Capacité mémoire trop juste (swapping)

Remède possible : à moindre frais, il est possible de "bricoler" soi-même le MBP 13" de façon à le rendre plus véloce :
Pousser la capacité de la RAM à 8 Go
Remplacer le DDI de base à 5400 t/mn par un DDI à 7200 t/mn et de capacité 500 ou 750 Go
Remplacer le disque dur interne par un SSD
Remplacer le superdrive par un SSD ou un DDI selon l'option choisie ci-dessus.
Mais cela n'est qu'un soulagement temporaire, car le problème de la puissance graphique subsiste

L'idée de passer sur un iMac est une bonne idée. Encore faut-il bien le configurer dès le départ, car il n'est plus évolutif s'il s'agit d'un iMac 21". Il faut aussi considérer que s'il doit durer longtemps il est préférable de le "survitaminer". Pour cela il faut ajouter des options qui renchériront le prix et l'amèneront peut-être au prix de l'iMac 27". Tout dépend donc du budget disponible. Parmi ces options, il est certain que le Fusion Drive est un plus car cela donnera une vélocité certaine au disque dur interne qui est vraiment nul.

Il sera possible de vous aider si vous pouvez nous indiquer une enveloppe budgétaire.
 
Niveau budget j'aimerais éviter de dépasser 1800€.
Au début je pensais au iMac 21 le moins cher avec un Superdrive + Apple Care.
Je suis pas contre un 27 mais j'ai peur qu'il soit trop gros honnêtement, 21 c'est déjà une taille suffisante.
Pensez vous que l'iMac 2,7Ghz me suffira ou vaut il mieux que je passe a celui à 2,9Ghz ?
Merci en tout cas pour vos conseils technique :)
 
Tout cela est très subjectif ;)

En ce qui concerne l'usage que vous avez décrit et envisagé, il n'est pas facile de se faire une raison.

Photoshop : si vous n'avez qu'un usage interactif, pas de scripts lourds, pas de filtres compliqués, et que vos images restent de taille modérée, il est certain que l'iMac d'entrée de gamme avec pour seule option Fusion Drive est suffisant. Toutefois, si vos images sont de grande taille, et que vous en ouvrez beaucoup à la fois vous risquez un manque de RAM, même avec 8 Go. En effet, Photoshop est très gourmand en mémoire, et pour peu que les images comportent plusieurs calques, la gourmandise s'accroit. Tout comme la demande de puissance.

En ce qui concerne FCP, bien que je n'utilise pas ce logiciel, je sais que comme tout logiciel de montage il peut nécessiter à la fois beaucoup de mémoire et de puissance. After Effects n'échappe pas à cette règle.

Je pense que les problèmes de performance que vous avez décrits sont le résultat d'un manque de mémoire (swapping) qui a peut être masqué un problème de puissance.

Je suppose que vous faites aussi de l'encodage vidéo, soit au sein des logiciels que vous utilisez, soit avec un logiciel dédié à ce genre de tâche. C'est là que la demande de puissance est la plus criante. Si le logiciel utilisé sait se servir de tous les cœurs processeurs de la machine, plus le nombre de cœurs disponibles est élevé, plus la rapidité d'execution de l'encodage est grande. Ainsi, un logiciel comme Handbrake fait cela remarquablement bien. Lorsque la machine comprend un processeur à 4 cœurs physiques et 4 cœurs virtuels (hyperthreading) Handbrake les utilise tous les 8.

Bien sûr, si l'encodage est une opération peu fréquente, on peut faire le sacrifice que cela prenne du temps. Tout dépend aussi de la durée de film à traiter.

C'est en fonction de toutes ces données (que je ne connais pas en détail ;)) qu'il faut essayer de vous faire une idée, et d'orienter vos choix.
Si vous partez sur le modèle de bas de gamme, je vous conseillerai de prendre l'option Fusion Drive, ce qui "effacera" la mauvaise performance du disque dur. Comme, compte tenu de l'utilisation décrite et envisagée, vous ne pourrez pas augmenter la taille mémoire plus tard, je vous suggèrerai de prendre l'option 16 Go. Le montant total est à alors de 1799 €. Vous aurez une machine assez bien équipée pour durer.
Vous remarquerez que le modèle au-dessus un peu plus puissant dépasse votre budget avec les mêmes options. On peut dire que ce modèle n'a qu'un avantage : il peut recevoir un option un processeur i7 avec 8 cœurs. Mais son prix devient dissuasif.
Le modèle 27" devient plus intéressant financièrement. En effet, l'option Fusion drive n'est pas une nécessité car le DDI toune à 7200 t/mn. Il n'est pas nécessaire d'acheter la mémoire à 16 Go, car on peut étendre sa capacité soi-même si cela devient nécessaire. La différence de prix avec le modèle 21" tel que décrit plus haut reste minime.

Voilà. Je pense avoir cité les points les plus importants.