iMac Quel iMac pour pouvoir encore remplacer le disque dur par un SSD ?

quequoi

Membre actif
11 Août 2004
194
5
Franche-Comté
Bonjour,
Possesseur d'un iMac 20 pouces mi-2007 avec un SSD, j'envisage de le remplacer par un modèle 21,5 pouces plus récent, surtout parce que la carte mère commence à être bruyante (sifflements-grésillements), et comme je travaille le plus souvent dans le silence complet, ça commence à être pénible, j'ai l'impression que ça me génère des acouphènes. Et puis, on ne peut plus installer dessus la version la plus récente de Mac OS.
Mais j'ai lu cet article : http://www.silicon.fr/limac-nouveau-champion-obsolescence-programmee-129265.html et je suis perplexe… Si je comprends bien, si je veux un iMac avec un SSD, soit je dois trouver un Mac plus ancien que 2015 pour pouvoir remplacer le disque dur par un SSD, soit un iMac plus récent, mais forcément sorti d'usine avec un SSD ?
C'est vraiment ça ?
De plus, j'ai vu sur le site de Macway (https://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd/), qu'il n'y avait pas de compatibilité pour les modèles postérieurs à Juin 2014 (iMac14,4)… Ça semble confirmer.

Sinon, y a-t-il des modèles plus silencieux que d'autres ?
 
Salut quequoi

Ce que tu voudrais > c'est récupérer le SSD 2,5 pouces que tu avais mis dans ton iMac_2007 > pour le substituer en interne au disque dur à plateaux d'un iMac dernier cri de format 21,5 pouces ?

Eh bien ! L'iMac (Retina 4K, 21,5-inch, Late_2015) est vendu avec l'option : HDD 1 TB (5400-rpm SATA) > si tu ne rechignes pas à des démontages > tu pourrais donc remplacer ce HDD 5400 tr/mn par ton SSD 2,5" SATA.

Sinon > tu as l'option SSD pur (256 ou 512 GB) - qui te paraît peut-être coûteuse > mais qui offre un SSD PCie beaucoup plus performant que ton SSD SATA 2,5". Il te serait alors possible de connecter en sus ton SDD 2,5" dans un boîtier externe USB-3 (peu coûteux) - pour ne pas parler d'un boîtier Thunderbolt-2 (efficace mais cher).
 
Salut

Perso la solution que j'ai choisi est de ne pas ouvrir l'iMac et de lui ajouter un ssd dans un boitier externe.
J'ai un iMac fin 2013 avec HDD 1 To (l'option SSD étant hors de prix comme toujours chez apple) et dès l'achat je lui ai ajouté un ssd thunderbolt de 128 Go et en terme de performances, c'est le jour et la nuit.
Mais comme le dit Maco :coucou: le thunderbolt reste très cher par rapport à l'USB 3 dans un boitier UASP pour des performances équivalentes.
Donc mon conseil : achète ce type de boitier : https://www.macway.com/fr/product/2...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html
Monte-y ton SSD et branche-le sur l'iMac en USB3 et tu auras une machine performante, sans effort et pour pas trop cher.
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso la solution que j'ai choisi est de ne pas ouvrir l'iMac
Alors le scarabée : toujours petit joueur ? - peut-être Vanessa du Frat ou Ma Dalton organisent-elles des stages pratiques (ce qui permettrait de joindre l'utile à l'agréable)-
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Coucou vous deux, vous êtes sur tous les forums !
En fait, mon premier problème est d'avoir une machine silencieuse, en n'y mettant pas trop cher. Donc les montage externes en laissant le disque dur interne, ça ne va pas.
La question que je me posais, c'est : « à partir de quelle année on ne peut plus remplacer le disque dur sur un iMac », sachant que le problème a été pointé sur l'article cité plus haut… Et est-ce que c'est bien vrai ?
 
Un truc à démonter ??
 
Coucou vous deux, vous êtes sur tous les forums !
En fait, mon premier problème est d'avoir une machine silencieuse, en n'y mettant pas trop cher. Donc les montage externes en laissant le disque dur interne, ça ne va pas.
La question que je me posais, c'est : « à partir de quelle année on ne peut plus remplacer le disque dur sur un iMac », sachant que le problème a été pointé sur l'article cité plus haut… Et est-ce que c'est bien vrai ?
Un SSD que ce soit en interne ou en externe est totalement silencieux.:)
 
Il y a encore pas mal d'iMac 2011 dans les petites annonces, profites-en ! C'est la dernière machine vraiment upgradable (gros DD + SSD + lecteur optique, blu-ray possible).
 
Ou un mac mini dans lequel tu mets un ssd
 
  • J’aime
Réactions: asus27
Ou un mac mini dans lequel tu mets un ssd
C'est une idée à laquelle je commence à réfléchir, d'autant plus que j'ai un écran externe de Mac Book, qui du coup, serait utilisé tout le temps, au lieu de servir de loin en loin seulement.
 
Si tu veux que je fasse des tests ou des bancs n'hésites pas. Je me suis fait mon Fusion Drive manuellement et ça marche pas mal. C'est juste moins beau qu'un iMac mais le prix n'est pas comparable.
 
Bon, je crois que j'ai pris ma décision. Ce n'est pas encore fait, mais je suis en pourparlers pour acheter un Mac mini 2014 avec SSD incorporé. Ça me semble la meilleure solution pour pouvoir le garder un certain temps avant qu'il ne soit trop vieux, et avoir une machine silencieuse.
Merci à tous pour vos conseils et propositions !